Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Chinoise


lefoudeladefense
 Share

Messages recommandés

Les militaires américains n'ont pas tardé à sonner le tocsin. A une époque on pouvait lire des choses comparables à propos, par ex, du MIG 31. A présent le "super-villain" est chinois... et il est "terrifying". Vite des sous, des sous !

NB : cela dit, je remarque que ceux qu'il y a quelques mois à peine ironisaient sur ce forum sur le retard chinois dans le domaine aéronautique militaire ne se font plus trop entendre. Il est à craindre que les mauvaises surprises dans le genre ne s'accumulent au cours de la décennie qui s'ouvre...

China's New Fighter Jet Could Pose 'Terrifying' Challenge to U.S. Fleet

By Jana Winter

Published January 07, 2011

While the Pentagon downplays China’s rollout this week of what appears to be a jet fighter designed using sophisticated stealth technology, military experts are warning that the aircraft – reportedly capable of besting America’s F-22 in speed and maneuverability – could pose the greatest threat yet to U.S. air superiority.

Decorated Navy fighter pilot Matthew “Whiz” Buckley, a Top Gun graduate of the Navy Fighter Weapons School who flew 44 combat missions over Iraq, says, “It’s probably leaps and bounds above where we are, and that’s terrifying.”

“As a former Navy fighter pilot, going up against something that’s stealthy, highly maneuverable and with electronic systems more capable than mine -- that’ll keep me up at night,” said Buckley, now chief strategy officer at Fox3 Options LLC.

Buckley said photos posted online of the radar-evading Chengdu J-20 jet fighter lead him to believe the aircraft has great stealth capabilities, based on what appears to be a bumpy exterior possibly housing stealth technology, and the lack of external components, such as a gas tank and missiles.

“It was built to reduce radar signatures. You can tell it has some serious stealth technology,” he said. “My F-18 looks like an 18-wheeler on radar. That thing might not even show up.”

The U.S. military's current top-of-the-line fighter is Lockheed Martin's F-22 Raptor, the world's only operational fifth generation fighter. In 2009, Congress capped production of F-22s at 18, relying on the cheaper F-35. Congress does not appear to be reconsidering the cap, which experts call the only real challenger to China’s J-20.

Richard Fisher, a senior fellow on Asian Military Affairs at the International Assessment and Strategy Center, a Washington-based security think tank, says Chinese officials have said that their program is aimed at competing with the F-22 Raptor.

“From what we can see, I conclude that this aircraft does have great potential to be superior in some respects to the American F-22, and could be decisively superior to the F-35,” said Fisher.

Fisher in particular pointed to the Chengdu J-20’s stealth technology and ability to super cruise, or fly supersonically without using fuel-guzzling afterburners. He said it has super maneuverability due to its thrust-vectored engines that allow for sharp turns.

And while the J-20's engine is still in development, Fisher said it's supposed to deliver 15 to 18 tons of thrust, more powerful than the F-22.

“This fighter will likely start entering service in serious numbers by the end of this decade. The Chinese can accelerate this event by purchasing new Russian engines and settling for a lesser capability,” Fisher said.

Experts say it’s hard to say exactly what the J-20’s capabilities are, especially in a fire fight -- but offered a dire prediction: “With China having a fifth generation fighter, the U.S. will lose F-22s faster than previous estimates.”

As for the J-20 pilots, Fisher said the Chinese Air Force has over 500 fourth generation fighters and is making pilot training a priority.

“China's air training capabilities have increased greatly over the last decade, to include multiple levels of aircraft, better simulators, and more realistic air combat exercises. They will be able to train pilots for their fifth generation combat force,” Fisher said.

Buckley says the U.S. has moved in the opposite direction, dramatically reducing flight-time training for its fighter pilots, choosing instead to use cheaper flight stimulators.

Limiting F-22 production could prove a grave mistake, Fisher said.

Referring to the J-20 photos -- and a new video of the fighter taxiing on a runway -- Fisher said: “There is now every justification for us to be building modernized version of F-22 and to consider capability enhancements for the F-35 that preserve its competitiveness into next decade."

The next generation joint strike fighter is supposed to be the F-35, Buckley said, which is built for use by all services and must encompass the specific and different needs of the Navy, Air Force, Marines.

“When you try to make a jack of all trades, you have tradeoffs,” Buckley said. “It’s obvious that the Chinese are throwing money and technology to making something the best, and here we’re worried that one is going to bankrupt the country.”

“We used be No. 1 at having the leading technology. ... Now, we’re kind of in catch-up mode, where we’ve never really been before.”

Read more: http://www.foxnews.com/world/2011/01/07/chinas-new-fighter-jet-pose-terrifying-challenge-fleet/#ixzz1AjUMKT91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant de voir le dessous, c'est tres lisse bien plus que le PakFa. Le dessus est assez lisse aussi. Etonnant l'effort a gommer les formes dessus dessous mais a laisser trainer des solution peu furtive au niveau des canard, des quilles etc.

Je comprends pas bien le choix des canards par exemple ... a part pour une version embarquable ca me dépasse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet avion est un "smoker"... pas très bon pour la furtivité visuelle

une chose m'interpelle (à nouveau) la taille des trappes de train principal

pour ce qui est du compartiment ouvert à l'arrière du fuselage mystère et boule de gomme, à moins que ce soit un parachute anti vrille  =)

En tout cas je me risquerais bien à une explication pour la présence des plans canard, la position extrêmement reculée de la voilure et certainement un fort centrage arrière surtout à vide d'armement en supposant que celui ci soit en soute.

Si c'est çà les commandes de vol ont intérêt à être performantes

Je confirme pour le Rafale A notamment la vitesse, Guy Mitaux Maurouard à sa descente d'avion avait dit qq chose du genre (je n'ai pas mes sources sous la main) "une vrai mobylette, tout c'est déroulé comme prévu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de pilote, je ne sais pas si tous les pilotes d'essai disent la même chose après le premier vol, mais le pilote d'essai de J-20 de ce matin, Gang LI, avait dit : "C'était vraiment un plaisir de voler avec un avion pareil...... tellement facile et souple...... dommage que certains paramètres sont verrouillés......".

C'est assez courant en fait. Paul Metz a dit que le F22 était agréable, de même que Jon Beesley pour le F35. L'avion se comporte toujours bien, il est toujours souple et il donne toujours envie d'aller un peu plus loin...

Après ça reste de la com', pas sûr que les débriefing soient toujours aussi optimistes.

Concernant les mystérieux moteurs chinois utilisés pour le premier vol, rumeurs disent qu'il s'agit de WS-10G, un variant très peu connu de WS-10 doté de 15,8kN de poussée

158kN plutôt, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

NB : cela dit, je remarque que ceux qu'il y a quelques mois à peine ironisaient sur ce forum sur le retard chinois dans le domaine aéronautique militaire ne se font plus trop entendre. Il est à craindre que les mauvaises surprises dans le genre ne s'accumulent au cours de la décennie qui s'ouvre...

Ou alors tout à été dit et on attend plus d'infos avant...

Ça sert à rien de répéter 15 fois les même choses  ;)

Mais si quelqu'un se sent l'envie de résumer tout les griefs, ou les doutes que l'on peut avoir à l'encontre du J-20 qu'il le fasse  O0

Perso je suis assez content de l'avoir vu en l'air ca permet de l'observer sous différentes coutures.

Ps : vous aurez remarqué que le 1er vol a eu lieu le 11/01/2011 et que l'on pensait le voir voler le 8 (chiffre sacrés en chine), on voit que les chiffres ont une signification très importante en chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

:rolleyes: il y a un non-sens aérodynamique sur cette photo :

- les canards ont un braquage positif cohérent avec la trajectoire air de l'avion , legère ascension toujours cohérent avec le braquage des slats et des flaperons.

- par contre les deux dérives ont un braquage vers l'intérieur ce n'est donc pas un coup de tatane du pilote pour maintenir l'axe  , vu l'inclinaison de celles-ci ça va generer un peu de portance  mais pas mal de trainée ce qui est absurde dans cette phase de vol , a moins que les moteurs soient tellement puissants qu'ils soient obligés d'utiliser des speedbrake au décollage  :P

ça fait un moment que je cogite ce truc  et je peux me tromper mais je ne pense pas que cet avion soit instable , si on rajoute la formule choisie aile haute .....autre hypothèse il va falloir deverminer les CDVE et/ou serieusement optimiser tout celà.

je parie aussi pour un  parachute anti-vrille a l'arrière bien que l'idée du radar de recul soit seduisante  :lol:

edit : damned le mystère s'epaissit , sur secretproject je viens de lire que certaines photos du premier vol seraient des fakes elaborés , apparement demystifié par un forumer sur paralay , le coupable serait un certain "Gaoshan" qui auarit avoué son crime .....le goudron et les plumes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hk , sur ces photos la position des gouvernes + le sillage des turbos est cohérente avec un appareil en approche finale  qui cherche a casser un peu sa vitesse , il semble que le J-20 utilise le braquage differentiel des derives comme airbrakes .

Cette fine ligne blanche centrale devant le train principal pourrait bien être l'ouverture d'une baie armement non ? et pilou là ou elle devrait se trouver.

Me semble voire un truc similaire derrière le train mais deux "lignes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veut dire CDVE?

merci

Commandes De Vol Electriques .

@hk : sur le troisième tof le No 2001 est écrit a l'envers , coté gauche du cockpit a l'envers , coté droit sur la tof au dessus a l'endroit ...le peintre mériterait un stage non ?  :lol: ...........serieusement j'aimerais bien voir des photos non-bidouillées , certifiés BIO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles photos de bonne définition (Sur mon PC en tout cas, une fois chargée sur le site d'hébergement de photos que j'utilise on perd de la résolution... :O)

Photos d'origine sur http://www.top81.cn/top81bbs/thread.php?cid=1&rootid=2706679&id=2706679

...

Joli fake.

Il a volé avec la trappe du parachute ouverte ;)

Je dirais même que toute les photos en HD jusqu'ici sont des fake (genre model 3D), vu que c'est à chaque fois le même avion avec les canards qui ont la même position, les réacteurs la même ouverture (réacteur de droite moins ouvert que celui de gauche), pareil pour les dérives même position, de plus pour des photos HD on n'y voit aucuns détails (genre des rainures, des trappes, etc. ), même avec des photos de moins bonne qualité, les protos du F-22, F-23, F-35 laissent apparaitre plus de détails, ou alors l'avion à été coulé d'un bloc  :oops:

Je pense que les vrai photos HD sortiront d'ici peu, on pourra mieux ce faire une idée  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hk : sur le troisième tof le No 2001 est écrit a l'envers , coté gauche du cockpit a l'envers , coté droit sur la tof au dessus a l'endroit ...le peintre mériterait un stage non ?  :lol: ...........serieusement j'aimerais bien voir des photos non-bidouillées , certifiés BIO !

ils ont du fzire un effet de miroir horizontal a la photo pour qu'elle apparaisse comme ca, c'est simple a faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul, les chinois aussi.

Maintenant regardes plusieurs fois la première vidéo que j'ai posté, entre 0:23s et 0:29s.

Si ça avait été collé, on aurait eu un autre effet, du moins je pense...

Certains chinois avaient même pensé que les ground crews auraient "peint" les tuyères... Par contre il va vraiment falloir qu'ils me filent l'adresse du fabricant d'une telle peinture qui peut résister à plusieurs centaines de °C et au fort impact d'écoulement d'air. En noir, je suis sûr que ça flashera sur ma vieille A4 et en plus c'est du solide...  :lol:

Si je ne partage pas toute l'agitation et toutes les analyses sur cet avion et sur ces capacités, je suis prêt à reconnaitre aux Chinois la possibilité de faire autre chose que de les coller sur les tuyères ou de les peindre. Un système de lames extérieures coulissant sur la tuyère d'origine ne me parait pas du tout infaisable.

Dans cette optique ferait également partie du système/cache toute la partie qui fait la jointure entre la coiffe éventuelle et la partie dentelée (étonnamment toute lisse et de la même couleur que le reste de l’avion  sur un modèle et pas sur l’autre) .

Cela ne serait pas insensé, car si l'on cache facilement l’électronique de l’avion, il est plus difficile de cacher les moteurs.  Leurs caractéristique étant ici, comme sur le PAK FA et le F22 très importantes pour compenser les choix aérodynamiques et revelateur de l'avancement technologique des chinois dans un domaine ou ils ont plus de mal.

EDIT : HK, pourquoi as-tu dissimulé un F35 et essayé de le faire passer pour un J20 dans ton post #984, c’est un imposteur (4eme en partant de la première photo du haut)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lespétales de tuyères ....que vous inspirent-ils ?

la perplexité  :rolleyes: ....allez je me lache : ça ne "fait" pas métallique a part la couleur , ça a l'air "épais" un genre de pétales céramique pour reduire la signature IR ? ou alors pour dissimuler la "vraie" tuyére  comme l'evoque Castor .

perso c'est la taille des trappes de trains principal et le fait qu'elle reste ouverte lorsque le train est sorti qui me laisse sur le c**  :O ....un petit coup de tatane un peu appuyé pendant l'approche et hop bastafuit les vilaines planches !  :oops:

PS: je savais que la tof était miroitée mais ça fait suer de ne pas avoir de photos brutes .

Pour la trappe de parachute frein qui reste ouverte pendant le vol , ça a du sens pendant un vol d'essai de ne pas rajouter une couche a ce qui pourrait merder , ici cette trappe au cas ou ....la perturbation aéro doit être minime aux vitesses faibles de ce vol ( max VLE ) vu la taille du truc mis en rapport avec la taille de l'oiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

sur cette photo ou on distingue bien les tuyères, j'ai l'impression de voir des moteurs russes qui dépassent de quelques cm les "caches" a cause du changement de couleur

alors si c'est vrai, je pense (hypothèse) que c'est pour faire croire aux russe qu'ils ont réussi a se séparer d'eux pour les moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire est que j'avais même vu un japonais cherchait à prouver que J-20 n'est qu'une copie légèrement mis à jour d'un avion allemand de la deuxième guerre mondiale (Voir capture en dessous), alors du coup je pense que nous sommes dans la moyenne...

:lol: l'avion "original" est un kyushu J7W "Shinden" Japonais

le plus drôle c'est que le Shinden est presque un copié/collé parfait du  S.A.I. (Ambrosini) S.S.4 italien de 6 ans son ainé ......desolé pour le HS.

PS: le numero de post chez moi est juste en dessous du titre en gris avec la date et l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...