Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

il y a 34 minutes, ARPA a dit :

Si tu as 20 personnes de plus dans l'équipage, ça peut vouloir dire que 20 personnes ont une journée "de repos" pendant que les autres travaillent. Et c'est bien plus facile de tenir 150 jours en mer avec un "dimanche" par semaine que sans.

 

il y a 8 minutes, mudrets a dit :

Certes, mais avec les 90 tes gars ne vont pas revenir souvent en mer ... Alors qu'avec 130 tu peux assurer des rotations plus souples à la mer et donc moins de fatigue

J'ai vécu des cycles de 45 jours mer / 18 jours quai et le fait de pouvoir faire tourner mes gars par quart au lieu de tiers m'a permis d'assurer une veille nettement plus efficace, parce que mes gars avaient au moins une nuit sur quatre complète

Vous avez raison, mais nous disons tous les 3 la même chose

C'est le propos de herciv sur le fait d'armer d'autre bâtiment que je ne comprends pas

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, wagdoox a dit :

Les FDI qui sont évidemment bien moins grosse que les FREMM auront un équipage plus nombreux (ou quasi égal apres cette augmentation). 
Alors que justement elles devaient permettre d'automatiser un peu plus ou alors moins (en fonction du client, la RH coute moins cher dans certains pays que l'automatisation).

Ça fait quand même un bout de temps que la Royale communique en disant qu'il faut des péquins à bord pour durer, même s'il y a beaucoup d'automates.

Il y a 15 heures, wagdoox a dit :

Ca veut dire
1) Que l'automatisation continue d'avancer mais la phase de hype techno est passé dans le schema d'adoption des nouvelles tech. 
2) Que la RH va devenir une sorte de variable d'ajustement à bord. En temps de paix moins de personnel nécessaire, inverse en temps de guerre.

Ca oui.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2024 à 10:45, clem200 a dit :

Je ne comprends pas le lien entre nombre d'équipage et taille de cet équipage

Quand tu as fait 150 jours de mers avec 130 mecs c'est pareil que 150 jours de mer avec 90 

En France en 3 ans sur SNLE un équipage fait 4 patrouilles de 70 à 80 jours. Il faut 11 mois pour faire faire un cycle complet (Entrainement / embarquement / passation / repos) à un équipage normale.

Pour les UK avec ce système de six mois :

Soit tu as deux équipages par sous-marin et chacun part 1 fois tous les deux ans pour respecter les durées de formation et tu tente de les garder au moins 4 ans pour leur faire faire deux patrouilles. 

Soit tu as un seul équipages qui part une fois par an mais tu ne respecte pas les durées de formation / entrainement.

Actuellement les UK ont de gros problème de turnover ce qui réduit la probabilité de la première solution.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 03/04/2024 à 00:25, ARMEN56 a dit :

https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_toulon-montcalm-fregate-ugcPost-7181013879274008576-0QX

Alors la propulsion des FASM et pratiquement de ttes les frégates de ces 40 dernières années fut développée sous l’impulsion de Denis Jacquinot

Mon père l'a commandée.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils se sont fait un peu plaisir avec "ma deuce"; le raisonnement étant le suivant quel serait l'intérêt d'utiliser une arme à visée optique et contrôle manuel d'une portée efficace de quelques centaines de mètres quand on dispose de 2 Narwhal de 20 mm d'une portée utile environ x2 à visée optronique et pilotage à distance ?

Je pense qu'ils ont utilisé la 12,7 sur un drone en défilement histoire de voir ce que ça donnait. En clair toutes les armes du bord ont été testées

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal a dit :

Je pense qu'ils se sont fait un peu plaisir avec "ma deuce"; le raisonnement étant le suivant quel serait l'intérêt d'utiliser une arme à visée optique et contrôle manuel d'une portée efficace de quelques centaines de mètres quand on dispose de 2 Narwhal de 20 mm d'une portée utile environ x2 à visée optronique et pilotage à distance ?

Moi je trouve ça assez inquiétant ... comme hypothèse.

  • Narwhal à court de munition
  • Cible hors champ du Narwhal

Pourquoi un drone se baladerait en défilement à quelques centaine de mètres de la frégate pour servir d'appeau à ferraille?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal a dit :

Il ya de mémoire 240 obus par caisson sur le Narwhal .... Dont le champ de battage combiné avec les capacités d'évolution de la frégate est largement suffisant pour contre un drone lent

Pas forcément vers le bas et vers l'avant ... il y a nécessairement du champ interdit c'est géométrique.

Les mitrailleuse sont là pour ça ... battre les flancs au plus près de la coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mitrailleuses sont là pour intercepter certains types de cibles ... quant au champ de battage combiné aux capacités d'évolution de la frégate et au format de l'hostile le Narwhal peut être démasqué sur son cône aveugle. 

Bref sur une menace:

en trajectoire de collision

représentant une cible à surface extrêmement réduite car de face ou 3/4

un tir réussi à la 12,7 manuelle sur une si petite cible relève de l'exploit ou de la main de dieu, (très différent du tir depuis un hélo volant en trajectoire parallèle et stabilisée comme ce qui a été fait). Ce qui me fait supposer que le drone n'était pas directement menaçant pour le navire et qu'il a été engagé avec la 12,7 "pour voir"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

Lit ce que j'écris et compare les champs de battage ...

Quand tu es attaqué par plusieurs drone tu n'as pas liberté de manœuvrer par rapport à chacun ... tu es contraints.

Donc l'astuce de la manœuvre pour combler les lacunes du feu ne fonctionne pas.

On l'a vu en Ukraine ... deux ou trois drones de surface détecté tard ... interdise la défense canon de fonctionner proprement. Trop bas ... et trop près, des que tu ouvres le champ pour engager l'un tu passe un autre dans l'ombre et booom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Quand tu es attaqué par plusieurs drone tu n'as pas liberté de manœuvrer par rapport à chacun ... tu es contraints.

on ne connait pas le scénario de l'engagement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, pascal said:

Je pense qu'ils se sont fait un peu plaisir avec "ma deuce"

Autant user de missiles contre des drones fait luxe pour ce type de cible, autant utiliser la 12,7 peu importe la situation est dangereux et inquiétant.

Ca peut être un dysfonctionnement ou une volonté du capitaine, dans les 2 cas c'est inquiétant de jouer autant avec le peu de coques et d'équipages que l'on a.

 

Donc maintenant on sait comment toucher un bâtiment fr, on arrive lent en parallèle, a porter d'arme légère, puis on vire fort pour collisionner en dehors des cônes d'actions des armes de courtes portées. Bien bien...

Modifié par Asgard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pascal a dit :

Est-ce lui qui aurait écrit dans son rapport de fin de campagne

"mon commandement s'achève comme il a commencé ... sur une ligne d'arbre"

Non et en plus c'est pas son style. Lui il a commandé au début des problèmes Yougoslaves. Le premier équipage féminisé.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armement défensif allégé des FREMM s'expliquait par l'expertise du brouillage grâce notamment au Nettuno, mais depuis le début ces engagements au large du Yemen on a pas eu de retours sur leur efficacité ? 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Titus K a dit :

L'armement défensif allégé des FREMM s'expliquait par l'expertise du brouillage grâce notamment au Nettuno, mais depuis le début ces engagements au large du Yemen on a pas eu de retours sur leur efficacité ? 

Les nettunos c'est surtout là pour brouiller des autodirecteurs radar de missile. C'est pas vraiment quelque chose que nos Fremms ont rencontré en Mer Rouge. Pareil pour les leurres.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Les nettunos c'est surtout là pour brouiller des autodirecteurs radar de missile. C'est pas vraiment quelque chose que nos Fremms ont rencontré en Mer Rouge. Pareil pour les leurres.

Le leurrage/brouillage via les brouilleur de bord, ou les leurre éjecté, est aussi utile contre les radar d'engagement ou de désignation d'objectif ... On peut faire croire que le navire brouilleur est plus gros ou plus petit, plus près ou plus loin ... ça peut perturber la DO, ou stimuler une réaction ennemi.

Mais dans le cas mer rouge le nombre d'élément pouvant aider la DO houthis est tel ...  qu'il est compliqué de choisir auquel s'en prendre.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, g4lly a dit :

Le leurrage/brouillage via les brouilleur de bord, ou les leurre éjecté, est aussi utile contre les radar d'engagement ou de désignation d'objectif ... On peut faire croire que le navire brouilleur est plus gros ou plus petit, plus près ou plus loin ... ça peut perturber la DO, ou stimuler une réaction ennemi.

Mais dans le cas mer rouge le nombre d'élément pouvant aider la DO houthis est tel ...  qu'il est compliqué de choisir auquel s'en prendre.

Tu parles de renseignements humain ?  

J'admets avoir du mal à croire que la zone est remplie de pêcheurs indic pour eux ...  C'est grand quand même 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...