Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Atlantique 2


tom
 Share

Messages recommandés

Si jamais une version 90 places de l'ATR est lancé, ce sera un bon candidat pour la patrouille maritime.

Sauf que EADS/Airbus a dit "Niet !"

Si vous voulez un MPA turboprop made in Airbus Military, je crois qu'il faut vous tourner vers le C-295 qui a déjà été promu pour ce rôle, il me semble.

Mais j'ai l'impression qu'on dérive, loin, loin, loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas un topic PATMAR / Poséidon et autres délires sur ce site, ailleurs que sur ce topic des UAV/UCAV.

Même si une chaîne de mission pourrait être identique entre un MALE et ce genre de bestiole (à la satcom et station d'expl près), les discussions divergent ...  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlà !

En fait le titre de chaque message est indépendant du titre du fil, ce qui fait que quand tu split puis fusionne des fil, le s titre des messages peuvent garder le titre du fil initial, ca induit en erreur forcément. L'alternative c'est de reinitialisé pour les titre des messages comme le titre du fil fusionné, y a une case a cocher pour ca. Mais j'evite de la faire pour pas perdre les titre originaux qui font comprendre d'ou procede la fusion, parce que souvent je fusionne a la hache et donc y a des messages qui peuvent semblé un peu perdu entre les deux fil :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on continue à dériver, je rappelle que l'on a un appareil de patrouille maritime français, et dont certaines versions sont déjà en service dans la marine : le Falcon

  Pour un réel successeur a l'ATL2 pouvant faire tout ce que faisait cet appareil :  Le Falcon ne risque t'il pas de souffrir de son petit volume ?

Globalement on parle quand même d'un appareil tablant dans les 30t armés ... Un falcon 900 de série par exemple, c'est un appareil tablé a 21 tonnes max au décollage ... Ce qui voudra dire sacrifice de fonctions aménageables sur le falcon qui ne pourra pas tout faire

  Ceci dit le Falcon reste un bon compromis pour faire du patrouilleur maritime équipé mais on risque de devoir faire du compromis sur certaines capacités a sacrifier avec ce choix la ... Enfin je part sur la base que c'était sur le 900 qu'il y a déja eu proposition me semble ... Sinon il y a le 7x qui lui est quand même + gros et + a même d'aller vers du + lourd (31t max) mais de base c'est un avion extrêmement cher me semble a 50 millions d'euros ... Transformé en PATMAR je n'ose imaginer le taraud ... (autant aller vers A320 PMA)

  On aurait meilleur compte a faire faire développer une cellule optimisée reprenant les fonctions qu'on veut conserver de l'ATL2 (probablement TOUT j'imagine) et qui serait motorisée sur la base de 2TP 400 ... Une sorte de mini A400m PATMAR bi moteur ... axé sur l'endurance d'heures de vol ... Et probablement qu'EADS y serait surement d'accord en travaillant sur l'éventualité d'une cellule de CASA remaniée pour le TP 400 et les fonctions

  Couterait probablement moins cher qu'un falcon PATMAR qui va finir aussi cher qu'un rafale ...  :P  :'(  (seul le 7x est crédible sur le tonnage/volume pour tenter de reprendre le + de fonctions de l'ATL2 et vu combien il coute c'est même pas la peine d'y penser) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et probablement qu'EADS y serait surement d'accord en travaillant sur l'éventualité d'une cellule de CASA remaniée pour le TP 400 et les fonctions

Pour le TP400, ce n'est pas un remaniement qu'il faut au CASA. C'est une redéfinition complète : tu souhaites remplacer un moteur par un autre, 4x plus puissant, mais près de 4x plus lourd, 1,5x plus long et plus large ... et avec une hélice de plus de 5m de diamètre, il va falloir être inventif pour la positionner sur une aile à 2,5 m de haut sans risquer de labourer le tarmac ...

Je crois que le C-295 a d'autres possibilités d'évolution y compris comme MPA, sans envisager une transformation aussi profonde - même s'il semble improbable d'y loger toutes les capacités de l'Atl-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ces moteurs qui n'aiment pas les billes.

Les billes utilisées pour l'entretien de la piste de Lann-Bihoué n'en arrêtent plus de faire parler d'elles.

Selon des informations non officielles, elles ont endommagé pas moins de 14 moteurs d'ATL-2. Plus inattendu, sept moteurs de Hercules ont aussi rencontré des soucis après avoir fréquenté cette piste.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/07/ces-moteurs-qui-naiment-pas-les-billes.html#more

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article parle d'une tranche ferme de 12 appareils renoves, augmentee de 2 tranches conditionnelles de 3 appareils chacune, soit 12, 15 ou 18 appareils... sans compter que la livraison du premier appareil renove, glisserait... lamentable...

D'autant que le calcul est bancale si on ajoute les futurs reapers dans l'equation en plus du fait que cette modernisation est urgente a plus d'un titre: pourquoi ne pas reste sur une tranche ferme de 12 appareils au lieu d'en viser 15 ou 18?

A negocier sur la base d'appareil toutes options, ce serait bien plus valable a mon sens: nouveaux calculateurs, boule optronique d'observation/designation, mise a jour de la suite SIGINT/GE et d'auto-protection avec lance-leurre, et si possible sans glissement de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépendra de la durée de vie opérationnelle que l'on entend leur donner et l'étendue de leurs futures missions

Pour rappel à Lann-Bihoué ce sont 2 flottilles de combat 21 F et 23 F de 8 ATL2, chacune, en ligne. ;)

Il faut espérer que les Reaper* et autres ALSR* permettront de mieux utiliser la flotte résiduelle.

*Ce sont des aéronefs censés appartenir à l'armée de l'air et pour épauler les Atlantique ATL2 de la Marine Nationale ,il faut alors un type d'aéronef ASP type HALE MQ/RQ 4 Triton comme ceux des USA ou bientôt l'Australie, la Corée du Sud ou le Japon QUI en seront équipés.

Image IPB

Pour la SURMAR, là il faut des aéronefs pilotés Falcon, et pourquoi pas un Patroller de Sagem financé par en interministériel dans le cadre AEM, surveillance pollution maritime, narcops ou autres types de missions AEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces moteurs qui n'aiment pas les billes.

Les billes utilisées pour l'entretien de la piste de Lann-Bihoué n'en arrêtent plus de faire parler d'elles.

Selon des informations non officielles, elles ont endommagé pas moins de 14 moteurs d'ATL-2. Plus inattendu, sept moteurs de Hercules ont aussi rencontré des soucis après avoir fréquenté cette piste.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/07/ces-moteurs-qui-naiment-pas-les-billes.html#more

Des billes pour entretenir une piste ? Je ne comprends pas.

ça coûte combien un type dans sa voiturette de nettoyage urbain pour s'occuper d'une piste par rapport à des conscrits (qu'on nourrit, blanchit, loge certes volontairement mal mais ça doit quand même être fait) balayant le bazar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tritons correspondent au P8, qui n'est pas capable d'effectuer des "mad" pas intéressant pour l'ATL2 (ou alors je me trompe)

Comme dit le CEMM dans le dernier RAIDS Aviation, il n'y a pas d'urgence pour les drones embarqués, il n'est pas question d'avion léger de surveillance, ils veulent des jets pour le SURMAR, et pour surveiller les îles Kerguelen pour protéger le ressource légine, c'est un satellite qui détecte la présence et on envoie une frégate.

Berlin voulait remplacer les Atlantic 1 par le EuroHawk , c'est râpé  :lol: , le CEMM tient à rénover une quinzaine de ATL2 Atlantique, il ne parle pas de grosse quinzaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les P-8I la perche est situé à la même position que sur n'importe quel autre avion de patrouille maritime, donc cela ne change à mon avis pas grand chose.

Après, c'est sûr qu'un 737 n'est pas forcément très adapté pour voler à basse altitude et basse vitesse, mais le problème est à mon avis autre.

En faisant des A/R entre l'altitude croisière et l'altitude "MAD", l'appareil va consommer beaucoup de carburant. Donc si c'est possible, autant économiser un maximum le carburant, pour allonger les temps de patrouille.

De plus, en volant à basse altitude et à basse vitesse, il y a un risque que dans 10 ans, cela soit trop risqué avec le développement des missiles mer-air pour sous-marins. Alors qu'à haute altitude, le SM n'aura quasiment aucune chance de repérer, même approximativement, le patrouilleur.

Et en volant à basse altitude, l'appareil peut difficile surveiller ce qui se passe à plus longue distance. Alors qu'en restant à haute altitude et en envoyant un drone faire le sale boulot, on peut à la fois surveiller l'horizon lointain et utiliser la perche MAD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...