Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les BPCs Egyptiens


Bighoz
 Share

Messages recommandés

Débarquement de troupes au Yémen ?

 Même s'ils achètent les BPC très vite, le temps d'adapter, livrer, former, entrainer,... il faudrait un sacré enlisement pour que les BPC servent dans ce conflit non ?

 

Je t'invite à relire les quelques pages précédentes un petit avant que l'on parle de la Malaisie, mais en gros ce serait un financement Pan-Arabe, mené par l'Arabie Saoudite, pour que l'Egypte soit le bras armé de la Ligue Arabe. L'Egypte à une armée reconnue dans le monde arabe. Alors leur payé 2 BPC permettrait d'un placer un en mer Rouge l'autre en Méditerranée et intervenir pour le compte de la ligue Arabe dans ces deux mers d'influence, et également en océan indien, particulièrement dans le golfe d'Aden en ce moment.

Je sais bien qu'il y a une sorte d'alliance Egypte/Arabie, mais je les imaginais plutôt focalisés sur des problèmes immédiats (Yemen et Libye notamment), et je suppose que les BPC ne peuvent pas leur être utile à court terme. Mais effectivement, s'ils ont des plans à moyen terme, ça peut être intéressant pour eux.

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Même s'ils achètent les BPC très vite, le temps d'adapter, livrer, former, entrainer,... il faudrait un sacré enlisement pour que les BPC servent dans ce conflit non ?

 

Je sais bien qu'il y a une sorte d'alliance Egypte/Arabie, mais je les imaginais plutôt focalisés sur des problèmes immédiats (Yemen et Libye notamment), et je suppose que les BPC ne peuvent pas leur être utile à court terme. Mais effectivement, s'ils ont des plans à moyen terme, ça peut être intéressant pour eux.

 

On sait jamais ,j'en avais parlé sur un post ( je ne sais plus quel file ) du fait les égyptiens sont leur meilleurs supplétifs au Saoudiens .

 

Et puis vu la merde qui remonte , les saoudiens préfèrent assuré au cas ou le monstre qu'ils ont crée ( islamistes and co ) reviennent au pays parce que s'est l'impasse en Irak et Syrie , et vu comment le niveau de l'armée saoudienne à pas l'air d'être au top , sa peut toujours servir d'avoir 1 ou 2 BPC ,soit pour une aide ou soit pour assurer un départ en catastrophe  ,les  égyptiens  restent leur dernière carte .

 

Qui aurait prévu que le bordel au Yémen prennent une tel ampleur et qui verrait une rébellion Yéménite chiite venir casser les tanks saoudiens à la frontière ?

Moi pas .

 

Faut pas croire mais leur vrai "soldats" aux saoudiens ils ce trouvent en Syrie ou en Irak ,enfin leur "chose incontrôlable " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait prévu que le bordel au Yémen prennent une tel ampleur et qui verrait une rébellion Yéménite chiite venir casser les tanks saoudiens à la frontière ?

Moi pas .

 

C'est pas comme si n'avait pas eu la seconde GM, l'Indochine, le Vietnam, l'Afgha et quelques autres pour tirer une Rétex simple : un paysan qui défend sa terre est plus motivé qu'un soldat loin de chez lui qui ne sait pas trop pourquoi il est là... surtout si ce paysan a du matos correct (même en nombre réduit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme si n'avait pas eu la seconde GM, l'Indochine, le Vietnam, l'Afgha et quelques autres pour tirer une Rétex simple : un paysan qui défend sa terre est plus motivé qu'un soldat loin de chez lui qui ne sait pas trop pourquoi il est là... surtout si ce paysan a du matos correct (même en nombre réduit)

 

Enfin là ils font mieux que résister, ils mettent de sacrés baffes. On a jamais vu des talibans ou Irakiens même au plus fort de la résistance arriver à faire autant de dégâts. Est-ce que le le Viet-Congs (je ne parle pas de l'armée régulière du nord, ce n'est pas comparable) a réussi à faire autant de dégât au niveau tank/hélicoptère dans un durée de temps similaire ?

D'ailleurs a-t-on une estimations des pertes humaines de l'armée saoudienne ?

 

Edit: D'un coup me rend compte qu'on est pas sur le fil Yemen, du coup on est HS là  ^^ Je repose la question sur le bon fil :p

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, présenter ça comme des "paysans" contre des "réguliers", dans le cas du Yemen, c'est peut-être un peu rapide... Faut pas oublier qu'une partie de l'armée yéménite, dont les forces spéciales, combat avec les "chiites"  soutenus par les Iraniens.

Quand a prévoir le "bordel";  la réunification des deux Yémen (nord et sud)  ne date que de 1990 et qu'en 1994, soit 4 après,  il y avait déjà une guerre civile; en gros le Nord contre le Sud, division géographique qui recoupe, en partie, la division sunnites / chiites. 

En 2007 il y a la fondation du mouvement séparatiste du Sud, qui milite pour une retour aux deux Yémen.

Donc, rien d'étonnant au bordel actuel, qui s'explique par la non réunification effective des deux Yémen; Pour corser le tout , les Iraniens et Arabes se livrent une guerre plus ou moins indirecte 

Ajoutez les mouvements comme Al Quaida ou Daesh qui prospèrent sur le bordel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, présenter ça comme des "paysans" contre des "réguliers", dans le cas du Yemen, c'est peut-être un peu rapide... Faut pas oublier qu'une partie de l'armée yéménite, dont les forces spéciales, combat avec les "chiites"  soutenus par les Iraniens.

Quand a prévoir le "bordel";  la réunification des deux Yémen (nord et sud)  ne date que de 1990 et qu'en 1994, soit 4 après,  il y avait déjà une guerre civile; en gros le Nord contre le Sud, division géographique qui recoupe, en partie, la division sunnites / chiites. 

En 2007 il y a la fondation du mouvement séparatiste du Sud, qui milite pour une retour aux deux Yémen.

Donc, rien d'étonnant au bordel actuel, qui s'explique par la non réunification effective des deux Yémen; Pour corser le tout , les Iraniens et Arabes se livrent une guerre plus ou moins indirecte 

Ajoutez les mouvements comme Al Quaida ou Daesh qui prospèrent sur le bordel...

 

+ 1000 pour l'expérience des yéménites ( j'en avais parlé dans le file qui va bien ) .

 

Pour le reste :

 

http://www.lesclesdumoyenorient.com/Le-Yemen-prochain-champ-de.html

 

 

 

 

 

La division des Yéménites en fonction d’une ligne de fracture entre sunnites et chiites est un phénomène très récent qui s’est enclenché il y a moins d’une dizaine d’années. Il y a encore peu de temps, les vocables de « sunnite » ou de « chiite » n’étaient pas employés. Au Yémen, la majorité de la population relève de l’école juridique chaféite, une branche du sunnisme qui prévaut également dans la corne de l’Afrique. Il existe cependant une forte minorité (environ 45% de la population) relevant de l’école zaydite, plutôt présente au nord et au nord-ouest du pays. Leur appartenance au chiisme est contestée, et le zaydisme est parfois considéré comme la cinquième école du sunnisme. Avant qu’au cours des dernières années ces identités confessionnelles ne se figent sous la pression du contexte régional, chaféites et zaydites priaient dans les mêmes mosquées et se mariaient entre eux. Cependant, le retour d’Afghanistan des salafistes yéménites a contribué à changer la donne, ces derniers ayant peu à peu gagné de l’influence auprès des chaféites. D’autre part, les zaydites qui souffraient d’une certaine relégation depuis 1962 et la chute d’une monarchie à laquelle ils étaient étroitement associés, ont commencé dans le même temps à porter leurs revendications propres à travers le mouvement houthiste, baptisé du nom de son ancien chef, Hussein Badredin al-Houthi. Le régime a également joué la carte de ces antagonismes : c’est Saleh qui a encouragé et soutenu les activités du mouvement houthiste – alors appelé « La Jeunesse Croyante » pour contrer l’influence des islamistes sunnites à la fin des années 90. Les alliances ont ensuite changé et Saleh a pris le côté de l’Islah face à l’influence grandissante des houthistes et leur défiance vis-à-vis des autorités centrales. C’est la propagande utilisée par le régime au cours des six guerres de Sa’ada entre 2004 et 2010 qui commencera à donner une dimension confessionnelle au conflit. En effet, Saleh a dès le début tenté de décrédibiliser les houthistes en les accusant d’être liés au Hezbollah et d’avoir pour but de restaurer la monarchie au Yémen avec le soutien de l’Iran. Des milices sunnites furent instrumentalisées dans ces guerres aux côtés des forces gouvernementales. Bien que ces accusations d’ingérence iranienne ne furent jamais étayées de preuves, le contexte de la guerre civile syrienne a renforcé et privilégié la confessionnalisation de ce rapport de force au détriment des composantes politiques nationales [1].

 

 

L’attaque contre l’USS Cole [2] en 2000 et plus encore les reconfigurations régionales provoquées par les attentats du 11 septembre ont fait du Yémen un des champs de bataille de la guerre globale contre le terrorisme. Le régime de Sanaa s’est alors lancé dans une collaboration totale avec les Etats-Unis contre Al-Qaïda dont les anciens combattants revenus d’Afghanistan s’étaient pour une part réfugiés au Yémen. Cela s’est traduit par les premières frappes de drones de l’US Air Force sur le sol yéménite à partir de 2002 et par la formation de certains corps d’élite entrainés à la lutte anti-terroriste par des militaires américains. Cette relation étroite n’est évidemment pas allée de soi pour la population et pour les différentes factions qui s’affrontent sur la scène politique yéménite. Elle a notamment provoqué une aggravation fatale des tensions entre le régime et le mouvement houthiste, farouchement anti-américain en raison de la politique étrangère américaine au Moyen-Orient.

Cependant, le Président Saleh a toujours taché d’y répondre par la dissimulation, en se lançant dans un jeu de dupes visant à faire croire à ses concitoyens que le Yémen était en position de supériorité dans la relation qui unissait le pays aux Etats-Unis et qu’il pouvait en modifier les termes à tout moment. Cette tactique lui a permis de limiter les critiques qui auraient pu être formulées à son égard tout en consolidant le pouvoir de son clan, le commandement de la Garde républicaine, un nouveau corps d’armée d’élite financé et entrainé par les Etats-Unis ayant été donné à son fils en vue d’une éventuelle succession dynastique. Par ailleurs, le Président Saleh a pu utiliser ces terroristes contre lesquels il était censé combattre aux côtés des Etats-Unis pour son propre compte dans la guerre civile face au Sud en 1994 et contre les houthistes en 2004. Enfin, l’appareil d’Etat yéménite, même avant 2011, n’était pas totalement unifié et certains éléments de l’armée et des renseignements entretenaient des relations étroites avec les islamistes et les djihadistes [3]. C’était notamment le cas de la Sécurité politique, le service de renseignement historique du pays qui avait été doublé au début des années 2000 et sous influence américaine par un nouvel appareil de renseignement, la Sécurité nationale, censé lutter contre Al-Qaïda.

 

 

 

Au début de la révolution, les villes du sud participaient réellement à un mouvement national et ne défendaient pas des revendications sécessionnistes. De la même manière, les houthistes s’étaient ralliés aux revendications générales de la population yéménite prise dans son ensemble tout en prenant le contrôle du gouvernorat de Saada où les Zaydites sont majoritaires. Tous manifestaient pour un changement politique à l’échelle du Yémen tout entier. L’idée qui prévalait alors était que l’intégration nationale était éminemment souhaitable et que le changement de régime pourrait la rendre possible. Cependant, la prise en main et le détournement du mouvement révolutionnaire par Al-Islah et le général Mohsein ont changé la donne. Les intérêts particuliers des personnalités politiques et militaires et de leurs clientèles ont pris le pas sur le dessein national des révolutionnaires. Les sudistes ont alors perdu espoir et ont repris leur discours indépendantistes tandis que les houthistes se sont rapidement distancés du mouvement. Même si le gouvernement actuel a fait preuve de bonne foi en présentant ses excuses pour la guerre de 1994 et qu’un comité spécial a été mis sur pied pour régler la question des terres spoliées aux habitants du sud, nous sommes aujourd’hui dans une configuration comparable à la situation qui prévalait avant le soulèvement de 2011.

 

 

Les affrontements entre l’Etat yéménite et le mouvement houthiste ont officiellement pris fin en 2010. Depuis, on assiste à des accrochages réguliers entre houthistes et milices sunnites, dont certaines sont liées au parti Al-Islah, qui les considère comme des hérétiques et comme des agents de l’Iran et de Damas. Le contexte régional actuel marqué par le conflit syrien favorise effectivement la confessionnalisation de ce conflit. Les médias ont joué un grand rôle à cet égard. Ils ont contribué à figer les identités et à créer de toute pièce un conflit confessionnel en prenant des clés de lectures analogues à celles qui furent utilisées pour caractériser la guerre civile irakienne dans les années 2000 et qui ont été reprises pour traiter du conflit syrien en 2012. Dorénavant, au Yémen comme ailleurs dans le monde musulman, chacun est sommé de choisir son camp, de prendre position selon des lignes d’opposition confessionnelles. Il n’est pas impossible, qu’à terme, les djihadistes qui combattent aujourd’hui en Syrie tournent leurs regards vers le Yémen et que la mouvances houthiste soit perçue par eux comme le prochain ennemi sur la liste. Téhéran et Damas pourraient profiter de cette situation pour étendre leur influence. D’ores et déjà, des Yéménites sunnites et zaydites combattent dans les deux camps qui s’opposent en Syrie bien que l’on ne puisse pas quantifier les effectifs concernés. On ne peut pas préjuger de l’avenir, mais cette réalité est inquiétante pour l’avenir du Yémen.

 

 

 

et pour les islamistes radicaux ,l'Arabie Saoudite a une grosse part de responsabilité à l'enveniment des choses puisque leur "chose" ,Al Quaïda and co ont était s'implanté au Yémen ,compliquant encore plus la donne dans le pays .

Quand on voit les infos et documents récemment apporté ,l'Arabie Saoudite est pas neutre avec l'islamisme radical ( mais sa on le savait déjà ) .

 

Donc vu l'ampleur de ce qu'il ce passe au Yémen , non au départ j'aurais jamais pensé que le Yémen ,petit pays puisse voir des rebelles allé s'en prendre à la frontière avec l'Arabie Saoudite aujourd'hui .

 

 

 

 

Mais bon je suis grave en HS   =) .

 

 

 

On peu en parler sur le file qui va bien .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait jamais ,j'en avais parlé sur un post ( je ne sais plus quel file ) du fait les égyptiens sont leur meilleurs supplétifs au Saoudiens .

 

Et puis vu la merde qui remonte , les saoudiens préfèrent assuré au cas ou le monstre qu'ils ont crée ( islamistes and co ) reviennent au pays parce que s'est l'impasse en Irak et Syrie , et vu comment le niveau de l'armée saoudienne à pas l'air d'être au top , sa peut toujours servir d'avoir 1 ou 2 BPC ,soit pour une aide ou soit pour assurer un départ en catastrophe  ,les  égyptiens  restent leur dernière carte .

 

Qui aurait prévu que le bordel au Yémen prennent une tel ampleur et qui verrait une rébellion Yéménite chiite venir casser les tanks saoudiens à la frontière ?

Moi pas .

 

Faut pas croire mais leur vrai "soldats" aux saoudiens ils ce trouvent en Syrie ou en Irak ,enfin leur "chose incontrôlable " .

 

 

     Les saoudiens (et Qataris aussi ...) ne font qu'engraisser le "monstre" mais que je sache a l'origine ce n'est pas eux qu'ils l'ont crée ...

 

   L'islamisme politique est né en Egypte avec les frêres musulmans et sa dérive radicale en liens avec l'ouverture de nombreuses antennes dans le maghreb dans des contextes violent post coloniaux de dictatures et régimes militaires ... L'Arabie saoudite n'a pas grand chose a voir la dedans quand a la naissance du bébé qui est fondamentalement égyptien pour ses origines

 

     Par contre elle l'a repris en main arrivé a son age adulte et ce notamment avec les années 90 et la guerre du Golfe sur un contexte fort de présence américaine illégitime sur la terre sainte arabe qui a permis d'engranger de l'opinion malgré pourtant le fait que les USA étaient la pour aider l'intérêt arabo-saoudien

 

     Il ne me semble pas qu'a l'époque de l'islamisme violent dans les campagnes de l'Atlas algérien, qu'il se finançait chez les saoudiens ou alors a un degrés bien moindre qu'aujourd'hui ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#BPC Un navire Mistral russe revendu à la Malaisie ? http://t.co/nd1DwgkGFR Via @LaDepecheAero

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 27, 2015

L’#Égypte se propose d’acheter les 2 #BPC ex-russes http://t.co/VF2qkILGX0 ou http://t.co/syGkSZhZFz payés par #EAU #Arabie_Saoudite

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 27, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu qu'ils allaient etre incorporés dans la flotte russe, mais j'imagine que finalement les forces nationales n'en ont pas besoin, par les moyens de fonctionnement, et surtout le budget russe a besoin de liquidités. C'est en $ d'ailleurs un deal de cette nature? http://www.ibtimes.com/russia-receive-first-mistral-bound-attack-helicopters-2018-after-warship-deal-2041498

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce qui est cité dans l'article c'est bien des terrestres (Kamov Ka-52 'Hokum-B) et pas la version navalisée que la Russie avait prévu pour ses BPC. (KA-52 Alligator-K)

Mais du coup ça n'est pas un indice pour une quelconque vente des Mistral à l'Egypte, puisque la navalisation du Ka-52K semble être une nécessité pour être compatible avec le BPC (sinon Kamov et les Russes ne seraient pas emmerdés à faire une version plus complexe, plus lourde sûrement, et donc avec des capacités sensiblement diminuées par rapport à la version terrestre, et surtout plus chère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la non délivrance de l'autorisation de livraison, je m'avance peut-être mais je crois que c'est normal sur les marchés de l'armement. Elle doit être nominative et une partie des navires ayant été construit en Russie, les Russes doivent avoir leur mot à dire sur la signature du end user agreement. De ce point de vu là, ils sont plus susceptibles de dire oui à une vente à l'Inde ou l'Egypte qu'au Canada.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la non délivrance de l'autorisation de livraison, je m'avance peut-être mais je crois que c'est normal sur les marchés de l'armement. Elle doit être nominative et une partie des navires ayant été construit en Russie, les Russes doivent avoir leur mot à dire sur la signature du end user agreement. De ce point de vu là, ils sont plus susceptibles de dire oui à une vente à l'Inde ou l'Egypte qu'au Canada.

 

Je veux bien quand on est concepteur, qu'il y a une quelconque propriété intellectuelle. Pour le cas qui nous occupe, DCNS aurait sans doute eu son mot a dire en cas de velléités de vente, à un tiers, de la part des Russes..

Le seul titre des Russes c'est le contrat de vente, du moment qu'ils récupèrent leurs sous et leur matos ; à  quel titre auraient-ils à donner leur avis?

Le chantier russe n'est qu'un vulgaire sous-traitant, tout comme les chantier polonais qui avait construits les tronçons des premiers BPC.  Faudra que l'on demande aux Polonais pour les vendre?   :rolleyes:

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la non délivrance de l'autorisation de livraison, je m'avance peut-être mais je crois que c'est normal sur les marchés de l'armement. Elle doit être nominative et une partie des navires ayant été construit en Russie, les Russes doivent avoir leur mot à dire sur la signature du end user agreement. De ce point de vu là, ils sont plus susceptibles de dire oui à une vente à l'Inde ou l'Egypte qu'au Canada.

 

A une info venant d'un media russe libre (comme toute la presse russe qui a toujours été mesurée, précise et crédible sur cette affaire), je préfère croire le gouvernement français sur le fait qu'il est libre de les vendre à qui il veut !

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...