Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 Présidentiel


LBP
 Share

Messages recommandés

ça fait plaisir qu'un ami hélvète appose cette comparaison, ça remet en valeur les choses. :lol:
J'avais l'impression qu'on avait élargis le sujet aux avions gouvernementaux servant au transport de personnalité. Et dans ce cas ce n'est pas si HS que ça de parler de nos ravitailleurs qui servent aussi d'avions de transports. De même Air France fournit assez souvent l'avion présidentiel. Le "concorde présidentiel" de Mitterrand n'était qu'un Concorde d'Air France avec des "gadgets" d'installé en quelques heures. D'ailleurs le jour ou le Concorde s'est écrasé le président se trouvait dans un 747 d'Air France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros scandale avec cet avion est surtout la perte de la capacité du transport de blessés médicalisés, ce que les A310 pouvaient faire et faisait.

Pourtant récemment lors de son voyage éclair en A-Stan, le président a rappatrié deux blessés lourds grace à un module adaptable dans son avion

http://www.lepoint.fr/monde/deux-soldats-blesses-en-afghanistan-rapatries-dans-l-avion-de-sarkozy-13-07-2011-1352236_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lachage général anti presidentiel

AH BON !!!

La Cour des Comptes note des manquements ou des erreurs voir une certaine gabegie dans un procédure d'acquisition et aussitôt dénoncer cela devient un lâchage anti présidentiel ?

NON messieurs c'est simplement une observation de plus sur les manquements erreurs et approximations dans le fonctionnement de l'Etat la CC est là pour çà et çà concerne tous les bords politiques et ce depuis la création de l'institution qui est parfaitement dans son rôle.

Seulement là on parle d'un gros navion et du président alors çà change tout ici.

C'est de l'infantilisme les enfants réveillez-vous un peu.

Finalement, bien que n'ayant rigoureusement aucune illusion quant aux vertus de l'alternance, j'attends avec impatience une telle éventualité ne serait-ce que pour voir les réactions sur ce forum des anti-blaireaux et autres soutiens actifs de la fonction présidentielle et de l'actuel locataire de l'Elysée ...

Car n'en doutons pas cette levée de bouclier relative à l'observation de la CC sur l' A330 n'a pour but que de défendre l'institution présidentielle et non un individu en particulier !

HEIN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH BON !!!

La Cour des Comptes note des manquements ou des erreurs voir une certaine gabegie dans un procédure d'acquisition et aussitôt dénoncer cela devient un lâchage anti présidentiel ?

NON messieurs c'est simplement une observation de plus sur les manquements erreurs et approximations dans le fonctionnement de l'Etat la CC est là pour çà et çà concerne tous les bords politiques et ce depuis la création de l'institution qui est parfaitement dans son rôle.

Seulement là on parle d'un gros navion et du président alors çà change tout ici.

C'est de l'infantilisme les enfants réveillez-vous un peu.

Oui, je suis d'accord.

Installer des leurres IR et autres Satcom multi-sécurisés pour usage stratégique, c'est une chose et on peut comprendre que ça coute énormément.

Avoir un avion ultra-confortable, soit.

Par contre, avoir des caprices / tunning du type four à pain pro aérolargable sur la tête à Kadhafi + four de backup si ça arrive ou pouvoir utiliser la liaison Satcom plein pot pour voir la Ligue 1 en direct et sur grand écran, ce sont des caprices.

Sans oublier l'achat à 45 mio de base qui deviennent 50 ... les 5 de delta c'est pour quoi, peindre AIR SARKO 1 sur le fuselage ?  :rolleyes:

J'ajoute pour notre ami C7, que les moteurs de ton avion "débridé", qui est sensé voler sans problème, seront changés ! pour un surcout final de 23 mio.

Tu vas peut-être nous expliquer que ça serait arrivé avec un avion neuf ?

Le coût de l'avion n'est pas le problème mais on peut s'interroger sérieusement sur ses sur-coûts, c'est ce que fait la cour des comptes, vu que c'est avec notre déficit que tout cela est payé. (ben oui, pas avec notre argent car on en a plus ...  :P)

PS : à ce rythme là, je me demande combien couterait le rétrofit "mai 2012" pour repeindre le AIR SARKO 1 en AIR MARTINE 1  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH BON !!!

La Cour des Comptes note des manquements ou des erreurs voir une certaine gabegie dans un procédure d'acquisition

Mon cher Pascal, comme je disais discuter de certaine aberrations de l'appel d'offre ne devrait pas porter à polémique (et oui même la cours des compte a relevé et oui si tout le monde avait un minimum de probité ce ne devrait pas faire polémique entre nous .... m'enfin certains n'aiment pas qu'on touche à leur idole  :P)

Ce que j'appelle lâchage cependant, c'est toute la page précédent celle ci

J'ajoute que j'aime bien l'approche de TacTac, il a le mérite de mettre les pieds dans le plat tout en le faisant avec humour

et pour conclure :

Le coût de l'avion n'est pas le problème mais on peut s'interroger sérieusement sur ses sur-coûts,

Ben oui

parlons dans le détail des intérêts stratégiques de ces surcouts dans le détail (si quelqu'un pouvait lister sur un seul poste afin de ne pas avoir à faire 4 pages en arrière pour avoir tous les détails, ce serait bien).

On est a combien de pourcent en plus sur le devis initial déjà ?? +15%

PS : On presenterait à C7 une facture avec un tel delta dans sa boite, il hurlerait à l'assassinat. Mais Pascal, tu devrais savoir que y'a des personnes avec qui tu ne peux pas discuter

PS2 un A330-200 fly away c'est 195 millions d'euros

celui ci d'occase c'est 50 millions d'euros on a claqué le prix d'un avion neuf sur les modifs d'un avion ancien ??  :O

Ou pour remettre en perspective celle de 2 rafales (spectra compris) ?  :O

Y'a un truc qui m'echappe là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tin sérieux, arrêtez de pourrir le forum tous.

Ok, y a de la mauvaise foi à gauche et à droite (quel humour  :oops:) mais sans cesse renchérir c'est lourd. Il a déjà fallu clore un sujet, presque deux, et on va devoir aussi supprimer celui là?

Et citer la cours des comptes en exemple d'objectivité, à neuf mois de la présidentielle, quand on sait qui la dirige, est au moins d'aussi mauvaise foi que de justifier le coloris bleu ciel de la dérive car ça plait mieux à Carla.

Bref, soyez adultes un peu, plutôt que de vous traiter de blaireau et autre à tour de bras et de pourrir chaque topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2 un A330-200 fly away c'est 195 millions d'euros

celui ci d'occase c'est 50 millions d'euros on a claqué le prix d'un avion neuf sur les modifs d'un avion ancien ??  :O

Ouais enfin il me semble que le prix final comprend toutes les modifications.

Si les modifs avaient du être faites sur un A330 neufs, je pense qu'on aurait probablement atteint les 300 millions, voir peut-être plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin il me semble que le prix final comprend toutes les modifications.

Si les modifs avaient du être faites sur un A330 neufs, je pense qu'on aurait probablement atteint les 300 millions, voir peut-être plus.

c'est le sens de ma question : les modifs valent elles le prix d'un avion neuf ou de 2 rafales ?? (je pose réellement la question tellement ca me parait faramineux. On pourrait comparer aussi au prix d'une moitié de BPC .... etc....etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion présidentiel a forcement un module médicalisé en cas par exemple d'attentat sur le Président.

Alors le faire pour 2 soldats puisque l'avion revenait sur la France, c'est du bon sens.

Mais il ne sert pas à en rapatrier 50 tout le temps! Cela n'est pas son rôle premier, qui conditionne ses aménagement intérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le sens de ma question : les modifs valent elles le prix d'un avion neuf ou de 2 rafales ?? (je pose réellement la question tellement ca me parait faramineux. On pourrait comparer aussi au prix d'une moitié de BPC .... etc....etc )

A ton avis, cela coûte combien en R&D d'intégrer un système de communication militaire sophistiqué et des CME sur une plateforme spécifique?

Maintenant, si on avait eu deux avions à modifier, le second aurait été fait au coût marginal.

La seul chose qu'on peut reprocher c'est le choix de la plate-forme A330, de n'en n'avoir qu'un, et la stratégie de communication de Sarkozy qui ne pénalise que lui. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seul chose qu'on peut reprocher c'est le choix de la plate-forme A330

il est certain que d'un strict point de vue technique le choix d'un très long courrier aurait été plus judicieux:

un A 340-500 avec 16 000 KM de distance franchissable pouvait s'avèrer assez pratique pour certaines destinations; mais le coût de la cellule aurait-il justifié une telle dépense ?

Que les choses soient claires selon moi la présidence se doit d'avoir un appareil dédié aux liaisons présidentielles, cet avion doit être protégé, il doit pouvoir relier Paris à n'importe quel point du globe ou des territoires français d'outre mer. D'ailleurs c'est peut-être pour çà que l'A330-200 a été jugé suffisant.

Côté protection celle-ci doit être du niveau de celle offerte au PR lors de ses trajets à terre: la plus étanche possible.

Mais même dans ce cas là les procédures d'acquisition doivent être irréprochables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis, cela coûte combien en R&D d'intégrer un système de communication militaire sophistiqué et des CME sur une plateforme spécifique

Ben c'est le souci j'en ai foutrement aucune idée....

Maintenant l'adaptation coute-t-elle réellement aussi chère (Ok pour le système crypté qui n'existe en module aéro que à un seul exemplaire puisque c'est le premier sur un appareil français, mais pour les CME : ce sont des modules qui existent déja sur tous nos appareils militaires qui en sont equipés

Idem pour un eventuel module type spectra qui est composé de capteurs (deja disponibles) et de softs de traitement (deja disponibles) deja adaptés aéro (si tant est que ce soit un module de ce type qui ait été posé)

Si je pose la question c'est pour voir si y'a pas eu aussi un peu surfacturation de la part des prestataires de service. Ce ne serait pas la première fois......

Ca n'enlève rien à ce que tu dis, à savoir que la com est maladroite et certains choix sont eux, plus que maladroits surtout en cette periode de disette budgétaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le sens de ma question : les modifs valent elles le prix d'un avion neuf ou de 2 rafales ?? (je pose réellement la question tellement ca me parait faramineux. On pourrait comparer aussi au prix d'une moitié de BPC .... etc....etc )

Je n'ai aucune idée du cout des modifs operationelles liées a la fonction , d'autres seront plus compétents que moi bien que je me doute que celà doit chiffrer sévère mais refaire intégralement la cabine d'un Liner pour le transformer en avion VIP c'est juste énorme.

Refaire l'habillage d'un Falcon50 un peu defraichi et has-been c'est 2 millions d'euros standard , ça peut grimper, doubler, tripler ( quasi que de l'artisanat, les boites les plus cotées sont US)

Suffit de multiplier le volume cabine d'un 50 par celui d'un 330 et on a vite compris que faire ça a moins de 10 millions a la louche  relève du fantasme.

cout refit intégral cabine* + tous les gadgets indispensables = cher ! très cher!  

J'ai detaillé en page précédente pourquoi on ne peut comparer deux avions identiques d'occase au seul vu du millésime et du nombre d'heure de vol, c'est impossible et j'espère que les experts de la cour des comptes le savent et ont l'expertise necessaire pour juger....perso j'aurais aimé qu'ils argumentent au delà de ce qu'ils ont fourni et qui ne veut rien dire.

@Coriace: Merci !  =)

@pascal : " Car n'en doutons pas cette levée de bouclier relative à l'observation de la CC sur l' A330 n'a pour but que de défendre l'institution présidentielle et non un individu en particulier !

HEIN ?" .........Oui en toute sincérité, je déteste la tournure que prend le forum a la veille des échéances presidentielles et j'essaie juste d'apporter un autre point de vue en fonction de mon vécu aéro au sujet de cet appel d'offre, le reste je m'en tamponne joyeusement le coquillard et évite tous ces sujets comme la peste , je suis donc pour la continuité dans l'alternance mais avec une dose de variables aléatoires mais sans ostentation .....enfin le minimum mais pas trop m'voyez l'truc ? O0

Et je maintiens que les fours a polémique ne sont que de l'équipement lambda sur des avions VIP un peu balèses.

+1 pour l'A-340-500.

Bon sinon hier j'ai fait le Verdon en Canoe et un BE-200 a fait trois passages qui ressemblait a des études d'approche pour écopage sur le lac de sainte croix , très silencieux ce truc ...............ah ? je suis HS ? bon ben je sors alors .....quoique pour aller a Brégançon ? ....ok ok je sors  O0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avion présidentiel a forcement un module médicalisé en cas par exemple d'attentat sur le Président.

Alors le faire pour 2 soldats puisque l'avion revenait sur la France, c'est du bon sens.

Mais il ne sert pas à en rapatrier 50 tout le temps! Cela n'est pas son rôle premier, qui conditionne ses aménagement intérieurs.

de toute façon un module ne peut traiter qu'un patient . Il y a deux versions:*lourde et légère

http://www.dailymotion.com/video/xjfk11_module-morphee-soutien-de-sante-du-combattant_news

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La direction générale de l’armement (DGA) vient de livrer un second kit Morphée (modules de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation) à l’armée de l’Air. Morphée permet de transformer rapidement un avion militaire gros porteur en avion sanitaire à long rayon d’action pour évacuer jusqu’à 12 blessés graves. Le contrat, d’un montant de 5,3 millions d’euros a été notifié fin 2009 à la société Sabena technics. La DGA a déjà livré un premier kit Morphée, déclaré opérationnel en 2006. L’armée de l’air a donc désormais la possibilité de réaliser deux évacuations sanitaires stratégiques simultanément.

Véritable service de réanimation volant, Morphée est conçu pour assurer aux patients un niveau de soins comparable à celui d’un service hospitalier de soins intensifs. Il offre à l’équipe médicale un espace de travail ergonomique permettant des soins de réanimation lourde. Morphée peut équiper chacun des 11 avions ravitailleurs C-135 FR de l’armée de l’Air. Il sera intégré sur le MRTT (avion multi-rôles de ravitaillement en vol et de transport), qui doit remplacer le C-135 FR à partir de 2017.

http://vocationmilitaire.blogspot.com/2011/06/la-dga-livre-un-kit-devacuation.html

Techniquement, c'est encore à améliorer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite intervention sur ce sujet qui semble être un peu polémique.

Je pense que le titre de ce fil est mal adapté « un air force one pour Sarkozy » cet avion n’ai pas à Sarkozy mais à la république française et jusqu'à maintenant la république française ce n’est pas une république bananière.

Cet avion qui a une duré de vie de 15 ans sera utilisé par nos trois prochains présidents de la république et c’est tout à fait normal que nos chefs d’états légitiment élus disposent d’un tel équipement pour leur déplacement à travers le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... jusqu'à maintenant la république française ce n’est pas une république bananière.

:rolleyes: ah. C'est un point de vue. Mais si on disserte là-dessus, ça va être écrit au rouge très vite ...  :-[

Je ne vais donc pas énumérer toutes les affaires, traquenards, dilapidation des deniers publiques pour intérêts perso de nos très chers élus ou l'utilisation au plus haut sommet des forces dans un intérêt privé.

... c’est tout à fait normal que nos chefs d’états légitimesnt élus disposent d’un tel équipement pour leur déplacement à travers le monde.

Encore une fois le fait d'avoir une plateforme de commandement aéroportée pour le chef de l'état n'est pas un besoin remis en cause. Enfin, je pense que personne ici ne le remet en cause. Ce sont les dépassements / ardoise globale, choix particuliers, voire saugrenues, dont on discute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi dans l'affaire, il y a un truc que je ne comprend pas,a l'heure ou on est aux programmes communs, pourquoi es qu'il n'y a pas eu un programme commun entre la France et l'Allemagne pour les long courriers vip car ils ont commandés leurs a340 plus ou moins en même temps que l'a330 francais

on aurait très bien put voir toute la suite des contremesures et leurres commun puis après chacun y ajoute ses équipement, comme la liaison satcom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite intervention sur ce sujet qui semble être un peu polémique.

Je pense que le titre de ce fil est mal adapté « un air force one pour Sarkozy » cet avion n’ai pas à Sarkozy mais à la république française et jusqu'à maintenant la république française ce n’est pas une république bananière.

Cet avion qui a une duré de vie de 15 ans sera utilisé par nos trois prochains présidents de la république et c’est tout à fait normal que nos chefs d’états légitiment élus disposent d’un tel équipement pour leur déplacement à travers le monde.

+1

C'est ce que certains se tuent à dire  :lol:

Sujet lancé polémique comme tant d'autres et parfois ça part en vrille SUR les 20 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas d'en avoir une plus grosse que celle du voisin mais plutôt d'avoir un usage régulier et très efficace de celle dont on dispose

et puis franchement j'aime mieux avoir un avion plus petit mais meilleurs car pas de problème, je te fait l'avion présidentiel dans l'antonov 225 et la tu pourra plus rouspéter sur la taille mais tend pis pour le confort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas d'en avoir une plus grosse que celle du voisin mais plutôt d'avoir un usage régulier et très efficace de celle dont on dispose

Efficace voila le mot juste.

Pour mémoire Jacques Chirac était dans son Falcon entre Rennes et Paris le 11/09 lors du second crash dans le WTC. Il s'est retrouvé ce jour la en plein ciel, sans aucun moyen de communication sécurisée vers l'extérieur.

Les choses depuis ont bien changé. :lol:   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...