Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Iranienne


Eagle
 Share

Messages recommandés

Il ne faut pas prendre le F313 pour ce qu'il n'est pas. Le F313 n'a même pas pour vocation de remplacer les intercepteurs F14, F4 ou même F5. En combat aérien, il ne serra jamais capable d'affronter un autre avion (ou juste un hélicoptère ou un drone) mais pour les missions de bombardement sa furtivité (en grande partie grâce à sa très petite taille) devrait lui permettre de s'approcher d'assez près de sa cible (même occidentale) pour faire des dégâts. En plus vu le faible coût de production de l'avion (à part le réacteur, ça ressemble presque à un ULM ou un planeur) les iraniens pourront peut-être en avoir un nombre suffisant pour saturer les défenses aérienne adverses.

En Libye, le "principal" avion utilisé une fois le déclenchement de l'opération harmattan a été le Galeb yougoslave. Sa petite taille en faisait un avion plus difficile à identifier (on a du attendre qu'il se pose pour être sur de son origine) mais il s'agit encore d'un avion suffisamment performant face aux forces terrestres. Un avion furtif et STOL serrait encore plus performant et pourrait nous poser de gros problèmes surtout s'il est disponible en grand nombre. Les capacités STOL permettrait aux iraniens de faire des raid éclair avec des missions de très courtes durée (il suffit d'une route droite ou de n'importe quel aérodrome pour faire opérer un STOL) et avec une SER très réduite ça réduira aussi la capacité de réaction des forces de l'ONU.

En tant qu'arme défensive destinée à opérer pendant une opération de l'ONU interdisant toutes missions aériennes, je pense que le F313 est une solution originale mais qui pourrait être assez performante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Désolé pour le up, mais une idée me vient à l'esprit:

Cet engin révolutionnaire n'a pas de siège éjectable, peut être du fait que le pilote puisse casser la verrière à la main pour sauter de l'avion en vol?

Imaginons qu'il ai un de ces marteaux comme on trouve dans les bus... Cette piste est à explorer je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le up, mais une idée me vient à l'esprit:

Cet engin révolutionnaire n'a pas de siège éjectable, peut être du fait que le pilote puisse casser la verrière à la main pour sauter de l'avion en vol?

Imaginons qu'il ai un de ces marteaux comme on trouve dans les bus... Cette piste est à explorer je pense...

Je me suis fait la même reflexion !

etant donné que le plafond maxi de cette..... chose doit être environ égale a celle d'un Bus, il est evident que le recovery ingeniering c'est tourné sur les mêmes solutions de sauvetage de l'équipage....... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le up, mais une idée me vient à l'esprit:

Cet engin révolutionnaire n'a pas de siège éjectable, peut être du fait que le pilote puisse casser la verrière à la main pour sauter de l'avion en vol?

Imaginons qu'il ai un de ces marteaux comme on trouve dans les bus... Cette piste est à explorer je pense...

Y bien des brises verrière sur les avions de chasse en cas de défaillance du système d'éjection, c'est donc pas du tout loufoque comme idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant peut-être que l'Iran attire l'attention en se ridiculisant avec son F-313 tout en développant un avion sérieux sur le côté.

A leur place, je ne ferais pas une connerie pareille.

Même en imaginant qu'ils parviennent à construire un avion performant, c'est rentrer dans une logique symétrique, perdue d'avance face à l'occident.

Il feraient mieux de garder leurs sous pour muscler leur équipements asymétriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y bien des brises verrière sur les avions de chasse en cas de défaillance du système d'éjection, c'est donc pas du tout loufoque comme idée.

Tu es sur de toi ? Parce que j'ai entendu parler d'un pilote de F22 qui aurait bien aimé avoir un brise verrière plutôt que d'attendre plusieurs heures qu'on trouve une scie circulaire.

A leur place, je ne ferais pas une connerie pareille.

Même en imaginant qu'ils parviennent à construire un avion performant, c'est rentrer dans une logique symétrique, perdue d'avance face à l'occident.

Il feraient mieux de garder leurs sous pour muscler leur équipements asymétriques.

L'avion léger furtif est justement un des équipements asymétriques. Ils pourront s'en servir même sans supériorité aérienne et même si son armement est très réduit, il risque de faire peur aux troupes au sol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoint la lecture d'ARPA et d'Henri K, un régime comme celui de l'iran ne gaspillerais pas de ressources dans des projets farfelus il y a une raison

si on arrête de le comparer au f22 et qu'on considère que c'est un petit appareil subsonique discret qui peut livrer de la munition, cela prend sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur de toi ? Parce que j'ai entendu parler d'un pilote de F22 qui aurait bien aimé avoir un brise verrière plutôt que d'attendre plusieurs heures qu'on trouve une scie circulaire.

Je ne sais pas sur F22, mais ca se faisait en France, et il y en a aussi sur les 2000. Il est vrai que ca sert uniquement au sol ou pour crever la mae-west si elle se gonfle en vol.

J’ai entendu parler de test de sorti au brise verrière, ce n’est pas triste parait il  =).

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accorde leur au moins le bénéfice de la fabrication monobloc de l'ensemble lame/manche, le tout en acier pour avoir le poids nécessaire à la percussion et pour transpercer le plexy du canopy. Ca fait un peu monter le tarif, quand même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mirage F1 est utilisé par une dizaine de forces aérienne. L'Irak, l'Afrique du Sud, l’Équateur, le Gabon, le Maroc ou la Libye ne doivent pas être très regardant concernant la revente de pièces détachées. L'Irak a été un des plus gros utilisateur de mirage F1, donc ils ont du se retrouver en 91 avec un stock assez impressionnant de pièces détaché sans avions à exploiter. Pour les F4 et F5, on parle aussi d'avions très bien vendu donc le rachat de pièces d'occasion (ou neuves mais de seconde mains) doit être assez facile.

En fait ce n'est que le F14 qui doit être dur à entretenir, pour tous les autres avions il y a assez de pièces détachées disponible en contre bande, ce n'est qu'une question de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai vu, il semblerait qu'il soient capable de produire eux même une grande parti pièces et qu'ils commencent a avoir de la compétence, vu qu'ils font revoler de vieux mirage qui n'étaient plus capable de voler depuis 2009.

Sans tomber dans le délire du furtif  QF 313 et l'histoire de la marmotte. on dirait  néanmoins qu'ils progressent dans le reverse engineering ces dernière années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...