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Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI
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La c'est au coup de bol pour rattraper ce genre de comportement, en fonction des reflexes de l'equipage et/ou des passagers... c'etait pas le premier et ce ne sera sans doute pas le dernier. Vue les circonstances (suicide sur le lieu de travail en qq sorte), je dirais qu'il y a sans doute eut des signes avant-coureurs qui ont ete ignores, avec des rythmes de vol trop intensifs comme on en trouve chez les compagnies low-cost, pour le coup, ce serait a l'OACI de mieux encadrer les conditions de travail des PN. Enfin bon, pour l'instant on a pas encore tous les elements pour juger.

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Disons surtout que dans cette affaire un impératif de sécurité n'a pas été respecté : le pilote aurait dû, avant de quitter son poste, demander à un membre d'équipage de venir dans le cockpit. Il me semble que personne, légalement, ne peut rester seul dedans.

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Disons surtout que dans cette affaire un impératif de sécurité n'a pas été respecté : le pilote aurait dû, avant de quitter son poste, demander à un membre d'équipage de venir dans le cockpit. Il me semble que personne, légalement, ne peut rester seul dedans.

ça dépend des compagnies (lis bien : si cela avait été le cas dans cette compagnie, crois tu que la presse ne serait pas au courant, donc qu'elle n'aurait pas fait des titres sur ce sujet précisément ?)

 

Depuis ça, certaines compagnies demandent une seconde personne dans la cabine...

mais, penses tu qu'une frele hotesse puisse faire quelque chose contre un mec décidé à se suicider en groupe ?

 

 

Les journaux allemands ont titré AMOK pour le pilote...

Pour vous, cela ne veut pas forcement dire quelque chose, pour moi, si :

c'est une expression indonésienne qui veut dire suicidaire ;

les 2 freres ou le preneur d'otage de l'hyper casher étaient AMOK (voire certains de l'EI quand ils tuent des innocents : ils tuent tant qu'il y a des victimes, mais ne s'arreteront pas seuls).

 

Pour faire court, on éteint un AMOK ; on le tue. Si on attend, il continue à tuer (des innocents).

C'est une difficulté du metier de policier/gendarme ; en police, il y a eu une formation dans les années 2010 là dessus.

Quand on arrive sur une situation où l'on trouve un mec qui tire sur tout ce qui bouge et qui a déjà tué, il n'y a rien à négocier ni à ménager : il faut l'éteindre pour arreter le carnage (et les conditions de legitime défense ne sont pas toujours facile à établir). Bref, l'auteur n'a aucune envie de se rendre et il veut emmener un max de monde avec lui. Rien à discuter, rien à negocier : neutraliser.

 

et là, la porte est indéfonçable sans moyen... donc, le revers de la sanctuarisation du poste de pilotage

 

http://www.siig-security.com/medias/files/formation-amok.pdf

http://www.lokalepolitie.be/5315/home/3-newsflash/168-formation-amok.html

http://www.siig-security.com/fr/pages/liste-formations/amok.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amok_%28ethnologie%29

Modifié par christophe 38
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Bah il peut intervenir si le pilote commence à faire n'importe quoi, le dégager du cockpit et alerter des secours.

dégager un pilote qui fait des connerie ? dégager un mec assis dans un fauteuil et ceinture attachée ???

 

voui !!! (je n'y crois pas un seul instant)

 

et à condition que ce ne soit pas ce personnel qui mette en danger l'avion..

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dégager un pilote qui fait des connerie ? dégager un mec assis dans un fauteuil et ceinture attachée ???

 

voui !!! (je n'y crois pas un seul instant)

 

et à condition que ce ne soit pas ce personnel qui mette en danger l'avion..

Oui a ce niveau ça devient difficile sauf a ce que l'avion automatiquement évite de se crasher dans certaines zone, mais avec le risque que ce genre d'automatisme crée d'autre problèmes.

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Un stewart oui.

 

Mort de rire tu prends souvent l'avion ? non parce que outre le fait qu'une bagarre dans le cockpit peut avoir des conséquences catastrophiques; tu ne seras pas sans remarquer si tu prends souvent l'avion, la traditionnelle virilité d'une bonne majorité de stew (de notoriété publique auprès de pilotes et surtout des hôtesses ...)

 

on en lit vraiment de belles !

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Le pilote suicidaire aura l'effet de surprise... Et vous avez entendu parler de ce mécano suicidaire dans un vol américain ? Il avait amené des outils, blessé gravement les trois membres d'équipage en cabine (qui garderont tous trois des séquelles les rendant inaptes au pilotage commercial) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_705_FedEx. C'est vraiment pas passé loin.

 

Et puis le jour où le pilote et le co-pilote sont tous deux suicidaires-criminels, il n'y aura rien en vol pour les arrêter.

Modifié par Rob1
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Souvent les suicidaires, ceux qui ne se collent pas une balle dans la tête, ne sont pas très fort psychologiquement, et c'est plus l'occasion fait le larron qu'autre chose... Il y a fort a parier que si l'occasion ne se soit pas présenter il n'aurait même pas commencé d'essayer de planter l'avion.

 

Après il faut voir si c'est pas un suicide "rageux" et s'il avait des grief envers la compagnie ou quelques chose dans le gens, ambiance "mass murderer"... mais je suis pas convaincu.

 

A mon sens ne pas se retrouver seul en position "god-like" dans la cabine fermée est une précaution qui pourrait facilement - et de manière assez conviviale - éviter ce genre de cas de figure et d'autre - notamment le malaise du pilote, un probleme de masque a oxygène etc. -

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Oui a ce niveau ça devient difficile sauf a ce que l'avion automatiquement évite de se crasher dans certaines zone, mais avec le risque que ce genre d'automatisme crée d'autre problèmes.

 

La suite va être très simple et la même que pour le transport routier: automatisation de la conduite. Et pour ceux qui ont peur des pannes, un ordinateur part moins souvent en vrille qu'un cerveau humain (en dehors de windows 98 :p), d'ailleurs la plus part des accidents, que ce soit sur la route ou dans les airs sont d'abord du à des erreurs humaines.

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La suite va être très simple et la même que pour le transport routier: automatisation de la conduite. Et pour ceux qui ont peur des pannes, un ordinateur part moins souvent en vrille qu'un cerveau humain (en dehors de windows 98 :P), d'ailleurs la plus part des accidents, que ce soit sur la route ou dans les airs sont d'abord du à des erreurs humaines.

 

C'est ce qui se profile, avec un avion sans pilote, et un "télépilotage" ou plutôt une "télégestion" comme avec les drones.

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Le premier probleme des compagnies c'est de gerer la peur des PAX qui, depuis hier, ne supporteront pas de savoir qu'un pilote peut encore se retrouver seul en cabine apres le coup de la Germanwings.

D'ou la regle "Toujours deux dans le poste de pilotage".

Cela n'a rien a voir avec l'efficacité reelle du truc.

Apres le probleme de savoir si une hotesse peut physiquement "gerer" un fou-furieux, c'est a voir (certains diront que parfois le fou-furieux c'est une "pilotesse" de 45kg toute mouillee et alors personne ne pose plus la question de savoir si un stewart de 100kg+ peut avoir le dernier mot, physiquement s'entend...).

Modifié par chaba
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Deux hypothèses alternatives lues à gauche et à droite sur Internet, et sans jugement sur la valeur de leur crédibilité ...

 

1- Le suicidaire était le commandant de bord

    - Il aurait neutralisé le copilote avec un narcotique, puis mis l'avion en descente avant de quitter le cockpit "pour ne pas voir la mort en face"

    - Le curseur de "verrouillage" qui interdit l'ouverture d'urgence pourrait être manoeuvré avant la sortie du personnel, interdisant ainsi son retour

    - Pris de remords, voyant que les passagers comprenaient ce qu'il se passait, il aurait voulu retourner, annuler son geste, d'où la tentative d'intrusion

 

2- Un accident technique est arrivé en l'absence du commandant de bord

    - Alors que le commandant de bord est sorti, une dépressurisation du cockpit survient, plongeant le copilote dans l'inconscience, et son dernier geste est peut-être d'amorcer une descente de secours

    - Cette dépressurisation déforme et bloque la porte de la cabine, interdisant son ouverture d'urgence, malgré les tentatives

    - Le CdB, réalisant la situation, la cabine étant moins touchée que le cockpit par l'incident, tente de forcer la porte pour reprendre les commandes

 

La première relève d'un psychologue de forums complotistes et la seconde d'un pilote commercial (si, si). Est-il possible de les réfuter factuellement en l'absence du FDR et de la synchronisation de ses enregistrements avec ceux du CVR ?

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Re,

Sinon je voulais savoir s'il y'a parmi les passager un ou deux membre de la police en civile? Je dit ça car voilà chez nous en Tunisie est depuis longtemps je croit il y'a se que l'on appel des membre du SICOF mais je ne peux vous dire s'ils sont de la police ou pas.

En fin voilà mais je suis pas sur que ces soit dispo dans toutes les compagni aérienne.

Édit Désolé pas vue ton poste FATac

Modifié par Grizzlitn
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Mort de rire tu prends souvent l'avion ? non parce que outre le fait qu'une bagarre dans le cockpit peut avoir des conséquences catastrophiques; tu ne seras pas sans remarquer si tu prends souvent l'avion, la traditionnelle virilité d'une bonne majorité de stew (de notoriété publique auprès de pilotes et surtout des hôtesses ...)

on en lit vraiment de belles !

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Pascal.

Un steward peut régler la situation. =)

Pour cela, il suffira qu'ils visionnent tous l'intégrale des films de Steven Seagal, des Chuck Norris, la trilogie des Jason Bourne, les 3 "Transporteurs" et surtout les 3 "Taken"

Avec de tels professeurs, ils pourront faire face à n'importe quel type de situation. =)

Modifié par Claudio Lopez
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Oui a ce niveau ça devient difficile sauf a ce que l'avion automatiquement évite de se crasher dans certaines zone, mais avec le risque que ce genre d'automatisme crée d'autre problèmes.

salut

 

 

 

simplement, depuis le 11 septembre, il me semble bien qu'aux USA, ils auront moins de scupules à tirer missile sur un liner et faire 200-300 morts que d'avoir des scrupules et laisser l'avion s'ecraser sur une tour ou dans un lieu public où il y aura des milliers de victimes.

Et le message politique sera puissant, aussi dans ce cas ; nous sommes capable de tuer nos ressortissants pour que vos projets n'aboutissent pas... Attendez vous à notre vengeance, ensuite...

Re,

Sinon je voulais savoir s'il y'a parmi les passager un ou deux membre de la police en civile? Je dit ça car voilà chez nous en Tunisie est depuis longtemps je croit il y'a se que l'on appel des membre du SICOF mais je ne peux vous dire s'ils sont de la police ou pas.

En fin voilà mais je suis pas sur que ces soit dispo dans toutes les compagni aérienne.

Édit Désolé pas vue ton poste FATac

sur certains vols et certaines compagnies, si...

mais, n'imagine pas que ce soit la panacée : les munitions sont sous chargées pour ne pas trouver la carlingue et creer une depression de la cabine..

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Cela ne concernait pas que les USA.

Dès le 11 septembre (à partir du 12 même ...)

Toute les forces aériennes des pays occidentaux étaient en alerte max avec des pilotes installé déjà dans le cockpit prêt à décoller pour aller abattre n'importe quel Liner qui ne respecterait pas sa route au cas où il aurait été piraté.

 

Dans ce genre de situation, on considére que l'avion était déjà perdu et qu'il fallait abattre la menace d'où quelle vienne.

Modifié par Claudio Lopez
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Deux hypothèses alternatives lues à gauche et à droite sur Internet, et sans jugement sur la valeur de leur crédibilité ...

 

1- Le suicidaire était le commandant de bord

    - Il aurait neutralisé le copilote avec un narcotique, puis mis l'avion en descente avant de quitter le cockpit "pour ne pas voir la mort en face"

    - Le curseur de "verrouillage" qui interdit l'ouverture d'urgence pourrait être manoeuvré avant la sortie du personnel, interdisant ainsi son retour

    - Pris de remords, voyant que les passagers comprenaient ce qu'il se passait, il aurait voulu retourner, annuler son geste, d'où la tentative d'intrusion

 

2- Un accident technique est arrivé en l'absence du commandant de bord

    - Alors que le commandant de bord est sorti, une dépressurisation du cockpit survient, plongeant le copilote dans l'inconscience, et son dernier geste est peut-être d'amorcer une descente de secours

    - Cette dépressurisation déforme et bloque la porte de la cabine, interdisant son ouverture d'urgence, malgré les tentatives

    - Le CdB, réalisant la situation, la cabine étant moins touchée que le cockpit par l'incident, tente de forcer la porte pour reprendre les commandes

 

La première relève d'un psychologue de forums complotistes et la seconde d'un pilote commercial (si, si). Est-il possible de les réfuter factuellement en l'absence du FDR et de la synchronisation de ses enregistrements avec ceux du CVR ?

Pour la deuxieme théorie, la porte est équipé d'un clapet de surpression/depression. Systeme prévu pour les problèmes de différence de pression qu'il pourrait y avoir entre le cockpit et le reste de la cabine.

Aucune chance que la porte ne reste donc bloqué à cause d'un problème de pression.

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Pour le premier cas, il me semble que ca ne concorde pas vraiment avec se qui a leaker. Le procureur dis bien que sur l'appel sonnette et digicode il y a eu activation du refus implicite ce qui a invalidé la procédure d'ouverture automatique temporisée.

 

Normalement si on sonne et qu'il n'y a aucune réponse - ni négative ni positive - la porte se déverrouille d'elle même après une temporisation de quelques minutes. Ici il semble qu'il y ai bien eu un réponse négative - je ne sais pas trop comment ça s'entend au flight recorder, mais je suppose qu'on entend un clique d'un bouton par exemple -.

 

Même chose pour la manœuvre, ça s'entend aussi dans le flight recorder si tu tripote les boutons, alors que l'autre pilote est parti pisser 30 secondes plus tôt.

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Le clapet est à l'intérieur. C'est destiné aux pilotes souhaitant évacué/gagner la cabine. Pas à des membres tierces souhaitant accédé au cockpit. 

 

Ca dépend surtout du sens d'ouverture de la porte non?! Normalement elle est battante vers la cabine, donc c'est en cas de dépression cockpit qu'il y a un probleme d'ouverture.

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Pour le premier cas, il me semble que ca ne concorde pas vraiment avec se qui a leaker. Le procureur dis bien que sur l'appel sonnette et digicode il y a eu activation du refus implicite ce qui a invalidé la procédure d'ouverture automatique temporisée.

 

Normalement si on sonne et qu'il n'y a aucune réponse - ni négative ni positive - la porte se déverrouille d'elle même après une temporisation de quelques minutes. Ici il semble qu'il y ai bien eu un réponse négative - je ne sais pas trop comment ça s'entend au flight recorder, mais je suppose qu'on entend un clique d'un bouton par exemple -.

 

Même chose pour la manœuvre, ça s'entend aussi dans le flight recorder si tu tripote les boutons, alors que l'autre pilote est parti pisser 30 secondes plus tôt.

 

C'est le point critique de la déclaration du procureur: il ne parle bas de buzz. Si la minuterie avait permis une entrée dans le laps de temps ou le Pilote a tenter  de réintégrer le cockpit, l'on aurait entendu le buzz caractéristique. 

 

La minuterie est préréglé à 5 minute mais peut être délayée jusqu’à... 20 minutes.

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