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Batellerie et engin & moyens de débarquement


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Les CTM NG seront commandés en même temps que les PR NG soit en fin de LPM. Et ils seront plus petit que les CTM actuelle. Il seront juste bon à mettre à terre  2 PVP ou un VBRM.

 

Chaque nouveau PR en embarquera 2.

 

Pour la deuxième tranche des EADR c'est fini; la Marine voulant conserver 2 engins différent pour les opérations amphibies. 

N'y aurait-il pas confusion entre les CTM et les LCVP? Si la silhouette est la même, les dimensions n'ont rien à voir. Ni le poids.

 

La 2è tranche EDA-R c'est mort depuis longtemps. Je en connais pas les termes du contrat, mais industriellement ce type d'option c'est à affermir avant la fin de production de la première série afin de continuer sur la lancée.

 

Par ailleurs, le premier EDA-R pourra être appelé de son nom d'origine L-CAT afin de rappeler qu'il a de grandes différence avecc les quatre autres. Je ne savais pas que son achat était prévu par la DGA.

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Pour le CTM NG, si Scarabe dit vrai on se dirige vers un chaland intermediaire entre un LCVP et un LCM.

 

Peut-etre similaire au "FCU" (Fast Craft Utility) singapourien, qui avec 18 tonnes de charge coupe la poire en deux entre un LCVP de ~4 tonnes et un LCM de >30 tonnes.

 

Fast-Craft-Utility-FCU_Pa.jpg

 

Brochure sur les chalands singapouriens (LCVP/FCU/LCM):

 

http://www.stengg.com/download/pdf/1141nxnffke0b44anyoz.pdf

Modifié par HK
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Par ailleurs, le premier EDA-R pourra être appelé de son nom d'origine L-CAT afin de rappeler qu'il a de grandes différence avecc les quatre autres. Je ne savais pas que son achat était prévu par la DGA.

 

 

L-CAT est le nom du produit CNIM.

Le premier est donc un L-CAT, sur cahier des charges interne CNIM.

 

EDA-R c'est le nom du programme DGA, avec cahier des charges DGA. La DGA a demandé à la CNIM de lui fournir 4 EDA-R pour la marine en utilisant la technologie démontrée sur le L-CAT.

 

Au final LCAT est une "marque déposée" CNIM et EDAR une "marque déposée" DGA

On peut ainsi dire que l'EDA-R est un LCAT, mais le LCAT n'est pas un EDA-R O0

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Pour le CTM NG, si Scarabe dit vrai on se dirige vers un chaland intermediaire entre un LCVP et un LCM.

 

Peut-etre similaire au "FCU" (Fast Craft Utility) singapourien, qui avec 18 tonnes de charge coupe la poire en deux entre un LCVP de ~4 tonnes et un LCM de >30 tonnes.

 

Fast-Craft-Utility-FCU_Pa.jpg

 

Brochure sur les chalands singapouriens (LCVP/FCU/LCM):

 

http://www.stengg.com/download/pdf/1141nxnffke0b44anyoz.pdf

 

Rendons à Caesar....c'est plutot les espagnols qui ont été "précurseurs" avec la barge 'planante' archimédien de type LCM1E.

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  • 2 weeks later...

C'est du grand n'importe quoi cote francais, invoquer des raisons administratives pour annuler un exercice de cet ampleur, on passe pour des charlots... encore un miracle bercyesque? ou bien une gaminerie pour montrer que l'entente cordiale n'avait plus lieu d'etre depuis le "non" des brittons pour participer a un strike sur la Syrie?

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Il faut aussi citer l'autre article publie sur le meme site, le meme jour:

 

http://www.corlobe.tk/article33933.html

 

Source: http://www.thesundaytimes.co.uk/sto/news/uk_news/Defence/article1326964.ece

 

Il dit exactement le contraire du premier, que ca a ete annule par la Grande-Bretagne car la Navy n'avait plus de moyens. Pour le moment, je ne sais pas lequel est vrai!

 

L'article qui repousse la responsabilite sur la France vient du Daily Mail:

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2456895/Navy-landed-2million-war-games-Red-Sea-torpedoed-French.html

C'est un journal tres populaire, tres anti Europe, anti Francais. Le Sunday Times est un peu plus pragmatique.

Modifié par Exile
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  • 2 months later...

L'EDAR au Cameroun (avec les vénérables CTM)

 

http://rpdefense.over-blog.com/2013/12/corymbe-soutien-au-d%C3%A9ploiement-des-forces-fran%C3%A7aises-en-centrafrique.html

 

 

Le 12 décembre 2013, le bâtiment de projection etde commandement (BPC) Dixmude, aaccosté à Douala, au Cameroun, pour débarquer du matériel au profit del’opération Sangaris en République Centrafricaine

 

Les véhicules débarqués ont été chargés le 6 décembre au Gabon, au large de Libreville, auprès des forces françaises du Gabon (FFG). Au mouillage, le BPC a mis en œuvre ses capacités amphibies pour embarquer le matériel des FFG. Les liaisons entre le bâtiment et la plage de Libreville ont été effectuée avec un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR) et deux chalands de transport de matériel (CTM). Au cours du chargement, des manœuvres aviations ont eu lieu avec les FFG, afin de qualifier à l’appontage les pilotes de l’hélicoptère Fennec de l’armée de l’Air.

 

Le 8 décembre, le Dixmudea effectué une escale technique à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour procéder à son ravitaillement en carburant. A nouveau, des manœuvres aviations ont eu lieu avec les pilotes de l’hélicoptère Fennecde l’armée de l’Air de la force Licorne. Là encore, le but était de les qualifier à l’appontage. A l’issue de ce ravitaillement, le Dixmude a repris sa route vers Douala, où il avait déjà accosté le 28 novembre dernier. A cette occasion, les éléments de la réserve opérationnelle embarquée (ROE) avaient quitté le bâtiment le 1er décembre pour rejoindre la République Centrafricaine par la route.

 

Corymbe est une mission de présence quasi permanente des forces armées françaises dans le golfe de Guinée, en place depuis 1990. Le dispositif est armé par un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale qui peuvent être renforcés par des moyens terrestres et aéromobiles embarqués.

 

Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. Corymbe permet également la réalisation de missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.

 

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Modifié par Eau tarie
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  • 5 months later...

Des nouvelle des CTM NG qui équiperont les BPCs russes.

http://www.meretmarine.com/fr/content/stx-lorient-le-premier-ctm-ng-russe-en-achevement-flot

 

La porte/rampe arriere plié en deux parties.

20140603191711_ctm8.jpg
 

Alors que Saint-Nazaire se prépare à l’arrivée du futur équipage du Vladivostok, le programme des chalands de débarquement qui équiperont le premier des deux BPC commandés par la Russie est en plein avancement. La tête de série, dont la construction a été confiée au site STX France de Lorient, est en achèvement à flot le long du Scorff. Adoptant le design CTM NG (chaland de transport de matériel de nouvelle génération) développé par DCNS, cet engin se révèle très différent des traditionnels CTM de la marine française, même s’il reprend le même concept. Plus grand (environ 27 mètres de long pour près de 7 mètres de large, contre 23 mètres de long et 6.3 mètres de large pour le CTM), le CTM NG présente une évolution majeure par rapport à son aîné. Il s’agit d’un chaland de type Ro-ro (roll-on roll-off) avec une porte à l’avant, mais aussi une rampe repliable à l’arrière. A l'instar des LCM-1E espagnols, le CTM NG peut donc effectuer ses opérations d’embarquement et de débarquement dans les deux sens, ce qui facilite les manœuvres et offre un gain de temps. Cette configuration entraine un déplacement de la timonerie, qui devient un fin poste de pilotage intégré sur le côté tribord arrière. La coque, en acier, a par ailleurs été redessinée afin d’améliorer les qualités nautiques, qui ne sont pas le grand fort des CTM. Ainsi, le CTM NG sera apparemment mieux à même de franchir les vagues et pourrait atteindre une vingtaine de nœuds à vide, une vitesse doublée par rapport à celle de son prédécesseur.

En tout, la réalisation de quatre chalands de ce type a pour le moment été confiée à STX Lorient, qui a lancé la construction des trois unités suivantes et livrera l’ensemble du lot avant le mois d’octobre, date à laquelle le Vladivostok quittera les chantiers STX France de Saint-Nazaire pour rejoindre la Russie. Une tranche supplémentaire de quatre autres CTM NG est prévue afin d’équiper le second BPC russe, le Sevastopol, qui doit être achevé l’an prochain.

D’ici là, les équipages de ces deux bâtiments de projection et de commandement, soit en tout quelques 400 marins, vont rejoindre l’estuaire de la Loire afin d’être formés à la mise en œuvre des BPC. L’instruction sera réalisée à terre et à bord du Vladivostok (y compris pour les marins du futur Sevastopol, formés en même temps). Initialement prévue début juin, l’arrivée des Russes a été retardée de quelques semaines. Il ne s’agit apparemment pas d’un problème diplomatique, en marge des tensions entre Moscou et les Occidentaux au sujet de l’Ukraine, mais d’un souci technique. Le bâtiment école Smolniy, qui servira de caserne flottante aux marins russes, a en effet subi une avarie après sa dernière campagne réalisée en mai. Ce n’est donc qu’à la fin du mois, à priori le 22 juin, que le navire et les futurs équipages rallieront Saint-Nazaire.

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  • 2 months later...

US Navy awards mod contract to Textron to build new LCAC 101 ship to shore connector (SSC)
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The U.S. Navy awarded on August 28 2014 a $21,9 million modification to a previously awarded contract for the construction of Landing Craft, Air Cushion (LCAC) 101 of the ship-to-shore connector (SSC) program.
The SSC program is the functional replacement for the existing fleet of LCAC vehicles, which are nearing the end of their service life. It is an air cushion vehicle designed for a 30-year service life.

US Navy awards mod contract to Textron to build new LCAC 101 ship to shore connector (SSC)
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  • 1 month later...

Ben mince je ne trouve plus le file batellerie et amphibie.

le fiston m'avait pas dit ,il a déjà fait trois fois de l' EDAR .

il en fait en se moment ,préparation de l' exercice amphibie avec les brits .

je pense qu'on va avoir des vidéos sur le site de l' armée de terre et de la Royale de cette exercice .

il va pas s'ennuyer le fiston ! 

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  • 3 weeks later...

http://www.air-cosmos.com/2014/10/29/26400-euronaval-le-l-cat-voit-plus-loin

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Et oui le LCAT peut avoir son drone ...

Mais Diantre ! Pourquoi avoir choisi un drone Hélo qui ne peut pas être récupéré pour faute de plateforme hélo :

Un drone catapulté , récupéré dans un filet comme le DVF 200 testé sur les A69 aurait été plus adapté ??? ?

images?q=tbn:ANd9GcQvWjkipfqz704ut9BFyit

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Les CTM NG seront commandés en même temps que les PR NG soit en fin de LPM. Et ils seront plus petit que les CTM actuelle. Il seront juste bon à mettre à terre  2 PVP ou un VBRM.

 

Chaque nouveau PR en embarquera 2.

 

Pour la deuxième tranche des EADR c'est fini; la Marine voulant conserver 2 engins différent pour les opérations amphibies. 

 

J'ai une question, est-ce que le système de mise à l'eau rapide des embarcations de l'Adroit peut-être adapté à des chalands de débarquement de 8m ou celui décrit par Scarabé ? Sur des unités non-purement amphibies (les FTI ?) ca permettrait peut-être de disposer d'une capacité amphibie marginale et permettre de ne pas installer de radier (avec toutes les contraintes que ca implique) ...

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  • 5 months later...

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