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armée de l'air égyptienne


Chris.
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Si les saoudiens financent, pour moi, l'optique de ce réarmement est de créer une alliance militairement crédible pour contrer les chiites. Ces derniers tiennent ou sont en passe de tenir tout le nord du moyen orient: Iran/Irak/Syrie/Liban... un joli arc de cercle qu'on appelait autrefois le croissant fertile ( plus le Yémen, et n'oublions pas un fort potentiel de déstabilisation des pays du Golf via d'importantes communautés chiites).

Avec des capacités militaires encore réduites vu l'état de ces pays, mais la tournure des évènements tant en Irak qu'en Syrie laisse penser que la stratégie consistant à financer des milices armées ( douteuses sur le plan politique) est un échec.

Et le Yémen a de plus montré les grosses limites des forces armées saoudiennes et émiraties.

Donc, le soutien de l'Egypte en cas de guerre régionale généralisée doit probablement être une priorité pour les Saoudiens.

Si ils paient, les égyptiens auraient tort de refuser... 

Par contre, ils ne se privent pas de faire monter les enchères à moins que leurs récentes positions sur la Syrie ne reflètent une réelle sympathie envers l'Iran que j'ai un peu de mal à m'expliquer.

A vrai dire, difficile de savoir à quoi jouent les égyptiens. Ils se voient dans le rôle de l'arbitre? Sissi est nostalgique de l'époque des Califes chiites fatimides? Ou bien s'en tiennent-ils peut-être à une espèce de chacun pour soi très propre au monde arabe assez inconscient face aux poids lourds géostratégiques et militaires de la région que sont l'Iran, la Turquie et Israël... Si le désengagement américain se confirme, c'est assez suicidaire, mais bon, on verra bien.

 

 

 

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Il y a 11 heures, Banzinou a dit :

D'ailleurs, ils font quoi les Rafaux égyptiens à part de la figuration ?

Enfin, je suppose qu'ils attendent leurs pods Talios, donc d'opérations avant 2018...

Peut-être continuent-ils la formation des équipages (premiers pilotes égyptiens en juillet 2015), l'intégration des exemplaires fraichement arrivés (9/10 actuellement ?) et la mise en place des structures de soutien ?

Modifié par Benoitleg
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Vu la configuration de la photo (bidon supersonique en ventrale et missile air-air), j'ai l'impression que les Rafale peuvent servir pour des mission air-air (intercepteur, escorte...) Ce serait logique vu qu'il s'agit d'une mission très exigeante et qu'il s'agit de leurs meilleurs chasseurs.

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Faut pas oublier que le rafale est un appareil omnirole et qu'il faut qualifier les équipages pour une grosse palette de mission. Les primo formateurs ont été formé il me semble, et maintenant il faut former les formateurs et ensuite les équipages finaux.

Combien de temps faut il pour un pilote fraîchement débarqué à Mont de marsan avant de pouvoir larguer de la bgl ? 

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il y a une heure, actyon a dit :

Une configuration très simple(Missile courte posté et un reservoir) pour un avion tel que le Rafale qui une plus grande capacité

La porté du MICA n'est pas exactement "courte". Le missile est BVR.

Les premiers Rafale ont été livrés en juillet 2015 et les pilotes qui les ont réceptionnés disposaient d'une formation "de base".

Néanmoins, pour leur armée de l'Air, tout reste à faire pour intégrer pleinement l'appareil à leur flotte. L'induction d'un nouveau modèle nécessite la réécriture ou la définition d'un grand nombre de procédures et la formation d'un volant de personnes suffisant pour assurer la continuité du service et l'entretien de la capacité malgré des départs inévitables.

En gros, de ce qu'on m'avait dit, pour une arrivée en service à l'année A, on a généralement la montée en puissance suivante :

  • de A à A+2 : acquisition de compétences de base. C'est davantage de l'aeroclub que du combat opérationnel. Il faut s'approprier l'engin de découvrir concrètement ses capacités (la doc ne suffit pas)
  • de A+2 à A+5 : maturation. Le caractère opérationnel s'affirme progressivement et les appareils, comme leurs pilotes, deviennent de plus en plus capables.
  • après A+5 : appropriation. C'est généralement le moment où l'autonomie devient la plus importante vis à vis du vendeur. L'appareil est à pleine capacité, voire en gagne de nouvelles, et les personnels le maîtrisent suffisamment pour être force de proposition pour des évolutions. La formation des personnels est pleinement internalisée et s'entretien, génération après génération.

Ce n'est pas propre au Rafale et peut se décliner un peu partout dans le monde pour un peu tous les types d'appareils.

L'usage à pleine capacité du Rafale par l'Egypte est donc sérieusement envisageable à partir de 2020. D'ici là, s'il y a besoin de les employer au combat, ils vont commencer par reproduire des schémas qui leur ont été montrés lors de leur formation, puis petit à petit, gagner en compétence pour devenir créatifs (au bon sens du terme) sur le plan opérationnel.

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Il y a 3 heures, FATac a dit :

La porté du MICA n'est pas exactement "courte". Le missile est BVR.

Les premiers Rafale ont été livrés en juillet 2015 et les pilotes qui les ont réceptionnés disposaient d'une formation "de base".

Néanmoins, pour leur armée de l'Air, tout reste à faire pour intégrer pleinement l'appareil à leur flotte. L'induction d'un nouveau modèle nécessite la réécriture ou la définition d'un grand nombre de procédures et la formation d'un volant de personnes suffisant pour assurer la continuité du service et l'entretien de la capacité malgré des départs inévitables.

En gros, de ce qu'on m'avait dit, pour une arrivée en service à l'année A, on a généralement la montée en puissance suivante :

  • de A à A+2 : acquisition de compétences de base. C'est davantage de l'aeroclub que du combat opérationnel. Il faut s'approprier l'engin de découvrir concrètement ses capacités (la doc ne suffit pas)
  • de A+2 à A+5 : maturation. Le caractère opérationnel s'affirme progressivement et les appareils, comme leurs pilotes, deviennent de plus en plus capables.
  • après A+5 : appropriation. C'est généralement le moment où l'autonomie devient la plus importante vis à vis du vendeur. L'appareil est à pleine capacité, voire en gagne de nouvelles, et les personnels le maîtrisent suffisamment pour être force de proposition pour des évolutions. La formation des personnels est pleinement internalisée et s'entretien, génération après génération.

Ce n'est pas propre au Rafale et peut se décliner un peu partout dans le monde pour un peu tous les types d'appareils.

L'usage à pleine capacité du Rafale par l'Egypte est donc sérieusement envisageable à partir de 2020. D'ici là, s'il y a besoin de les employer au combat, ils vont commencer par reproduire des schémas qui leur ont été montrés lors de leur formation, puis petit à petit, gagner en compétence pour devenir créatifs (au bon sens du terme) sur le plan opérationnel.

Donc c'est à A+5 que ça sert à quelque chose d'en avoir plus?

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Donc c'est à A+5 que ça sert à quelque chose d'en avoir plus?

Tout dépend de l'effort initial.

Plus tu as de monde impliqué dans les premières phases, plus tu auras besoin d'appareils pour les dernières ... en pleine phase de maturation, cela peut avoir de l'intérêt de faire grossir la flotte pour paralléliser les apprentissages. Cela revient à une forme de spécialisation, mais permet d'atteindre relativement vite un volume critique pour s'autonomiser.

En gros, si tu acceptes que certains pilotes/rampants/appareils se spécialisent dans l'AS et d'autres dans l'AA, tu les affecte spécifiquement pour qu'ils y arrivent au niveau d'excellence attendu, mais tu as besoin de plus de monde et d'appareils pendant ce temps. Et quand le niveau est correct, les spécialistes peuvent commencer l'appropriation sur les autres fonctions/missions.

Le curseur peut être placé comme on veut, à la demande, et le bon nombre d'appareils, c'est celui qui te permet de remplir les missions qui te sont confiées, que celles-ci relèvent de la formation, de la représentation, ou bien de l'opérationnel pur et dur.

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Le ‎28‎/‎03‎/‎2017 à 22:04, mgtstrategy a dit :

ils ont des CFTs les F16 egyptiens? Pas mal... 

Soit dit en passant, des inventaires que j'ai pu trouver sur le net, ils n'ont pas de ravitailleurs... ce qui laisse à penser qu'ils n'envisagent vraiment pas de se laisser embringuer dans un conflit aux environs du golfe persique.

Le Yemen non plus, c'est pas la porte d'à côté, on sait d'où sont partis les avions Egyptiens lorsqu'ils ont participé aux bombardements?

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Les russes ont fait de véritables efforts sur les Mig-29 biplaces avec des capacités de combat quasi-similaires aux monoplaces.

Je me rappelle encore des Mig-29UB 9.51 des années 80-90 complétement bridés, et je ne parle même pas des versions exports ! :happy:

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il y a 18 minutes, Teenytoon a dit :

Et pourquoi ils ont pas demandé un camo comme ça sur leurs Rafale !!! :pleurec:

C'est comme pour les voitures. Il y a les "frimeurs" qui vont demander les sièges en cuir et une peinture métallisé et les "utilitaires" qui vont se contenter de regarder la taille du coffre.

Pour le Rafale qui va représenter l'élite de l'aviation égyptienne, ils n'ont pas voulu perdre du temps dans la déco et préfèrent s'occuper de la formation. Pour la déco à présenter lors des meeting, ils auront les F16, Mig 29 et autre mirage disponible en plus grand nombre.

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Je me raccroche à l'espoir Qatari. Les avions égyptiens étant pris sur la chaîne Rafale destinée à l'armée de l'air, ils étaient déjà peint en gris unis comme les premiers Qatari... Avec un peu de chance les suivants seront peints autrement...

Bon, je n'arrive même pas à me convaincre moi-même, mais on ne sait jamais !

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