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  1. Dernière heure
  2. Pour le protéger c'est plus simple. Et on a d'autres pays d'Afrique dans le même cas. Très positive puisque ça vous fait des infrastructures gratuites et des étrangers qui dépensent des devises dans vos commerces. ...Sauf si les étrangers sont russes, c'est ça? Si, justement, ça les remet en cause. Parce que si le bonhomme croit qu'on va se taper un pont aérien et naval complet à chaque fois qu'il faut aller savater trois terroristes et deux rebelles, ou bien rentrer en France à la tombée de la nuit chaque jour pour revenir le lendemain matin en dépensant à chaque fois un pognon de dingue en carburant et en perdant un temps monstrueux, il se fourre le doigt dans l'oeil. Les pays qui peuvent se permettre de prépositionner des moyens militaires chez leurs alliés, parfois sur des périodes longues, et ce même si les moyens concernés sont généralement des avions de combat qui peuvent très bien traverser l'Océan en quelques heures, ont besoin d'infrastructures qui doivent être gérées dans le temps, et rester prêtes à accueillir les soldats alliés et leur matériel. Je doute fortement que le Sénégal maintienne en permanence des lieux de vie pour les soldats Français si ceux-ci ne sont plus les bienvenus. Où vont-ils les loger s'il faut faire rappliquer 2000 bonshommes en urgence? (car tout se fait toujours dans l'urgence là-bas) Chez l'habitant peut-être? Soyons sérieux. Alors croire qu'on va déplacer sur 4000km aller puis retour, à chaque fois qu'il nous appellera à la rescousse, des centaines de milliers de tonnes de matériel, c'est NON. Merci. Au revoir. Il le sait très bien. Son seul objectif est de troller, à la manière de l'école russe, pour dire ensuite "ouin ouin la méchante France nous abandonne". Ça permet de vendre une narration anti Française aux gens, et ça marche toujours très bien. Les maliens ont fait pareil. Bref, après ces 3 - 4 ans de péripéties, il va rester quoi? L'axe Cameroun - Tchad? Si l'un des deux tombent, je serais pas étonné qu'on ferme... Mais au fond, est-ce un mal? Laissons-les se débrouiller avec leurs nouveaux amis. Et n'oublions pas de renvoyer l'ascenseur.
  3. Peut être mon message a laissé planer une idée de CSP ( éduc, social toussa ) sur la "violence" et ce n'était pas mon propos. Je précise, donc. Je suis issu de la campagne, la culture rugbystique n'est pas loin. La tarte ou le jab n'est pas une "arme" inconnue en cas de désaccord. Mais, assez curieusement, en cas de "désaccord" ou autre exercice proche, celà peut être à la fois la première arme, mais aussi quasiment la dernière. L'uppercut, c'est déjà ultime. Peut être car c'est technique, mais aussi car ça peut vraiment cogner sévère. Dans certains contextes, la "tarte" rugbystique sera plus facilement dégainée, même en milieu "petite bourgeoisie" en "campagne" que dans de le même milieu équivalent trés urbain. L'urbain de toutes conditions dégaine trés vite la trés grande bouche, par contre ( à la fois les plus rugueux, mais aussi les plus tendres ). Ensuite, 95 % se dégonflent, mais sur les 5% restants ....la lame peut sortir. Ce que tu ne verra pas chez les gentlemen de campagne :) Oui, tout ceci est TRES culturel. C'est déjà divers chez "nous" en métropole. Alors plus loin.....
  4. Bonjour, Si la france ce trouve réduite, et le reste sous controle coalisé pour un temps, puis abandonne ces territoires, le nationalisme français reprendra le dessus fortement, on ne balaie pas plus de mille ans d'histoire commune d'un coup. C'est un peu comme si tu perdais quelqu'uns de tes menbres, tu te sentirais toujours incomplet. La nation ce sent profondément française, séparé ou pas, donc, a moins d'intervention étrangères armées rapide, je ne vois pas pourquoi la réunification ne ce ferait pas, et rapidement, meme 50 ans après... De plus, il faut un contre-poids a la russie, car la france éliminé comme puissance, c'est la russie qui serait certainement la prochaine cible ou les austro-prussiens s'entendraient contre elle, donc, elle verrait d'un mauvais oeil ce partage et s'y opposerait. Mais si cela s'effectuait uchroniquement s'entend seulement, l'autriche et la prusse taillerais aux maximum dans cette partie de la france a leur profit plutot que ce contenter de la voir démenbrer; 1. pour éliminer un adversaire serieux; 2. pour accroitre leur puissance et peser davantage en europe et permettre de mieux résister face a la russie. Mais ceci aurait une fin, car le printemps des peuples réveillerait plus encore ceux anciennement français et finirait en révolution ou autriche et prusse devrait revoir leurs politique a leurs égard et céder sur bien des points, jusqu'a devoir abandonner les territoires conquis...car inassimilable, étant trop différent d'esprit et de culture historique.
  5. C'est comme Meta: ils ont la même boule de cristal... Made in China
  6. https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4834586/bae-systems-trabaja-activamente-venta-hasta-200-nuevos-cazas-eurofighter ça cause...
  7. L'Ukraine annoncé avoir stabiliser le front côté Kharkov par contre elle y a laissé des plumes niveau matériel. Les vidéos de frappent de Lancet ont fleuris surtout pour l'artillerie automotrice. La dernière prise est un guépard https://twitter.com/RadarFennec/status/1791879350234526147
  8. Comme proposé un temps sur certain APC Panhard AVXL/PVPXL avec une petite chenillette? Ce n'est pas le pire des deux mondes? Avec la transmission secondaire pour les roues, et le poids mort de la chenillette tout le temps?
  9. Les autres ne se posent pas ces questions et font les deux. Au résultat on perd tandis qu'ils continuent de gagner parce qu'on leur a abandonné des segments. Auquel cas on est même plus compétitifs dans les domaines où on l'était. Et là on perd tout. Cas d'école, la copie Coréenne du Leclerc vendue désormais à la Pologne et à la Roumanie.
  10. Donc dev un nouveau véhicule de 0. Nouveau véhicule qui va durer MINIMUM 40ans. Oui, donc dev le MGCS ou programme TITAN, appelle-le comme tu veux, mais les projets sont déjà sur les rails.
  11. Aujourd’hui
  12. Le concorde ? (Et je dis ça sérieusement, sans savoir s'il y a eu des soucis de ce type sur ce projet)
  13. De prime abord, pour "simplifier" et capter les crédits européens, la répartition va se faire en fonction des besoins et des domaines industriels d'excellence de chacun. Les manques de notre industrie et d'acquisition de blindés lourds expliqueraient le pourquoi. Avant de déboucher sur des applications concrètes le temps relatif va s'écouler. Au risque de choquer, faut-il investir dans une industrie où nous ne sommes pas compétitif ou persévérer dans des domaimes plus lucratifs? Le MGCS ne concerne pas qu'un engin chenillé et l'intermédiaire risque de durer.
  14. Quand j étais petit, on s étonnait d une fille venue d Algérie qui avait un bandanna dans les cheveux… 30 ans est déjà très long, mais les chinois ne me semble pas avoir plus d enfants ici qu en Chine donc ça ne prendra pas.
  15. En partie, en partie seulement, pour des raisons culturelles. C'est mon point. C'est pareil, c'est con, mais on parle de culture ou parfois pour être roi de l'île (héréditaire donc) il faut faire ses classes dans un régiment. Un bon roi est caporal-chef minimum. Vraie histoire. Je serai d'ailleurs très curieux d'avoir des impressions de militaires français néocalédoniens actuellement. En métropole et en NC.
  16. Moi aussi...! Pour combler "l'intervalle temporel" avant le futur MGCS et compenser l'attrition des moyens, même en temps de paix. Je n'ai pas utiliser le terme "intérimaire" volontairement, sachant ce que cela veut dire dans nos Armées. Allez, pour info et voir ce qui nous attend. https://www.opex360.com/2024/05/18/la-france-et-lallemagne-vont-chacune-diriger-deux-projets-europeens-dedies-aux-chars-de-combat-du-futur/ Ceci dit, un engin à haute mobilité tactique ne serait pas dénué de sens rien que pour la Logistique, le Génie et certaines troupes spécialisées. Il y a un Item à créer, s'il n'existe déjà (?).
  17. Et pas sur Rafale avec le HMCS Scorpion? Heu...
  18. J'ai mis un smiley qui rigole, mais j'aurai aimé qu'on puisse en mettre plusieurs .Je ne fais pas qu'en rire. Sans quitter la métropole, pas besoin d'aller loin pour avoir des différences culturelles sur la gestion de la violence, selon les appartenances sociales, sociétales et éducatives. Mais oui, chez les ultra marins, l'amplitude peut être d'une autre nature.
  19. Pour info : https://www.opex360.com/2024/05/18/la-france-et-lallemagne-vont-chacune-diriger-deux-projets-europeens-dedies-aux-chars-de-combat-du-futur/
  20. Je pensais que intermédiaire signifiait intermédiaire dans le temps, intérimaire ?
  21. Picdelamirand-oil

    Le F-35

    L'hypothèse ergodique suite Maintenant qu'on a effectué quelques petits calculs, on va pouvoir les exploiter. Pour cela on va d'abord recenser les F-35 commandés par les européens, et ceux déjà présents en Europe. Belgique 0/34; Danemark 4/27; Finlande 0/64; Allemagne 0/35; Grèce 0/40; Italie 23/90; Hollande 31/52; Norvège 21/52; Pologne 0/32 +32; Suisse 0/36; UK 28/48. Ce qui fait déjà 107 F-35 présents en Europe et à terme 510 + éventuellement 32 compte tenu des intentions des pays connues. On peut faire le même exercice pour le Rafale France 150/225; Grèce 18/24; Croatie 6/12, ce qui fait 174 Rafale déjà présents en Europe avec 186 à terme pour le moment. Maintenant on peut calculer pour les deux avions la production d'heure de vol courante qui permet de calculer combien de pilotes peuvent entretenir leur licence, la production d'heure de vol maximale et cette même production en mode "surge". Les statistiques examinées par @herciv tous les mois montrent que selon les périodes le nombre d'heures de vol par mois et par avion varie entre 14 et 18 heures et j'ai déjà argumenté que ce nombre était contraint, c'est à dire que l'USAF aimerait bien pouvoir générer plus d'heures de vol mais n'y arrive pas. D'ailleurs même pendant le surge Israélien, la production a été de 90000 h pour 990 avions et 6 mois soit 15 h par avion et par mois et 12,5 pour les avions non Israéliens ce qui n'est certainement pas volontaire. Donc pour les F-35 la production d'heure de vol courante et la production d'heure de vol maximale sont confondues et égale à 16h par avion et par mois à cause de notre très grande bonté d'âme. Pour le mode Surge j'ai proposé 102 h par mois et par avion en partant de 18 h pour le nombre d'heure de vol courante (le meilleur taux relevé dans les statistiques) et en l'augmentant de 565%. Pour le Rafale c'est plus simple, le France est passé récemment à 300h par an pour les heures courantes soit 25 h par mois, Dassault nous indique que le nombre maximal est de 1000 h par an soit 84 h par mois et il précise qu'en mode "Surge" le maximum est de 350 h par mois. Avec les 107 F-35 présents en Europe on peut donc générer 20544 h de vol ce qui permet d'entretenir 20544/180 = 114 pilotes En cas de crise, en supposant qu'on l'a vue venir et qu'on a préparé les avions, ou que l'on bénéficie d'un surge spatial comme cela a été le cas des Israéliens on pourra générer pendant un mois 107 * 102 = 10914 heures de vol. Ensuite le nombre d'heures de vol descendra graduellement jusqu'à 1712 h de vol mensuelles. Avec les 174 Rafale présents en Europe on peut donc générer 52200 h de vol ce qui permet d'entretenir 52200/180 = 290 pilotes En cas de crise, en supposant qu'on l'a vue venir et qu'on a préparé les avions, ou que l'on bénéficie d'un surge spatial comme cela a été le cas des Israéliens on pourra générer pendant un mois 174 * 350 = 60900 heures de vol. Ensuite le nombre d'heures de vol descendra graduellement jusqu'à 14616 h de vol mensuelles. La situation à terme se rééquilibre un peu: Avec les 526 F-35 présents en Europe on peut donc générer 100992 h de vol ce qui permet d'entretenir 100992/180 = 561 pilotes En cas de crise, en supposant qu'on l'a vue venir et qu'on a préparé les avions, ou que l'on bénéficie d'un surge spatial comme cela a été le cas des Israéliens on pourra générer pendant un mois 526 * 102 = 53652 heures de vol. Ensuite le nombre d'heures de vol descendra graduellement jusqu'à 8414 h de vol mensuelles. Avec les 186 Rafale présents en Europe on peut donc générer 55800 h de vol ce qui permet d'entretenir 55800/180 = 310 pilotes En cas de crise, en supposant qu'on l'a vue venir et qu'on a préparé les avions, ou que l'on bénéficie d'un surge spatial comme cela a été le cas des Israéliens on pourra générer pendant un mois 186 * 350 = 65100 heures de vol. Ensuite le nombre d'heures de vol descendra graduellement jusqu'à 15624 h de vol mensuelles. La flotte de Rafale a une production inférieure à celle des F-35 uniquement sur les heures de vol courantes et c'est essentiellement parce qu'on ne veut pas consommer le potentiel des avions trop rapidement. L'inconvénient majeur est que lors du premier mois d'une crise chaque pilote de Rafale devrait faire 7 h de vol par jour pour profiter au maximum des capacités du Rafale.
  22. En fait quel est l'intéret d'un véhicule intermediaire ? J'ai du mal à voir. Si c'est pour aller sur des terrains ou on pourrait tout aussi bien déployer un vrai char, autant envoyer un vrai char. Le Jaguar quant à lui est très bien pour pour les brigades médiannes. Là ou je vois un vrai créneau c'est un véhicule adapté aux terrains très diffciles et logistiquement éloignés comme les montagnes, l'arctique ou encore type Malouines. Un véhicule léger avec un canon à forte élévation et un train de roulement chenillé. Donc en fait un Jaguar chenillé. Pour un devis autour des 25 tonnes en fonction des kits de protection on pourrait avoir un véhicule mieux protégé que le Jaguar. Ce véhicule serait parfait pour la BIM et probablement pour la BP aussi.
  23. Je parlais du "on-dit". La réflexion qui était faite ici sur la NC, je l'ai entendu aussi sur la Guyane. Je soulignais que là-bas, effectivement le Cal. 12 est en vente libre (surtout des monocoup "Baïkal"). Après on parle aussi de société/culture plus violente. Je connais mal la culture kanak, je le concède. Mais dans certaines îles, y a des sports type 'course pieds nus avec un tronc d'arbre sur le dos', les mecs ont une capacité à prendre des mandales et à rendre des mornifles de grizzly etc. J'imagine que le seuil et la tolérance à la violence n'est pas la même. Même si pour ça, j'imagine totalement des causes sociales, scolaires etc. C'est même une blague dans les unités de combat de l'AdT. En école, on demande au jeune cadre une "réaction à chaud/réaction à froid" face à un cas concret de discipline. Subtilités du semi-direct "qui sait" : - Lors d'une ronde, vous voyez un 1CL alcoolisé de la Cie saccager la popote. Que faites-vous ? - Heu...c'est un métropolitain ou un îlien ? - On s'en fout, pas de différence dans les Forces Armées ! - Ah pardon, si c'est A) un martiniquais, B) un guadeloupéen, C) un tahitien, D) un kanak, j'adapterai ma réaction ! - ... - A) je le menace de TIG. Il a peur de devoir travailler plus, il arrête. B) je lui propose de discuter tranquillement autour d'un rhum, et j'en profite pour le ramener dans sa chambre et le coucher. C) j'appelle un membre de sa tribu/île, si possible un chef. D) idem, mais j'appelle l'EI et l'OP, je me barricade. Alors ça peut faire sourire, ça fait la blague...mais c'est pas si éloigné de la réalité.
  24. On peut se poser la question. Ou, en reformulant "serait-ce arrivé aussi vite, aussi fort ?". https://www.facebook.com/BakuInitiativegroup/about_profile_transparency > au hasard, la date de la création de la page...la date des dernières visites d'un côté ou de l'autre. Je note qu'en Guadeloupe aussi ils ont fait fort niveau initiative.
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