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[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


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il y a 27 minutes, Scarabé a dit :

13 Leclerc ? 

Normalement on peut en embarquer que 4. La rampe d'accés au hangar à véhicule est limité à 45 tonnes et en largeur ça passe pas un leclerc 

http://jdesailloudroseren.free.fr/les-BPC/le-mistral/hangar-vehicule-08.JPG

Si on en met 13 XL  dans le Radier on ne peut plus mettre de batellerie et à ce moment la on fait du transport strategique d'un port à un autre via rampe RoRo.

Dans ces conditions c'est mieux d'utiliser les cargos de CMN 

 

Ce sont les données du MinDef ou Défense-Zone, je ne parle pas de Wikipédia qui comporte souvent des erreurs, un escadron de 13 chars qui restent sur le pont 2, c'est juste mais c'est possible.

Le site indiqué, je le connais bien, c'est un ami pour qui j'ai bossé !

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Il y a 2 heures, Jacqmart a dit :

Ce sont les données du MinDef ou Défense-Zone, je ne parle pas de Wikipédia qui comporte souvent des erreurs, un escadron de 13 chars qui restent sur le pont 2, c'est juste mais c'est possible.

Le site indiqué, je le connais bien, c'est un ami pour qui j'ai bossé !

Un escadron Leclerc aujourd'hui c'est 17 chars 17 VBL 2 VBCI PC 2 DCL une Dizaine de GBC en soutien . 4 PPT pour les munitions. 

Faut aussi accompagner l ensemble d au moins 1 compagnie infanterie avec 16 VBCI et une section Génie avec EBG Vulcain et le soutien.

Sans parler d un ERI se qui fait 8 vbl de plus.

Bref jamais vu de SGTI lourd sur un PHA . 

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De toute façon il n'y a pas de chaland pour débarquer des Leclerc, c'est donc forcément à quai.

La question d'un navire affrété se pose alors.

 

C'est faux ! C'était le cas jusqu’en 2012, où seuls les EDIC/CDIC pouvaient en transporter, mais plus maintenant.

Modifié par true_cricket
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Il y a 1 heure, true_cricket a dit :

De toute façon il n'y a pas de chaland pour débarquer des Leclerc, c'est donc forcément à quai.

La question d'un navire affrété se pose alors.

Ni EDAR ni EDAS ne peuvent débarquer des Leclerc?!!

En plus des 13 Leclerc sur la rampe et la premiere plateforme, il est possible de charger d'avance les chaland ... c'est ce qui se faisait sur TCD notamment. Avec 4 EDAS ... c'est donc au mieux 17 Leclerc qui pourraient etre débarqué d'un seul BPC ...

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Il y a 17 heures, true_cricket a dit :

De toute façon il n'y a pas de chaland pour débarquer des Leclerc, c'est donc forcément à quai.

La question d'un navire affrété se pose alors.

l'EDAR et l'EDAS peuvent débarquer le Leclerc à la plage ou sur un slipway.

Pour les EDAR la question du passage au XL va surement nécessiter qqs vérifications.

Sur les EDAS c'était déjà demandé par DGA (bien sur).

 

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Notez que l'hypothèse d'un sous-GTIA blindé XL (ou GTE XL dans ce cas) dans une opération amphibie, doit s'inscrire dans un schéma global. Notre contrat opérationnel implique deux (2) PHA, pour mettre à terre un GTIA "médian" et que le soutien de cette force, avec les moyens logistiques actuels, implique la conquête d'un port, afin que les moyens logistiques puissent débarquer des affrétés. (cf. dernière manoeuvre) 

Deux PHA, avec 1 GTIA médian au complet,  Etat Major, plus détachement ALAT, ça commence a être full, sauf si c'est pour aller juste à côté. C'est  ce qui est formaté pour la conquête d'une tête de pont.  L'intervention des XL, en toute hypothèse ne devrait intervenir qu'en deuxième échelon, après conquête d'un port. Notez que cela peut présager un niveau d'affrontement "intense";  cela entraîne, probablement, l'intervention d'unités avancées conséquentes, et y compris des paras dans la profondeur, qu'il faut bien embarquer quelque part, ainsi que leur plot logistique. 

,

 

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  • 1 month later...

Le Dixmude part rejoindre le Tonnerre au large de Gaza.

https://www.opex360.com/2023/11/03/proche-orient-m-lecornu-annonce-le-deploiement-du-porte-helicopteres-dixmude-en-mediterranee-orientale/

Citation

La semaine passée, depuis Le Caire, le président Macron avait annoncé l’envoi, dans les « prochaines quarante-huit heures », d’un navire de la Marine nationale en Méditerranée orientale afin de « soutenir les hôpitaux » de la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien depuis les attaques terroristes lancées par le Hamas le 7 octobre.

Peu après, alors qu’il venait de participer à de l’exercice européen MILEX, pour lequel il avait accueilli à son bord un sous-groupement tactique, doté de 55 véhicules dont six chars légers AMX-10RC, une section de fusiliers marins et un détachement de six hélicoptères, le porte-hélicoptères amphibie [PHA] appareilla de Toulon pour ensuite mettre le cap vers la Méditerranée orientale.

Même si un PHA passe pour être un « couteau suisse », avec la capacité de mettre en oeuvre un hôpital embarqué de rôle 3, le très court préavis donné au Tonnerre pour sa nouvelle mission interrogeait sur sa configuration au moment de son départ. A priori, selon une photographie prise peu après son appareillage, plusieurs hélicoptères se trouvaient sur son pont d’envol, dont au moins un Tigre, deux NH-90 et deux Cougar.

Cependant, la mission du PHA n’était pas clairement définie lors de son départ. Elle est « en cours de définition », a même dit le colonel Pierre Gaudillière, le porte-parole de l’État-major des armées [EMA], lors du point presse du ministère des Armées, le 26 octobre. Et le seule certitude est que le PHA allait rejoindre assez rapidement les frégates Alsace [FREMM DA] et Surcouf [de type La Fayette] en Méditerranée orientale.

Quoi qu’il en soit, la présence du Tonnerre dans la région donne plusieurs options au gouvernement français. Comme, par exemple, sa participation à l’acheminement d’une aide humanitaire à Gaza via un « couloir maritime » proposé par la République de Chypre, située à environ 370 km de l’enclave palestinienne.

En attendant, depuis le Liban où il a rencontré les militaires de l’opération Daman [nom de la participation française à la Force intérimaire des Nations unies au Liban, ndlr], le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que le PHA Dixmude serait bientôt déployé en Méditerranée orientale, après avoir été configuré en « navire hôpital ». La « planification » de sa mission est « en train d’être faite », a-t-il dit.

Le Dixmude pourrait être prêt à appareiller de Toulon « autour de la mi-novembre », a précisé son entourage. Il n’est pas clair s’il va relever le Tonnerre ou bien s’il le rejoindra.

En outre, a aussi indiqué le ministre, le Service de santé des armées [SSA] pourrait être sollicité, celui-ci disposant « d’antennes de chirurgie avancée, par exemple, avec une bonne expertise des blessures de guerre ». Et d’ajouter : « C’est autant d’objets de moyens que la France met sur la table ».

« Il faut comprendre que le président de la République a demandé une manœuvre globale pour que la France soit une nation cadre, c’est-à-dire, une nation qui emmène d’autres pays en matière sanitaire au secours des populations civiles de Gaza », a par ailleurs expliqué M. Lecornu. Pour schématiser, l’idée est donc de permettre à d’autres pays d’agréger leurs moyens à ceux déployés par les forces françaises.

« Les populations civiles de Gaza doivent être protégées, c’est le droit international et c’est aussi le devoir moral de la France que de jouer ce rôle dans la région », a aussi fait valoir M. Lecornu, avant d’affirmer qu’il « est légitime qu’Israël mène les actions qui permettent de mettre le Hamas hors d’état de nuire ».

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Bon, par contre, jamais 2 sans 3, ce coup ci j'y crois pas trop :tongue:

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il y a 6 minutes, Eau tarie a dit :

 

Bon, par contre, jamais 2 sans 3, ce coup ci j'y crois pas trop :tongue:

 

 

Normalment quand le CDG est en ATM les 3 PHA sont disponible  (C'est un truc planifié par le SSF)

Actuellemnt le Mistral est en  Corymbe 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/golfe-guinee-bilan-lexercice-grand-african-nemo-2023

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il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

 

 

Normalment quand le CDG est en ATM les 3 PHA sont disponible  (C'est un truc planifié par le SSF)

Actuellemnt le Mistral est en  Corymbe 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/golfe-guinee-bilan-lexercice-grand-african-nemo-2023

Oui, je dis pas que ça ne soit pas techniquement possible.

Mais ça m'étonnerait que l'on mette tous nos œufs dans le même panier c'est à dire cette zone.

Surtout que pour l'instant, le Tonnerre est sur zone, pré positionné, en attente. Mais est ce qu'il y a aura utilité sur zone ? Rien n'est moins sur.

ça donne l'impression que c'est plus une posture diplomatique qu'autre chose. Ce qui ne veut pas dire que c'est inutile d'ailleurs.

 

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il y a 5 minutes, Eau tarie a dit :

Oui, je dis pas que ça ne soit pas techniquement possible.

Mais ça m'étonnerait que l'on mette tous nos œufs dans le même panier c'est à dire cette zone.

Surtout que pour l'instant, le Tonnerre est sur zone, pré positionné, en attente. Mais est ce qu'il y a aura utilité sur zone ? Rien n'est moins sur.

ça donne l'impression que c'est plus une posture diplomatique qu'autre chose. Ce qui ne veut pas dire que c'est inutile d'ailleurs.

 

Oui sur zone avec une certaine force dans le but de renseignement et un éventuel RESAVAC. 

Le Dixmude je le vois plus intevenir aprés un eventuelle cessz le feu. Surtout que l'installation des modules de conteneur medicale pour le passer en mode "full  hopital " avec toute la partie hangar inutilsable et des moyens Marins pompier et SC dans le radier . 

Peut etre en alerte sur Toulon une foi la configuration términé positionement à Chypre avant d'aller à quai au port EL Arich ou des ambulances civile egyptien pourrait l'alimenter en blessés via la route deppuis la bande de Gaza.

Par contre en Egypte, quai en zone ZAR plus tente pour zone de tri éloigné du navire et check complet avant accés à bord.  ça peu le faire :dry:

   

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A priori ce serait pour relever le Tonnerre et non pas en avoir deux sur place :

Ce qui confirmerait que le Tonnerre serait parti trop rapidement sans avoir eu le temps de passer en configuration médicalisée

Modifié par Alzoc
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7 minutes ago, Alzoc said:

 

A priori ce serait pour relever le Tonnerre et non pas en avoir deux sur place :

Et puis le Tonnerre doit souffler et préparer la mission Jeanne D’Arc 2024 non?

(Si j’ai bien compris le roulement, Mistral -> 2022, Dixmude -> 2023, donc c’est au tour du Tonnerre pour JdA 2024)

Modifié par HK
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il y a 48 minutes, Scarabé a dit :

C'est trés compliqué le planning  2024 

Le groupe JDC 2024 doit en principe partir plus tard car il doit participer à Rimpac 2024 a Hawai  

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/feuille-derable/defense/2023/08/rimpac-lance-appel-candidatures-logo.html

Une FREMM DA doit aussi tirer un Aster 30 lors du même exercice .  Et l'EAM veut une Fregate en polynesie pour les epreuves de surf des JO

Alors je sais pas si c'est la FREMM DA en escorte du PHA ou la FLF Aconit qui sort de modernisation M V qui va s'y coller, et apres Rimpac desendre sur la polynesie .  Ou alors la FS en y collant une equie Mistral de l'armée de terre  .  

En plus il y une revue navale le 15 Aout pour les 80 ans du débarquement de provence et apres ça le GAN doit partir dans le Pacifique jusqu'au Japon. 

Le BRF lui et en DLD quand il revient il doit passer au bassin pour re sortir tout beau tout neuf pour la revue puis ensuite partir avec le CDG 

C'est pour ça que les 2 Horizons sont en AT pour etre aussi la le 15 Aout 

Quand au CDG il doit reprendre des essais en debut d'année pour remonter en puissance avant son depart 

Mais bon d'ici la tout peu changer :combatc: mais c'est vrai qu'un 4 em PHA et 4/5 fregates de plus ne serais pas un luxe, sa tire sur la corde partout. 

Sans oublier de faire deux nouveaux équipage  B pour les FREMM à Brest un autre pour le BRF 2 la FDI 2 le POM 3 et 4

bref il a y du tafs:coolc: partout et surtout dans la RH :mechantc:

 

 

… Énorme !

Merci @Scarabé pour cette somme de détail.

Avant de s’endormir… Imagine toi en 1938-39 ! La Marine Nationale une des plus puissante marine au monde … ça devait être incroyable tous ses navires … 

Bonne nuit :wink:

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On 11/3/2023 at 4:14 PM, Alzoc said:

Ce qui confirmerait que le Tonnerre serait parti trop rapidement sans avoir eu le temps de passer en configuration médicalisée

Parti trop tot ? pas vraiment... si l'Israel aurait donné des autorisations, il aurait pu y avoir des évac à réaliser ou des secours d'urgence à faire ou encore des ressortissants / otages fr à aller chercher sous OPS... TOUT aurait pu se passer et je prefere qu'on est un BPC mobilisé à faire des ronds dans l'eau pour rien qu'un BPC a quai pendant qu'on en avait cruellement besoin

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il y a une heure, Asgard a dit :

Parti trop tot ? pas vraiment... si l'Israel aurait donné des autorisations, il aurait pu y avoir des évac à réaliser ou des secours d'urgence à faire ou encore des ressortissants / otages fr à aller chercher sous OPS... TOUT aurait pu se passer et je prefere qu'on est un BPC mobilisé à faire des ronds dans l'eau pour rien qu'un BPC a quai pendant qu'on en avait cruellement besoin

 C'est le même débat depuis que Macron a parlé de navire hôpital ...

Mais oui c'est une très bonne idée d'avoir ce type de bateau pas loin 

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Il y a 7 heures, clem200 a dit :

 C'est le même débat depuis que Macron a parlé de navire hôpital ...

Mais oui c'est une très bonne idée d'avoir ce type de bateau pas loin 

La bonne idée (de Macron d'ailleurs) c'était d'avoir une grande base navale Française en Grèce où a Chypre.

Ça permettait d'y garder un oeil sur les Turcs les Israéliens les Iraniens (en Syrie) tout comme les Russes, tout en appuyant le parapluie Égyptien sur Suez.

Et dans ce cas ça aurait permis de prepositionner largement des préparatifs humanitaire quitte à ne 'es embarquer qu'après escale en provenance de Toulon. 

Mais bon j'imagine que c'est un peu plus copieux comme exercice politique que de déclarer qu'on armera un "navire hôpital"(les mots ont un sens) en 48h.

 

Maintenant vu le côté obtu des Israéliens sur les évacuations (compréhensible dans le sens où les lâches du Hamas n'hésiteront pas a se faire passer pour des civils blessés mais tout de même ), navire hôpital, BPC ou une barcasse cane changera rien pour les Gazaoui

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De @Scarabé :

Citation

Bon cette année 2 grands ATM 

Le Mistral avec 6 mois d'arret 20 ans début de sa moderisation Mi vie 

Il est prevu le changement des Pods de l'électronique des pompes du radier etc.. Pour l'armement des SIMBA RC un contrat aussi pour la plateforme drone S100 . 

En raison du retard sur la modernisation de la zone Missiessy sur bassin 2 livraison retardé en fin d'année. Seule le bassin reste dispo. Un SNA va faire (grande premier) un AT à Vauban; 

Le Bassin Castingeau va subir aussi des traveaux ( creusement d'une fosse à l'avant du bassin pour bull  FDI ) 

A une époque on avait parlé de mettre des Rapid Fire dessus et de rebasculer les Narwhal ailleurs je crois, c'est encore d'actualité?

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