Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Incidents/Accidents d'appareils civils - Crash aériens


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Et ben ...

Il est vraiment super amoché, je ne comprend pas pourquoi ils ne mettent pas ces boites noires dans des caissons blindés.

Ce n'est pas quelques dizaines de kilos de blindage qui vont alourdir l'avion...

 

heu...

un avion de 200 tonnes qui percute une montagne à 800 km/h, ça dégage quelle énergie ? tu crois qu'un blindage aurait changé quelque chose ???

 

et le crash dans le désert malien, où l'avion s'est littéralement vaporisé, il aurait fallu quoi ?

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de subir 1 heure de débat atroce sur (RMC), une émission atroce sur les phobiques de l'avion et autres du même acabit... un public qui se sent plus à l'aise dans une voiture que dans un avion, qui prend des médocs avant le décollage, et des experts écrivant prêchant à charge contre l'aviation civile et donnant des exemples remontant jusqu'à 1980 !

Même les parties qui pourraient être informatives sur "la sécurité et les compagnies low cost", "la sécurité dans le tiers monde" étaient biaisées.

 

 

Il me semble que le Sukhoi SSJ qui s'était écrasé en Indonésie s'était aussi complètement désintégré au moment de l'impact. Il avait aussi percuté de face une montagne.

 

exact, à l'époque la tv russe avait avancé l'hypothèse de la montagne magique : un avion neuf, un équipage expérimenté, des systèmes électroniques performant venant de l'industrie occidentale... il ne restait donc lus que la montagne magique pour expliquer le crash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Christophe.

On fabrique bien des blindages qui résistent à des explosions de fortes puissances.

Je ne comprend pas pourquoi on ne le transposerait pas à des caissons "anti choc". Après, je ne sais où se trouvent les boites noires dans l'avion.

L'idéal serait d'être situé à la queue de l'appareil afin justement d'éviter de recevoir toute l'énergie cinétique "explosive" de tout l'avion.

Après si ils ne l'ont pas fait, c'est qu'il y a des raisons objectives et c'est ce que j'aimerais savoir....

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Christophe.

On fabrique bien des blindages qui résistent à des explosions de fortes puissances.

Je ne comprend pas pourquoi on ne le transposerait pas à des caissons "anti choc". Après, je ne sais où se trouvent les boites noires dans l'avion.

L'idéal serait d'être situé à la queue de l'appareil afin justement d'éviter de recevoir toute l'énergie cinétique "explosive" de tout l'avion.

Après si ils ne l'ont pas fait, c'est qu'il y a des raisons objectives et c'est ce que j'aimerais savoir....

C'est déjà le cas. Les boites noires sont installés à l'arrière de l'avion, en générale dans la dérive de l'avion. Par ailleur, les enregistreurs sont enfermé/noyé dans une boite en titane ou en acier. Sur la photo ci dessus, la partie ronde est la partie où sont stocké les données enregistrées. Je trouve qu'il a bien resisté à l'impact. Maintenant, reste à voir si le contenu est exploitable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait d'être situé à la queue de l'appareil afin justement d'éviter de recevoir toute l'énergie cinétique "explosive" de tout l'avion.

 

Ca tombe bien, c'est justement là qu'on les met ... la queue de l'avion est l'endroit le plus "survivable". Lorsque l'impact arrive à la queue, une partie de l'énergie cinétique a été dissipée par l'impact et la déformation de tout l'appareil qui est devant. En outre, il peut aussi, souvent, y avoir rupture qui fait que la queue, dérive et empennage se séparent et sont plus facilement retrouvées.

 

En outre, si j'en crois les photos, au contraire, la partie essentielle de l'enregistreur est plutôt bien préservée. L'ensemble est éprouvé, mais la capsule contenant les données semble intacte. 

 

1227_11lo.jpg

 

Et je suis trop lent, j'ai été grillé par Clemor ...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, c'est justement là qu'on les met ... la queue de l'avion est l'endroit le plus "survivable". Lorsque l'impact arrive à la queue, une partie de l'énergie cinétique a été dissipée par l'impact et la déformation de tout l'appareil qui est devant. En outre, il peut aussi, souvent, y avoir rupture qui fait que la queue, dérive et empennage se séparent et sont plus facilement retrouvées.

 

En outre, si j'en crois les photos, au contraire, la partie essentielle de l'enregistreur est plutôt bien préservée. L'ensemble est éprouvé, mais la capsule contenant les données semble intacte. 

 

1227_11lo.jpg

 

Et je suis trop lent, j'ai été grillé par Clemor ...

Elle est bien ton image détaillé de l'enregistreur. C'est trés parlant. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clemor et Fatac pour vos réponses.

La vidéo est très impressionnante et aussi très ...effrayante. ??? :-[

 

C'est vrai que là, mon petit caisson blindé ne vas pas faire long feu devant un tel choc.. :-[

 

Même les moustiques qui s'écrasent contre les pare brises de nos voitures à 160 K/h sur l'autoroute ne connaissent pas un choc aussi violent. :-[

 

Bref, on voit qu'ils n'ont pas eu le temps de souffrir ... :-[

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de subir 1 heure de débat atroce sur (RMC), une émission atroce sur les phobiques de l'avion et autres du même acabit... un public qui se sent plus à l'aise dans une voiture que dans un avion, qui prend des médocs avant le décollage, et des experts écrivant prêchant à charge contre l'aviation civile et donnant des exemples remontant jusqu'à 1980 !

Même les parties qui pourraient être informatives sur "la sécurité et les compagnies low cost", "la sécurité dans le tiers monde" étaient biaisées.

 

 

 

T'écoute encore ce genre de radio périph ou de TV commerciale ?!  Pas compris qu'elles ne sont là que pour faire du Buzz  avec leur pub ...  avec la concurrence effrénées entre elles

 

Evidemment France-Info, France-Inter etc sont en grêve  ... pas le choix !  Et mêmes eux... parfois !

 

Donc ( de leur part, les "commerciales" surtout  )  faut poser des questions que tu poserais même pas à ton voisin dans les difficultés, exploiter toutes les histoires de chiens écrasés, exploiter l'émotion, en rajouter le plus possible, tourner en rond, envisager tous les possibles AVANT que les experts ne se prononcent, envoyer leurs correspondants patout, là bas pour qu'ils se disputent entre "journalistes" du même acabit ...  Grand ridicule que ces média à la con !  "mais il va où le monde ?"

 

Me demande pourquoi un Gendarme, un Mili ou un Responsable de bon acabit ne leur a pas encore balancer un bon pain dans la g... !  et que cela se sache 

 

Bref 2 / 3 journalistes inutiles voir nuisibles dans cette démocratie !  Humeur   !  Va sur France-Culture: tout y est calme et réfléchis !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, à l'époque la tv russe avait avancé l'hypothèse de la montagne magique : un avion neuf, un équipage expérimenté, des systèmes électroniques performant venant de l'industrie occidentale... il ne restait donc lus que la montagne magique pour expliquer le crash...

 

Pour l’accident avec l’avion Russe, l’explication a été trouvée : c’était une erreur des contrôleurs locaux. Ils ont demandé aux pilotes Russes de l’appareil de suivre une trajectoire qui allait à travers une montagne.

Les pilotes Russes ne connaissaient absolument pas la zone et ils ont obéis aux consignes.

Après, je ne sais pas ce qui s’est passé.

Même si le système l’alarme anti-collision s’est déclenché, il est possible qu’à ce moment là, l’avion avait une trajectoire trop basse pour que les pilotes puisse éviter la montagne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Christophe.

On fabrique bien des blindages qui résistent à des explosions de fortes puissances.

Je ne comprend pas pourquoi on ne le transposerait pas à des caissons "anti choc". Après, je ne sais où se trouvent les boites noires dans l'avion.

L'idéal serait d'être situé à la queue de l'appareil afin justement d'éviter de recevoir toute l'énergie cinétique "explosive" de tout l'avion.

Après si ils ne l'ont pas fait, c'est qu'il y a des raisons objectives et c'est ce que j'aimerais savoir....

re,

 

pas faux ... mais, là, l'important, ce n'est pas la boite, l'enveloppe, ce sont les composants qui passent de 800 km/h à zero en une seconde... (et leur résistance à cette différence), voire leur résistance à une projection contre d'autres objets (ou à recevoir d'autres objets (lourds, bien sur)).

 

En matiere automobile, on a arreté de faire des tanks et on a des zones d'absorption, des zones de déformations : une enveloppe rigide transmettra à l'interieur la déformation.. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De passage, je me pose une petite question.

Une action sur le manche d'un A320 prend elle le dessus sur l'action du PA?

Par exemple peut on imaginer que un/les pilotes en perdant conscience aient pousse le manche, outrepassant le maintient d'altitude du PA?

 

Le PA maintient l'avion en descente tant qu'il y a pas  d'action contraire sur le mini-manche (bras du pilote affalé). Le PA régule la vitesse dans les marges de sécurité, borne l'accélération (G) et...maintient la trajectoire.

 

Si PA mode est sur grd speed et heading, on tombe dans le cas ci-dessus de maintien de la vitesse en decente (jusqu'au basses couches) et maintient du cap.

 

Voir ici

 

Un jet classiquement centré avant aurait fini par redresser en fonction du trim.

 

La perte de conscience: Batterie (voir posts relatifs au MH370) ?

 

Il est sur que la localisation du point de chute initial est troublante.

 

Source:

FlightGlobal via user mrmalaya on Keypub

Modifié par TomcatViP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'enveloppe, ils ont retrouvé celle de la seconde boîte noire. Mais pas la boîte noire elle-même. Ce qui donne une idée de la puissance du choc. Je n'avais jamais entendu parler d'une boîte noire éjectée de son enveloppe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de toute manière, la capsule des données et son contenu sont conçus pour résister et rester exploitable après :

- un choc pouvant atteindre 5000 g durant 6,5 ms (avec plus de 6000 g prouvés au réel)

- un feu à 1100 °C pendant 1 h

- une immersion sous 7000 m d'eau

- un impact en poinçonnement d'une masse de 225 kg lâchée de 3 m de haut sur un pointeau d'acier durci de 6mm (l'épaisseur de la coque d'acier est de 6,4 mm)

- un écrasement en presse avec une pression de 2,3 t exercée sur chacune des 6 faces principales

 

C'est aussi pour cela que l'ensemble de la capsule est parfois noyé dans un gel inerte qui absorbe et répartit les accélérations d'impact. Cela donne une homogénéité à l'ensemble et évite les jeux, les ruptures de pièces et les déplacements dommageables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des données utilisables ont été extraites de la première boite noire de l'A320 de Germanwings, qui s'est écrasé hier dans les Alpes-de-Haute-Provence, rapportent les enquêteurs français du BEA

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/03/25/97001-20150325FILWWW00290-crash-a320-des-donnees-utilisables-extraites-de-la-boite-noire-bea.php

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal.

 

C'est frustrant pour les familles en quête de vérité et d'un sentiment de justice pour apaiser leur douleur. C'est frustrant aussi pour les passionnés ou les inquiets du sujet (constructeurs, pilotes et autres fan de tous poils).

 

Mais c'est totalement nécessaire pour permettre à l'enquête d'être bouclée de manière complète et en toute impartialité. La dernière chose dont les enquêteurs ont besoin, c'est d'émettre une hypothèse partielle et précoce qui les mettrait ensuite sous pression et les empêcherait d'explorer toutes les pistes de manifestation de la vérité.

 

S'ils parlent, ils savent que leurs propos seront repris, parfois déformés par des gens qui n'y comprennent rien ou qui les sortent de leur contexte. D'où l'importance de ne s'exprimer que lorsque l'on a un corpus cohérent et complet qui ne peut plus être dissocié ou fragmenté.

Modifié par FATac
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le déclenchement de la PO, je suis étonné qu'en-dehors de la mention sur France Inter et de ce témoignage relayé par le site de France Télévision selon lequel un témoin aurait vu un Mirage, on n'en parle pas (ou plus) dans les médias? Cela faisait partie des informations plus ou moins approximatives données dans la frénésie médiatique puis démenties ensuite? OU c'est confirmé? Ou on n'a ni démenti ni confirmation? Je suppose que si l'AdlA avait un chasseur en interception, cela pourrait fournir des éléments utiles à l'enquête (du BEA notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...