Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation d'armement


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 16/09/2023 à 18:00, Titus K a dit :

C'était un trait d'humour la devise.
Mais en soit le meilleur moment pour se poser ce genre de question c'est quand on est encore au top mais qu'on commence a voir des tendance apparaitre. 

Le secteur aérien est a part et je l'ai bien dis. Même si la aussi de plus en plus de pays cherchent a dev leur industrie, et meme si on arrive à y vendre des avions, il voudrons de plus en plus de workshare.

Mais sur le segment terrestre, a part des caesar (qu'il va d'ailleurs falloir vendre plus si on souhaite maintenir l'outil de production a 6/8 par mois dans les années a venir), il a quoi comme gros succès export récent ? 

Le workshare se sera surtout les drones et encore si la mondialisation continue et permet de soutenir des supplychain eparpillé. On est deja entrain de sortir de la mondialisation vers une regionalisation si ce n’est une nationalisation des economies. 
 

le secteur terrestre est pas vraiment un soucis, les couts peuvent etre supporter en total independance. Le leclerca ete une erreur, trop en avance sur son temps, trop cher. 
 

le naval se porte pas mal, le probleme c’est qu’elles sont constamment sous armée et c’est pas du tout vendeur. 
les sous marin, on est dans le top 3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

Il faut fusionner tous les programmes pour qu’il ne reste qu’un seul, le seul choix europeen ainsi que le dit le patron d’airbus.

Pourquoi ? Les américains ont bien 2 ou 3 constructeurs d'avions de combat concurrents ...

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 22:24, Clairon a dit :

La Gendarmerie utilise des solutions Linux "non liées aux USA", de même que le ministère de la Défense Italien, comment font-ils ?

Attention, linux n’offrent pas de protection sur la securite, ca doit etre fait un interne. Une fois que c’est fait, tu restes sur le meme os le plus longtemps possible la navy paie pour qu’xp sont encore corrigé. 
linux a l’AN j’ai connu, c’est du tres grand n’importe quoi, les gens se ramenent avec leur ordi perso macos/windows.

Reellement ca demande un gros effort IT rien que pour maintenir la solution alors changer d’os c’est un tres gros projet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A Pékin, on se frotte les mains. A Ankara, on rit gras. A Séoul, y'a rien qui rime correctement mais vous voyez l'idée.

Ils s'achèteront leurs propres armes. En roubles. Ça paiera moins bien ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Conan le Barbare a dit :

À noté quand 2023 l'Allemagne a vendue beaucoup plus que la France... 

Et ils n'ont pas 1 produit qui 'biaise" (dans le bon sens) autant les chiffres que la France avec le rafale. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, wagdoox a dit :

en terme de volume, je serais pas surpris mais en valeur ? 

En 2023 voila les chiffres.
Je crois que ce sont les chiffres de la valeur des transfers effectués sur l'année, pas les signatures de contract.

These are the world’s top twenty arms-exporting countries in 2023, according to the Stockholm International Peace Research Institute.
USA --> 11.3 Milliards
Germany --> 3.3 Milliards
China --> 2.4 Milliards
France --> 2 Milliards 

top-arms-exporting-countries-2023-2-960x

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hypsen a dit :

On sait si l'export de la Russie recule parce qu'ils sont boycottés ou bien parce qu'ils gardent leurs armes pour eux-mêmes ?

Sans doute un peu des deux, à quoi on peut rajouter :

  • la réputation détestable du SAV russe
  • le fait que plusieurs acheteurs réguliers se fournissent ailleurs ou manquent de liquidités
  • le fait que l'image des armes russes en a pris un coup avec la guerre
  • le fait qu'il y a de nouveaux fournisseurs assez agressifs ET qui profitent de la situation pour prendre des marchés autrefois captifs

Et aussi peut-être le fait que les Russes manquent cruellement, dans plusieurs secteurs, de nouveaux équipements à proposer. On raffine le T-90 lui même issu du T-72, on modernise encore les BMP et les BTR mais il n'y a rien de neuf qui arrive là où Chinois, Sud-Coréens ou Turcs s'activent.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hypsen a dit :

On sait si l'export de la Russie recule parce qu'ils sont boycottés ou bien parce qu'ils gardent leurs armes pour eux-mêmes ?

Les deux mon capitaine/

Le boycott c'est aussi du fait de CAATSA

https://en.wikipedia.org/wiki/Countering_America's_Adversaries_Through_Sanctions_Act

Mais clairement aujourd'hui si tu as le choix, et même si tu te fous de CAATSA, commander du matos Russe tu ne seras jamais livré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Conan le Barbare a dit :

60% de cette somme c’est des sous-marins et des navires de surface.

La somme allemande sur 2023 c'est ca ? 

Je me demande combien représente le rafale sur la periode 2019-2023 ou la France est passé 2ème exportateur.
A mon avis si on compte l'armement du rafale dans le pourcentage rafale, on dois être au dessus de 60% non ?
https://www.usinenouvelle.com/article/grace-aux-rafale-la-france-devient-deuxieme-pays-exportateur-d-armes-au-niveau-mondial.N2209742

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

le fait qu'il y a de nouveaux fournisseurs assez agressifs ET qui profitent de la situation pour prendre des marchés autrefois captifs

Un exemple récent ne cesse de me faire rire ( désolé pour eux ).

Le Maroc avait un contrat ( une commande ) de char TXX refurbisched ex PAVA avec jeséplukel pays europe de l'Est. Patatras, guerre en Ukr, les chars partent chez les bleus et jeunes. 

Alors ensuite le Maroc se tourne vers Isr, commande de Merkava. Patatras, les gazaouites sortent les ULM, le besoin interne annule la commande.

Je ne sais pas ou ils en sont aujourd'hui, mais ça illustre à quel point le marché est passé dans l'immédiateté, l'annulation, la fébrilité, l'opportunisme par nécessité,  etc....Ca doit bien faire monter les prix et les marges aussi, le rebond éco post covid ( désormais ben tassé ) nous enseigne à quel point toutes les boites des marchés oligopolistiques se sont bien gavées. Ca ne durera pas, mais en ce moment il y a du client à client à tondre et du pognon à prendre. Court termiste, sans doute. Mais le grisbi d'abord. La morale, s'il en reste.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils continuent sur leur lancée la Corée du Sud va devenir le second exportateur d’armement, très rapidement… ils ont fait x10 sur les prises de commandes par rapport à l’année dernière.

 

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Conan le Barbare said:

Si ils continuent sur leur lancée la Corée du Sud va devenir le second exportateur d’armement, très rapidement… ils ont fait x10 sur les prises de commandes par rapport à l’année dernière.

C'est sur que la Coree devient un joueur majeur dans l'export, idem pour la Turquie. 

Cependant l'annee derniere est le coup du siecle grace aux nombreuses commandes polonaises.  Je doute qu'on voit quelque chose de semblable a l'avenir.  En plus le financement pour l'essentiel de cette commande n'est toujours pas confirme.  

Ce que j'ai trouve plus interessant que des TIV plutot arbitraire (d'ailleurs l'explication sur le site SIPRI ne donne aucun detail, merci la transparence pour de l'analyse quanti soit disant scientifique), c'est le taux de production des Coreens qui est tres interessant

- K9 un est assemble en 3 semaines avec un debit de 20 unite par mois, par comparaison on est a 6 ou 8 Caesar par mois

- ils prevoient des cette annee 20 KF21 par an sans commandes export, quand on est a une vingtaine de Rafale avec un carnet plein pour la decennie

donc leur capacite de livraison rapide va certainment attirer quelques commandes a l'avenir.

PS

info sur TIV, moi je trouve ca leger comme explication. Surtout que les prix exact d'une unite est quasi impossible a determiner car les contrats signes inclus plein d'annexe comme la formation, armement, maintenance, etc.. et TIV n'a pas l'air d'inclure ceci dans leur calcul ce qui fausse completement la donne.  Pourquoi pas raisonne en pieces d'assemblage non plus :biggrin:.  Savoir qui produit plus de boulons n'a aucun interet.   D'ici une explication claire comment on calcul un TIV moi je resonne en $ .  https://www.sipri.org/databases/armstransfers/sources-and-methods#TIV-tables

Modifié par Lordtemplar
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

C'est sur que la Coree devient un joueur majeur dans l'export, idem pour la Turquie.

Cependant l'annee derniere est le coup du siecle grace aux nombreuses commandes polonaises. Je doute qu'on voit quelque chose de semblable a l'avenir.  En plus le financement pour l'essentiel de cette commande n'est toujours pas confirme.

Voilà. Ils veulent aller vite et ils obtiennent des contrats avec beaucoup de promesses, le problème vient quand on lit les petites lignes.

Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

Ce que j'ai trouve plus interessant que des TIV plutot arbitraire (d'ailleurs l'explication sur le site SIPRI ne donne aucun detail, merci la transparence pour de l'analyse quanti soit disant scientifique), c'est le taux de production des Coreens qui est tres interessant

- K9 un est assemble en 3 semaines avec un debit de 20 unite par mois, par comparaison on est a 6 ou 8 Caesar par mois

Le K-9 c'est un M-109 modernisé produit en masse depuis pas mal de temps. Pas un monstre de technologie mais un programme sur lequel ils ont de la visibilité.

Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

- ils prevoient des cette annee 20 KF21 par an sans commandes export, quand on est a une vingtaine de Rafale avec un carnet plein pour la decennie

Ils prévoient. Oui. D'accord. On va surtout attendre de voir ce que ça donne à l'usage, hein. Pour l'heure le programme est bien trop jeune pour faire ce genre de promesses et aboutir à un avion tenant ses performances en termes de longévité et de fiabilité. Idem avec les programmes vus chez pas mal de monde depuis pas mal de temps.

Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

donc leur capacite de livraison rapide va certainment attirer quelques commandes a l'avenir.

Et c'est le seul atout mis en avant. Sauf qu'à la moindre erreur ça passera pour du bluff. Et dans ce milieu la réputation fait tout.

Je rappelle l'affaire des sous-marins indonésiens... Et celle, déjà, du KF-21. Du coup ils ont pris? Du Rafale. Et du Scorpène.
Oups.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Conan le Barbare a dit :

La Corée du Sud s'est faite une place sur le marché naval en deux temps : d'abord en proposant en seconde main des unités retirées du service et depuis quelques années, en vendant des concepts sud-coréens neufs, avec des modifications demandées par le client si besoin. Et il y a un vrai dynamisme des chantiers sud-coréens pour proposer de plus en plus de modèles.

La prochaine étape semble désormais l'aviation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...