Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Union Européenne] nos projets, son futur


Messages recommandés

Gates affirme que les USA ne font pas d'espionnage industriel et que la France est le deuxième pilleur de tech US :

 

http://www.lefigaro.fr/international/2014/05/24/01003-20140524ARTFIG00039-la-pique-de-l-ancien-patron-de-la-cia-contre-les-francais-voleurs-de-technologies.php

Groooos bullshit. Si c'était le cas la France et les US ne seraient pas alliés sur un nombre incalculable de projets scientifiques de grande envergure, ou bien les US feraient tout ce qu'ils peuvent pour les saboter.

 

Dans les faits les US sont de gros consommateurs de brevets made in France. Et se sont souvent "inspirés" de réalisations françaises dans un grand nombre de domaines. A commencer par l'aéronautique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit extrait en latin:

 

 

Y a pas à dire, ça a de la tronche. Bien plus que cette langue de hippie qu'est l’espéranto.

Mais évidemment sans une politique ambitieuse, on se retrouverait avec une minorité de la population qui comprendrait les débats de l'UE et le reste... enfin comme aujourd'hui mais en pire^^

J'ai bien peur qu'il nous faille accepter qu'un jour la langue administrative de l'UE soit l'Anglais avec la possibilité ô combien ironique que le RU ne soit plus dans l'UE d'ici là...

 

+100000000...

Haha exactement !

 

 

Le latin comme langue supranational, est vraiment la seule qui ait un sens au niveau européen et le fait que les langues romanes en soit les descendantes éloignés ne nous favorise pas obligatoirement (ceux qui ont fait du latin en savent quelque chose :lol:).

"Et quod suus pullus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que le latin...

on n'appellerais l'UE, la nouvelle Rome, j'aime l'idée, avec des regiment au nom d'ancienne Legions romaines.

on change les grade aussi je veut du centurion ^^

 

( on age en pleine science fiction là. )

 

Comme on peut aussi le dire en psychanalyse, c'est une forme de régression formelle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' esperento sa ne me fait pas rêvé du tout ... et le latin hormis les chants grégorien...

pour réussir à obtenir une langue commune il n'y a pas de secret :

soit s'est imposé de force comme on l'a connu dans histoire du monde ,en passant par les Romains et encore se ne fut que sur une période car le latin a évolué en se mélangeant avec les langues des colonisés .comme quoi le naturel revient au galop ...

les usa sa a été voté en sachant que sa s'est jouer à pas grand chose entre l'anglais et l'allemand dans un contexte ou il n'y avait que des immigrants devenu des locaux depuis un bon bout de temps .

certes l'espagnol s'est bien ancré en Amérique latine comme le portugais mais sa ne s'est pas fait dans la finesse ...

je rentre pas dans le détail historique mais imposé une Langue inventé ou local s'est soit en mode rugueux soit parce que le contexte le permet dixit les USA .

alors en Europe avec des pays qui se sont forgé une identité durant des siècles et pas toujours dans la finesse .

je suis dubitatif pour une langue commune en Europe .

tient en parlant de langue je suis allé faire des achats en Belgique à menin .

j'ai dit bonjour en flamand et la dame m'a dit que je pouvais le faire en français.

elle pensait que suite à la super médiatisation j'avais eu peur qu'elle ne me réponde pas en français.

je lui ai dit que non simplement parce que je suis toujours parti du principe que s'était le minimum quand on va à l'étranger de connaître un minimum de mots basique déjà pour la courtoisie et au moins se renseigner.

elle m'a dit que sa lui avait fait perdre de la clientèle française cette médiatisation sur l'obligation de parler en flamand .

en fait sa ne concerner que les gens qui s'installent à menin pour y vivre le fait de parler flamand .

perso sa ne me choque pas .

quand on s'installe quelque part on s'adapte et pas l'inverse .

surtout que le flamand se n'est pas un patois mais bien une langue .

la dame parler couramment français.

donc on pourrait me dire qu' en ayant un commerce frontalier sa coule de source mais l'impression

que j'ai eu n'était pas sa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les usa sa a été voté en sachant que sa s'est jouer à pas grand chose entre l'anglais et l'allemand dans un contexte ou il n'y avait que des immigrants devenu des locaux depuis un bon bout de temps .

 

Petite précision sur cette anecdote qui ne s'avère qu'être qu'une légende, il n'y a jamais eu de volonté de supplanter la langue anglaise d'un point de vue fédéral aux Etats-Unis. Il y a eu seulement l'adoption d'une deuxième langue administrative pour certains Etats, notamment l'allemand, le français, l'espagnol etc ... D'ailleurs, il existe la même légende pour les autres langues présente aux Etats-Unis, la plus récente est bien sur l'espagnol. ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que la question d'une langue unique en europe est un point epineux.

QUelle qu'elle soit, je pense surtout qu'il faudrai une langue commune europeenne et laisser pour au moins 50 ans les langues de chaque ancienne nation comme seconde langue officielle dans l'etat en question.

par ailleur mettre en place une politique MAJEURE d'apprentissage universel de la langue commune a l'ecole partout en europe.

genre deux demi journées entiere pratiquées dans la langue en question des la maternelle, passant a deux journées par semaine des le primaire (soit pas loin de 50% du temps), durant lesquelles on suivrai le programme habituel, mais integralement dans la langue choisie. A cela on ajoute quelques voyages pour se confronter aux accents "originels"...

Et bien sur les enseignants en question seraient des natifs ou des bilingues complets...

Ca couterai cher de doubler beaucoup de postes, mais au moins dans 20 ans on aurai une generation qui maitriserai completement la langue...quelle qu'elle soit.

 

Quand a savoir quelle langue choisir, vu la dominance de l'anglais au niveau internationnal...et l'importance de bien maitriser une langue dans les affaires la diplomatie etc...meme sans ru dans l'europe, ca serai je pense se tirer une balle dans le pied que de choisir autre chose que l'anglais...

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La domination de l'anglais commence a être remise en cause, avec notamment l'expansion du français via l'Afrique. En plus de cela prendre l'anglais comme  langue de (l'improbable) la nation européenne revient tout simplement à dire que celle-ci est le vassal des Etats-Unis ! Ajoutons à cela que l'anglais est une langue avant tout germanique ce qui est pour moi une sorte d'insulte aux autre langues des nations d'Europe de résumer son unité par cette dernière, dont plus de 190 million ont des racines latine. D'autant que si la simple raison du nombre de locuteur peut expliquer le choix d'une langue, l'allemand est largement le favori.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FN est donné ce soir à 25% aux Européennes, avec une participation plus élevée que prévu, et avec quatre à cinq points d'avance sur le parti suivant UMP.

 

Le groupe FN parmi les députés français aux Parlement européen pourrait être encore plus nombreux que celui de l'UKIP, le parti britannique défendant la sortie de l'UE. Ceci dans un des pays fondateurs de l'UE.

 

Au-delà de l'impact politique et de l'importance de ce résultat en France, quel impact sur la politique européenne de ce résultat ?

 

 

 

... une possibilité serait "Aucun". Après tout, les politiques européens ont pu justifier la description "Fonce dans le mur, accélère, et klaxonne"

 

... mais si les politiques européens allaient au-delà d'eux-mêmes à cette occasion (les coups de semonce, parfois ça fait réfléchir), alors quel impact imaginer ?

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils tiennent compte ou non de ce résultat (qui doit être pondéré à l'aune des scores nationalistes aux autres élections), tout porte à croire que les extrémistes de tous bords ne seront pas réellement influents ou capables de peser. Leur capacité à former un groupe parlementaire sera déterminante pour peser. Le passé ne plaide pas ici en leur faveur. Plus généralement, ce vote amène les députés français FN du Parlement européen à être marginalisés du fait de leur incapacité à travailler avec les autres. L'influence concrète de la France vient probablement de prendre un coup de plus. ,

 

 

Concernant le taux de participation français, il demeure inférieur à 50%. Le score FN ne concerne de facto que 10-11% de l'électorat (et c'est encore pire pour les autres partis).

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de l'impact politique et de l'importance de ce résultat en France, quel impact sur la politique européenne de ce résultat?

Aucun probablement. Faut voir les résultats au niveau européen pour voir comment le PPE conserve sa majorité, mais a priori rien ne chargera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de l'impact politique et de l'importance de ce résultat en France, quel impact sur la politique européenne de ce résultat

Cameron va dire : vous voyez bien, il faut réformer l'Europe comme je l'exige, sinon je vais perdre mon référendum d'appartenance du Royaume-Uni à l'UE. Il l'a déjà dit, mais il va le redire en s'appuyant sur le score de l'UKIP.

En particulier, Cameron veut libérer le Royaume Uni du but d'aller vers une intégration toujours plus poussée ("Union toujours plus étroite") qui est dans le traité de Rome : http://www.theguardian.com/politics/2014/may/17/david-cameron-ukip-germans

Il veut détricoter les traités et créer une union à la carte, en tout cas si le reste de l'UE veut manger le plat du jour, il veut un repas à la carte pour le Royaume Uni.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun impact, ils vont continuer la tête dans le guidon. La seule façon d'en finir est de les virer aux prochaines élections présidentielles et législatives.

Ben oui, Valls l'a dit il a compris le message, il va faire plus de réformes (=austérité) pour une Europe plus forte  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une langue commune ok mais renoncer aux langues nationales même sous 50 ans? C'est impossible, et d'ailleurs personne ne propose un truc pareil.

Ce que je dis, c'est "maintenir les langues des nations pour les 50 ans a venir" ca ne veux pas dire les supprimer apres hein^^ ca serai a voir en fonction des volonté des uns et des autres.

 

Pour moi le choix d'une langue commune ne doit pas etre fait en fonction du nombre de locuteurs en europe, franchement au contraire meme, un langue que personne en europe ne parle ca evitera les jaloux.

Le fait est que, aujourd'hui, le commerce, la diplomatie, les relations internationales dans leur ensemble se font en anglais, et une mauvaise maitrise de la langue est un handicap trees important. Pour moi c'est le choix du pragmatisme et nullement une allegeance aux usa, au contraire, parler anglais aussi bien qu'eux, c'est les priver d'un avantage qu'ils ont sur nous à ce jour.

 

OU ALORS il faut que la domination globale de cette europe soit telle qu'on parvienne a inverser les choses et à etablir le francais (par exemple) comme langue internationnale, ce qui me parait virtuellement impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine le niveau du débat ... ca a du voler sacrément haut.

Moi je veux les détail du plans de fédéralisation. On parlera allemand ou anglais que je révise? Y en a qui veulent mettre tout le monde au meme niveau en imposant l'esperanto comme langue commune :)

Quelqu'un a une autre idée de langue auxiliaire européenne? le latin lsf? le volapuk?

 

tu rigole mais si on prenais un Latin "modernisé" (simplifier dans sa conjugaison mais enrichi dans son vocabulaire et la beauté de sa tonalité ?) comme Lingua Europea ? sa donnerais une jolie suite à la Lingua Franca tout en coupent l'herbe sous le pied des pro anglais...

 

 

ps: le Fn a fait 25%...

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu rigole mais si on prenais un Latin "modernisé" (simplifier dans sa conjugaison mais enrichi dans son vocabulaire et la beauté de sa tonalité ?) comme Lingua Europea ? sa donnerais une jolie suite à la Lingua Franca tout en coupent l'herbe sous le pied des pro anglais...

Ca existe déjà, depuis 1903, le latin sans déclinaison. http://en.wikipedia.org/wiki/Latino_sine_Flexione

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis, c'est "maintenir les langues des nations pour les 50 ans a venir" ca ne veux pas dire les supprimer apres hein^^ ca serai a voir en fonction des volonté des uns et des autres.

 

Pour moi le choix d'une langue commune ne doit pas etre fait en fonction du nombre de locuteurs en europe, franchement au contraire meme, un langue que personne en europe ne parle ca evitera les jaloux.

Le fait est que, aujourd'hui, le commerce, la diplomatie, les relations internationales dans leur ensemble se font en anglais, et une mauvaise maitrise de la langue est un handicap trees important. Pour moi c'est le choix du pragmatisme et nullement une allegeance aux usa, au contraire, parler anglais aussi bien qu'eux, c'est les priver d'un avantage qu'ils ont sur nous à ce jour.

 

OU ALORS il faut que la domination globale de cette europe soit telle qu'on parvienne a inverser les choses et à etablir le francais (par exemple) comme langue internationnale, ce qui me parait virtuellement impossible.

Donc tous les pays du monde devraient s'adapter et se mettre a changer leur langue nationale pour l'anglais puisque c'est la langue dominante ils auront tous un avantage sur les USA...  On ne parle pas une langue parce qu'elle est dominante mais parce que c'est son histoire e sa culture (a moins de l'imposer par la force ou la pression démographique). Ce sera magnifique dans 150 ans en apprendra l'histoire de France en anglais en France.

L'Idée que L U.E pourrait avoir une langue commune en dehors de ses institutions est  pour moi illusoire.

 

Modifié par Brenan95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...