Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan]


Messages recommandés

je pense et j'analyse comme j'en est envie une situation tu as le droit de ne pas être d'accord  ;) m$me si maintenant il y a peut de chance de pacifier la région vu que les objectifs de départ de 2001 on été remplies et qu'on n'en a plus la volonté alors pour moi on va surement rester 2 ans enfermé dans nos bases à laisser les afghans s'entre tuer avant de partir  et faire le dos rond alors qu'aux vues de ses regains d'activités qui ne sont plus des opérations militaires mais des opérations kamikazes pour moi désespérées ce serais le moment de mettre le paquet.

Tout à fait

Mais disons que la version méthode Coué de l'analyse de la situation afghane et le sur optimisme ambiant chez certains politiques donne de quoi s'arracher les cheveux. Heureusement les officiants de terrains, eux , ont une vision de plus en plus réaliste  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse a Christophe 38:    -Là est toute la question. Fallait essayer quand même, et tout n'aura pas été vain, ils ne sont pas mort pour rien du tout, les graines semées vont germer tôt ou tard, ils en sont aussi les jardiniers, la future prise de conscience qu'on peut vivre insoumis aux dictats archaïques, ce sera grace a eux, encore une fois, le résultat a long terme. Le nez dans la merde on sent pas la fleur a coté. Les libertés qui nous sont familières on les doit a ceux qui se sont battu, et ils ont pu se poser la question, pourquoi? l'évolution est lente mais inexorable, tout ce qu'on peut faire c'est l'accompagner pour la sortir des ornières que les dogmatiques lui creuserons. Au coup par coup, elles sont terribles et profondes. Combien sont morts en pensant a ces principes de liberté jusqu'au bout? les ricaneurs ,les chicaneurs, les superficiels, les obscurs, les enculeurs de mouches, les censeurs, les qui savent tout, les blaireaux, les froids stratèges n'existent pas devant la fleur de l'espoir.  Qui méprise ça est a plaindre. Je crois a ce que j'écris.

Je suis bien d'accord avec toi. Mais sur ce forum vois tu, il faut être un vieux grognard, un homme qui sait, cynique, et qui méprise ceux qui ont un peu d'espoir.

Enfin voila, tu es au courant désormais.

Et je suis aussi d'accord avec l'autre post, le film Danois (?) est sympathique, il retrace une vision différente de la guerre, une perception différente et surement plus réelle que celle des Américains (qu'ils sentent pourtant juste, eux) disons que 9 Rota nous donne une vision Européenne de la chose. Ca ne reste qu'une vision. Et Musulman ou pas, l'homme reste un homme. On ne cantonne pas l'individu à sa civilisation, mais à son intelligence propre, et donc à l'éducation qu'il peut recevoir. Même si ça nous embête de considérer qu'il peut y avoir des Afghans qui puissent aussi penser que la femme est un être qui a des droits etc. On ne tire pas que sur des illétrés là bas, c'est faux. C'est des valeurs qui sont différentes, et c'est dans le temps qu'on influe dessus. Dix ans de présence occidentales, il faudra bien cinquante ans pour les oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il serait plus juste de dire que toutes les armées ont pu envahir l'Afghanistan mais aucune n'a réussi à s'y imposer  ;)

Gengis khan a aussi envahit l'Afghanistan mais lui, il ne posait pas la question de savoir si il fallait oui ou  non maintenir la paix. En effet, il s'en foutait, il massacrait tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en apprend un peu plus sur l'identité des 2 conseillers américains abattus.

En  fait, il s'agit d'un COLONEL et d'un COMMANDANT !  :O

Ils ont été exécutés dans leur bureau par vraisemblablment un "fonctionnaire" travaillant au sein du ministère de l'intérieure.

http://www.lejdd.fr/International/Asie/Actualite/Crise-diplomatique-en-Afghanistan-489564/?from=headlines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi. Mais sur ce forum vois tu, il faut être un vieux grognard, un homme qui sait, cynique, et qui méprise ceux qui ont un peu d'espoir.

Enfin voila, tu es au courant désormais.

non ,je pense que s'est trop sévère comme jugement et tout le monde peu s'exprimé ,même si on est pas d'accord  ;)

les soldats obéissent aux ordres ,mais ils ont une idée plus que réaliste quand à l'avenir de l'Afghanistan ...

ils assurent la mission que leurs donne la république ,et pour eux hors contexte politique ,les camarades tombés ne le sont pas pour rien .

disons que 9 Rota nous donne une vision Européenne de la chose. Ca ne reste qu'une vision. Et Musulman ou pas, l'homme reste un homme. On ne cantonne pas l'individu à sa civilisation, mais à son intelligence propre, et donc à l'éducation qu'il peut recevoir. Même si ça nous embête de considérer qu'il peut y avoir des Afghans qui puissent aussi penser que la femme est un être qui a des droits etc. On ne tire pas que sur des illétrés là bas, c'est faux. C'est des valeurs qui sont différentes, et c'est dans le temps qu'on influe dessus. Dix ans de présence occidentales, il faudra bien cinquante ans pour les oublier.

une vision Russe surtout ,mais qui colle bien à la réalité ,mais en aucune manière les Russes ont tenté la voie "soft" d'une mise en place et évolution de la mentalité et des systèmes comme l'a fait l'Isaf à l'heure actuelle ,et qui pourtant ne prend pas...

malgré la reconstruction ,ou la construction de routes etc ...chose que les Russes n'ont jamais travaillé ... le côté action civilo-militaire .

le côté civilo-militaire ,n'a rien changé ...

s'est vu comme sa par une grande majorité des Afghans :"cool ils ont refait la route ,ils peuvent partir maintenant ! " ,pour eux s'est fait mais ils ne regardent pas que pour quel dur cette route ,faut s'organiser pour pouvoir l'entretenir .et on nous répondrait :"mais se n'est rien ,tant quel fera office on se débrouillera ,en retapant à l'occasion !"

le côté inch Allah revient au galop ,et notre passage reste une parenthèse dans leur mode de vie .

on sera vu comment par la suite ?

simple ,plus sympa que les russes qui n'ont laissé que des carcasses de tanks ... nous aussi (mais moins quand même ) mais avec plus de route ou infrastructure construite aussi ... mais sa ne changera rien ,la majorité ne voudra pas changé et souhaitera qu'on se casse ...

effectivement qu'il y a des gens lettrés et pas que des gens illétrés en Afghanistan sur qui on tire ... mais des gens illétrés qui ne sont pas forcément contre le changement et pour une évolution il y en a aussi .

ne  pas savoir lire ne veut pas dire qu'on ne pense pas non plus  ;)

mais il représente quoi dans la masse de gens coincé dans un système qui n'a que peu évoluer ?

quand on regarde le Pakistan ,qui est resté sur un système laissé en place par les Brits ,quand n'est-il actuellement ?

on trouve toujours un monde ou l'ethnie prend le dessus ,alors qu'il y a une structure organisé en place ,mais le Pakistan reste toujours en mode bordel malgré un système d'état en place ,et rien ne tend à montré que sa évoluera ...

alors l'Afghanistan ,qui part de zéro en comparaison du Pakistan ,j'ai de gros doute ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France sort ses insérés des ministères afghans

Nouvelle mesure défensive, après les manifestations violentes qui ont suivi l'affaire des corans brûlés de Bagram. La France retire temporairement tous les personnels français, diplomates, militaires, ou ressortissants du ministère de l'Intérieur insérés dans les ministères afghans. Une mesure de précaution prise après la mort de deux officiers américains tués hier au ministère de l'intérieur afghan. Les Allemands, qui ont une culture du développement plus élaborée que la nôtre, ont fait de même (1).

La France avait déjà pris des mesures restrictives, après l'attentat de Joybar, en juillet, en limitant le nombre d'opérations, puis avait interrompu, en janvier 2011, la coopération militaire avec l'ANA, suite à la tuerie de Gwan (4 morts, 15 blessés). La coopération a repris en février, mais sur un mode adapté.

Comme pour confirmer l'instabilité actuelle, sept soldats américains ont été blessés aujourd'hui par un jet de grenade, sorti d'une manifestation à Kunduz (RC-N), dans la zone où la Bundeswher avait fait évacuer une COP, cette semaine. Les rangs serrés de civils manifestant devant les bases sont une aubaine pour les insurgés.

Malgré les (vains) appels au calme, l'ISAF a manifestement du mal à convaincre les Afghans, et à reprendre la main. Il ne se passe désormais plus une semaine sans qu'une bévue, sur le terrain militaire, ou de la communication, ne vienne entacher l'action de l'OTAN dans le pays. Un cercle désormais vertueux pour les insurgés.

(1) On sait que politiquement l'Allemagne cultive une dualité présence militaire/développement civil. Elle a été la première à développer les structures de provincilal reconstruction teams (avec de vrais résultats), dans sa zone.

http://lemamouth.blogspot.com/2012/02/la-france-sort-ses-inseres-des.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces incidents ne montrent qu'une chose - Ceci reflète le mépris et le manque de respect de la civilisation occidentale sur les autres civilisations.

Petit à petit nous allons montrer notre vrai visage au monde entier.

montré quel visage ?

la connerie d'une infime minorité d'idiots (coran brûlé ,uriné sur des corps ) représente la majorité ?

nous allons ... tu veux dire vous allez ...

sa sonne bizarre se ton accusateur et réducteur en parlant de "nous" ...

que l'on reproche des choses certes ,mais se présenté comme notre conscience sa ne colle pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le mépris affiché des Taliban envers les Boudhistes ?  >:(

http://www.aidh.org/Racisme/Bouddha/bouddha.htm

Le 26 février 2001, le chef suprême des talibans, le mollah Mohammad Omar, a en effet ordonné, dans un décret, la destruction de toute la statuaire bouddhique en estimant qu'elle était "anti-islamique" et que la faire disparaître était "une injonction de l'islam".

Ils ont montré depuis leur création dans les années 90 leur vraie visage et le peuple Afghan les réclameraient ?  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le mépris affiché des Taliban envers les Boudhistes ?  >:(

http://www.aidh.org/Racisme/Bouddha/bouddha.htm

Le 26 février 2001, le chef suprême des talibans, le mollah Mohammad Omar, a en effet ordonné, dans un décret, la destruction de toute lastatuaire bouddhique en estimant qu'elle était "anti-islamique" et que la faire disparaître était "une injonction de l'islam".

Ils ont montré depuis leur création dans les années 90 leur vraie visage et le peuple Afghan les réclameraient ?  :P

ils ont la mémoire courte ces afghans ils suffit de voir Kaboul entre 96 et 2001 un champs de ruines

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Kabul 2011-2012

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

ils ont la mémoire courte ses mecs ou c'est l’espérance de vie qui est suffisamment courte pour oublier comment était la situation y'a encore 10 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le mépris affiché des Taliban envers les Boudhistes ?  >:(

Je suis pas certain qu'ils sachent ce que c'est qu'un boudhiste ;) Je ne suis meme pas sur que les afghans aient été au courant de la destruction des statuts. Et je suis certains que l'immense majorité des afghans en a absolument rien a foutre.

Accessoirement pour le comportement des afghans. TOUS sont absolument certain que l'ISAF va bien partir. TOUS sont absolument certain que les talibans vont a nouveau prendre le pouvoir a court terme ... et donc tous pour sauver leur peau, vont essayer de donner des gages aux talibans. Du moins tous ceux qui ont pu etre impliqué de pres ou de loin dans le régime Karzai et qui n'ont pas déjà donné des gages au talibans. Dans une guerre comme ca on peut servir deux maitres pendant longtemps, mais sur la fin il vaut mieux choisir son camp et que ca se sache pour éviter les représailles quand on a plus besoin de toi, ou que tu n'es plus une menace pour eux :lol:

En gros les afghans qui ne retourne pas leur veste vers les talibans sont soit des abrutis, soient sont dans une situation ou ils savent que demain le sécurité sera assuré - en gros parce qu'ils sont du nord et que leur tribu saura se défendre un minimum contre les vengeance possible des nouveaux seigneurs de l’Afghanistan -. Les gages c'est pas forcément tuer des ISAf ... il y a plein de taches moins radicals, comme donner du renseignement, faire le guet, stocker de la logistique, transporter du matériel, héberger les militants de passage etc.

On a la meme chose en Arabie Séoudite. La plupart des personne aisés et qui auraient quelques choses a perdre avec la chute du roi, donnent l'impot révolutionnaire aux islamiques radicaux ... au cas ou le vent tourne. En payant ils donnent un gage d'adhésion au militant en échange d'une certaine protection/bienveillance au moment de la révolution. On retrouve ce mode de fonctionnement un peu partout, ou l'on est pas sur du lendemain et ou il vaut mieux servir deux maitres au cas ou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sur que les Talebs prennent l'ensemble du pays, déja qu'avant 2001, malgré les blindés pakistanais, ils n'ont justement pas put conquérir le nord du pays; la, avec l'appui US, on peut voir une seconde ''alliance du Nord'', si jamais Kaboul tombe, disposer de l'ensemble du stock d'armes de l'ANA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS Henry K.

oui mais ses allusions répétées sur l'ignominie de l'occident et la juste vengeance et la supériorité de la Chine étaient super gonflant.

Qu'il soit victime du syndrome de Stockholm ou regrettant d'être né sur le "mauvais" continent, c’est son problème mais il faisait trop de politique.

Et on va économiser de la bande passante avec les sujets de 30 photos similaires mais on perd des contributions de qualité sur les sujets chinois.

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dites donc je pars deux jours et je reviens plus d'Henri nulle part ...

Radié, ... plus rien de ses posts ni de ses photos ... comme un malpropre ce n'est pas très élégant quand même mais surtout pas très judicieux car ses contributions avaient le mérite bien souvent d'être pointues et et de témoigner de recherches intéressantes.

Quand je vois le nombre de ... comment dirais-je ... "collègues" qui continuent à sévir sur le forum envers et contre tout je me prends quand même à sourire jaune.

So long Henri  ;)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dites donc je pars deux jours et je reviens plus d'Henri nulle part ...

Radié, ... plus rien de ses posts ni de ses photos ... comme un malpropre ce n'est pas très élégant quand même mais surtout pas très judicieux car ses contributions avaient le mérite bien souvent d'être pointues et et de témoigner de recherches intéressantes.

Quand je vois le nombre de ... comment dirais-je ... "collègues" qui continuent à sévir sur le forum envers et contre tout je me prends quand même à sourire jaune.

So long Henri  ;)

Pascal

C'est pas le sujet ici mais clarifions :

- HK a recu une remarque de la modération.

- il a contesté publiquement ... bla bla.

- il a été banni quelques jour.

- il l'a mal pris.

- il m'a demander de retirer tous ses messages du forum et de clore son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ses allusions répétées sur l'ignominie de l'occident et la juste vengeance et la supériorité de la Chine étaient super gonflant.

Qu'il soit victime du syndrome de Stockholm ou regrettant d'être né sur le "mauvais" continent, c’est son problème mais il faisait trop de politique.

Et on va économiser de la bande passante avec les sujets de 30 photos similaires mais on perd des contributions de qualité sur les sujets chinois.

Et j'imagine que quelqu'un va le remplacer. Non ? Eh bien dommage, on ne parlera plus de la Chine sur ce forum. C'est pas comme si c'était un sujet intéressant (mais si j'ai bien compris, ça prenait trop de place sur le forum et ça n'avait aucun intérêt). On pourra se consoler en cassant du sucre du Jon Lake, ce sera enrichissant... Youpi.

Quant à ceux qui font trop de politique... je me marre. Il y en a pas mal qui auraient mérité de prendre une volée de Topol depuis belle lurette. Mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le sujet ici mais clarifions :

- HK a recu une remarque de la modération.

- il a contesté publiquement ... bla bla.

- il a été banni quelques jour.

- il l'a mal pris.

- il m'a demander de retirer tous ses messages du forum et de clore son compte.

C'est regrettable  mais je ne peut pas dire que ce soit surprenant.

Il prenait certains sujets de manière trop émotionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS on

    Les mecs  c'est méga hs depuis ttaleur  zoriez po oublié le titre du topic?

HS off

        En ce  qui concerne l'après retrait us (certifié nord vs sud pachtoune)  on a des idées sur ce qui reste de la structure de l'ex résistance de MAssoud? Nan parce que j'ai l'impression que la structure a été diluée dans la belle ANA. Qu'en est il alors de sa relative réorganisation à la veille du retrait us? On (je) n'a pas d'infos sur l'émergence d'un chef qui fédérerait tadjik, Ouzbeks, turkmènes, hazaras contre les pachtounes. CA peut paraître tiré par les cheveux, mais au vu des foyers de résistance, des tribus, on peut dire que les talibans sont presque tous des pachtounes non? Dans ce cas ce sera pachtounes vs les autres. Les autres se préparent-ils?

Dites la tête de Karzaï a-t-elle été mise à prix?  =|  Moi ca ne me dérangerait pas trop  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS on

    Les mecs  c'est méga hs depuis ttaleur   zoriez po oublié le titre du topic?

HS off

        En ce  qui concerne l'après retrait us (certifié nord vs sud pachtoune)   on a des idées sur ce qui reste de la structure de l'ex résistance de MAssoud? Nan parce que j'ai l'impression que la structure a été diluée dans la belle ANA. Qu'en est il alors de sa relative réorganisation à la veille du retrait us? On (je) n'a pas d'infos sur l'émergence d'un chef qui fédérerait tadjik, Ouzbeks, turkmènes, hazaras contre les pachtounes. CA peut paraître tiré par les cheveux, mais au vu des foyers de résistance, des tribus, on peut dire que les talibans sont presque tous des pachtounes non? Dans ce cas ce sera pachtounes vs les autres. Les autres se préparent-ils?

Dites la tête de Karzaï a-t-elle été mise à prix?  =|  Moi ca ne me dérangerait pas trop  O0

il me semble avoir lu que les anciens seigneurs de la guerre non taliban dans le nord revendait leurs vieilles armes et munition aux talibans vu qu'ils ont put en racheté ...le business en trafic ayant reprit de plus belle depuis le départ du régime taliban à Kaboul .

sans compté le paquet d'armes/argent  fournit par les US au début de la guerre en Afghanistan  .

donc oui je pense qu'il se prépare .

même en étant été dilué dans l'ANA ,je pense que ses gars là ont gardé + que des contacts entre eux ,en prévision du départ des occidentaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Merchet:

Le colonel (retraité) René Cagnat, 70 ans, est un spécialiste reconnu de l'Asie centrale, où il vit, à Bichkek (Kirghizstan). Il propose notamment des services pour la découverte de ces régions: son site est ici. Ancien attaché militaire en Urss et dans les pays de l'Est, René Cagnat a également servi à Berlin, au SGDN et à la DAS. Il a quitté le service actif en 1999. Docteur en sciences politiques, chercheur à l'IRIS,  il est l'auteur de nombreux livres et articles. On lui doit notamment "la Rumeur des steppes" (Payot, 2001) dont une nouvelle version doit paraitre le mois prochain.

A la suite d'un séjour à Kaboul en 2008, il avait écrit cet article, qui n'avait alors connu qu'une diffusion confidentielle. Il y comparait la capitale afghane avec Dien Bien Phu. "une garnison assiégée que menacerait tôt ou tard le fanatisme et l’ostracisme des Afghans. J’avais alors été frappé, nous confie-t-il aujourd'hui, notamment à Kaboul, par la « promiscuité » dangereuse entre bases et banlieues proliférantes. Aujourd’hui, la situation est la même, mais les banlieues s’insurgent : la population afghane, révulsée par les bourdes à répétition des Américains, vomit littéralement les occupants étrangers. (...)  Le printemps va être très difficile à vivre pour un corps expéditionnaire qui amorce à peine son repli. La guerre n’est pas encore perdue, mais elle n’a plus de sens ! Avant que l’étau ne se resserre, il faut la terminer dignement mais vite, d’ici la fin d’année, par un rétablissement provisoire de nos unités en Afghanistan du nord et en Asie centrale."

A sa demande et alors que la situation se dégrade dans le pays, suite à l'affaire des Corans, nous publions cet article de 2008. Il n'a malheureusement rien perdu de son actualité.

"Une arrivée en avion à Kaboul remet en mémoire Dien-Bien-Phu.  Les dimensions de la vallée, les contreforts qui la dominent, l’aéroport hérissé de défenses et jusqu’aux points d’appui adossés aux axes d’entrée, tout cela

remémore la cuvette où nos soldats connurent, en 1954, le désastre et la gloire.

Mais la ressemblance ne s’arrête pas là. La capitale afghane, peuplée aujourd’hui de trois millions de quasi réfugiés, passe à l’état de siège : alors que les Taliban s’infiltrent dans la population, les routes d’accès se ferment. Les Etats-Unis et l’OTAN vont jusquà payer indirectement les insurgés pour obtenir l’approvisionnement terrestre de la garnison. (...) Notons que l’environnement populeux de Kaboul est mille fois plus dangereux que celui, agreste, de Dien-Bien-Phu : il permet d’installer des commandos auprès des points d’appui et fournit le terreau d’un fanatisme qui pourrait submerger les défenseurs.

Le peuple afghan, au fil de son histoire, a plusieurs fois illustré sa capacité à chasser les étrangers. Il est facile d’envahir l’Afghanistan, pays divisé dans lequel on peut toujours s’appuyer sur une faction. Mais le tenir est une autre

affaire ! L’Afghan, en effet, et en particulier le Pachtoun, se caractérise par une xénophobie latente. Pour peu que le nouveau venu fasse preuve d’arrogance, pour peu qu’il n’appartienne pas à l’islam, et voici l’unité qui se reconstitue contre lui. Les Anglais qui ont essuyé en moins d’un siècle, de 1838 à 1921, trois échecs en s’aventurant en pays pachtoun, auraient dû s’en souvenir.

Mais non !

(Pour lire la suite, cliquer sur l'icone rouge)

Quel Anglo-saxon revenu à Kaboul s’est rappelé le désastre infligé en 1842 aux 4500 hommes du premier corps expéditionnaire britannique ? Contraints de quitter la capitale afghane, ils ont disparu à l’exception d’un seul, le docteur Brydon. Aujourd’hui, comme en 1880, voici les mêmes Britanniques enlisés dans l’Helmand. Sait-on qu’alors, dans cette province même, au cours de la bataille de Maïvand, l’armée de Sa Majesté, face à des guerriers déchaînés, s’est débandée perdant 800 hommes sauvagement tués, tous ses canons et, même, ses deux étendards ? Les Afghans, il est vrai, avaient

été fanatisés par une passionaria locale, Malalaï, qui leur répétait : « si tu reviens vivant de Maïvand, la honte sera sur toi ! ». En 1919, enfin, alors que l’émir Amanullah, ulcéré par les contrôles anglais sur sa politique étrangère, vient d’attaquer à l’improviste la garnison anglaise, Londres, déjà, se met à bombarder par avion le palais royal. Le monarque fait mine de céder, mais la maladresse anglo-saxonne laisse des traces profondes dans un peuple plus indomptable que jamais.

Il le montre de 1979 à 1989 contre les Soviétiques. Face à la montée des périls, ces derniers ont le mérite de réussir un repli avant que la nasse ne se referme sur eux. Cette nasse correspondait à un étranglement terrestre de la capitale par les résistants complété par l’utilisation de missiles anti-aériens stinger fournis par les occidentaux.

Puisse nos troupes de l’OTAN se retirer à temps ! Sinon, notamment à Kaboul, comment faire face à des foules fanatisées ? Aujourd’hui déjà, il y a pléthore de volontaires pour les attentats par kamikazes alors même que l’armement des Taliban s’améliore. Comme à l’état-major de Saïgon où prévalait le point de vue selon lequel le Viet-Minh ne pourrait installer son artillerie lourde autour de la cuvette, domine de nos jours à l’OTAN l’opinion que les insurgés ne pourront se procurer les missiles anti-aériens ou autres armements qui leur permettraient d’acquérir la supériorité. Or nombre d’ex-Soviétiques, humiliés naguère par les stinger remis aux mujjahidines, rêvent d’agir de même avec les révoltés. (...) Que deviendront les points d’appui isolés par les insurgés lorsque les hélicoptères menacés ne pourront plus assurer le

ravitaillement ?

A quoi bon insister ? La guerre a été perdue dès novembre 2001. Le peuple afghan, révulsé par la dictature des Taliban, venait pourtant d’accueillir avec curiosité sinon bienveillance –hospitalité oblige- ces étrangers qui promettaient d’apporter le renouveau et la richesse. Hélas ! A peine les Américains étaient-ils arrivés qu’ils procédaient à des bombardements massifs.

Depuis, les Etats-Unis et, à leur remorque, l’OTAN, n’ont cessé d’accumuler les fautes graves. Ils n’ont pas lutté contre la culture du pavot qui finance de plus en plus l’insurrection. Ils n’ont pas établi un contact suffisant avec la population. Enfin, alors qu’ils avaient affaire à une société médiévale, ils ont promu un système démocratique inadapté, assorti d’un pouvoir fantoche : seule la famille royale, autour du roi Zaher Shah, avait l’aura et le savoir-faire nécessaires pour brider les seigneurs de la guerre et lutter contre la corruption. Malgré l’aggravation de la situation, les Américains s’accrochent. Ils le font surtout parce que leurs bases dans la région leur offrent un pivot idéal pour prendre à revers aussi bien l’Iran ou la Chine que la Russie. Devant l’importance de l’enjeu, ne vaudrait-il pas mieux, au nom de l’efficacité, qu’ils

se désengageassent, sinon des bases de Bagram et de Kandahar, du moins de Kaboul trop menacé ? Ils retrouveraient ainsi une liberté de manœuvre leur permettant, entre autres, de mieux lutter contre la culture du pavot. Que les Russes et les Chinois – et, à travers eux, l’Organisation de coopération de Shanghaï - fussent alors obligés d’intervenir serait logique : l’insécurité afghane n’est-elle pas, d’abord, le problème des pays de la zone ?

Si les Américains persistent dans leur guerre, une question se pose, pour nous

Français comme pour nos comparses de l’OTAN : comment tirer notre épingle d’un « très grand jeu » qui, pour l’instant, ne nous concerne pas (...) ?"

Dimanche 26 Février 2012

Jean-Dominique Merchet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bof comparaison n'est pas raison. Les moyens des Talibans sont sans commune mesure avec ceux du Vietminh, bien plus modestes et l'action de l'aviation occidentale bien plus efficace qu'elle ne l'était en Indochine. Ceci dit les conneries à répétition des soldats de base ricains (Corans brûlés etc. ) nous font du mal. Leurs chefs ne sont pas capables de les tenir et de les sanctionner? C'est le foutoir cette armée us, ou quoi?  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe les moyens des Taliban ... heureusement qu'ils n'ont pas grand chose d'ailleurs car s'ils utilisaient les sol-air comme les gars de 1986/88 ce serait une tout autre limonade

En A-stan outre l'opposition armée c'est tout le pays qui est dur, sa géographie, ses populations, ses structures sociales ... Peu de gens le comprennent ce pays.

D'ailleurs qui le veut vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe les moyens des Taliban ... heureusement qu'ils n'ont pas grand chose d'ailleurs car s'ils utilisaient les sol-air comme les gars de 1986/88 ce serait une tout autre limonade

En A-stan outre l'opposition armée c'est tout le pays qui est dur, sa géographie, ses populations, ses structures sociales ... Peu de gens le comprennent ce pays.

D'ailleurs qui le veut vraiment ?

Laissons les dans leur monde tribal et moyenâgeux. C'est leur choix après tout. On a fait ce qu'on avait à faire suite au 11 septembre, en tant qu'alliés des Américains et membre de l'Otan, à présent rentrons chez nous. Cela n'empêche pas qu'au niveau des hommes des liens amicaux parfois forts aient pu se nouer avec la population locale, mais la guerre a sa logique binaire et les nuances elle n'aime pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...