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A330 Présidentiel


LBP
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heiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ?!

t'as des sources de ca ?

m'étonnerai qu'il eu été coupé du monde...

http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/1819417002015/attentats-etats-unis-declaration-de-jacques-chirac.fr.html

Chirac était dans le ciel (entre 15h00 et 16h00 le 11/09 (09h00 et 10h00 au USA) pour aller à Rennes. Lorsque les USA ont fermé leur espace aérien à 09h45 heure des USA. Les Contrôleurs européens ont alors reçu l'ordre de rappeler tout les avions qui volaient vers les USA. Les communications aériens ont très vite été saturée par le flux d'informations contradictoire à envoyer sur les ondes. Un ATL 2 en vol au dessus de la Bretagne ce jour la à servir de relais radio à l'avion de notre PR pour se poser en urgence sur Rennes.

Maintenant c'est tous que j'en sais et c'est dur de trouver des sources 10 ans après. 

 

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Le principe d'un tel avion n'est pas uniquement des considérations de prestige genre pays du Golfe ou de confort pour simplement transporter le Président et son état major, civil et militaire, plus éventuellement des invités, industriels ou presse.

    Il est de pouvoir travailler et décider en temps réel, surtout pour une puissance nucléaire dans un monde de plus en plus incertain, et d'arriver reposé à des réunions avec d'autres chefs d'Etat.

    Il doit être doté d'un bureau, d'aménagement de repos (couchettes), d'une salle de conférence et une salle à manger pour éventuellement recevoir des hôtes de marque (comme sur un navire de premier rang de la MN en escale).

    Il doit être doté de moyens de commandement et décision, et de liaison: HF, UHF, satcom crypto protégées, liaisons VLF avec la FOST, moyen d'exploitation des données dont les données satellitaires, tables informatiques de situation tactique et stratégique etc.

    Il doit permettre la protection des décisionnaires: CME sophistiquées, salle d'opération et installation transport de quelques blessés (notamment en cas d'attentat à l'étranger).Et si possible quadri moteur (moins vulnérable au MANPADS) avec protections ballistiques de points clefs.

    Il doit permettre de voler loin et d'éviter de se poser dans un endroit vulnérable, ou permettre de survivre en cas de crise ou guerre nucléaire: il doit donc être ravitaillable en vol.Il doit être un PC volant militaire.

Réagir vite et correctement peut être bien plus important que d'avoir 6 SNA, un PA ou 8 brigades.

2 sont un minimum quand un est en grande visite.

Mais en fait idéalement, il en faudrait 4: 1 pour le PR Nicolas Sarkozy, 1 pour le premier ministre, un pour le CEMA et un en spare/MCO.

Certes Jacques Chirac s'en passait, mais Chirac travaillait-il?  :lol: Réponse: 10 ans d'immobilisme et de déclin. :-[

Cet A330 est trop limité sans compter le problème cellule, même s'il marque un progrès.

C'est le reproche l'on peut faire à la Présidence ne pas avoir vu assez grand (A340) et avoir laisser le flanc à la critique. ;)

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http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/1819417002015/attentats-etats-unis-declaration-de-jacques-chirac.fr.html

Chirac était dans le ciel (entre 15h00 et 16h00 le 11/09 (09h00 et 10h00 au USA) pour aller à Rennes. Lorsque les USA ont fermé leur espace aérien à 09h45 heure des USA. Les Contrôleurs européens ont alors reçu l'ordre de rappeler tout les avions qui volaient vers les USA. Les communications aériens ont très vite été saturée par le flux d'informations contradictoire à envoyer sur les ondes. Un ATL 2 en vol au dessus de la Bretagne ce jour la à servir de relais radio à l'avion de notre PR pour se poser en urgence sur Rennes.

Maintenant c'est tous que j'en sais et c'est dur de trouver des sources 10 ans après.   

Non.

Jacques Chirac ce jour là inaugurait la faculté des metiers de Rennes. Il devait faire un discour.

Il était en pleine visite du campus quand il est parti subitement en convoit de monospace.

Après je ne sais pas comment il a rejoint la capitale (par la route ou par les airs).

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   Il doit permettre la protection des décisionnaires: CME sophistiquées, salle d'opération et installation transport de quelques blessés (notamment en cas d'attentat à l'étranger).Et si possible quadri moteur (moins vulnérable au MANPADS) avec protections ballistiques de points clefs.

   Il doit permettre de voler loin et d'éviter de se poser dans un endroit vulnérable, ou permettre de survivre en cas de crise ou guerre nucléaire: il doit donc être ravitaillable en vol.Il doit être un PC volant militaire.

Réagir vite et correctement peut être bien plus important que d'avoir 6 SNA, un PA ou 8 brigades.

2 sont un minimum quand un est en grande visite.

Mais en fait idéalement, il en faudrait 4: 1 pour le PR Nicolas Sarkozy, 1 pour le premier ministre, un pour le CEMA et un en spare/MCO.

Tu te rappelles qu'on parle de la France et non des USA ou de la Russie ? On n'a pas besoin d'avions pour des vols France/France une voiture ou un hélicoptère suffit largement. Et même si on avait un véritable Air Force One le président ne serrait pas plus en sécurité en restant dedans à faire des ronds aux frontières françaises (donc à portée d'un missile air-air longue portée) qu'à se poser en urgence pour se réfugier dans un abri.

Quand à prévoir un avions blindé capable de résister à une attaque nucléaire, ce serrait franchement déplacé pour un pays comme la France qui ne doit disposer de moins d'une dizaine de véritables abris nucléaires. C'est bien beau de protéger le président, mais il faut aussi penser aux autres qui méritent quand même un minimum de protection. Et je ne parle pas de l'avion ravitaillable qui ne trouvera jamais son ravitailleur (bah oui, contrairement aux US on n'a pas des centaines de ravitailleurs déployé à l'étranger) Pour les besoins français on aurait peut-être même plus besoin d'un avion capable de ravitailler son escorte que le contraire (il y a toujours un CVN ou un détachement de l'USAF pas trop loin d'AF1 mais ce ne serra pas le cas pour nous, si on veut une escorte il faut partir avec)

D'ailleurs le CEMA n'a même pas besoin d'un avion, il pourrait se contenter de se déplacer dans une voiture blindée, ça suffirait largement. Un avion c'est bien, deux ce serrait mieux pour avoir une permanence opérationnelle (c'est comme le PA  =) ...   :'() et envisager de le prêter à une autre personnalité. Mais plus ce serrait de la gourmandise (ou alors il faut des versions allégés) Sinon ce qui est marrant c'est qu'AF1 doit se trouver contractuellement à une ou deux heures du président US, à l'échelle française ça voudrait juste dire que l'avion doit se trouver dans le même pays.

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Non. Jacques Chirac ce jour là inaugurait la faculté des metiers de Rennes. Il devait faire un discour.

Il était en pleine visite du campus quand il est parti subitement en convoit de monospace.

Après je ne sais pas comment il a rejoint la capitale (par la route ou par les airs).

Le CFA ... mais il n'est pas parti "subitement" il a juste raccourci la visite.

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  • 2 weeks later...

La deuxième maison du Président.

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/08/11/01002-20110811ARTFIG00466-air-sarko-one-la-deuxieme-maison-du-president.php

Quand les ministres accompagnant le chef de l'État dans ses «VO» (voyages officiels) sont montés pour la première fois à bord du nouvel Airbus présidentiel, Nicolas Sarkozy leur a fait les honneurs de l'A330: «Ici le four à pizzas ; ici le court de tennis ; et là, bien sûr, le jacuzzi!» «Il y a eu de tels fantasmes sur cet avion, c'était de bonne guerre !», glisse un ministre. Plus sérieusement, le président a conclu sa visite en justifiant sa décision, début 2008, de renouveler la flotte.

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Certes Jacques Chirac s'en passait, mais Chirac travaillait-il?   :lol: Réponse: 10 ans d'immobilisme et de déclin. :-[

C'est quoi cette vieille propagande sarkoziste ? sous Chirac les raisons d'être fier d'être français ne manquaient pas (diplomatie indépendante notamment) contrairement à ce qui se passe sous la présidence de l'atlantiste.

PS je n'aime pas parler politique ici, mais mon amour de l'impartialité m'empêche de reste muet face à tant de propagande.

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C'est quoi cette vieille propagande sarkoziste ? sous Chirac les raisons d'être fier d'être français ne manquaient pas (diplomatie indépendante notamment) contrairement à ce qui se passe sous la présidence de l'atlantiste.

PS je n'aime pas parler politique ici, mais mon amour de l'impartialité m'empêche de reste muet face à tant de propagande.

Et quelles sont les rapports avec le thème de ce fil de discussion AIR FORCE ONE, toi qui dit ne pas faire de propagande, de ne pas parler de politique http://www.air-defense.net/forum/index.php?action=profile;u=5630;sa=showPosts et être en toute neutralité. ;) Rien que ce qui est en gras.  :lol: Parce qu'en plus il y a les émoticones  :lol: et  :-[ qui sont sur cette phrase que tu extirpes du contexte et que tu sors pour polémiquer. ;)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Uxf17w9ni68&feature=player_embedded

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Pas question de polémiquer.

C'est toi qui critiques l'ancien Président qui mérite au moins autant de respect que l'actuel, sans la moindre argumentation.

Alors que tu sois autant prompt à la faire avec l'actuel.Car je n'ai pas pour habitude de critiquer JC ou DGDV ou d'autres.Si tu me lis depuis 2004, je suis assez ironique.Et là, tu ne l'as pas perçu. =) Pour le reste, tu peux passer en MP, Jean.

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Non.

Jacques Chirac ce jour là inaugurait la faculté des metiers de Rennes. Il devait faire un discour.

Il était en pleine visite du campus quand il est parti subitement en convoit de monospace.

Après je ne sais pas comment il a rejoint la capitale (par la route ou par les airs).

Tout à fait, je me souviens encore de son départ précipité . Il était en visite dans cette fac quand il appris subitement la nouvelle et qu'il a décidé de rentrer très vite à paris.

D'ailleurs, juste avant de rentrer dans sa voiture, il y a eu une scène cocasse.

En effet, Chirac se fait interpeller par un étudiant très fort : "M. LE PRESIDENT, M. LE PRSIDENT SVP ! Je voudrais vous demander quelque chose !"

Alors le président se retourne afin d'essayer de comprendre l'insistance du jeune homme et chirac pensait probablement que l'étudiant allait lui parler de la terrible nouvelle qu'il vient d'apprendre et lui lance : "Oui ! Je vous écoute."

ALors l'étudiant enchaine et lui parle du manque de moyens dans les universités et ....

Dès la seconde phrase chirac lui tourne les talons comprenant que les demandes de l'étudiant était totalement à l'ouest vus les circonstances du moment. :lol:

D'ailleurs tout le monde autour de lui lui jeta un regard noire car il devait être le dernier du périmètre à ne pas pas savoir ce qui s'était produit à Newyork.

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  • 3 months later...

Remarque, si suffit de comparer une photo de l'appareil, une photo d'un A330 MRTT Australien et une photo d'un A330 civil pour voir si des DDM et autres contre-mesures sont présentes.

Le détail sur un écorché du MRTT ... en haut a gauche sur la queue y a la position des détecteurs, idem sous le nez.

Image IPB

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  • 2 weeks later...

lu l'article du figaro

mdr : «Les écrans retraçant le trajet de l'avion notaient encore qu'on survolait Leningrad, alors que la ville avait été rebaptisée depuis longtemps!».

j'imagine si je devais changer de caisse à chaque fois que mon tomtom n'est plus à jour :D

pour ce qui est de : «L'avion roulait quand il y a eu un grand bruit, raconte-t-il. L'un des réacteurs avait lâché. Si ça s'était produit en phase de décollage… Ceux qui critiquent le nouvel avion devraient se souvenir de ce qui s'est passé en Pologne»

je me demande si un témoignage aussi nul peut se commenter avec un " perso j'ai toujours du champagne au frais "... O0

plus sérieusement, pourquoi n'ont ils pas parler du cout de vols de l'ancienne flotte présidentielle ? avec ce nouvel avion, notre président va faire faire des économies à la France.

Pour ce qui est de l'équipement intérieur, il ne voyage pas pour aller en vacances, il doit être OP dès que les roues touchent le sol. Et pour avoir voyagé en classe éco comme en classe affaire pour le boulot, je peux dire que je me souviens d'un déplacement où j'ai enchainé deux journées de travail avec un vol de nuit de 8 heures (en éco) entre. Bah je me suis endormi pendant la réunion, ce qui n'était pas glop du tout.

Par contre je suis curieux de vos commentaires sur l'équipement de sécurité : le but n'est pas pour moi de faire des ronds dans le ciel comme tu le suggère ARPA, mais bien d'aller d'un point A un un point B sans que la vie de notre président (la fonction) ne soit menacée... alors y mettre la totale ne me semble pas superflu

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Par contre je suis curieux de vos commentaires sur l'équipement de sécurité : le but n'est pas pour moi de faire des ronds dans le ciel comme tu le suggère ARPA, mais bien d'aller d'un point A un un point B sans que la vie de notre président (la fonction) ne soit menacée... alors y mettre la totale ne me semble pas superflu

Pour le cas des USA, l'avion présidentiel doit effectivement pouvoir faire des ronds dans le ciel parce qu'il devient ainsi une cible mouvante impossible à atteindre à coup de missile de croisière ou balistique et même suite à une attaque de chasseur vu qu'elle se trouve des milliers de km à l'intérieur du territoire métropolitain parfaitement protégé. L'avion présidentiel américain remplace les "chambres présidentiels" qu'on a dans certains bunker. Maintenant si tu veux juste aller du point A au point B (ce qui serra l'unique mission française), tu as en effet besoin de certains éléments de protection (ça doit rester l'équivalent du voiture blindée) mais pas de tous (on ne parle pas d'un bunker mobile) Je vais me répéter mais certains équipements comme une perche de ravitaillement sont totalement superflus. Si le développement est déjà effectué (pour des MRTT par exemple) ça vaut peut-être le coût d'acheter l'option si elle n'est pas trop chère, mais c'est absurde de vouloir le développer juste pour un avion qui ne s'en servira jamais (en tout cas les Air Force One ne s'en sont jamais servis)
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  • 7 months later...

La deuxième maison du Président.

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/08/11/01002-20110811ARTFIG00466-air-sarko-one-la-deuxieme-maison-du-president.php

"Nicolas Sarkozy leur a fait les honneurs de l'A330: «Ici le four à pizzas ; ici le court de tennis ; et là, bien sûr, le jacuzzi!» «Il y a eu de tels fantasmes sur cet avion, c'était de bonne guerre !», glisse un ministre. Plus sérieusement, le président a conclu sa visite en justifiant sa décision, début 2008, de renouveler la flotte."

Je serais curieux de savoir si les fournisseurs de ces gadgets inutiles ont été contraints de reprendre leur quincaillerie de luxe ? depuis l'arrivée du nouveau PR  ... Ou cession "à prix coutant + frais divers" au commanditaire, pour son pied à terre !

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