Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Je sens un vent de défaitisme souffler dans le coursives... Allons, allons, ce n'est pas digne des vieilles troupes tout ça  :oops:

Plus sérieusement, maintenant que l'on a commence, il faut aller jusqu'au bout. Tout autre choix est suicidaire.

Autre chose est que l'on montre aux prok, que sans nous ils sont mal barrés, et qu'ils ont interet à faire le ménage chez eux....

Fusilier, c'est le côté franchouillard un peu auto-flagellé qui s'exprime, comme d'hab... Le Gaulois est sensible et émotif, redoutable dans l'attaque par sa furia francese, mais il sombre vitre dans le découragement quand les choses se compliquent... :lol: Pour en revenir au plan tactique, il faut séparer deux choses: Misrata d'une part, et la route côtière à l'est de Syrte d'autre part. A Misrata les forces de Kadhafi sont déjà partiellement dans cette très grande ville (qu'ils n'arrivent pas à soumettre cependant) et ça gêne les frappes aériennes, c'est un fait. Mais sur la route côtière par contre, ce n'est pas le cas! Si les forces pro-Kadhafi ont pu reprendre le dessus ces deux derniers jours c'est parce que la coalition a fait sa pause casse-croûte des raids aériens durant ces deux jours... Ce qui montre d'ailleurs la puissance du fait aérien dans cette guerre, que certains sous-estiment, car il suffit qu'on arrête les bombardements et hop, dans la journée même les rebelles se font bousculer de Syrte à Ras Lanouf!  ;)  Moi qui avais basé mes estimations sur des frappes aériennes non stop, cela fait deux fois que ces pauses dans les frappes me prennent à contre-pied! Ce fut d'abord les 21 et 22 mars, puis les 28 et 29 mars. Je ne sais pas à quoi on joue en Libye, si c'est de la haute politique, ou alors s'il faut y voir les inconvénients d'une guerre de coalition, avec ses problèmes de coordination, mais à présent je crois que si l'issue finale ne fait aucun doute avec un Kadhafi battu, je rejoins Fusilier sur ce point, la manière d'y parvenir ne sera pas forcément exempte de surprises. Car d'un côté on frappe on s'abstient, on frappe on s'abtient, ce qui militairement n'est pas canonique, et offre des opportunités de sursaut sans lendemain à Kadhafi, mais de l'autre je vois mal la coalition internationale renoncer et se discréditer en laissant Kadhafi en place, car ce serait dévastateur sur le plan international mais aussi, et ce n'est pas rien, sur le plan intérieur pour les hommes politiques impliqués dans les Etats occidentaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'on sous-estime la puissance aérienne, c'est que nous ne la surestimons pas  ;)

Plus sérieusement on a constaté qu'une partie des missions avait basculé à l'ouest de la Lybie pour de bonnes raisons au vu de la situation à Misrata et ailleurs, notamment pour attaquer l'artillerie : ça limite de facto le soutien aux insurgés de l'est qui est par ailleurs plus difficile à faire admettre à nos alliés de l'OTAN

On a aussi indiqué que nous manquons d'information sur les effectifs réels de K, sur la structure de ses forces etc etc : toute chose qui rendent diffcile d'évaluer sa vulnérabilité réelle ( que ce soit face aix insurgés ou aux frappes )

Pour le moment on assiste à des va et vient important entre Syrte et Benghazy mais à de faibles combats

Pour info, sur canal+, il ont interviewé un journaliste de l'AFP qui revient de la zone qui indique en gros :

- la totale dépendance des insurgés aux frappes

- il aurait compté 40 chars détruits ou abandonnés ente Benghazy et Ben Jawad ( ? ) mais j'ai noté des problèmes d'identification ( il a parlé de T90 , parle t'il de blindés ou de MBT au final ? )

- la présence de mercenaires africains dans les rangs de K

Au final je ne serais pas surpris si on assiste à d'autres mouvements de balanciers  :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

French military fuel supply ship "Meuse" refuels France's flagship Charles de Gaulle aircraft carrier in the Mediterranean, March 26, 2011.

ça fait a peine une semaine que le Charles est sur place, ils ravitaillent deja? en JP-5 et armes ?

Pour ce que j'en savais, les Ravitaillements à la Mer avaient lieu tous les 2 ou 3 jours, en période d'opérations. A la fois pour le carbu-réacteur et pour les produits frais. L'armurerie du bord est censée être assez remplie avant le départ pour éviter de ravitailler en munitions.

Ceci dit, je regrette que nous ne disposions pas d'une mini-flotte de C2 Greyhound. La communalité de l'appareil avec les E2 Hawkeye permettrait de mutualiser les compétences des mécanos et les certifications des équipages, tout en permettant des flux logistiques bien importants avec le PAN.

Tiens, à propos de munitions ... pensez-vous qu'on a chargé une ou des têtes d'ASMP, juste au cas où ?

Et sinon, un petit éclairage supplémentaire sur la coalition : l'action du Qatar est une revanche de l'Émir al-Thani. En effet, celui-ci, dont la famille était, semble-t'il, proche de celle du roi Idris 1er, avait un contentieux ancien avec Kadhafi qui n'arrêtait pas de se payer sa fiole. Mr K. haïssait davantage encore la chaîne Al-Jazira qui émet du Qatar - ce qui explique le traitement des événements par cette chaine. Doha a donc été la première capitale Arabe à reconnaître l'autorité des rebelles sur la Libye et s'apprête à mettre en place Libya TV, une chaîne satellitaire, porte-voix des insurgés, et qui couvrira toute la région. D'où, aussi, le soutien logistique Qatarien pour les futures exportations de pétrole du CNT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier, c'est le côté franchouillard un peu auto-flagellé qui s'exprime, comme d'hab... Le Gaulois est sensible et émotif, redoutable dans l'attaque par sa furia francese, mais il sombre vitre dans le découragement quand les choses se compliquent... :lol: Pour en revenir au plan tactique, il faut séparer deux choses: Misrata d'une part, et la route côtière à l'est de Syrte d'autre part. A Misrata les forces de Kadhafi sont déjà partiellement dans cette très grande ville (qu'ils n'arrivent pas à soumettre cependant) et ça gêne les frappes aériennes, c'est un fait. Mais sur la route côtière par contre, ce n'est pas le cas! Si les forces pro-Kadhafi ont pu reprendre le dessus ces deux derniers jours c'est parce que la coalition a fait sa pause casse-croûte des raids aériens durant ces deux jours... Ce qui montre d'ailleurs la puissance du fait aérien dans cette guerre, que certains sous-estiment, car il suffit qu'on arrête les bombardements et hop, dans la journée même les rebelles se font bousculer de Syrte à Ras Lanouf!  ;)  Moi qui avais basé mes estimations sur des frappes aériennes non stop, cela fait deux fois que ces pauses dans les frappes me prennent à contre-pied! Ce fut d'abord les 21 et 22 mars, puis les 28 et 29 mars. Je ne sais pas à quoi on joue en Libye, si c'est de la haute politique, ou alors s'il faut y voir les inconvénients d'une guerre de coalition, avec ses problèmes de coordination, mais à présent je crois que si l'issue finale ne fait aucun doute avec un Kadhafi battu, je rejoins Fusilier sur ce point, la manière d'y parvenir ne sera pas forcément exempte de surprises. Car d'un côté on frappe on s'abstient, on frappe on s'abtient, ce qui militairement n'est pas canonique, et offre des opportunités de sursaut sans lendemain à Kadhafi, mais de l'autre je vois mal la coalition internationale renoncer et se discréditer en laissant Kadhafi en place, car ce serait dévastateur sur le plan international mais aussi, et ce n'est pas rien, sur le plan intérieur pour les hommes politiques impliqués dans les Etats occidentaux.

Autre hypothèse : les couilllons-sur-pick-up-anti-K avancent trop vite, par rapport aux destructions réellement effectuées et l’état d’ébranlement du régime. Bref, au lieu d’avancer vers le plaisir paradisiaque du fruit mur, prêt à tomber dans le bras des centaures révolutionnaires. Ils, les couillons, risquaient de s’heurter à un clown, déguisé en soviétique de troisième zone, défendant les abords de Stalingrad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème pour les insurgés (plein de courage et d'allant) qui ont pris les armes est le manque criant d'encadrement capable de les gérer efficacement.

Il en résulte un gachi total qui les décourage rapidement et amenuise considérablement leurs déja très faibles ressources militaires (et humaines) dans tous les domaines ...

Ce jour entendu à France Info, interview d'un combattant insurgé désabusé :

Un type (relayé à la radio) était pratiquement en pleure, seulement armé d'une arme de poing, ce civil expliquait "qu'il avait quitté sa femme et ses deux filles depuis dix jours maintenant, qu'ils s'était battu comme il avait pu de son propre chef sans aucune coordination, et que les seuls "officiers" (en uniformes dixit) qu'il avait vu étaient seulement "venu faire les beaux" devant les journalistes lorsque les occasions se présentaient, et qu'ils repartaient aussi vite qu'ils étaient venu, les laissant plus ou moins seuls devant leurs destins et face aux forces pro-K, qu'ils ne voyaient presque jamais tout en se faisant bombarder régulièrement ... Il ne sait plus quoi faire ..."

Je n'ais pas saisi où se trouvait ce combattant, mais c'est symptomatique de la situation actuelle des insurgés armés ... Il y de quoi déprimer effectivement, c'est du total gachi ... Où sont les "généraux" et autres officiers et soldats ralliés à la cause ? Ils devraient mieux encadrer et guider ces pauvres bougres, et instaurer une véritable coordination de leurs troupes (avant qu'elles ne défaillent) et une stratégie cohérente avec les moyens militaires et humains dont-ils disposent ...

Ils leurs faut des "chefs" qui soient en ligne avec eux, et non pas des acteurs de séries B pour nos journaux télévisés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas des kalash qu'il faut leur envoyer, c'est une vingtaine de leclercs et quelques tigres...avec les pilotes qui vont bien, et de l'encadrement pour les fantassins. Tant qu'on y est a montrer l'exellence de notre matos, autant poursuivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela commence à ressembler à une déroute. Les forces du régime libyen de Mouammar Kadhafi ont repris mercredi 30 mars dans la matinée le contrôle du site pétrolier de Ras Lanouf, forçant les rebelles à abandonner leurs positions et à fuir plus à l'est, selon des journalistes de l'AFP.

Les forces loyalistes ont reconquis cette ville en fin de matinée et les rebelles pris de panique cherchaient à se replier vers la ville de Brega, aux mains des insurgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas des kalash qu'il faut leur envoyer, c'est une vingtaine de leclercs et quelques tigres...avec les pilotes qui vont bien, et de l'encadrement pour les fantassins. Tant qu'on y est a montrer l'exellence de notre matos, autant poursuivre....

Oui, oui, pour la No-Fly-Zone et la protection des civils ... et surtout pas de forces d'occupation. Ajoutons les mots-clés VBCI et FELIN, histoire d'avoir des carnets de commandes plus variés. Dommage que les Suffren ne sont pas prêts, ça aurait été la démo complète export de tout notre nouveau matos  :lol:  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la foire au slip, tout le monde s'en mèle et on aurait mieux fait de se tirer à l'ocasion des tensions avec l'OTAN (maintenant c'est trop tard)

Non je parlerai de foire d'empoigne, tout le monde semble vouloir une part du gâteau..quel gâteau? Justement personne ne sait vraiment, l'excitation vient du gâteau économique, dés que kadaf sera dehors, pétrole+reconstruction, cet empressement fait pité à voir, surtout que les nains politiques et militaires ont l'air d'oublier que le grand gendarme US est là et bien là, et c'est lui qui sifflera la fin de la récréation et récompensera les bons élèves avec un bout du gâteau. Faudra la jouer fine pour que la France soit justement récompensée de ses efforts.

Pour ma part, j'espère que les opportunistes italiens seront mis à poil, ils nous rejouent la stratégie de 40, tiens un animal blessé au bout du rouleau => j'attaque.

Les turcs aussi, qu'ils aillent au diable avec leurs leçons de morale et leur nostalgie d'empire ottoman.

Les allemands pareils, merkel n'a rien vu venir, tant pis pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas si Kadhafi remporte le morceau ça promet de fameux soucis diplomatique pour plus tard, après le massacre des insurgés... Est-ce qu'il ne risque pas non plus de se venger (attentats) de notre appui aux rebelles ?

Si Kadhafi gagne, son héritier sera reçu dans 25 ans à l'élysée en grandes pompes par Jeannot Sarko pour signer des contrats d'armement et du nucléaire ...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème pour les insurgés (plein de courage et d'allant) qui ont pris les armes est le manque criant d'encadrement capable de les gérer efficacement. Il en résulte un gachi total qui les décourage rapidement et amenuise considérablement leurs déja très faibles ressources militaires (et humaines) dans tous les domaines ... [...]

Le gros problèmes des insurgés, c'est surtout qu'ils ne semblent pas faire l'unanimité sur l'ensemble du pays. Car si tel avait été le cas, de multiples factions, au sein de l'armée loyaliste, se seraient soulevées pour rejoindre le camp des insurgés. L'emploi de mercenaires étrangers par Kadhafi (afin de réprimer une partie de la population libyenne) aurait été une raison suffisante pour en appeler à la révolte/révolution. Et avec une proportion conséquente de cadres et militaires quittant l'armée loyaliste, les bonnes volontés - actuellement perdues - auraient pu être encadrées et armées. Les forces loyalistes auraient d'ailleurs été tout autant affaiblies.

Bref, les rebelles que nous supportons ne semblent pas faire l'unanimité (pour des raisons politiques et tribales notamment) ... Ce qui va foutre un sacré boxon si jamais on leur offre une victoire "artificielle" (leur légitimité sera contestée car leur obtention du pouvoir aura été le fruit surtout d'un appui occidental). Ainsi que l'expliquait BHL (pour une fois que je suis d'accord avec lui...), ces chefs de la résistance sont en partie comparables à des "Massoud libyens" (même si je doute de leurs aptitudes militaires) : Massoud, lui également, était loin de faire l'unanimité sur l'Afghanistan. D'ailleurs, personne n'a jamais fait l'unanimité en Afghanistan.

Prochaine étape : l'Otan va régler les différends entre tribus amazoniennes (ce qu'il en reste) : ça termine quelquefois en cannibalisme... une bonne raison d'intervenir (surtout quand les média nous aurons auparavant présenté la recette du ragoût en question)... et de tester l'équipement Félin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait dire que l'on respecte quand même pas mal la résolution de l'ONU. Parce que pour reprendre Ras Lanouf et Brega, il a bien fallu que les pros Kadhafi sortent et se déplacent a découvert sur les routes ou autre. On aurait très bien pu les pilonner à ce moment la et on ne l'a pas fait.

Autre possibilité, les rebelles n'ont jamais vraiment tenu ces villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est loin de voir la fin de ce bourbier. Kadhafi ne veut pas se rendre et les forces en présence prennent et reprennent Ras Lanouf à tour de rôle. Ni Kadhafi, ni les rebelles semblent en mesure de remporter une victoire décisive d'un coté comme de l'autre.

Et maintenant, on fait quoi ?

On coupe la Libye en deux en s'arrangeant pour que la frontière soit la plus à l'ouest possible et avoir les terminaux pétroliers (Ras Lanouf) ou alors on propose le golden plan à Kadhafi : la retraite dorée au Venez avec toute sa tribu et (cherry on the cake) la protection US en prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas qu'on sous-estime la puissance aérienne, c'est que nous ne la surestimons pas  

Plus sérieusement on a constaté qu'une partie des missions avait basculé à l'ouest de la Lybie pour de bonnes raisons au vu de la situation à Misrata et ailleurs, notamment pour attaquer l'artillerie : ça limite de facto le soutien aux insurgés de l'est qui est par ailleurs plus difficile à faire admettre à nos alliés de l'OTAN

On a aussi indiqué que nous manquons d'information sur les effectifs réels de K, sur la structure de ses forces etc etc : toute chose qui rendent diffcile d'évaluer sa vulnérabilité réelle ( que ce soit face aix insurgés ou aux frappes )

Pour le moment on assiste à des va et vient important entre Syrte et Benghazy mais à de faibles combats

Yup! Et c'est quand même marrant de voir les journaleux ne même pas essayer de prendre un peu de recul dans leurs publications, ni n'avoir un minimum d'esprit critique: quand les rebelles avancent, c'est l'euphorie, Khadaff va tomber demain.... Et quand vient le retour de balancier, c'est le désespoir. Même les envoyés spéciaux (par essence ceux qui ont le nez dans l'affaire, donc sont moins capables de recul), il fut un temps, savaient être prudents et ne pas prendre juste ce qu'ils voyaient sous leur nez pour argent comptant (beaucoup avaient souvent fait leur temps dans l'armée et/ou pas mal bourlingué dans des conflits longs il est vrai).

Le Khadaff a quand même une chose qui ne roule pas pour lui: le temps. Et ce temps consomme ses réserves (bouffe, carbu.... Apparemment, les munitions, il a), là où les insurgés, s'ils parviennent à faire repartir une production minimum de pétrole (justes les quelques centaines de milliers de tonnes annoncées) auront de quoi nourrir leur population et constituer des réserves, pouvant entraîner une force mobile qualifiée, surtout avec le soutien égyptien. Mais pour le reste -et pour l'instant-, c'est rezzou et contre rezzou entre des groupements de quelques centaines de gars de chaque côté, rejoignant des effectifs de miliciens "fixes" dans certaines villes: gageons que quand les villes sont décrites comme "prises" et "reprises", y'a pas vraiment de contrôle pour beaucoup d'entre elles, juste au mieux des points d'appuis et de défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait dire que l'on respecte quand même pas mal la résolution de l'ONU. Parce que pour reprendre Ras Lanouf et Brega, il a bien fallu que les pros Kadhafi sortent et se déplacent a découvert sur les routes ou autre. On aurait très bien pu les pilonner à ce moment la et on ne l'a pas fait. Autre possibilité, les rebelles n'ont jamais vraiment tenu ces villes.

Il n'y a probablement plus beaucoup de "civils" à défendre. Bref, on aurait plutôt défendu une acquisition territoriale qu'une population civile. M'enfin,ça fait depuis un moment qu'on interprète les résolutions selon notre bon vouloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas des kalash qu'il faut leur envoyer, c'est une vingtaine de leclercs et quelques tigres...avec les pilotes qui vont bien, et de l'encadrement pour les fantassins. Tant qu'on y est a montrer l'exellence de notre matos, autant poursuivre....

Ben non, comme quelqu'un l'a déja dit, apparement, il faut surtout des talkie-walkie.

Bon, au moins, au niveau politique et économique, le CNT a l'air d'avoir des idées et parvient à mettre des trucs en route.

On en parlait au début mais peut être que la partition va devenir une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Khadaff a quand même une chose qui ne roule pas pour lui: le temps. Et ce temps consomme ses réserves (bouffe, carbu.... Apparemment, les munitions, il a), là où les insurgés, s'ils parviennent à faire repartir une production minimum de pétrole (justes les quelques centaines de milliers de tonnes annoncées) auront de quoi nourrir leur population et constituer des réserves, pouvant entraîner une force mobile qualifiée, surtout avec le soutien égyptien.

Je pense le contraire.

Le temps joue notamment contre la coalition, or sans la coalition, je donne pas grand chose des insurgés.

Kadhafi, je pense qu'il a des réserves, si son peuple meurt de faim, il s'en fout et il fera croire que c'est à cause des occidentaux : "Eux qui sont sensés protéger les civils, les font mourir de faim" ; ça va nous retomber dessus ...

Les insurgés même avec de l'équipement, ce sera pareil. Ils ont de la volonté mais ce ne sont pas des militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parlerai de foire d'empoigne, tout le monde semble vouloir une part du gâteau..quel gâteau? Justement personne ne sait vraiment, l'excitation vient du gâteau économique, dés que kadaf sera dehors, pétrole+reconstruction, cet empressement fait pité à voir, surtout que les nains politiques et militaires ont l'air d'oublier que le grand gendarme US est là et bien là, et c'est lui qui sifflera la fin de la récréation et récompensera les bons élèves avec un bout du gâteau. Faudra la jouer fine pour que la France soit justement récompensée de ses efforts.

On a bien vu en Irak que ca n'est pas si simple, loin de là.

Et il faut rappeler qu'on y est pas allé pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité, les rebelles n'ont jamais vraiment tenu ces villes.

En effet je ne pense pas, les rebelles pour le moment c'est une noria de pick ups qui fluent et refluent au gré des salves d'artillerie, fort possible que des éléments prokadaf soient restés dans les villes pour les observer, facilitant la contre-attaque.

Pour le moment les prokadaf m'ont l'air plus ingénieux que les rebelles, malgré la pression de l'OTAN, j'ai lu que des chars en panne étaient laissés en bordure de position pour attirer le missile, les chars opérationnels étant camouflés ou derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin,ça fait depuis un moment qu'on interprète les résolutions selon notre bon vouloir.

Elles sont écrites pour qu'il en soit ainsi: le langage onusien n'a rien à envier aux manières jésuites et à la diplomatie papale ;) :lol:. Comment crois-tu qu'il soit possible d'amener tant de pays à voter une résolution si elle n'est pas rédigée pour que chacun voit midi à sa porte et puisse à la fois la voter et à la fois continuer à râler après en se fondant sur son texte que d'autres pays défendent comme allant dans un sens tout différent :lol:?

Les insurgés même avec de l'équipement, ce sera pareil. Ils ont de la volonté mais ce ne sont pas des militaires

Pour l'instant non, mais ils en ont, et ils ont tout plein de services secrets étrangers qui ont plus de chances d'être là pour former des troupes irrégulières que pour compter les pâquerettes (c'est vite fait dans le désert libyen). En attendant, l'essentiel des forces khadafiennes n'est pas faite de militaires non plus, et son "fer de lance" très réduit est bien occupé et réparti, sinon il aurait déjà recherché la concentration décisive (même sans moyens lourds trop vulnérables et visibles aux attaques aériennes) bien avant de perdre les terminaux pétroliers à l'ouest de Benghazi, plutôt que de jouer à ce ping pong de micro-forces en pick ups, alternant les retraites et les raids en avant sans moyen de consolider une position.

Il convient de réfléchir au front libyen en termes de projection de forces depuis le centre de chaque camp: les villes côtières, surtout à ce stade, ont pas ou peu de réserves, pas de combattants entraînés (susceptibles d'embarquer dans un véhicule et d'aller porter la guerre sur un front lointain) et se tiennent en grande partie en attente (pour voir qui va l'emporter un peu définitivement chez elles). Et tout ce qu'arrivent à faire les 2 camps, c'est "projeter" quelques centaines de combattants à quelques centaines de kilomètres (ce qui, en comparaison avec les rezzous massifs tchadiens, fait vraiment limité), avec visiblement un très important "loss of strength ratio", ce qui révèle avant tout l'état d'extrême faiblesse des réserves de part et d'autres, et de déficience de la capacité logistique. Chez les khadafiens, elle est aussi limitée par les frappes déjà effectuée et/ou leur menace. Mais dans les 2 cas, le résultat est là, dans ces affrontements/escarmouches de ce qui seraient des avant-gardes en temps normal, mais constituent l'effectif combattant mobile.... A ceci près que ce sont les insurgés qui détiennent la capacité -même si pas encore relancée- de renouveler leurs réserves. Avec en filigrane une Egypte qui, compromise dans l'aide aux rebelles, n'acceptera pas un retour de Khadaff à ses frontières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien vu en Irak que ca n'est pas si simple, loin de là.

Et il faut rappeler qu'on y est pas allé pour ca.

Certes, mais on est pas des philanthropes, et j'ai bien en mémoire un représentant des rebelles dire que si nous y allions nous aurions les contrats, eux aussi savent très bien comment marche le monde.

D'ailleurs si on a accepté aussi facilement le commandement OTAN c'est bien pour des raisons financières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...