Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[PHA] Porte-Hélicoptères d'assaut ex BPC


BBe
 Share

Messages recommandés

Le 18/05/2023 à 14:13, Titoo78 a dit :

Bonjour

Etant donné que le 1er PHA a été lancé en 2004, est-ce que le remplacement serait à envisager juste avant l'arrivée du PANG autour de 2035 ?

On verra. Selon l'état des navires. Les réflexions peuvent commencer dès  aujourd'hui mais si les navires peuvent pousser à 40 ans de vie avec des capacités opérationnelles correctes, autant le faire.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis toujours étonné par la hauteur de ces BPC / PHA ...

La génération suivante ne pourrait elle pas adopter un profil plus furtif  ? Plus bas en tous cas, quitte à être plus large ( et peut-être plus long ), genre catamaran  pour garder des performances de vitesse , dans une masse équivalente / un volume utile  équivalent 

( attention opinion de terrien ) 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Cette hauteur découle du cumul des entreponts de la partie arrière ; radier , hangars véhicules, rampes et hangar hélicoptères .

J'ai trouvé une coupe illustrée de ces niveaux là, pour la coque de ces BPC/PHA... Aussi bien en baie de Toulon, que sur photos ou reportage, la hauteur de coque de ces BPC est frappante. Bonjour la discrétion

Coupe où l'on voit qu'on a tout empilé en hauteur...  sur une largeur ( maître-bau ) de 32 mètres

Or :

- le hangar hélicos doit être en relation avec le pont d'envol, dessous directement  : soit  binôme-1 !    Hangar en un seul tenant de 1800 m2, 2 ascenseurs, dont 1 à l'arrière

Là difficile de réduire la hauteur de ce binôme-1

- Le hangar à véhicules ( ici distribué en 2 ponts ) doit être en relation avec  le Radier pour sortie / préparation du débarquement ( l'entrée des véhicules est faite latéralement ) : binôme 2

hangar-s véhicules légèrement au dessus de la ligne de flottaison / Chalands du radier.    Mais pourquoi 2650 m2 en 2 ponts verticalement  ? 

Pour un Radier de même taille,  les hangars véhicules auraient pu n'être que sur 1 seul étage, à l'avant du radier, plus large que les 2 actuels 

De plus ce hangar véhicules  aurait pu être étiré SOUS  la zone vie

D'ailleurs pourquoi concentrer "la zone vie"  dans le même secteur / tranche de bâtiment ? 

Sur une surface au sol plus conséquente ( augmentation de la largeur du PHA pour diminuer sa hauteur au dessus de la mer ), le PC-NOE  ou l'Hôpital auraient pu être déplacés   

Avec un maître-bau doublé, voir augmenté d'un facteur *2,5 ( catamaran )   qu'est ce qui serait gagné en terme opérationnel, pour un tonnage équivalent ?   Y a t il d'autres architectures à l'étranger ? 

 

pha-bp10.jpg 

pha-bp10.png

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier croquis est de JJMM qui intervient souvent sur le forum https://forummarine.forumactif.com/ avec de superbes planches

Pour avoir visité le bâtiment hôpital US "Mercy", il est important que l'hôpital et sa salle de "tri"  soient aussi proches que possible du pont d'envol 

Modifié par mudrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Avec un maître-bau doublé, voir augmenté d'un facteur *2,5 ( catamaran )

Et le radier ? Un dans chaque coque du cata ? Ça va faire un gros bateau :biggrin:
Pourquoi ne pas simplement allonger le bidule pour ôter un pont et retrouver une ligne plus éloignée de celle d’un immeuble ou d’un roro pour des bagnoles?

spacer.png

C’est pas beau un pha, mais si c’est fonctionnel… mMoi je vote pour la suppression du hangar puisqu’on a le plus souvent pas grand chose à y mettre :)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Coupe où l'on voit qu'on a tout empilé en hauteur...  sur une largeur ( maître-bau ) de 32 mètres

Il y a peut-être aussi un intérêt à rester Panamax-compliant pour ne pas avoir à allonger les routes...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, FATac a dit :

Il y a peut-être aussi un intérêt à rester Panamax-compliant pour ne pas avoir à allonger les routes...

Exact, mais il y a un peu de marge me semble-t-il :

 

(Wiki)Neopanamax ou New PanamaxModifier

DimensionsModifier

Longueur hors-tout : 366 mètres (1201 pieds), soit 71,9 mètres de plus que Panamax ;

Maître-bau (c'est-à-dire largeur maximum du navire) : 49 mètres (161 pieds), soit 16,7 mètres de plus ;

Tirant d'eau : 15,2 mètres (50 pieds) en eau douce tropicale, soit 3,2 mètres de plus ;

Tirant d'air : 57,91 mètres (190 pieds), inchangé.

(Wiki)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh... l'apero se passe bien ? 

Je résume : Retirer un pont et l'une des 2 capacités principales du bâtiment pck il est trop haut au port. z'etes sérieux ? en quoi enlever un pont va le rendre moins gros et plus discret ? Qu'est-ce qu'on s'en fou ? :bloblaugh: 

Le Bâtiment n'a pas a être discret. Son rôle c'est d'amener des moyens au plus près d'une zone dans un max de quantité pour le min de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que la longueur des BPC/PHA a été calculée pour demeurer sous la limite des 200 m prenant en compte une limite au-delà de laquelle, de mémoire, les droit de passage du Canal de Suez sont beaucoup plus élevés.

Le BPC/PHA n'est pas fait pour être furtif dans l'absolu mais pour être multi-usages, de surcroît il a été réalisé sur des normes marine marchande ... Il n'est certainement pas fait pour entrer en premier, ou pour le moins en deçà de l'horizon radar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pascal a dit :

Je rappelle que la longueur des BPC/PHA a été calculée pour demeurer sous la limite des 200 m prenant en compte une limite au-delà de laquelle, de mémoire, les droit de passage du Canal de Suez sont beaucoup plus élevés.

 

La taxe du canal de Suez et de l'ensembles des ports du monde est basé sur le volume pas sur la longeur.  

Par contre j'ai jamais compris pourquoi en France la taxe douaniers des ports de la Manche et de l'Atlantique est differente des ports de la Méditerranée  

https://www.douane.gouv.fr/demarche/vous-avez-un-navire-de-commerce

 

 

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

 le PC-NOE  ou l'Hôpital auraient pu être déplacés   

 

Sur les PHA on peut agrandir le PC sur le hangar à véhicule en rajoutant des containers PC via une gaine pré cablés dans le plancher afin de connecter les modules aux écrancs du PC

Je me souviens de l'embarquement d'un  PC complet OTAN  en 2010. A ce moment la, le PHA, reste bien au large sous la protection d'un ou plusieurs navires ( car trop  précieux pour être perdu)   :combatc:

Quand à l'hopital du bord il peut aussi etre agrandie vers le hangar hélicoptères par l'adjonction de modules médicalisés. Danc ce cas de figure on embarque à bord le personnel du module hopital de campagne de HIA Sainte-Anne de Toulon .  

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal a dit :

longueur

D'un point de vue limite technique

Pour les longueurs max environ 290 m pour Panama , voir page 9 et 10

https://pancanal.com/wp-content/uploads/2021/08/N01-2023-Vessel-Requirements.pdf

longueur max 400 m pour suez voir,  page 51

https://www.suezcanal.gov.eg/FlipPDFDocuments/Rules of Navigation.pdf

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

La taxe du canal de Suez et de l'ensembles des ports du monde est basé sur le volume pas sur la longeur.  

Oui …cependant les volumes  suivent un pitipeu les dimensions  de la barcasse non ?

http://reglementation-polmer.chez-alice.fr/Textes/convention_jaugeage_1969.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, true_cricket a dit :

pas de volume pour le radier (si catamaran).

Pour tout dire, j’y ai fait « Exit Radier »/oubli / dans mon hypothèse Catamaran… 

Mais je me dis après coup, pourquoi pas un modèle EDAR géant pour ce PHA élargi et du futur ? Avec un Radier qui remonterait entre les 2 coques du catamaran, lorsqu il est en croisière ? A vide d eau bien sûre 

Et dans ce scénario du doublement mini du maître beau: un pont de surface au moins doublé et donc accès à des Drones aériens…

J en suis au PA léger sans le faire exprès…

Et j ai compris que le ( faible ) gain en hauteur serait un luxe superfétatoire 

Rappel presque inutile: idées de terrien… regrettant souvent d être si loin de la Bretagne. Pas taper… 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Bechar06 said:

J’en suis au PA léger sans le faire exprès…

Tiens justement j’ai toujours eu un faible pour ce concept de Wartsila pour un navire cargo « efficace et rapide » de ~22,000 tonnes (1,800 TEU) capable de filer à 21 noeuds.

En gros un navire « proa », avec une coque principale allongée de 227m de long (+30m par rapport à un monocoque traditionnel), et un maître bau réduit à 23m.

Doté d’une belle surface de pont et de volumes importants (largeur totale de 40m)… pour en faire un BPC resterait plus qu’à rajouter un radier. Mais je suis certain que @ARMEN56 nous dirait bonjour le dossier stabilité en cas d’avarie…

Image.jpg

www.wartsila.com/docs/default-source/services-documents/articles/indetail-1-2009-crankcase-ventilation.pdf

indetail-1-2009-crankcase-ventilation.pd

 

Modifié par HK
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HK a dit :

bonjour le dossier stabilité en cas d’avarie…

 

A l’état intact , le prao design a une stab de forme particulière dans  l’inertie totale de surface qui est la somme des inerties augmentée du bras de levier flotteur au carré ( huygens ) ,donc on a  un GM important lié au balancier

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/roger.deschaux/documents/Cours/QCM-RDM/page5.htm

Par ailleurs on doit avoir un logiciel de cas de chargement genre de GM meters qui renseigne sur l’état de la stabilité

http://www.gm-meter.com/

Après avarie , flotteur ou  coque principale ?

-   traverse d’équilibrage coque principale + ballastage

-   noyage flotteur ?

- larguage de certain conteneur ?

De toute façon l’administration donne son feu vert au regard du dossier de stab comme celui-ci qui a vécu le tsunami ….

https://www.boatsnews.com/story/38578/asean-lady-an-atypical-multihull-superyacht-that-takes-the-concept-of-the-prao

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 09:57, Bechar06 a dit :

J'ai trouvé une coupe illustrée de ces niveaux là, pour la coque de ces BPC/PHA... Aussi bien en baie de Toulon, que sur photos ou reportage, la hauteur de coque de ces BPC est frappante. Bonjour la discrétion

Coupe où l'on voit qu'on a tout empilé en hauteur...  sur une largeur ( maître-bau ) de 32 mètres

Or :

- le hangar hélicos doit être en relation avec le pont d'envol, dessous directement  : soit  binôme-1 !    Hangar en un seul tenant de 1800 m2, 2 ascenseurs, dont 1 à l'arrière

Là difficile de réduire la hauteur de ce binôme-1

- Le hangar à véhicules ( ici distribué en 2 ponts ) doit être en relation avec  le Radier pour sortie / préparation du débarquement ( l'entrée des véhicules est faite latéralement ) : binôme 2

hangar-s véhicules légèrement au dessus de la ligne de flottaison / Chalands du radier.    Mais pourquoi 2650 m2 en 2 ponts verticalement  ? 

Pour un Radier de même taille,  les hangars véhicules auraient pu n'être que sur 1 seul étage, à l'avant du radier, plus large que les 2 actuels 

De plus ce hangar véhicules  aurait pu être étiré SOUS  la zone vie

D'ailleurs pourquoi concentrer "la zone vie"  dans le même secteur / tranche de bâtiment ? 

Sur une surface au sol plus conséquente ( augmentation de la largeur du PHA pour diminuer sa hauteur au dessus de la mer ), le PC-NOE  ou l'Hôpital auraient pu être déplacés   

Avec un maître-bau doublé, voir augmenté d'un facteur *2,5 ( catamaran )   qu'est ce qui serait gagné en terme opérationnel, pour un tonnage équivalent ?   Y a t il d'autres architectures à l'étranger ? 

 

pha-bp10.jpg 

pha-bp10.png

 

 

spacer.png

 

Une illustration de l'organisation de la classe America, avec le hangar véhicules dans le prolongement du radier.

Le bouzin fait +50m de long par rapport au Mistral, ça doit aider.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 14:29, Asgard a dit :

Euuuuh... l'apero se passe bien ? 

Mais  la question a malgré tout, l'apport  de boissons oscillantes,  du sens :rolleyes:

Le fardage inhérent à cette hauteur sur l’eau oblige  à examiner le comportement évolution navire aux vents traversiers

Or comme chacun le sait BPC a été conçu selon des critères OMI/BV qui définissent des conditions  de stab état intact sous vent de 50 nds .  Alors que les navires aux standards mili , les vents et les pression découlant sont de 100 nds navire neuf et 90 nds en service .

Bref si un BPC rencontre des vents bien > à 50 nds , la passerelle devra être regardante de consignes particulière à appliquer .

En mémoire ; difficulté du BTS BOUGAINVILLE ( normes civiles itou) à assurer les bonnes évolutions  par mer très rugueuse ;  fardage ET « faiblesse » de la propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 14:36, pascal a dit :

Je rappelle que la longueur des BPC/PHA a été calculée pour demeurer sous la limite des 200 m prenant en compte une limite au-delà de laquelle, de mémoire, les droit de passage du Canal de Suez sont beaucoup plus élevés.

Le BPC/PHA n'est pas fait pour être furtif dans l'absolu mais pour être multi-usages, de surcroît il a été réalisé sur des normes marine marchande ... Il n'est certainement pas fait pour entrer en premier, ou pour le moins en deçà de l'horizon radar

La longueur limitée à 200m était un gage de la Marine pour garantir au Parlement qu'elle ne tenterait pas de construire trois porte-avions conventionnels supplémentaires. C'est une longueur arbitraire.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La conception de ces unités est assez complète et répond à un besoin de navire de commandement, il a bien sûr un tirant d'air important, comme le précise ARMEN56, mais il faut considérer les capacités et avec ces coupes vues de dessus de haut en bas :

spacer.png

spacer.png

spacer.png

coupes32.png

C'est une drôle de paire de manches de loger un état major, l'équipage et des troupes de toutes armes en fonction de leurs grades, mais surtout en tenant compte de la mixité des personnes !!

Certaines légendes ne sont pas indiquées, les zones sont classées "sensibles"...

Modifié par Jacqmart
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Jacqmart a dit :

La conception de ces unités est assez complète et répond à un besoin de navire de commandement, il a bien sûr un tirant d'air important, comme le précise ARMEN56, mais il faut considérer les capacités et avec ces coupes vues de dessus de haut en bas :

spacer.png

C'est une drôle de paire de manches de loger un état major, l'équipage et des troupes de toutes armes en fonction de leurs grades, mais surtout en tenant compte de la mixité des personnes !!

Certaines légendes ne sont pas indiquées, les zones sont classées "sensibles"...

13 Leclerc ? 

Normalement on peut en embarquer que 4. La rampe d'accés au hangar à véhicule est limité à 45 tonnes et en largeur ça passe pas un leclerc 

http://jdesailloudroseren.free.fr/les-BPC/le-mistral/hangar-vehicule-08.JPG

Si on en met 13 XL  dans le Radier on ne peut plus mettre de batellerie et à ce moment la on fait du transport strategique d'un port à un autre via rampe RoRo.

Dans ces conditions c'est mieux d'utiliser les cargos de CMN 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

13 Leclerc ? 

Normalement on peut en embarquer que 4. La rampe d'accés au hangar à véhicule est limité à 45 tonnes et en largeur ça passe pas un leclerc 

http://jdesailloudroseren.free.fr/les-BPC/le-mistral/hangar-vehicule-08.JPG

Si on en met 13 XL  dans le Radier on ne peut plus mettre de batellerie et à ce moment la on fait du transport strategique d'un port à un autre via rampe RoRo.

Si j'en crois les coupes de @Jacqmart, les 13 XL sont tous logés sur le pont 2, dans la rampe du radier et autour des dégagements de celle-ci. Ils n'accèdent pas au hangar à véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FATac a dit :

Si j'en crois les coupes de @Jacqmart, les 13 XL sont tous logés sur le pont 2, dans la rampe du radier et autour des dégagements de celle-ci. Ils n'accèdent pas au hangar à véhicules.

Oui le hangar véhicule n'accepte pas la surcharge des Leclerc ... les Leclerc restent sur la rampe et la zone de stockage au niveau du radier.

Deux rangs de quatre sur le zone en haut de la rampe, deux rangs de trois sur la rampe elle même.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...