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A330 Présidentiel


LBP
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Bon ben finalement c'est peut-être pas un luxe de le remplacer... 

A priori c'est sur un A 319 que l'incident est survenu ils sont les plus récents de la flotte ... Leur remplacement est tout sauf urgent

La faute à pas de chance ou négligeance ? vu ce que l'on connaît de l'oiseau des têtes pourraient tomber...

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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Le futur avion de Sarkozy est préparé près de Bordeaux

L'A 330 utilisé jusqu'ici par Air Caraïbes est arrivé en Gironde où il va être entièrement transformé. Les premiers éléments de l'aménagement intérieur ont filtré.

«L'Air Force One» français, du nom de l'avion qui transporte le chef d'État américain, est arrivé en Gironde. Le futur gros-porteur de la présidence de la République a atterri lundi à Mérignac, près de Bordeaux. Il va être aménagé par la société belge d'entretien aéronautique Sabena Technics.

Cet A 330-200 âgé de 11 ans va être entièrement transformé et réaménagé pendant au moins un an. Aujourd'hui équipé pour convoyer 324 passagers, il en transportera sans doute beaucoup moins dans sa future configuration. Selon Sud Ouest qui a révélé l'information, l'avant de l'appareil sera transformé en espace privatif destiné au chef de l'État, à ses collaborateurs et à son entourage proche. L'avion sera également équipé d'une chambre à coucher, d'un bureau, d'une salle de bain, d'une salle de réunion pouvant accueillir 12 personnes et d'une salle médicalisée et disposera d'un secrétariat, de moyens de reproduction et de communication cryptés et des leurres anti-missiles. L'intérieur sera décoré de cuir de Cordoue. Selon Les Echos, l'avion comportera en plus du module spécifique à l'avant 60 sièges passagers. Il disposera d'une autonomie de 11.000 kilomètres ce qui permettra d'éviter les escales sur les longues distances, ce que les appareils actuels ne permettent pas. Montant du lifting ? 28,5 millions d'euros, pour une mise en service (présidentielle) prévue en 2011.

Achetée à une compagnie américaine de leasing

L'appareil n'aurait pas été acheté à la compagnie Air Caraïbes. Certes il arborait depuis quelques années les couleurs de la société française mais, a précisé la compagnie à France-Antilles.fr, il était loué par une société nommée «International lease finance corporation», une compagnie de leasing aéronautique basée à Los Angeles.

La présidence de la République avait annoncé en septembre dernier la commande, par le ministère de la Défense, de trois nouveaux avions gouvernementaux, dont l'avion présidentiel. Il s'agirait du plus gros appareil civil jamais acheté par les pouvoirs publics pour une utilisation présidentielle.

Dans le cadre du renouvellement de la flotte présidentielle et gouvernementale, gérée par l'Etec (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration), un Falcon 7X (construit par Dassault) est également en phase de test à Mérignac.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/05/29/01016-20090529ARTFIG00334-le-futur-avion-de-sarkozy-est-prepare-pres-de-bordeaux-.php

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  • 1 month later...

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-09/regardez-le-nouvel-avion-de-nicolas-sarkozy/1648/0/359913

Le nouvel avion de Nicolas Sarkozy

C'est notre confrère  Air & Cosmos   , hebdomadaire spécialisé dans les affaires aéronautiques, qui sort LE scoop dans son numéro 2180 daté du 10 juillet.  La photo interdite  du magnifique Falcon 7X qui transportera désormais Nicolas Sarkozy. Comme nous l'annoncions, l'appareil porte effectivement la nouvelle décoration extérieure des avions officiels français, sobre et élégante. En hommage à l'épouse du président de la République, cet appareil exclusif a été baptisé Carla One  par les aviateurs de l'Armée de l'air. Ils ont officiellement reçu l'avion  le 3 juillet dernier   sur la base de Villacoublay, mais dans un hangar fermé pour que personne ne le voie... Merci à Air & Cosmos  qui nous a offert ces quelques images.

______________

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-07-01/luxe-et-volupte-info-le-point-fr-le-premier-palais-volant-de-nicolas-sarkozy/1648/0/357364

INFO LE POINT.FR : Le premier palais volant de Nicolas Sarkozy livré vendredi à Villacoublay

par Jean Guisnel

Cette fois, c'est fait. Le premier des deux Falcon 7X acquis par le ministère de la Défense pour la flotte gouvernementale sera livré à l'armée de l'air par Dassault vendredi 3 juillet. Il arrivera à l'aéroport militaire de Villacoublay dans la foulée. L'information est conservée plus secrètement que le code de la bombe atomique, et ni les armées ni le constructeur Dassault n'ont accepté de la confirmer au Point. Nous pouvons préciser que le deuxième appareil du même type sera livré dans un an, chaque avion étant facturé environ 50 millions d'euros, aménagements spécifiques compris. Ces derniers sont notamment des équipements de communication protégés, le reste des aménagements intérieurs n'étant pas précisé. Pour ceux qui ne le sauraient pas, précisons que le Falcon 7X est une merveille d'avion, ce qui se fait de mieux au monde en aviation d'affaires. Trois réacteurs, une autonomie de 11.000 km, des prestations techniques incomparables et une maintenance automatisée en font un outil particulièrement prisé par les hommes d'affaires et les chefs d'État. Selon de bons connaisseurs du dossier, le secret absolu, et à vrai dire assez craintif, entourant cette arrivée dans la flotte présidentielle s'explique " par les consignes extrêmement strictes et dures imposées par l'Élysée. Toute communication est interdite, et à ma connaissance, l'Élysée n'a pas non plus l'intention de dire quoi que ce soit ".

Ajoutons, pour les spotters, que ce nouvel avion arborera les nouvelles couleurs de la flotte gouvernementale française.

Ce curieux secret d'État s'expliquerait surtout par la volonté de l'Élysée de ne pas donner l'impression que Nicolas Sarkozy s'affranchit des consignes d'austérité générale. Alors même que cette acquisition s'imposait, notamment en raison de la vétusté des actuels avions affectés aux missions de transport gouvernemental. Les deux Falcon 900 actuels ont 22 ans de service, et une dizaine d'années de plus pour les quatre Falcon 50. Ces quatre derniers appareils seront remplacés par des Falcon 2000 biréacteurs dans deux ans. De plus, un vieil Airbus A 330-200 biréacteur entrera en service en octobre 2010. Acquis auprès d'Air Caraïbes, comme l'avait révélé Jean-Dominique Merchet voici un an , cet appareil remplacera deux Airbus A319-CJ vieillissants et au rayon d'action insuffisant. En cours de réaménagement, il coûtera 176 millions d'euros et entrera à l'automne 2010... Quant à l'usage de cette nouvelle flotte, ce sera comme aujourd'hui : plus aucun membre du gouvernement ne peut utiliser ces avions sans l'accord de l'Élysée.

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20 ans les falcon 900 ?  :rolleyes: ils ont été mis en service par dassault en 1996 et je serais trèèèès

surpris qu'ils approchent leurs limite de potentiel cellule ......

quand on veut tuer son chien , on dit qu'il a la rage  =(

" carla one "   :lol: et oui je trouves la deco desuette  , viellote , dommage sur un avion comme ça .

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Bientôt on va le rebaptiser "Marie Antoinette"... J'y aurai bien vu plus de bleu pour aller avec son sang qui n'est pas comme le nôtre.

Pour les 900 ça dépend du modèle, les premiers 900 (A) datent de la fin des années 80 si je me plante pas, début 90 au plus tard donc ils peuvent effectivement avoir 20 ans mais ce ne sont pas des machines qui ont tourné comme des charters low cost donc ils doivent avoir encore pas mal de potentiel.

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(...) mais ce ne sont pas des machines qui ont tourné comme des charters low cost donc ils doivent avoir encore pas mal de potentiel.

Le potentiel restant ne sert à rien si ça coûte une fortune de l'exploiter, ou s'il est inexploitable en raisons des pannes à répétition causées par des équipements hors d'âge...

Le vieillissement calendaire n'est pas qu'une vue de l'esprit.

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C'est pas comme si les pièces étaient introuvables et que l'entretien relevait du petit miracle de nécromancie. Ces coucous sont quand même prévus pour durer et avoir un coût d'exploitation qui ne soit pas prohibitif durant leur vie. je ne pense pas que le parc des 900 soit dans le même état que celui de nos Super Frelons et Cougars. Si ces avions devaient tomber en morceau au bout de quinze ans, je ne pense pas qu'ils se seraient aussi bien vendus.

cela dit je suis bien d'accord, un appareil vieillit, ne serait ce que par rapport à l'équipement qui y est intégré et qui doit faire à la raréfaction des pièces à cause de l'obsolescence.

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Le futur avion de Sarkozy est préparé près de Bordeaux

L'A 330 utilisé jusqu'ici par Air Caraïbes est arrivé en Gironde où il va être entièrement transformé. Les premiers éléments de l'aménagement intérieur ont filtré.

«L'Air Force One» français, du nom de l'avion qui transporte le chef d'État américain, est arrivé en Gironde. Le futur gros-porteur de la présidence de la République a atterri lundi à Mérignac, près de Bordeaux. Il va être aménagé par la société belge d'entretien aéronautique Sabena Technics.

Cet A 330-200 âgé de 11 ans va être entièrement transformé et réaménagé pendant au moins un an. Aujourd'hui équipé pour convoyer 324 passagers, il en transportera sans doute beaucoup moins dans sa future configuration. Selon Sud Ouest qui a révélé l'information, l'avant de l'appareil sera transformé en espace privatif destiné au chef de l'État, à ses collaborateurs et à son entourage proche. L'avion sera également équipé d'une chambre à coucher, d'un bureau, d'une salle de bain, d'une salle de réunion pouvant accueillir 12 personnes et d'une salle médicalisée et disposera d'un secrétariat, de moyens de reproduction et de communication cryptés et des leurres anti-missiles. L'intérieur sera décoré de cuir de Cordoue. Selon Les Echos, l'avion comportera en plus du module spécifique à l'avant 60 sièges passagers. Il disposera d'une autonomie de 11.000 kilomètres ce qui permettra d'éviter les escales sur les longues distances, ce que les appareils actuels ne permettent pas. Montant du lifting ? 28,5 millions d'euros, pour une mise en service (présidentielle) prévue en 2011.

Achetée à une compagnie américaine de leasing

L'appareil n'aurait pas été acheté à la compagnie Air Caraïbes. Certes il arborait depuis quelques années les couleurs de la société française mais, a précisé la compagnie à France-Antilles.fr, il était loué par une société nommée «International lease finance corporation», une compagnie de leasing aéronautique basée à Los Angeles.

La présidence de la République avait annoncé en septembre dernier la commande, par le ministère de la Défense, de trois nouveaux avions gouvernementaux, dont l'avion présidentiel. Il s'agirait du plus gros appareil civil jamais acheté par les pouvoirs publics pour une utilisation présidentielle.

Dans le cadre du renouvellement de la flotte présidentielle et gouvernementale, gérée par l'Etec (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration), un Falcon 7X (construit par Dassault) est également en phase de test à Mérignac.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/05/29/01016-20090529ARTFIG00334-le-futur-avion-de-sarkozy-est-prepare-pres-de-bordeaux-.php

des moyens de reproduction? Le PdT a-t'il pris exemple sur silvio.

La salle médicalisé, un grand mot pour décrire un équipement déjà disponible dans les armées tout comme les leurres. Ce ne sont pas des systèmes anti-missiles comme sur Air-force one (brouillage, tourelle Nemesis). Bref les systèmes ajouté existent déjà donc un cout d'achat relativement abordable

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je trouve que le président a droit à vraiment beaucoup de confort par rapport au reste du staff (ministres ou autres grands patrons).

Dans les VC-25, il y a aussi une zone équipée de siège business, mais elle ne sert quasiment que pour les journalistes. Les ministres et autres conseillers ont droit à d'autres zones plus petites, plus pratique pour travailler.

En particulier, dans cet A330-200, j'aurais:

gardé l'avant jusqu'à l'infirmerie comme il est actuellement.

divisé l'arrière en 2 zones:

1 zone d'une vingtaine de sièges, mais amménagée avec des sièges/canapés en face à face (avec table au millieu), une deuxième salle de réunion (plus petite), ainsi que 1 ou 2 toilettes réservés et une (ou deux) douche.

1 zone arrière comme actuellement, avec une vingtaine de siège business (mais avec minimum 6 sièges par rangée), réservée aux journalistes et/ou au staff le moins important.

pour l'équipage de l'appareil, j'aurais amménagé dans la soute avant (ou arrière, au choix), un espace réservé avec une petite salle de repos, des toilettes, des douches et des lits assez similaire à ceux qu'on trouve dans des navires de guerre (ou certains avions de ligne long courrier, pour le personnel). le reste de cette soute servant de réserve pour les provisions. et la deuxième soute servant au transport de baggages et autres trucs du genre. Ainsi que, éventuellement, aux réservoirs supplémentaires, s'il y en a.

De plus, à l'avant, j'aurais installé au dessus de la cabine (c'est aussi le cas dans certains A340 et 777 commerciaux) un espace pour les pilotes, avec là aussi des lits et des sièges confortables, afin qu'ils puissent se relayer sans problèmes. A la limite, s'il y a des officiers supérieurs faisant partie de l'équipage de l'avion (je sais pas, le responsable des communications), cela pourrait être leur coin réservé, les officiers subalternes, les sous-off et le reste du personnel se partageant la zone en soute

Le but de tout cela, c'est que le personnel puisse vivre pendant plusieurs jours (avec ravitaillement de carburant au sol, par contre, vu que je crois pas que l'A330 en question soit équipé pour le ravitaillement en vol) avec un confort correct dans l'appareil, pour qu'il puisse remplir correctement ces missions. En foutant une partie du personnel sur des sièges économiques à l'arrière, ça risque de ne pas être le cas.

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Facile de savoir à quel point tu comptes dans un appareil comme ça . La seule chose qui me choque c'est la limitation pour dormir pour les autres que le président .

Pour la Livrée j'aurais préféré que la dérive soit peinte "à la Air France" , parce que là bon.. Enfin ça va c'est sobre , un peu de design aurait été mieux, mais c'est pas vraiment très important . Bref , la seule embrouille c'est que c'est ponctionné sur le budget de la Défense .

Et que ces appareils ne lui serviront probablement pas .

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Tien, je croyais que la Cour Des Comptes n'avait pas le droit de vérifier les dépenses de l'Elysée ?

Pour le peu que j'ai compris, la Cour des Comptes n'exige pas à Sarkozy de voyager avec les "domestiques" (d'ailleurs je vois pas le mal là dedans ...) mais critique le fait qu'il se fait suivre à chaque escale par un second avion voyageant à vide.

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Le problème c'est peut-être que le second voyage à vide. On ne pourrait pas envisager d'utliser le second appareil pour tranporter d'autres passagers (ministres, journalists, hommes d'affaire ...) accompagnant le président mais n'ayant pas forcement besoin d'être dans le même avion mais surtout pouvant se permettre d'avoir une panne sur leur avion.

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Il n'est même pas certain que le premier des appareils soit pleins . Je ne pense pas qu'il y aie besoin de tant de places .

D'ailleurs, c'est là où le bas blesse, l'endurance de cet appareil est son principal défaut dans ce cas là , car celui qui le remplace doit pouvoir suivre (ou précéder) , impossible donc de prépositionner un Falcon qui sera dans certains cas trop court sur patte pour rallier la France . Il faut forcément un avion d'une taille critique (devant emporter le président et ses plus proches collaborateurs) , doté d'une endurance tout aussi critique . Pour pouvoir parer l'ensemble des cas il est possible que l'autre 330 soit l'unique solution .

Ce qui est rapide pour faire grimper l'addition .

Il y a une limite de frais incompressibles je crois, et je pense malheureusement qu'on tombe là sur une des limites .

Même si en aménageant plus frustement les appareils je suis certains que l'ont aurait pu gagner quelques kilos et économiser quelques litres de carburant , et ainsi de suite . Mais à ce niveau là , c'est de la mesurette , tu en conviendras .

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Une salle d'opération sur tribord

L'Airbus A330 actuellement en transformation pour intégrer, l'an prochain, la flotte à usage gouvernementale (AUG) comportera un quartier médical réservé très bien équipé, dit-on. Ce dernier serait positionné dans la tranche arrière, sur le côté droit, derrière le bord de fuite de l'aile. Ses capacités exactes restent évidemment dans la discrétion -comme le reste de l'appareil- mais l'importance accordée au sujet seraient, dit-on encore, responsables d'une partie des frais d'études, comme c'est le cas d'ailleurs aussi, pour les systèmes de transmission et d'autoprotection.

L'équipement pourrait avoir profité de l'expérience tiré du kit Morphée, développé à l'origine pour le C-135FR, dont une version est prévue pour la flotte Falcon, et peut-être, pour avions de transport tactique (ATT, on a notamment évoqué le Casa). Un deuxième kit Morphée/C-135FR doit être livré en 2010 par Sabena Technics, la société qui est chargée, à Bordeaux, de la transformation de... l'A330 AUG.

Morphée a servi à deux reprises en 2008, pour rapatrier 11 blessés du 35e RI touchés lors d'émeutes au Kosovo (mars) et 11 des 20 blessés d'Uzbeen (août). Ce concept appareil avait été lancé après l'attentat de Karachi (2002) et accéléré après le bombardement de Bouaké.

En tout état de cause, et malgré un abus de langage étonnant dans certaine littérature, l'Airbus A330 AUG ne servira pas à des évacuations sanitaires.

Source

http://lemamouth.blogspot.com/2009/07/une-salle-doperation-sur-tribord.html

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  • 4 months later...

du coté de la belgique ça donne ça:

Image IPB

Un nouvel Airbus A330 pour l’armée belge

© Défense Belge

Pieter De Crem ne pouvait plus compter sur les A310. Le ministre belge de la Défense a donc fait acquérir un nouvel Airbus à l’armée de l’air belge, un A330-300, et l’a officiellement mis en service le 19 novembre.

L’acquisition a été effectuée en leasing. L’appareil appartient à la compagnie portugaise HiFly et est loué à la Belgique par le groupe français Avico. Le contrat a été signé pour 2 000 heures de vol par an.

Avec cet A330-300, l’armée s’est dotée d’un gros-porteur qui va lui permettre de réaliser des opérations de transport de troupes ou de matériel sur de longues distances, dans le cadre de missions militaires à l’étranger ou pour le compte d’alliés. Il devrait également assurer le transport de la famille royale et du gouvernement lors de visites officielles.

L’appareil prendra ainsi le relais des deux A310 que l’armée belge exploite en leasing depuis 1997 et que le ministre trouvait de moins en moins fiables. L’un d’eux, CA02, ne vole plus depuis le mois d’août. L’autre, CA01, restera en service jusqu’à la fin de l’année 2010.

http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-un-nouvel-airbus-a330-pour-l-armee-belge~09189.html

Commentaire: qu'il est moche...

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  • 2 weeks later...

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-12-14/info-lepoint-fr-le-passe-perturbe-du-futur-air-sarko/920/0/404762

Actuellement en chantier à Bordeaux, le futur avion présidentiel de Nicolas Sarkozy - un ancien A330-200 d'Air Caraïbes - a été victime d'une panne d'informations de vitesse au début du mois de septembre 2008, une avarie qui s'apparente à celle qui aurait causé le crash de l'Air France 447 Rio-Paris.

Les sondes anémométriques - ou sondes Pitot - , qui mesurent la vitesse et l'altitude de l'appareil, ont bien sûr été changées sur le futur Airbus élyséen.

À l'automne 2008, les deux Airbus d'Air Caraïbes - le F-OPTP et le F-OFDF - ont connu des incidents majeurs avec les sondes Pitot. Si à chaque fois, les problèmes ont pu être réglés sans encombre, grâce notamment à la maîtrise de l'équipage, ces avions qui revenaient des Antilles avec plus de trois cents passagers à bord sont passés tout près de la perte de contrôle.

Trente-huit problèmes de sondes Pitot relevés par Air France

Ces informations apparaissent dans le deuxième rapport complémentaire sur le crash de l'AF447, qui sera publié jeudi prochain au Bourget par le Bureau d'enquête et d'analyses pour l'aviation civile.

lepoint.fr a pu consulter le rapport de synthèse effectué à l'époque par l'officier de sécurité d'Air Caraïbes, document qui avait alors été immédiatement transmis à Airbus pour diffusion aux autres compagnies.

Au total, trente-huit incidents auraient été répertoriés par Air France, des pertes d'informations anémométriques d'inégale gravité, certaines n'excédant pas quelques fractions de secondes.

Le 12 septembre 2008, XL Airways, autre transporteur français exploitant des A330, a connu un incident majeur de perte d'indication de vitesse. Un incident d'une très longue durée : quinze minutes furent nécessaires pour que l'avion retrouve tous ses paramètres de vol.

Leurres antimissiles

Le futur A330-200 de Nicolas Sarkozy, immatriculé F-OPTP, portant le numéro de série Airbus 240, est arrivé à la fin du mois de mai à Bordeaux pour y subir d'importants travaux intérieurs.

Racheté par l'État français au loueur américain ILFC, ré-immatriculé F-GRTP, exploité par l'armée de l'air, le futur avion présidentiel de Nicolas Sarkozy offre une autonomie de 11.000 km, soit presque le double des A319 actuels. La cabine, qui pouvait accueillir 324 passagers en partance vers les Antilles, est en cours de réaménagement par les techniciens de Sabena Technics (ex-Sogerma). Ces spécialistes - ébénistes, électriciens, décorateurs - des avions VIP ont déjà personnalisé, entre autres, l'A340-500 de l'émir du Qatar.

À l'avant de l'A330 portant la cocarde tricolore, l'espace privatif présidentiel comportera une chambre à coucher, une salle de bains, un bureau et une salle de réunion pour une douzaine de personnes. À bord également, un minibloc médical, des équipements de télécommunications perfectionnés. À l'arrière, dans la cabine aux tons beiges, une soixantaine de sièges-lits sont du même standard que ceux des classes affaires récentes des compagnies aériennes. Enfin, un dispositif de contre-mesures et de leurres sera chargé de déjouer un éventuel tir de missile, un équipement initialement réservé aux appareils militaires et à quelques avions d'affaires. Livraison à la fin de l'été 2010.

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