Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Le 14/08/2017 à 17:07, rogue0 a dit :

Pour les lancements de 92 à 2008, la vitesse des progrès NK avait alarmé les ricains, qui ont approuvé un projet top secret de sabotage des lancements dit méthodes "left of launch"  (guerre électronique, piratage, pièces sabotees).

J'avais oublié de poster un rapprochement que j'avais fait, l'ancien chef de l'état-major interarmées US avait une petite confidence sur un sujet connexe dans ses mémoires : https://books.google.fr/books?id=8H47MngWhq0C&pg=PA190&dq=scuds+"seal+team+six"&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q="we had been notified"&f=false

Modifié par Rob1
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2017 à 00:28, Rob1 a dit :

J'avais oublié de poster un rapprochement que j'avais fait, l'ancien chef de l'état-major interarmées US avait une petite confidence sur un sujet connexe dans ses mémoires : https://books.google.fr/books?id=8H47MngWhq0C&pg=PA190&dq=scuds+"seal+team+six"&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q="we had been notified"&f=false

La, je n'ai que la première phrase disponible ou il est écrit qu'un navire était soupçonné de transporté des armées nord coréenne par le canal de Panama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, collectionneur a dit :

La, je n'ai que la première phrase disponible ou il est écrit qu'un navire était soupçonné de transporté des armées nord coréenne par le canal de Panama.

 

Citation

We had been notified by the CIA that a ship coming out of North korea would be going through the Panama Canal with an illegal weapon on board, and we were greatly concerned that this weapon might get into either Iranian or Iraqi hands. The agent was not sure which of those two countries it was headed for. This was a case where he had everything else just right and we had confirmed that the ship was on the exact course he had predicted.

It was a very time-sensitive mission in which a specific SEAL Team Six component was called into action. While I cannot get into the tactical elements or the operational details of the mission, what I can say i that our guys were able to “immobilize” the weapon system in a special way without leaving any trace.

It was a successful operation that went off without a hitch.

Et c'est tout ce qu'il dit.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 16/08/2017 at 7:04 AM, Alexis said:

Oh, un adepte de la Grande Belgique.

Partisans d'une Anschluss, nous sommes ?

Doté d'une moustache, peut-être ? :dry:

Non, chez nous, c'est la barbe.

On 16/08/2017 at 7:04 AM, Alexis said:

Comment dit-on "Drang nach Norden" en belge néerlandais ou français ?

La fin des vacances néerlandaises...

Appelée par endroit migration des caravanes...

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2017 à 00:50, Benoitleg a dit :

Camarades, produisons plus :

Kim Jong-un ordonne de produire davantage de moteurs à propergol solide et d'ogives d'ICBM

SEOUL, 23 août (Yonhap) -- Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné de produire davantage de moteurs de fusée à propergol solide et d’ogives de missile balistique intercontinental (ICBM) au cours d’une inspection à l'Institut des matériaux chimiques de la l'Académie des sciences de défense nationale (ANDS), a rapporté ce mercredi l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).

http://french.yonhapnews.co.kr/northkorea/2017/08/23/0500000000AFR20170823001700884.HTML

Comme souvent, l'analyse attentive des photos de cette visite (de propagande) montre des détails délibérément fuités.
 

En résumé:

  • ça parle de 2 nouveaux modèles de missile à carburant solide ...
  • Kim montre aussi ce qui ressemble à une structure de moteur allégé à base de fil tressé. ("wound-filament reinforced plastic rocket casing", à base de fil d'aramide ?). Les experts pensent que cette technologie permet d'augmenter significativement la portée des missiles NK.
  • la DIA révise à la hausse l'estimation de l'arsenal nuke NK (60 nuke): et estime que la NK est prête pour la production de tête nuke miniaturisée pour les RV de missiles.

Tous les détails dans le fil dédié (programmes ballistiques NK):

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎08‎/‎2017 à 11:53, leclercs a dit :

La chine boycotte ses importations de corée du nord selon France Infos: si l'info est confirmée, cela montre que la chine juge crédible les menaces de guerre et fait tout pour éviter le conflit tout en tant contraignant les Nord Coréens le plus possible

 

Le ‎15‎/‎08‎/‎2017 à 09:35, zx a dit :

Je pense qu'il veut attendre les discussions avec l'émissaire chinois, si ils ont appliqués les sanctions, ca va faire mal à court  terme.

Le ministère chinois du commerce a annoncé vendredi d'autres sanctions :

Interdiction aux nord-coréens d'ouvrir de nouveaux commerces / sociétés en chine, même via partenariat.
ça ne touche pas au business existant (qui fournit un cash flow non négligeable aux NK), mais c'est un signe que les chinois sont un peu sérieux sur les sanctions.

https://www.reuters.com/article/us-northkorea-missiles-china-idUSKCN1B6033 (dépêche brute)

http://shanghaiist.com/2017/08/28/north-korean-businesses-china.php (avec le contexte -> nouvelle source, à prendre avec des pincettes ... sauf pour les resto locaux :tongue:)

 

Le ‎15‎/‎08‎/‎2017 à 20:18, mehari a dit :

Ton cercle est centré en 3? Pour quelles raisons? Est-ce qu'il y aurait des sites de lancement spécifiquement à cet endroit? Au passage, ils ont aussi pas mal de missile de portée supérieure dont certain pourraient atteindre le Japon ou Shanghai et, paraît-il, Guam...

Au passage, je recommande l'outil suivant pour tracer des rayons sur une carte: https://www.freemaptools.com/radius-around-point.htm

C'est ce dont je me suis servi pour mon inventaire de ce qui est à portée de la Corée du Nord, deux ou trois pages plus tôt.

Merci pour l'outil de cartographie.

Pour ma carte, j'ai réutilisé une carte existante online. Donc pas de raison particulière pour le cercle :blush:

 

Citation

Hopopopop! On s'arrête tout de suite. La Belgique aimerait réunir le GD du Luxembourg à sa sœur du côté belge bon côté de la frontière et aimerions fortement pouvoir l'avoir dans un état permettant à un corps humain d'y vivre.

De même, nous apprécierions fortement de récupérer la Zélande, le Brabant Septentrional et le Limbourg ainsi que les Flandres, ces territoire faisant anciennement partie du Conté de Flandre, du Duché de Brabant ou de son vassal, le Duché de Limbourg.

Merci de votre compréhension.

Pas de soucis (vous ne voulez pas inclure le SE de l'Angleterre ? C'est pas cher après le Brexit :tongue:

La guerre froide n°1 est finie, c'était un scénario de politique fiction.
Et pour la n°2, je fais confiance au bon sens de nos amis luxembourgeois pour éviter les gestes qui fâchent :tongue:
(et ce n'est pas demain la veille que les russes auront 6 armées mécanisées classe A disponibles pour déploiement :bloblaugh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, rogue0 said:

Merci pour l'outil de cartographie.

Pour ma carte, j'ai réutilisé une carte existante online. Donc pas de raison particulière pour le cercle :blush:

De rien. Fait juste attention, parfois, il freeze un peu (plus de corrélation entre la distance affichée et le rayon du cercle) et il faut raffraichir la page.

32 minutes ago, rogue0 said:

Pas de soucis (vous ne voulez pas inclure le SE de l'Angleterre ? C'est pas cher après le Brexit :tongue:

On l'a jamais eu, nos revendications seraient un peu faibles. Mais il paraît que les Allemands veulent bien...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau tir nord-coréen, le missile est passé au-dessus du Japon

Le projectile a survolé le nord du territoire vers 6 h 06 locales, selon Tokyo qui a assuré que « toute mesure » sera prise pour assurer la sécurité de la population.

http://mobile.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/08/28/tir-de-missile-nord-coreen-vers-le-nord-du-japon_5177735_3216.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un concept de bolcho ca la ligne rouge :bloblaugh::bloblaugh::bloblaugh:

Moi je l'adore le petit Kim ... il aurait pu faire partie du casting de GoT ... il joue parfaitement sa partition.

Accessoirement qu'il y a t il de répréhensible a faire survoler a ses fusée un territoire étranger?! tout le monde le fait... Ariane survole la planète tout entière deux fois avant de finir le troisième étage... Et vu la géographie et la physique ... je vois mal un missile partir de Corée et ne rien survoler :bloblaugh: ...

Ce qui est intéressant c'est la trajectoire du missile ... il a porté à 2700km avec une apogée a seulement 550km d'altitude.

La trajectoire schematisée. On suppose que le missile est un Hwasung 12 ... d'une portée maximum d'environ 6000km.

K2017082900011-740.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Encore un concept de bolcho ca la ligne rouge :bloblaugh::bloblaugh::bloblaugh:

Que nenni, Sieur Gally :happy: !

ThinRedLine-PosterArt.jpg

 

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Ce qui est intéressant c'est la trajectoire du missile ... il a porté à 2700km avec une apogée a seulement 550km d'altitude.

La trajectoire schematisée. On suppose que le missile est un Hwasung 12 ... d'une portée maximum d'environ 6000km.

Impressionnant.

Mais ça le serait davantage cependant... n'était ce détail

Citation

Il a parcouru 2 700 km et atteint une attitude d'environ 550 km. Selon la chaîne publique NHK, le projectile s'est brisé en trois morceaux et s'est abîmé au large de l'île d’Hokkaido.

Si c'est confirmé, ça montre qu'il resterait quand même quelques progrès à faire du côté de la rentrée atmosphérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Encore un concept de bolcho ca la ligne rouge :bloblaugh::bloblaugh::bloblaugh:

Moi je l'adore le petit Kim ... il aurait pu faire partie du casting de GoT ... il joue parfaitement sa partition.

Accessoirement qu'il y a t il de répréhensible a faire survoler a ses fusée un territoire étranger?! tout le monde le fait... Ariane survole la planète tout entière deux fois avant de finir le troisième étage... Et vu la géographie et la physique ... je vois mal un missile partir de Corée et ne rien survoler :bloblaugh: ...

Ce qui est intéressant c'est la trajectoire du missile ... il a porté à 2700km avec une apogée a seulement 550km d'altitude.

La trajectoire schematisée. On suppose que le missile est un Hwasung 12 ... d'une portée maximum d'environ 6000km.

K2017082900011-740.jpg

 

 

Il est même sympa, il a visé entre les iles pour qu'en cas d'avarie ça ne fasse pas de victimes au Japon...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du berger à la bergère, diffusion de tirs de missiles balistiques de moyenne portée et de précision  ''décimétrique'' par le MinDef sud coréen :

Traduction Google, plutôt énervés aussi les Sud Coréens... :

Notre armée construit un système coréen à 3 axes pour répondre aux menaces de la Corée du Nord. Pour réaliser cela, nous avons développé un nouveau missile balistique (BM) avec une portée accrue, une puissance accrue grâce à la diversification des ogives et une précision améliorée . □ Le 24 août, le dernier test de vol pour le déploiement du nouveau «missile balistique de 500 km» et du «missile balistique de 800 km», qui se développe sous la direction de l'Institut de recherche scientifique de la Défense nationale, J'ai eu. □ (Explication de la vidéo montrant le missile balistique) ① D'abord, le tir de 500 milles balistique balistique et la scène de tir cible qui ont considérablement augmenté le pouvoir de la tête de guerre contrairement au missile balistique qui a été libéré jusqu'à présent. Il s'agit d'un nouveau type de missile balistique avec des missiles balistiques qui peuvent pénétrer et pénétrer précisément dans les installations centrales de la Corée du Nord. C'est le pouvoir central de la chaîne de tuer et des représailles de masse. ② Voici le dernier test de vol pour alimenter le «missile balistique de 800 km» publié la dernière fois. Nous avons prouvé l'exactitude et la fiabilité de nos missiles, et nous avons continuellement prouvé la supériorité de nos missiles balistiques. En outre, nous pouvons frapper tout l'air sur le terrain à l'avenir, afin de pouvoir détruire non seulement la base d'armes nucléaires nord-coréennes, mais aussi toutes les cibles. □ Notre armée a le plus haut niveau d'exactitude et la capacité destructrice des missiles qui peut toucher immédiatement n'importe où en Corée du Nord, si nécessaire, et améliorera considérablement les unités de missile et le pouvoir dans le futur. Si la Corée du Nord provoque une provocation militaire, elle punira la punition. // fin //

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilitique fiction: vous êtes le dirigeant sur coréen et vous savez que le nord va attaquer pour provoquer le plus de dommages possibles à votre population et en particulier à Séoul

C'est un conflit sans limites. Que faites vous? Attaqué préventive?

 

Je pose la question car fondamentalement le nord a deux moyens pour faire de la casse: un moyen clasique et des armes nucléaires (et même sans lanceurs elle peuvent faire de la casse, par exemple en cas de transport par sous marin).

Dans le cadre de ce dirigeant le principal problème est l'armement classique et en particulier UN problème: les positions d'artillerie renforcées du nord qui peuvent matraquer la frontière et en particulier Séoul. Que faites vous? Finalement je me dis que la meuilleure solution pour lui est l'utilisation des armes chimiques persistantes avec comme idée d'interdire totalement des zones entières: les positions d'artillerie, le ravitaillement des units blindées avancées etc. Comme le nord est technologiquement en retard je ne les vois pas trop avoir un quipement NBC au top. Soman, VX et ypérite seraient les armes de choix pour couvrir des zones entières (et saturer les filtres). Evidemment le nord lui même a de gros stocks.

 

Une approche plus pertinente: dans quelle mesure les attaques de décapitation pourraient fonctionner? L'idée est de s'arranger pour se débarasser du grand leader à l'aide d'une bonne bombe (éventuellement installée par les chinois qui préféreraient un leader un peu plus souple avec eux).

Que pensez vous que diraient les Chinois si les américains disaient "on vous laisse carte blanche au Nord, mettez une marionnette quelconque, on s'en fout, mais au moins un clown que vous pourrez contrôler, et on peut même vous aider".

 

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, collectionneur a dit :

Réponse du berger à la bergère, diffusion de tirs de missiles balistiques de moyenne portée et de précision  ''décimétrique'' par le MinDef sud coréen :

Traduction Google, plutôt énervés aussi les Sud Coréens

La Corée du Sud produit le missile balistique Hyunmoo-2 dont la dernière version a une portée de 800 km avec une charge de 500 kg, ce qui permet de frapper n'importe où en Corée du Nord.

Le missile de croisière Hyunmoo-3 aura quant à lui une portée de 1500 km, cependant il est encore en développement.

De toute façon, les F-15, F-16 et FA-50 sud-coréens peuvent bombarder n'importe où en Corée du Nord.

 

il y a 29 minutes, cracou a dit :

Finalement je me dis que la meuilleure solution pour lui est l'utilisation des armes chimiques persistantes avec comme idée d'interdire totalement des zones entières: les positions d'artillerie, le ravitaillement des units blindées avancées etc. Comme le nord est technologiquement en retard je ne les vois pas trop avoir un quipement NBC au top. Soman, VX et ypérite seraient les armes de choix pour couvrir des zones entières (et saturer les filtres). Evidemment le nord lui même a de gros stocks.

Surtout, la Corée du Sud n'a aucune arme chimique.

Elle a d'ailleurs signé et ratifié la convention internationale qui l'interdit, comme tous les Etats du monde à l'exception de la Corée du Nord, Israël, l'Egypte et le Soudan du Sud.

 

il y a 29 minutes, cracou a dit :

Une approche plus pertinente: dans quelle mesure les attaques de décapitation pourraient fonctionner? L'idée est de s'arranger pour se débarasser du grand leader à l'aide d'une bonne bombe (éventuellement installée par les chinois qui préféreraient un leader un peu plus souple avec eux).

Que pensez vous que diraient les Chinois si les américains disaient "on vous laisse carte blanche au Nord, mettez une marionnette quelconque, on s'en fout, mais au moins un clown que vous pourrez contrôler, et on peut même vous aider".

"La Corée du Nord est un pays étranger, pas une de nos provinces, nous n'avons pas le pouvoir de faire ce que vous suggérez. Nous ne pratiquons d'ailleurs pas le changement de régime dans les pays étrangers comme vous le faites. Si vous l'essayez en Corée du Nord vous provoquerez une catastrophe pour vos alliés pour toute la région et pour vous mêmes. La seule voie de sortie de la crise est la négociation".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cracou a dit :

Je doute fortement que les chinois répondent ça. Ca c'est une réponse pour les journalistes. Là on discute entre gens sérieux.

L'étude des faits de ces dernières décennies m'incite cependant à penser que les Chinois diraient ça. Ils n'ont pas de faction à eux au sein du parti unique nord-coréen, ils ne font pas dans l'interventionnisme occidental (pas encore du moins) et toute intervention destinée à mettre un dirigeant pro-occidental ou pro-chinois créerait nécessairement de très fortes tensions.

Maintenant, que les choses soient claires, du moins de ce que je pense : si et je dis bien si Séoul a des informations fiables (et je ne sais pas trop comment elle en aurait) sur une attaque nord-coréenne imminente, la première chose que ferait les dirigeants sud-coréens serait d'appeler les puissances voisines pour les alerter, demander confirmation de l'attaque en préparation et un avis sur la suite. Une attaque sud-coréenne préventive et sans information préalable des pays voisins serait la dernière chose à faire. Dûment informées par la Corée du Sud, la Chine et la Russie (qui pourraient elles aussi avoir des informations de leur côté) seraient ainsi plus à même de réagir de façon informelle ou publique. Une conflagration généralisée dans la péninsule coréenne ferait autant plaisir aux responsables du PCC que l'idée d'aller passer trois semaines enfermé en conclave dans la Trump Tower avec l'association officielle des sosies du dalaï-lama.

Dans ce cas de figure d'une attaque imminente, voir une Chine froncer nettement les sourcils, une Russie se retrancher gentiment et ironiquement derrière le droit international et la Corée du Sud bander ses muscles et sortir de ses stocks ses nouveaux missiles de croisière serait probablement suffisamment dissuasif sauf à envisager que le régime nord-coréen a décidé de faire tapis parce qu'il n'a pas le choix ou qu'il s'est placé idéologiquement dans cette situation. Et si ça devait quand même partir, la Corée du Sud serait certainement beaucoup mieux couverte que si elle s'était lancée seule dans une offensive.

Modifié par Ciders
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, collectionneur a dit :

Réponse du berger à la bergère, diffusion de tirs de missiles balistiques de moyenne portée et de précision  ''décimétrique'' par le MinDef sud coréen :

Traduction Google, plutôt énervés aussi les Sud Coréens... :

Oui, étonnant pour une communication officielle, même du MinDef.

Un peu étonnant aussi vu le positionnement "détente" du nouveau président sud coréen.

Je n'ai pas regardé l'évolution de ses déclarations ou de l'opinion publique :
je suppose qu'il est un peu l'otage des événements et des annonces nord-coréennes, et qu'il doit assumer une posture de fermeté.
 

il y a une heure, cracou a dit :

Pilitique fiction: vous êtes le dirigeant sur coréen et vous savez que le nord va attaquer pour provoquer le plus de dommages possibles à votre population et en particulier à Séoul
C'est un conflit sans limites. Que faites vous? Attaqué préventive?

La formulation du problème est incomplète et misleading.

  • Tous les jours, la probabilité d'une attaque massive nord coréenne est de 0.1% (au pifomètre, et s'élève jusqu'à 10% pendant les exercices communs avec les USA). 
    Bilan minimum : 100 000 morts dans le meilleur des cas:
    Armes conventionnelles seulement et en supposant que chaque batterie est localisée et détruite en moins de 5 minutes...
     
  • En cas d'attaque préemptive massive/décapitation sur les nordco (qu'elle soit US, SudCo, Japonaise ou chinoise), la probabilité de riposte massive chimique nord coréenne est de 100%.
    Bilan minimum : entre 10 000 et 10 millions de morts (dépendant du niveau de "succès" des frappes préemptives) :
    il suffit qu'une batterie ou un camion piégé passe au travers des mailles...
     
Citation

Je pose la question car fondamentalement le nord a deux moyens pour faire de la casse: un moyen clasique et des armes nucléaires (et même sans lanceurs elle peuvent faire de la casse, par exemple en cas de transport par sous marin).

Dans le cadre de ce dirigeant le principal problème est l'armement classique et en particulier UN problème: les positions d'artillerie renforcées du nord qui peuvent matraquer la frontière et en particulier Séoul. Que faites vous? Finalement je me dis que la meuilleure solution pour lui est l'utilisation des armes chimiques persistantes avec comme idée d'interdire totalement des zones entières: les positions d'artillerie, le ravitaillement des units blindées avancées etc. Comme le nord est technologiquement en retard je ne les vois pas trop avoir un quipement NBC au top. Soman, VX et ypérite seraient les armes de choix pour couvrir des zones entières (et saturer les filtres). Evidemment le nord lui même a de gros stocks.

Gros soucis de ce scénario (à part les violations de traité international, les sanctions qui s'ensuivent, et la quantité d'agent nécessaire et les représailles chimiques).

Les positions d'artillerie menaçantes sont par définition proches de la frontière (et de Séoul).
Avec les vents, l'utilisation hypothétique d'agent chimique (persistant ou pas) conduirait automatiquement à gazer aussi des civils sud coréens.

Très mauvaise idée.
A oublier d'urgence.
(sans compter que ça ne bloquerait pas les attaques suicide via ambassade, sous marin de poche, drone et An-2, agent infiltré (camion piégé, tanker piégé, etc))

(et même en remplaçant le chimique par du napalm, ça ne bloquerait que les positions d'artilleries connues (disons 75% max au pifomètre))

 

Citation

Une approche plus pertinente: dans quelle mesure les attaques de décapitation pourraient fonctionner? L'idée est de s'arranger pour se débarasser du grand leader à l'aide d'une bonne bombe (éventuellement installée par les chinois qui préféreraient un leader un peu plus souple avec eux).

Que pensez vous que diraient les Chinois si les américains disaient "on vous laisse carte blanche au Nord, mettez une marionnette quelconque, on s'en fout, mais au moins un clown que vous pourrez contrôler, et on peut même vous aider".

Je reste sur mon opinion écrite plus haut (il y a 2 semaines).
 

Je complète :

Même si un POTUS promettait une carotte monstrueuse (du style on lâche les indiens et on vous laisse la main libre sur les Spratley, et financer le coût de la guerre et de l'occupation et de la reconstruction du NordCo, soit 100G$ ++ ) à la place des chinois, je ne bougerais pas:

  • Faire confiance aux USA est très imprudent en temps normal, et pis encore avec le POTUS du jour (demander aux rebelles syriens et aux égyptiens).
  • Ladite proposition serait retoquée immédiatement par les autres "adultes" américains (et justifierait 50% d'un impeachment d'ailleurs).


Le seul cas où je vois les chinois dégainer eux-mêmes serait si les nord co se mettaient à les attaquer (ou assassinat politique au VX).
Ce serait un casus belli, mais les NordCo ne sont pas suicidaires (fous peut être :tongue:)

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En cas d'attaque préemptive massive/décapitation sur les nordco (qu'elle soit US, SudCo, Japonaise ou chinoise), la probabilité de riposte massive chimique nord coréenne est de 100%.

Certainement pas. Et qui serait là pour ordonner ça? Il est évident que le message clair (et probablement diffusé) serait "le premier con qui pense nous attaquer subira la même chose" et que les généraux du nord penseront d'abord à assurer leur survie plutôt qu'à se venger (se venger de quoi? de pouvoir peut être monter d'un cran?). Non, là tu supposes que le système reste stable et continue à fonctionner alors que c'est justement improcable en cas d'ataque de la tête d'une dictature verticale (en gros tout est paralysé car personne ne veut/peut décider de quoi que ce soit).
 

Citation

 

Les positions d'artillerie menaçantes sont par définition proches de la frontière (et de Séoul).
Avec les vents, l'utilisation hypothétique d'agent chimique (persistant ou pas) conduirait automatiquement à gazer aussi des civils sud coréens.

 

On n'est plus en 1915. On sait très bien gérer la persistance et la volativité. Quand tu dis "proche", tu dis "au delà de la DMZ et au moins en général à 10km du moindre Coréen du Sud. C'est très très largement suffisant pour éviter les problèmes (surtout vu les vents dominants dans le coin).

Après il est évident que c'est vilain et mal... mais quand tes choix sont tous moisis, lequel prends tu?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...