Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Boule75 a dit :

Objection votre honneur : tu oublies je pense un paramètre critique, j'ai nommé le budget de fonctionnement et le coût des vaisseaux et de leur équipage dans la durée, y compris leur retraite, celle des mécanos, etc, etc...
Les prix unitaire augmente fortement, mais au final il se pourrait bien que le budget "frégattes" tout compris baisse considérablement.

Les capacités d'action également, bien sûr, mais ça c'est un autre arbitrage...

Par rapport à quoi?  En remplaçant, terme à terme, les frégates, on divise par 2 le nombre de marins embarqués. On passe d'équipages de 200 et + à 100 / 108 ; comme au même temps on diminue le nombre de frégates, les réductions de personnel embarqué frégate sont supérieures à 50% ; au bémol près des renforts à terre, lesquels n'embarquent qu'au besoin. Tu ne crois pas que c'est assez conséquent....  (pour situer : 10 frégates c'est ~1200 pas soit +/-  le nouveau régiment de Légion)

Si c'est FREMM vs FTI, je ne vois pas bien comment on peut faire passer l'équipage en dessous de 100; ni même que les coûts de fonctionnement puissent être notablement différents. 

Quand au coût de fonctionnement. Moins de frégates, ça veut dire plus de jours de mer par frégate,  à missions constantes et je ne parle même pas de dépassement de contrat opérationnel comme en ce moment, et ça va durer... Donc, plus de jours de mer par bâtiment + d'entretien, réduction de  la durée de vie; pb de gestion RH , etc... 

Mais, pas de doute, si l'on supprime la Marine c'est tout de suite moins cher :tongue:  Note, que la réduction du format, en soi, ne me pose pas de problème, si l'on adapte les missions aux moyens que l'on se donne; sauf que ce n'est pas ce que l'on fait, bien au contraire, les missions se multiplient...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drakene a dit :

Une question FTI vs FREMM.

Les FTI sont sensées être aussi performantes que les FREMM (en terme de senseurs et armement), ou c'est vraiment un navire de second rang ?

Si j'ai bien compris, les FTI sont censées être au moins aussi performantes, plus petites et moins chères que les FREMM.

Moi j'ai du mal à voir comment ce sera possible mais pourquoi pas...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que le différentiel coût, lié à la coque, est relativement marginal; 

Etant donné que le différentiel coût, imputé au titre de l'armement, est relativement marginal, voir proche de zéro

Etant donné que le différentiel coût, généré par les senseurs, est marginal (on peut même supputer qu'il y ait augmentation du coût , si nouveau radar...) 

Etant donné que, semble-t-il,  les seuls gains réels possibles sont 

Propulsion:  % du prix d'ensemble?  (encore faut-il qu'elle soit compatible avec les capacités ASM et qu'elle ne transforme pas la frégate en veau...)  

Automatisation moins poussée (ce qui veut dire équipage plus important...) 

Il parait assez compliqué d'atteindre une réduction de coûts significative. 

Si l'on ajoute: les coûts de développement, la montée en régime de l'outil de production (on voit qu'il faut ~3 / 4 frégates avant que ça roule) les essais (c'est un coût) les mises à niveau après constatation des "défauts" et toussa; penser avoir quelque chose de "moins cher",  ça parait illusoire. Du moins au bénéfice de la MN; pour les clients, virtuels, à l'export c'est autre chose.  

NB Je n'ai aucun inconvénient à subventionner l'industrie d'armement nationale; tant que ça ne se fait pas au détriment de l'équipement des forces... 

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, g4lly a dit :

 

La MN ne veut surtout pas commander des FREMM différente des ASM, non seulement parce qu'elle tient a ses 8 FREMM ASM ... mais surtout que toute modification du design devrait se payer ... et que donc on aurait une vrai renégociation a la hausse du prix des FREMM plus le surcout de la modification des deux dernières.

Il serait dans la logic de la privatisation de DCNS de voir le contribuable français payer le développement  des nouvelles capacités des FREMM export et de voir les actionnaires en tirer les bénéfices à l'export. C'est déjà le principe avec les FTI. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?La volonté de la MN pèse certainement moins que celle des actionnaires de DCNS. On ne peut pas désespérer de voir les FREMM-DA doter du SF500, l'adoption par la MN serait un argument de poids à l'export. Ce serait d'ailleurs un totalement ridicule d'avoir des frégates dédiées DA doter d'un radar moins performant que les futures frégates de second rang.

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaspardm a dit :

Il serait dans la logic de la privatisation de DCNS de voir le contribuable français payer le développement  des nouvelles capacités des FREMM export et de voir les actionnaires en tirer les bénéfices à l'export. C'est déjà le principe avec les FTI. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin?La volonté de la MN pèse certainement moins que celle des actionnaires de DCNS. On ne peut pas désespérer de voir les FREMM-DA doter du SF500, l'adoption par la MN serait un argument de poids à l'export. Ce serait d'ailleurs un totalement ridicule d'avoir des frégates dédiées DA doter d'un radar moins performant que les futures frégates de second rang.

Vivement qu'on  transforme la MN en compagnie privee de securite, on simplifiera beaucoup de chose et les actionnaires seront contents.

Ah mais attendez, l'actionnaire, c'est pas le contribuable desfois?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, true_cricket a dit :

Si j'ai bien compris, les FTI sont censées être au moins aussi performantes, plus petites et moins chères que les FREMM.

Moi j'ai du mal à voir comment ce sera possible mais pourquoi pas...

Pareillement.

 

Soyons clair.

A l’heure actuelle si les bâtiments américains ont un tonnage élevé (tout comme leurs copies indigènes) c'est car il existe une chose qui est le nerf de la guerre sur les bâtiments de surface et cette chose est la capacité de l'usine électrique ! Les senseurs et autres systèmes de combat étant de plus en plus gourmands.

Du coup j'ai du mal avec le discours nous vendant les FTI comme des navires de premier rang, alors qu'il semble que les 6000 tonnes tendent à devenir une valeur incompressible aujourd'hui, en rapport avec la capacité des systèmes embarqués et celle de la production de l'usine électrique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, French Kiss a dit :

Vivement qu'on  transforme la MN en compagnie privee de securite, on simplifiera beaucoup de chose et les actionnaires seront contents.

Ah mais attendez, l'actionnaire, c'est pas le contribuable desfois?

 

Concept à creuser .... remplacer des commandos par du" tourisme bleu"....  600 € la semaine au large, air vivifiant, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Conan le Barbare said:

DCNS a déjà sa gamme Gowind... Et ils veulent encore un nouveau modèle !?

DCNS veut du blé ... donc elle demande aimablement a l'autre membre - la MN - de la holding - la France - de lui en filer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Rémy said:

Et ils vont l'avoir... quoique je croyais, d'après DCNS, que la mode était aux corvettes...

Ils ont déjà tout un tas de corvette au catalogue, dont des modèle déjà vendus et en production, notament en Malaisie, mais aussi pour l'Egypte etc.

Ce qui leur manque c'est un "vrai frégate" un truc qui ne soit ni une grosse corvette ni un petit destroyer ... et c'est cette "FTI" qui veulent ajouter au catalogue, si possible avec l'argument commercial, la France en veut pour sa marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais, tant que DCNS gagne, DCNS rejoue, et c'est l'etat qui gagne aussi puisque c'est lui l'actionnaire majoritaire, non? Par contre si on pouvait aussi mettre le prochain PA sur les rails, parce que cet engin ne va pas se concevoir en 2 coups de cueillere a pot, on parle pas de faire sortir un enieme navire de croisiere (ce qui n'est deja pas trivial), mais de fabriquer un symbole de puissance pure, pas un truc qui fait rire la blogosphere avec des problemes de plomberie intime, ou une helice qu'on egare (on l'a recupere celle-la au fait?)...

Une vraie fregate pour moi, c'est un navire fin, taille pour la vitesse et la guerre de course, meme en etant un brin romantique, je ne suis pas sur que ce soit ce qui se dessine pour cette fameuse FTi, une mini-FREMM qui a tout d'une grande qui elle meme plafonne a 27nds (carene propre et un peu de mer en pente?), a moins de lui coller la meme propulsion qu'une Freedom (et encore), ca va pas etre facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, la frégate Languedoc, après sa réception, se prépare pour suivre le parcours de validation de ses capacités militaires, prélude à la croisière longue durée.  Des belles photos https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/posts/1059036307452900

934038_1059017764121421_8367490491844690

il y a 4 minutes, French Kiss a dit :

Par contre si on pouvait aussi mettre le prochain PA sur les rails, parce que cet engin ne va pas se concevoir en 2 coups de cueillere a pot, on parle pas de faire sortir un enieme navire de croisiere (ce qui n'est deja pas trivial), mais de fabriquer un symbole de puissance pure, pas un truc qui fait rire la blogosphere avec des problemes de plomberie intime, ou une helice qu'on egare (on l'a recupere celle-la au fait?)...

On a déjà dépensé plus de 200 briques pour le coup avec les Brits; plus je ne sais combien avec les différentes projets DCNS, Romeo , Juliet ou je ne sais quoi.  Amen du surcoût sur le programme HRZ ... Tout ça pour rien.  De quoi renouveler une (grande) partie des plateformes outremer.  On va attendre qu'ils soient décidés...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Scarabé said:

Prochain noms de FREMM

Haut de France.

Suivi de Nouvelle Austrasie

Il y aurait une étude psychanalytique a faire sur c'est nom a la con - ou très fortement connoté - ... c'est flippant. Pourtant la plupart son choisi par un collège d'experts, d'élus et de citoyens, qui réfléchissent longtemps le sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Il y aurait une étude psychanalytique a faire sur c'est nom a la con - ou très fortement connoté - ... c'est flippant. Pourtant la plupart son choisi par un collège d'experts, d'élus et de citoyens, qui réfléchissent longtemps le sujet ...

C'est simple en réduisant le nombre de régions ils ont réduits le nombre de FREMM. :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2016à16:57, pascal a dit :

Languedoc a pris cher dans le Golfe de Gascogne ... y avait de la mer !

 

Il y a 21 heures, Conan le Barbare a dit :

Elle s'appelle Languedoc... Rien ne peut l'arrêter !

 

Il y a 21 heures, FoxZz° a dit :

C'est un nom qui fait frémir tous ses ennemis !

C'est un nom fort de caractère, pour sûr ... ! :biggrin:

Comme le Savoyard en son temps, tête de lard alpin (au pieds marin néanmoins) qui savait glisser et surfer par gros temps !! Même pas peur le montagnard .... Mer et montagne s'accordent si bien ... ! :tongue:

savoyard_alabordache10.jpg

 

Après c'est sûr ....  Haut de France ou Nouvelle Austrasie, euh comment dire .... ça le ferait de suite un poil moins .... :wacko:

 

Pour les doux noms à venir, faites votre choix et enjoy :laugh:  :

942875_10156600273980247_957125109415061

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...