Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'avenir de la péninsule coréenne


Messages recommandés

Selon les médias sud-coréens, les TELs de missile balistique nord coréens ont cessé les activités et ont quitté progressivement des pas de tir depuis 2 jours.

Mon avis personnel est que, maintenant que la ligne rouge côté sud-coréenne et américaine a été testée et identifiée, la tension va s’essouffler.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait des mois à l'armée nord coréenne pour s'emparer du sud.

Rappelons que la population du sud est deux fois plus importante que celle du nord, que le service national existe en corée du sud donc toute la population male de plus de 25 ans est capable de se battre, surtout dos au mur (pas de fuite possible).

L'armée du nord ne s'entraîne pas faute de carburant et passe 6 mois par an minimum aux champs, sa logistique est inexistante, ses moyens de communications sont totalement dépassés, ses soldats démoralisés et affamés désertent, etc...

En plus des USA, c'est contre l'ONU qu'elle devra se battre comme en 1950. En cas d'utilisation d'armes chimiques, même la chine ne pourra les soutenir. Le régime nord coréen sait qu'une victoire est impossible.

Les menaces sont vaines, le bluff s'essouffle et les soldats nord coréens devront bientôt repartir dans les champs...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis personnel est que, maintenant que la ligne rouge côté sud-coréenne et américaine a été testée et identifiée, la tension va s’essouffler.

Henri K.

Je ne sais pas. Il ne s'est finalement pas passé grand chose : les Américains ont déployé quelques unités navales, ont fait du vent à l'ONU, les Japonais ont ressorti une fois encore leurs Patriot... mais finalement, on en est toujours au même point qu'avant la crise.

Quant au dirigeant nord-coréen, sera t-il en mesure de faire admettre aux militaires que son coup de force a réussi, que la Corée du Nord est désormais mieux perçue par le reste du monde et que même les Chinois l'ont accepté ? Pas sur. Il n'a retiré aucun avantage tangible de cette passe d'armes : ni négociations, ni aide supplémentaire (du moins, de ce qu'on en sait). Et il a fermé Kaesong, l'une des rares sources de devises du régime. Quand bien même il l'ouvrirait de nouveau, pas sur que les Sud-Coréens ne reviennent tout de suite.

A moins bien sur que les Nord-Coréens ne nous aient préparé une surprise pour le 15 avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée du nord ne s'entraîne pas faute de carburant et passe 6 mois par an minimum aux champs, sa logistique est inexistante, ses moyens de communications sont totalement dépassés, ses soldats démoralisés et affamés désertent, etc...

De quelles sources tu tiens ces affirmations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour m’être trompé sur Taiwan/Corée . Il est vrai que le Japon a été très brutal durant cette sombre période de l'histoire.

Pourquoi la France devrait aller aider la Corée et pas l'Algérie, l'Afrique du Sud, l'Inde
Parce que eux n'ont pas un siège permanent au conseil de sécurité a l'onu par ex? Si l'on profite plus que d'autres des institutions internationales (présidence du FMI par une francaise(Lagarde) par ex) il me semble normal que l'on ait plus de responsabilités .Et militairement on est bien plus capable que d'autres d'agir .Mais il est vrai que tout le monde devrait agir ,pas seulement la France: le cas malien montre bien que bien des pays d’Europe ne souhaitent pas participer.

En effet tu n'as pas compris Wink Je voulais dire que la seule condition d'intervention serait une attaque du territoire américain, et que les bases US en Corée n'en faisait pas partie.

Personnellement si une attaque a lieu dans le territoire américain ou si la guerre est prévue par les US  j’espère que la France saura monnayer chèrement sa participation . En cas d'attaque surprise de la Corée du Nord je préférerais que la France s engage si on lui demande de l'aide ( ne serai-ce que pour éviter que les nord coréens meurent comme les irakiens sous des frappes massives US)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait des mois à l'armée nord coréenne pour s'emparer du sud.

Rappelons que la population du sud est deux fois plus importante que celle du nord, que le service national existe en corée du sud donc toute la population male de plus de 25 ans est capable de se battre, surtout dos au mur (pas de fuite possible).

La Corée du Sud a beau avoir une population bien plus nombreuse, ses propres forces armées sont inférieures en  nombre à celle de la CDN de l'ordre de 2 contre un au moins

L'armée du nord ne s'entraîne pas faute de carburant et passe 6 mois par an minimum aux champs,

Bizarrement les rapports issus dans les années 2000 indiquent que l'entrainement des troupes nord coréennes était plus important dans les années 2000 que dans les années 90

sa logistique est inexistante

Tu te bases sur quelle source ?

Les "handbook" issus de l'US ARMY indiquent le contraire

ses moyens de communications sont totalement dépassés,

Idem

ses soldats démoralisés et affamés désertent, etc...

Quelques désertions sur 2 millions d'hommes et femmes en armes sont' elles significatives ?

Par ailleurs, la CDN ne connait plus la famine comme dans les années 1990 mais la malnutrition

sinon nous avions discuté dans ce lien des capacités de l'armée nord-coréenne :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9291.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais non la posture de l’Allemagne et du Japon n'ont rien à voir. C'est vouloir réécrire l'histoire de dire que l'Allemagne n'a jamais reconnu ses tords. L'Allemagne a reconnu tout ses crimes, elle a reconnu la nature de son régime et l'illégitimité de son action. Les bouquins allemand parlent même de libération de l'Europe et de l'Allemagne au sujet du débarquement 44.

Au contraire du Japon qui a joué régulièrement sur la provocation en rendant hommage à des criminels de guerre. Elle n'a jamais reconnu les cimes de guerre commis en Chine et j'en passe. Que tu le trouves lamentable ne change rien, je réitère mon propos, je ne souhaite pas voir nos hommes mourir pour ces pays avec lesquels nous n'avons aucun accord. La seul condition serait que le territoire américain (et non les bases) soit attaqué.

 Et ? La France a t'elle exigé quoi que se soit de cette allemagne a la fin de la guerre ? Non rien ...

D'autant que tu oublies quelque chose d'important dans l'histoire :  En Allemagne, c'est directement le propre peuple allemand par soumission au populisme électoral qui est allé se vautrer dans le nazisme ... La ou au Japon : Le peuple japonnais n'y est que pour bien peu de chose dans la politique impériale du pays tenu avec une rigueur de fer et piégé par ses propres traditions d'obéissance qui étaient déja en place aux époques féodales et qui se sont perpétrés avec l'empire : Et ce même avec les réformes modernistes de la fin du 19 ème choisi par l'empire japonais pour copier l'occident (son système d'administration) ...

 Tu m'expliques 2 sec en quoi les japonnais ne serait ce qu'a l'intérieur de leur propre pays étaient en position de force a s'autodeterminer et refuser une telle politique impériale ? Ils étaient tous soumis par un régime d'une dureté extrême pour toutes voix un tantinet de travers a la volonté impériale

 On est quand même dans un cas très différent de l'Allemagne ou c'est le populisme qui a directement donné son aval a ce qui donnera le 3 ème reich et sous les acclamations ! La ou au Japon la soumission a l'empire se faisait tête baissée

 Pour le reste, je te pris de simplement comparer l'occupation Allemande en France et celle japonnaise en Corée : les différences sont assez mineures au final a ceci près que la durée n'a pas été la même ... (10x + longue certes)  Au final le nombre de morts est du même ordre ...

 Et la mise en esclavage est rigoureusement la même a quelques détails près pour les femmes française ... (des millions de corées en esclavage pour l'empire japonais : des millions de français valide qui sont partis au STO ...) Femmes françaises elles aussi pour des dizaines de milliers d'entre elles forcés de se prostituer au reich ... Sauf que ça c'est fait dans la discrétion de "liaisons" avec plusieurs soldats et dans la discrétion de leurs villages/villes ...

 La France a subit quelque chose de très comparable a ce qu'a subit la Corée ...

La France n'a pourtant rien exigé des allemands cette fois ... Et l'allemagne a fait sa dénazification par changement majeur de régime, la ou au Japon le problème vient principalement aussi que les USA n'ont pas daigné virer l'empire et leur ont exigé simplement une adaptation démocratique

 Pour le reste, tu m'excuses mais : Avoir fait le choix pendant près de 70 ans d'une politique étrangère basée sur le pacifisme vaut problablement + que de paroles a la noix ... Le Japon lui au moins a fait le choix des actes pas du blabla

 Et l'autre vérité c'est que la Corée du sud doit aujourd'hui quasi tout au Japon sa position de pays du G20 par l'investissement de masse industriel qu'ils ont réalisé chez eux ...

 A ce petit jeu la, J'estime que le Japon en a bien assez fait pour réparer sa dette de guerre et probablement au de la, Aujourd'hui c'est a la corée du sud de tourner la page ... Pas au Japon si tant est qu'on a un minimum les yeux ouverts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quand même essayé de récupérer définitivement la Sarre, quitte à s'asseoir sur l'avis de sa population... ;)

  Ouais c'est un peu comme l'Alsace on sait pas trop ce qu'ils sont eux, germano-gaulois ou galo-germain ?  :lol:

  Bon sté un très mauvaise blague  :|

 

  On notera que la Chine dit qu'elle veut désamorcer la crise en colaboration avec les USA ... Peut on considérer cela comme de façade et un coup de pipeau pour temporiser ? Ou bien quelque chose de sincère avec une forte pression sur Pyongyang a la clé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps sur la DMZ....

Image IPB

Les soldats US affectés à la zone en tout cas "dorme sur les deux oreilles". En me disant cela, on entendait depuis Camp Boniface des coups de feu Nord Coréens depuis un champ de tirs. Les touristes continuent d'affluer, une majorité de soldats (de ceux qui sont visibles certes) avec un simple pistolet.

Et je confirme les propos d'AlexandreVBCI sur l'armée affectée aux champs. Peut etre pas certaines unités d'élite, mais l'état de guerre intérieur est maintenu en permanence, y compris lorsque ce n'est en apparence pas durant des périodes de tensions à l'internationale. Ainsi, la période des récoltes est souvent référée comme "la bataille pour le blé" dans la rhétorique du régime; A ce titre, l'armée est mise à contribution. Quasiment un homme sur dix, sans compter la réserve, moins les invalide ou les trop jeunes, avec une mécanisation quasi inexistante..... Oui l'armée est massivement mise à contribution.

Edit: la frontière est au bout du bac à gravier, au milieu du bâtiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précise quand même que tu parles de la mécanisation de l'agriculture  ;)

Les forces armées nord-coréennes sont elles même fortement mécanisées ( même si dans un sens très différent de l'ancien pacte de Varsovie )

Sinon des wargames ( officiels, je parle pas de TOAW  ;)  ) ont eu lieu :

"An actual war on the Korean peninsula would almost certainly be the bloodiest America has fought since Vietnam—possibly since World War II. In recent years Pentagon experts have estimated that the first ninety days of such a conflict might produce 300,000 to 500,000 South Korean and American military casualties"

Source : http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2005/07/north-korea-the-war-game/304029/

( juillet/août 2005 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dino,

Elle n'a jamais reconnu les cimes de guerre commis en Chine et j'en passe.

Je crois me souvenir que Naoto Kan et Yoshihiko Noda ont présentaient des excuses tout à fait officielles pour la colonisation et les crimes commis en Corée. Ils ont notamment restitué de nombreux objets culturels longtemps réclamés par la Corée du Sud.

Les relations se sont envenimé entre eux qu'à cause des conflit territoriaux.

@ alpacks,

Et ? La France a t'elle exigé quoi que se soit de cette allemagne a la fin de la guerre ? Non rien ...

A la fin de seconde guerre mondiale les Alliés ont puni le pays à travers le procès de Nuremberg, sans parler que le pays fut divisé en deux partie pendant de longues années (d'ailleurs les anglo-saxon disaient ouvertement en 45 qui faut punir cette dernière). Et les français ont dans sa zone d'occupation démonté des usines allemandes pour les remonter sur le territoire national, tuant un peu plus l'économie locale.

Tandis qu'à la fin de la première guerre mondiale l'Allemagne a nié la défaite et avait tout mis sur la personne de Guillaume II, donnant ainsi l'origine au mythe du coup de poignard dans le dos. Cette dernière était renforcé par l'idée que le pays n'a pas été envahie par les troupes alliés, et que sont effondrement n'était d'origine intérieur.

On est quand même dans un cas très différent de l'Allemagne ou c'est le populisme qui a directement donné son aval a ce qui donnera le 3 ème reich et sous les acclamations ! La ou au Japon la soumission a l'empire se faisait tête baissée

Sauf que les nazi n'ont pas gagné les élections libres de novembre 1932, se sont des industriels et hommes de droite, qui ont suggéré a Franz von Papen et d'Alfred Hugenberg de nommer Hitler comme chancelier, ils pensaient ainsi se servir de ce dernier pour ramener l'ordre dans l'Allemagne en crise, avant de s'en séparer dès qu'il n'y aurait plus besoin de lui. Mais immédiatement après cela Hitler ce n'est pas gêné de dissoudre le Reichstag, ainsi que d'imposé les SA et SS comme auxiliaires de police pour museler le peuple et écraser les partis politiques.Le populisme des nazi ne fonctionne que bien après la prise de pouvoir d'Hitler, car ayant déjà détruit la république de Weimar ainsi que toute forme de contestation.

On est quand même dans un cas très différent de l'Allemagne ou c'est le populisme qui a directement donné son aval a ce qui donnera le 3 ème reich et sous les acclamations ! La ou au Japon la soumission a l'empire se faisait tête baissée

Pendant l'ère Taisho le Japon était encore une démocratie au même titre que la Grande-Bretagne, car se sont des nationalistes par divers assassinat et tentative de coup d'état qui ont peu à peu pris le pouvoir du pays. Au fond, il y a bien une certaine ressemblance entre la prise de pouvoir des nazi et celui des nationalistes japonais.

@ Ciders,

On a quand même essayé de récupérer définitivement la Sarre, quitte à s'asseoir sur l'avis de sa population...

Les plus gros problèmes de l'Entre Deux Guerre sont le montant des réparations et les modalités de paiement, se sont surtout elle qui ont empoisonné la relation franco-allemand.

Alors que les revendications sur la Sarre était pour Clemenceau qu'un épouvantail pour avoir les garanties d'un soutient des anglo-saxon lors de la prochaine guerre. Il n'y avait aucune volonté d'expansion territoriale, il savait parfaitement que les anglo-saxon étaient opposés à cette idée.  La seconde fois fut plus sérieuse avec déjà un ébauche de constitution et la création d'une monnaie, mais le rapprochement Franco-allemands met fin au projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que parier sur l'effondrement du régime et la reddition massive de l'armée nord-coréenne ...

Et même si ça se produisait, certaines unités continueraient de se battre, parce que l'ennemi, c'est l'Américain. Même chez les réfugiés, ils ne sont pas tendres dans leurs opinions envers les Américains. Même au Sud du 38ème parallèle, il y a une certaine hostilité aux Américains.

Et ne pas oublier le relief nord-coréen. 70% du territoire est recouvert de forêts, sans parler des montagnes. De même, pour éviter les campagnes de bombardement massif qu'on connu les Coréens pendant la Guerre de Corée, l'armée nord-coréenne enterre de nombreuses installations. Installations qu'il faudrait donc prendre une par une, lorsqu'on ne peut pas les détruire par un raid aérien ou par un tir de missile.

Hum .. Comparer la situation de la France entre 1940-1944 avec celle de la Corée entre 1910-1945 ... Les Allemands n'ont jamais empêché les Français de parler français, n'ont pas imposé l'allemand ou la culture allemande de force (sauf en Alsace - Lorraine). Les Japonais considéraient la Corée comme une partie du Japon, "décoréaniser" les Coréens, les "japaniser". La situation n'est pas la même, n'est pas comparable.

Oui, sauf que de nombreux Japonais ignorent la réalité de la Seconde Guerre Mondiale. En Allemagne, on enseigne les crimes des nazis. Au Japon par contre, beaucoup de réalités sont passés sous silence. Le massacre de Nankin par exemple n'est pas connu ; je me rappelle que des acteurs japonais jouant dans un film chinois sur le dit massacre étaient choqués d'apprendre ça, le découvraient en jouant dans le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alpack, la France avait rien à demander puisque l'Allemagne a fait d'elle même un travail de repentance que le Japon n'a jamais fait. Ce qui différencie ces deux pays, ce n'est pas ce qu'ils ont fait pendant la and GM, mais ce qu'ils ont fait après pour se rapprocher de leurs anciens ennemis. Si tu ne vois aucune différence, c'est bien dommage.

@Rochambeau

Il y a certainement eu des tentatives à certain moment de reconnaissance d'officiels Japonais, mais force est de constater que globalement l'attitude du Japon est de minimiser voir de nier ce qui s'est passé. Vous imaginez la réaction en Europe si Angela allait chaque année rendre hommage aux tombes d'officiers nazis ?

J'ai l'impression que plus le temps passe, et plus le négationisme augmente au Japon à cause d'un nationalisme exacerbé. A mon avis si le CdN tombait et la Corée était réunifier, le Japon aurait autant de soucis à se faire que la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que parier sur l'effondrement du régime et la reddition massive de l'armée nord-coréenne ...

Et même si ça se produisait, certaines unités continueraient de se battre, parce que l'ennemi, c'est l'Américain. Même chez les réfugiés, ils ne sont pas tendres dans leurs opinions envers les Américains. Même au Sud du 38ème parallèle, il y a une certaine hostilité aux Américains.

Et ne pas oublier le relief nord-coréen. 70% du territoire est recouvert de forêts, sans parler des montagnes. De même, pour éviter les campagnes de bombardement massif qu'on connu les Coréens pendant la Guerre de Corée, l'armée nord-coréenne enterre de nombreuses installations. Installations qu'il faudrait donc prendre une par une, lorsqu'on ne peut pas les détruire par un raid aérien ou par un tir de missile.

Hum .. Comparer la situation de la France entre 1940-1944 avec celle de la Corée entre 1910-1945 ... Les Allemands n'ont jamais empêché les Français de parler français, n'ont pas imposé l'allemand ou la culture allemande de force (sauf en Alsace - Lorraine). Les Japonais considéraient la Corée comme une partie du Japon, "décoréaniser" les Coréens, les "japaniser". La situation n'est pas la même, n'est pas comparable.

Oui, sauf que de nombreux Japonais ignorent la réalité de la Seconde Guerre Mondiale. En Allemagne, on enseigne les crimes des nazis. Au Japon par contre, beaucoup de réalités sont passés sous silence. Le massacre de Nankin par exemple n'est pas connu ; je me rappelle que des acteurs japonais jouant dans un film chinois sur le dit massacre étaient choqués d'apprendre ça, le découvraient en jouant dans le film.

La "neutralisation culturelle" en Corée par les Japonais était bien réelle, la Dynastie coréenne avait demandé l'aide à l'époque à l'Empire chinois MING, qui a d'ailleurs vaincu les Japonais.

Le déni des Japonais sur leur passé est tout aussi vrai, le changement volontaire du programme d'éducation, l'interdiction de publication de certains ouvrages avec des photos prises pendant la guerre, la "vénération" des criminels de guerre...etc sont bien réels, mais c'est une histoire après les années 80' il me semble.

Mais on est dans un fil de la péninsule coréenne...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée de Corée du nord est tellement forte que les photos des exercices sont photoshopés, les vidéos utilisent des extraits repris de films vieux de 20 à 30 ans, des soldats risquent leur peau en traversant des champs de mines pour s'échapper, c'est pas de simples désertions.

Bien que le régime déclare la mobilisation générale depuis des semaines, on constate que seules les meilleures unités sur la frontière (grosso modo 5 à 10% de l'armée nord coréenne et 0% des réserves) semble "mobilisées".     

La dernière mobilisation des forces de réserve nord coréenne a été virtuelle : les "soldats-paysans" étaient restés chez eux et de toute façon le pouvoir n'a pas confiance dans sa propre population, il n'était donc pas question de leur refiler des armes !

Que les américains et les sud coréens exagèrent le risque pour justifier leurs dépenses militaires est évident.  La seule force de l'armée nord coréenne repose sur l'hypothèse que ses soldats acceptent de mourir en masse dans le seul but de submerger les forces américano-sud coréenne avant que les renforts américains n'arrivent et que les réservent sud coréennes n'entrent en jeu... mais pour ça il faudrait que la mobilisation de la totalité de l'armée nord coréenne (ce qui prendrait au moins 1 mois) ne soit pas détectée, ce qui est impossible. 

Un article sur l’inventaire des forces de Pyongyang, réalisé par l’Institut international pour les études stratégiques (IISS) :

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130412-coree-nord-armee-populaire-arsenal-armement-soldats-paysans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  La vrai menace sur laquelle il faut se concentrer, ce sont les batteries d'artillerie lourde spécialement disposée sur les reliefs quelques km en profondeur au nord de la frontière et qui auraient la capacité de pilonner Séoul ...

  C'est ici que l'attention doit se concentrer, car c'est le seul véritable moyen de la CDN de faire suffisant "mal" a la Corée du sud au point d'en détruire potentiellement son centre économique et les répercutions en conséquences seraient mondiales vu la très forte chute d'activité que cela aurait pour effet globalement sur ce pays ...

  La pression par une infanterie nord coréenne sur la frontière pour tenter de pénétrer peut être ignorée, ils n'ont pas réellement les moyens de tenter une invasion du pays malgré leur soit disant supériorité numérique qui au fond ne vaut rien ne serait ce que par la réalité du nombre de soldats réellement mobilisables mais aussi par l'impossibilité pour eux d'espérer avoir une couverture aérienne s'ils pénétraient et l'assurance de se faire dégommer tout azimut, si la guerre a lieu, s'il y a bien un pays qui n'a pas les moyens de tenter d'envahir l'autre c'est bien la CDN ...

  Leur aviation trop inférieure pour espérer quoique se soit vs des raptous et des F15, sauf peut être d'éventuelles pénétrations qui n'iraient probablement pas loin ... S'ils ne se font pas faucher avant ... Des fois avec des coups de chance, mais rien de particulier a redouter

  Le vrai problème de ce conflit c'est leur capacité a pouvoir menacer Séoul d'une pluie d'obus lourds qui sera la menace principale pour faire un maximum de dégats a l'économie sud coréenne et le problème humain des millions d'habitants qui s'y retrouveraient piégés dessous

  Tout ce jouera après sur la question : En combien de temps les dispositifs de bombardements tout spectre confondus sud coréen et américains pour nettoyer le problème de l'artillerie lourde nord coréenne qui menace la capitale ... Et ils s'en donneront a coeur joie dès les premières minutes d'une guerre qui deviendrait physiquement officielle (déclenchée par un accrochage ou que sais je ailleurs, le temps que Pyongyang donne l'ordre de faire feu a ses batteries qui ciblent la région urbaine de Séoul)

  Il se pourrait que cela prenne plusieurs jours si la CDN parvient a dissuader les 2 alliés au sud de pouvoir frapper via leur aviation ce dispositif qui est en grand nombre et éparpillés sur le rellief ... Pendant qu'ils s'en donne a coeur joie ... Ceci dit les US ne manque pas de moyen en missilerie pour tirer de loin entre MDC naval et aérien ... Mais un missile --> une batterie cela pourrait se révéler assez long et pendant ce temps Séoul accumulant les dégats qui feront potentiellement mal a l'économie mondiale

  La vraie menace est la, c'est je pense le véritable moyen dont dispose Pyongyang pour espérer faire mal a "l'ennemi" mais en même temps ça ne le mènera nul part ... Vu que ça n'aidera en aucun cas a aider a tenter quelconque invasion ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir nord-coréen se doute qu'une confrontation militaire mettrait gravement en péril son existence.

Donc, s'ils ont une conduite rationnelle, ils n'iront jamais jusque là.

Ensuite, le pouvoir peut il se permettre de retirer des hommes travaillant à l'agriculture pour les "mobiliser" (au sens, "préparer et positionner les unités militaires dans la cadre d'un proche conflit") ?

Avis perso: je doute que les leaders NK souhaitent la guerre, ils ont tout à y perdre.

Et en face, personne ne souhaite s'en prendre à eux. Parce que ça veut dire "guerre", et parce ça veut dire "population NK à gérer en cas de victoire".

Bref, les citoyens nord coréens peuvent crever tranquilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment que pour le nucléaire c'est du flan ... Ca l'est depuis le début ...

La CDN n'a absolument pas les moyens financier pour s'assurer un véritable programme qui aboutirait a de véritables armes nucléaires intégrables a un lanceur crédible certes qu'elle dispose pour de la frappe régionale ...

Tout le monde n'en est pas si sûr. Voir par exemple cet article en anglais du quotidien japonais Asahi Shimbun. Extraits:

Following North Korea's third nuclear test in February, Japanese experts have increasingly voiced concerns that North Korea may already be able to hit--or at least target--U.S. bases and major population centers with nuclear warheads loaded onto its medium-range Rodong missiles.

(...)

In April 2005, Lowell Jacoby, director of the Defense Intelligence Agency, told the Senate Armed Services Committee that North Korea had the capability to arm a missile with a nuclear device. In 2011, the same intelligence agency said North Korea ``may now have'' plutonium-based nuclear warheads that it can deliver by ballistic missiles, aircraft or "unconventional means."

The Pentagon has since backtracked, saying it isn't clear how small a nuclear warhead the North can produce.

But David Albright, a physicist at the Institute for Science and International Security think-tank, said in an email he believes the North can arm Rodong missiles with nuclear warheads weighing as much as several hundred kilograms (pounds) and packing a yield in the low kilotons.

La réalité est qu'aucune information publique ne permet d'être certain que la Corée du Nord n'a pas déjà développé une arme nucléaire suffisamment petite pour être intégrée dans une ogive de missile (par exemple, pesant 500 ou 700 kg)

En dehors des dénégations officielles américaines, ce qu'on sait est que :

- la CdN dispose de missiles opérationnels et fiables de portée 1300 km ou davantage (Nodong)

- le premier essai nucléaire nord-coréen était en 2006

- les puissances nucléaires officielles ont mis peu d'années pour passer de leur première bombe fonctionnelle à leur première bombe de masse inférieure à la tonne. Par exemple, pour nous moins de six ans du premier essai en 1960 à l'opération Tamouré avec largage réel d'une AN21 en 1966

- les puissances de calcul disponibles aujourd'hui dans le commerce sont tout simplement énormes : un PC à moins de 1000 euros a la puissance de calcul d'un superordinateur d'il y a 15 / 20 ans. Les concepteurs d'armes des années 60 ou 70 ne pouvaient que rêver de tels outils

- la CdN disposait déjà en 2010 d'un site moderne d'enrichissement civil d'uranium -visité à l'époque par Hecker- capable s'il avait été utilisé pour enrichissement militaire de produire assez pour 2 bombes par an. Il est tout-à-fait possible qu'un autre site non public serve en parallèle à l'enrichissement de qualité militaire, auquel cas la CdN pourrait avoir facilement une demi-douzaine de bombes à uranium -ou davantage- en plus de ses 4 à 12 armes au plutonium

- l'essai nucléaire de février dernier peut très bien avoir été le premier essai d'une bombe à uranium de ce type, les précédents ayant été des armes au plutonium

Il est tout à fait possible que la CdN ait 5 à 10 missiles nucléaires mobiles de portée 1300 km et de puissance 5 kt -assez pour tuer une centaine de milliers de personnes dans une ville très dense comme le sont les cités du Japon ou de Corée du Sud.

Ce n'est pas certain naturellement, mais cela fait partie des éventualités vraisemblables.

L'acte le plus provoquant que pourrait -peut-être- ordonner Kim Jong Eun serait le lancement d'un Nodong nucléaire pour réaliser le 4ème essai nord-coréen en plein océan dans une zone éloignée des routes commerciales.

Contrairement au déclenchement d'une guerre qui serait suicidaire, une telle provocation "maximale" est parfaitement pensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème de ce conflit c'est leur capacité a pouvoir menacer Séoul d'une pluie d'obus lourds qui sera la menace principale pour faire un maximum de dégats a l'économie sud coréenne et le problème humain des millions d'habitants qui s'y retrouveraient piégés dessous

C'est à relativiser : ce n'est qu'un faible pourcentage du total de pièces qui sont capables d'atteindre Séoul (Koksan M1978 de 170 mm uniquement en fait ) avec une faible cadence de tir (3 obus/min)

Evidemment il n'ya pas que Seoul dans l'enveloppe de tir

Et il y'a les Scuds et autres SRBM/MRBM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 15 avril, une grande parade militaire se déroule dans la capitale nord-coréenne. Le régime célèbre en grande pompe le 101e anniversaire de son fondateur, Kim Il-Sung. A cette occasion, le monde craint un possible tir de missile de Pyongyang ; les Etats-Unis se sont dits prêts à négocier avec la Corée du Nord.

En ce 15 avril, chaque individu nord-coréen se doit d'aller se prosterner devant l’une des milliers de statues de Kim qui parsèment le pays. Un grand défilé militaire est aussi organisé à Pyongyang, la capitale.

A Séoul, beaucoup d’observateurs estiment que le régime pourrait profiter de cette démonstration de force pour procéder à un tir de missile, qui pour le moment n’a pas eu lieu.

Dans un souci d'apaisement, le gouvernement sud-coréen a interdit aujourd’hui aux militants anti-communistes de lancer par-dessus la frontière des tracts qui insultent la dynastie des Kim. Ces envois par ballons provoquent régulièrement la fureur du régime, et Séoul veut ainsi éviter d’aggraver les tensions.

La Corée du Sud a aussi regretté ce matin que Pyongyang ait refusé son offre de négociations. Hier, le régime du Nord avait estimé que cette main tendue était, « un geste sournois », qui « dissimule un projet d'invasion du Nord ». Plus vraiment de menaces de guerre, donc, mais pas de sortie de crise en vue non plus.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130415-corees-nord-parade-militaire-le-jour-soleil

Tiens, maintenant c'est le nord qui craint une invasion...  :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...