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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Pour l’instant, le Porte Hélicoptères d’Assaut mérite encore son «S ». 
Un HM pour ce genre de navigation avec 120 pousse-cailloux à bord, les élèves de l’école navale, et l’éventualité d’être détaché sur une catastrophe naturelle ou un acte de piraterie, ça semblerait un strict minimum. L’ALAT en est là ?

Sinon, ça fait près de 7000 tonnes de bateau pour promener chaque ventilo, ou 2470kgs de bateau par kilo d’helico (et 1786kgs par kilo d’eleve à 70 la pièce :happy: mais seulement 5kgs d’instructeur !!! (Ou 266 grammes de matière cervicale d’instructeur).

Ils sont formés à quoi nos marins ? Métallurgie ?)

Avec ce genre de formation en comptabilité bientôt les missions Jeanne d'Arc avec 5 élèves par Zodiac :tongue: imbattable au ratio kilogramme 

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Le 22/04/2023 à 16:51, Hirondelle a dit :

Pour l’instant, le Porte Hélicoptères d’Assaut mérite encore son «S ». 
Un HM pour ce genre de navigation avec 120 pousse-cailloux à bord, les élèves de l’école navale, et l’éventualité d’être détaché sur une catastrophe naturelle ou un acte de piraterie, ça semblerait un strict minimum. L’ALAT en est là ?

Sinon, ça fait près de 7000 tonnes de bateau pour promener chaque ventilo, ou 2470kgs de bateau par kilo d’helico (et 1786kgs par kilo d’eleve à 70 la pièce :happy: mais seulement 5kgs d’instructeur !!! (Ou 266 grammes de matière cervicale d’instructeur).

Ils sont formés à quoi nos marins ? Métallurgie ?)

C'est par ce que tu n'as pas saisi la capacité d'innovation, l'inventivité ainsi que la foi de charbonnier qui anime nos armées. Le truc, c'est d'avoir des hélicoptères déjà basés à terre, là où on doit faire des manœuvres. Le PH arrive, on fait apponter les hélicos "terrestres" dans un manœuvre dite de qualification; par une sorte de transsubstantiation, les voila convertis en "hélicoptères marins", même opération pour les troupes bases dans les lointains; c'est à la fois un changement de nature et une multiplication (des pains) le miracle pouvant s'accomplir autant de fois que des bases françaises rencontrées. Une fois ces miracles accomplis, afin d'éduquer et ébahir les populations ultramarines sans oublier les alliés, la croisière peut reprendre la mer vers des poétiques aventures qui laisseront un souvenir impérissable chez nos apprentis officiers et chez tous les participants de la croisière.  

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Je sens chez vous une certaine comment dirais-je une incompréhension de l'approche de l'affaire. Certes, si nous en avions les moyens on mettrait trois tonnes de NH-90, 10 Patmar, cent Rafale, 20 sous-marins pour cette "croisière". Mais il faut faire avec ce que l'on a.

Et l'intérêt majeur à mes yeux, qui l'ait fait en 76-77 avec des HSS-1, sans sonar, ni Senit, c'est l'ouverture sur le monde et la prise en compte de la dimension des étendues marines, sans parler de notre domaine maritime. Et ça, ce n'est pas dans des livres ni assis sur les bancs d'une université que l'on peut l'appréhender ... Le choc de la "réalité mondiale" 

Quand je pense qu'étant à Djibouti, un officier supérieur d'une autre armée présent sur place depuis déjà quelques années ignorait tout de la problématique du détroit d'Hormuz... entre autres exemples

Mais bon, chacun a ses "lubies"!

A+

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il y a 29 minutes, mudrets a dit :

Je sens chez vous une certaine comment dirais-je une incompréhension de l'approche de l'affaire. Certes, si nous en avions les moyens on mettrait trois tonnes de NH-90, 10 Patmar, cent Rafale, 20 sous-marins pour cette "croisière". Mais il faut faire avec ce que l'on a.

Et l'intérêt majeur à mes yeux, qui l'ait fait en 76-77 avec des HSS-1, sans sonar, ni Senit, c'est l'ouverture sur le monde et la prise en compte de la dimension des étendues marines, sans parler de notre domaine maritime. Et ça, ce n'est pas dans des livres ni assis sur les bancs d'une université que l'on peut l'appréhender ... Le choc de la "réalité mondiale" 

Quand je pense qu'étant à Djibouti, un officier supérieur d'une autre armée présent sur place depuis déjà quelques années ignorait tout de la problématique du détroit d'Hormuz... entre autres exemples

Mais bon, chacun a ses "lubies"!

A+

Tu as parfaitement raison et la Jeanne remplit son office, non seulement du point de vue de l'ouverture au monde (en fac de géo on disait: la géographie s'apprend par les pieds...) mais aussi du point de vue du travail interarmées. N'empêche que ça me fout les boules que la MN n'ait pas d'hélicos à mettre dessus. Quand aux embarqués AdT,  objet central de l'ironie, c'est une autre affaire, qui va bien au-delà des spécificités de la Jeanne. 

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  • 3 weeks later...
Il y a 1 heure, Titoo78 a dit :

Bonjour

Etant donné que le 1er PHA a été lancé en 2004, est-ce que le remplacement serait à envisager juste avant l'arrivée du PANG autour de 2035 ?

Theoriquement oui mais il faut pas oublier que la dernier les navires ont servi plus longtemps que prevu donc faut pas trop projeter surtout si le tigre est effectivement prolonger jusqu’en 2040-2050 et la maintenance des bpc devient pas delirante. 

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à l’instant, HK a dit :

@Titoo78Le remplacement des BPC sera plutôt vers 2040.

Construction à St Nazaire possible à partir de 2035 (quand le PANG sera déplacé à Toulon) et armement à Toulon possible à partir de 2037 (fin de l’armement du PANG).

S’il y a pas de pang 2. 

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5 minutes ago, wagdoox said:

S’il y a pas de pang 2

Même si un PANG 2 est ajouté dans la prochaine LPM 2031-2038 il y aura probablement un décalage entre les 2 PANG qui permettrait la construction d’1 ou 2 BPC.

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il y a 41 minutes, HK a dit :

Même si un PANG 2 est ajouté dans la prochaine LPM 2031-2038 il y aura probablement un décalage entre les 2 PANG qui permettrait la construction d’1 ou 2 BPC.

C’est pas imaginé ainsi, la decision du le pang 2 c’est 2025 pour profiter de l’effet de serie et justement la close de revoyure est prevu a cette horizon. 

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il y a une heure, HK a dit :

@Titoo78Le remplacement des BPC sera plutôt vers 2040.

Construction à St Nazaire possible à partir de 2035 (quand le PANG sera déplacé à Toulon) et armement à Toulon possible à partir de 2037 (fin de l’armement du PANG).

Avant c'était prevu comme ça, mais mainteant, ça a changé. :wink: Ils vont durer nos 3 PHA 

La renovation PHA est bugétisé en fin de LPM la modernisation des PHA doit commencer juste aprés l'ATM du CDG 27/28. (Quand le CDG est au bassin les 3 PHA doivent être dispo ) 

On parle du premier le Mistral au bassin fin 2029 pour une remise en service en 2031 et les 2 autres 2033 et 2035. Pour 20 ans de service en plus. 

Un truc comme changement des Diesels, (plus puissant) des Pods, modernisation du syteme de combats, avec intégration conduite de drones de combats depuis CO. Auto defense renforcé, avec remplacement des 20mm par des 40 mm, installation simba RC etc..     

Ils doivent aussi renover les 4 EDAR pour avoir en 2035 des PHA et de leur battelerie au top. 

Regarde sur le tableau officiel LPM en 2035 tu trouve 3 PHA rénové  

123754771.jpg

 

Modifié par Scarabé
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Il y a 6 heures, Scarabé a dit :

Avant c'était prevu comme ça, mais mainteant, ça a changé. :wink: Ils vont durer nos 3 PHA 

La renovation PHA est bugétisé en fin de LPM la modernisation des PHA doit commencer juste aprés l'ATM du CDG 27/28. (Quand le CDG est au bassin les 3 PHA doivent être dispo ) 

On parle du premier le Mistral au bassin fin 2029 pour une remise en service en 2031 et les 2 autres 2033 et 2035. Pour 20 ans de service en plus. 

Un truc comme changement des Diesels, (plus puissant) des Pods, modernisation du syteme de combats, avec intégration conduite de drones de combats depuis CO. Auto defense renforcé, avec remplacement des 20mm par des 40 mm, installation simba RC etc..     

Ils doivent aussi renover les 4 EDAR pour avoir en 2035 des PHA et de leur battelerie au top. 

Regarde sur le tableau officiel LPM en 2035 tu trouve 3 PHA rénové  

 

Merci. As-tu un lien / source vers le détail des rénovations prévues stp ?

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Le 18/05/2023 à 16:48, Scarabé a dit :

Un truc comme changement des Diesels, (plus puissant) des Pods,

Il devait faire 18.8 nds , il a fait plus de 19 ; les BPC ont maintenant des soucis coté vitesse ?

o8djby.png

 

Changer PODS et DA plus puissants , outre le gros taf structure , c’est aussi revoir les grosses artères de distribution et les TPF et servitudes élec qui vont avec …bref faudrait mieux tout refaire

Et les EMALS sur BPC , c’est pour  qd dans le tuyau ….:wub:  je déconne

 

 

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Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

Et les EMALS sur BPC , c’est pour  qd dans le tuyau ….:wub:  je déconne

Avec l'option déblayée par les  GiBi pour des Reaper/Protector STOL sur les QE, cela sera peut-être pour la génération d'après... dans looongtemps... sauf si le PANG était par mégarde annulé après un éventuel RETEX post- Taïwan :rolleyes:

En tout cas pour revenir à un futur plus  proche et moins improbable, General Atomics fait décoller son drone sur 100m à vide donc probablement compatible avec les 200m d'un BPC.

https://www.opex360.com/2023/05/20/la-royal-navy-a-notifie-un-contrat-a-general-atomics-pour-tester-un-drone-a-decollage-et-atterrissage-court/

Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

Il devait faire 18.8 nds , il a fait plus de 19 ; les BPC ont maintenant des soucis coté vitesse ?

Ou peut-être que sa vitesse est jugée par contre  insuffisante pour le drone de type Neuron envisagé pour accompagner les Rafale F5.

Or embarquer un tel drone sur un PHA aurait justement du sens pour faire de l'ISR sans nécessiter justement le GAN.

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Le 26/05/2023 à 13:27, Scarabé a dit :

Le Dixmude dans le lagon de Raìātea aux îles Sous-le-Vent 

Avant son escale à Papeete il a recuperé un détachement du RIMAP-P avec son EDAR. Ce groupe de combat avait était projeté par le BSAOM et le Manini

Fw_e0mKaEAADu1d?format=jpg&name=large

 

 

 

 

 

Après une escale ferry à Uturoa, le passage lagon entre Raiatea et Tahaa vaut le coup d’œil ….

ici Dixmude a sur son avant Huahiné à l’horizon....

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  • 2 weeks later...

JEANNE D’ARC 2023 – Le Dixmude et le La Fayette en mission sur l’île de la Passion

Direction : Marine / Publié le : 09 juin 2023

Du 1er au 3 juin 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la Frégate La Fayette (FLF) La Fayette sont intervenus dans la zone économique exclusive (ZEE) de l’île de la Passion, également appelée Clipperton. Cet atoll de 7km² situé au large des côtes mexicaines à 12 000 km de la Métropole et 6 000 km de Tahiti, pourvoit 435 000 km² de zones maritimes.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/jeanne-darc-2023-dixmude-fayette-mission-lile-passion

 

A mon idée il doit y avoir une embrouille avec Clipperton cette année on en est au 3 passages d'un navire de la MN et d'autre son encore prévu. Alors qu'avant on passez tous les 2 ans  

Et à chaque fois ils trouvent des gaziers dans notre ZEE  

 IMG-1818.JPG?itok=4qju1szt

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Le 09/06/2023 à 17:46, Scarabé a dit :

JEANNE D’ARC 2023 – Le Dixmude et le La Fayette en mission sur l’île de la Passion

Direction : Marine / Publié le : 09 juin 2023

Du 1er au 3 juin 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la Frégate La Fayette (FLF) La Fayette sont intervenus dans la zone économique exclusive (ZEE) de l’île de la Passion, également appelée Clipperton. Cet atoll de 7km² situé au large des côtes mexicaines à 12 000 km de la Métropole et 6 000 km de Tahiti, pourvoit 435 000 km² de zones maritimes.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/jeanne-darc-2023-dixmude-fayette-mission-lile-passion

 

A mon idée il doit y avoir une embrouille avec Clipperton cette année on en est au 3 passages d'un navire de la MN et d'autre son encore prévu. Alors qu'avant on passez tous les 2 ans  

Et à chaque fois ils trouvent des gaziers dans notre ZEE  

 

Vu la situation,

quelless hypothèses ?

- Pêche ? => l'ilot doit être un haut lieu de concentration de halieutique vu le relief marin du coin. (pure hypothèse)

- Activité militaire dans le pacifique ?

Bouées ASM Chinoise ou US à notre insu sur le coin ?

 

- Fibre / Cable sous marin ? Ya peut être une qui  remonter vers Hawaï. Mais pourquoi se faire chier à aller espionner là bas ?

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il y a 15 minutes, Eau tarie a dit :

Vu la situation,

quelless hypothèses ?

- Pêche ? => l'ilot doit être un haut lieu de concentration de halieutique vu le relief marin du coin. (pure hypothèse)

- Activité militaire dans le pacifique ?

Bouées ASM Chinoise ou US à notre insu sur le coin ?

 

- Fibre / Cable sous marin ? Ya peut être une qui  remonter vers Hawaï. Mais pourquoi se faire chier à aller espionner là bas ?

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Le GERMINAL y est passé récemment

Clipperton   "aimante"  pas mal de saloperies du Pacifique , c'est une poubelle :sad:

On a une carte de courantologie du coin ?

 

Modifié par ARMEN56
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