Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Ps: des post parlant de 100 avions français,

En fait les 100 avions français c'est la capacité maximale que la France pourrait éventuellement déployer. Vu que la France a " l'habitude " de déployer 30% des effectif pour une opération qu'elle dirige et 10% pour une dirigé par les USA, ça peut donner un ordre de grandeur des moyens de la coalition qui seront disponibles.

Actuellement on a 6 chasseurs belges, 4 danois, 6 canadiens. Si on rajoute les probables chasseurs émiratis, néerlandais, anglais, américains, italiens, espagnols ... on va vite passer de 16 à plus d'une centaine. Mais si la France veut obtenir la direction des opérations il faudra qu'on fournisse plus de 30% des effectifs donc au moins une cinquantaine. Les 100 avions sont probablement exagéré, mais pas tant que ça.

Coté français on pourrait avoir une quarantaine de chasseurs de basé en corse, entre une dizaine et une vingtaine au Tchad, presque 30 sur le PA et éventuellement d'autres soit plus en arrière (donc avec ravitaillement) soit en Sicile en Grèce ou en Égypte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'efficacité de l'aviation en CAS me semble difficile à mettre en oeuvre sans déploiement au sol : vu le niveau militaire des insurgés ( soyons clair, ils sont nuls  ) il faudra déployer au minimum des unités FS pour désigner les cibles et taper au sol

En clair, ça veut dire des ricains dans le lot, non? Parce qu'en France, l'effectif qualifié avait l'air limité aux dernières nouvelles, et plutôt mobilisé en Afghanistant et Mauritanie.

Par contre si quelqu'un a des infos sur la ventilation des effectifs de MK entre Tripolitaine ( où il y a aussi des combats ) et Cyrénaique, je suis preneur

Impossible de savoir, mais faut rationaliser: son effectif qualifié était semble t-il limité à ses fameuses 7 "brigades" présidentielles comptées hors armée (l'appellation "brigade" semble être abusive, pour ces formations de taille régimentaire, mais apparemment de composition plus ou moins interarme), ce qui ne fait pas lourd et toucherait dans les eaux des 10 000h. Ventilées sur toutes les zones de reconquête et objectifs importants à tenir, ça fait encore moins lourd, sachant que c'est obligatoire vu le niveau généralement attribué à une armée libyenne dont Khadaff a fait attention à ce qu'elle ne soit pas trop entraînée, histoire de pas voir de jeunes colonels ambitieux mobiliser les énergies d'effectifs qualifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brits ont l'équivalent des J STARS, si ils ne les ont pas sabrés avec les dernières réformes (j'ai pas tout suivi). Ca peut se montrer utile, même en l'absence de frappes, pour récupérer rapidement du renseignement tactique et éventuellement le refiler aux insurgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDG part ce week-end avec six autres navires dont un SSN (Perle ?...), le Forbin est sur zone et on a un BPC pas loin prêt à faire des rotations helos pour des medevacs sur son hôpital de bord.

Les chasseurs F-16 Belges sont sur la BA-115 (Orange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Britanniques n'ont pas encore reçus leurs équivalents J STARS, les équipages qui devront être dessus sont actuellement aux USA pour s'entrainer sur les appareils de l'USAF il me semble.

Euh les équivalent des JSTARS c'est les Sentinel (sur base Bombardier Global Hawk de mémoire), mais eux ont été reçu (et ont il me semble déjà servi en Irak ou en Afghanistan). M'enfin ils parlaient de les sabrer donc je sais pas leurs statuts.

Par contre les remplaçants des Nimrod R1 sont effectivement d'anciens RC-135 ou EC-135 (je sais plus) achetés à l'USAF, et eux ne doivent pas encore être en service.

PS: Orange <-> Lybie et retour ça va quand même faire une sacrée distance à parcourir.

D'ailleurs je me demande si cela n'est pas le signe que les Italiens refusent de s'impliquer (sinon il aurait été bien plus logique de baser les F-16 Belges sur une base sicilienne, où en plus il y a déjà des F-16ADF italiens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Y'a assez d'avions de l'aéronavale pour remplir le CDG :O :rolleyes:?

En faite le but du jeu est d'embarquer des Hawkeye supplémentaires. Il faudra maintenir 24H24 pendant plusieurs jours  :O un Hawkeye ou Awacs au dessus de la Libye. 

Alors ne vous étonnez pas si vous voyez des Hawkeye US sur le CDG. Mais ne me demandez pas d'ou ils viennent.  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, ça veut dire des ricains dans le lot, non? Parce qu'en France, l'effectif qualifié avait l'air limité aux dernières nouvelles, et plutôt mobilisé en Afghanistant et Mauritanie.

Sans les américains, rien d'éfficace n'est possible encore une fois

Impossible de savoir, mais faut rationaliser: son effectif qualifié était semble t-il limité à ses fameuses 7 "brigades" présidentielles comptées hors armée (l'appellation "brigade" semble être abusive, pour ces formations de taille régimentaire, mais apparemment de composition plus ou moins interarme), ce qui ne fait pas lourd et toucherait dans les eaux des 10 000h. Ventilées sur toutes les zones de reconquête et objectifs importants à tenir, ça fait encore moins lourd, sachant que c'est obligatoire vu le niveau généralement attribué à une armée libyenne dont Khadaff a fait attention à ce qu'elle ne soit pas trop entraînée, histoire de pas voir de jeunes colonels ambitieux mobiliser les énergies d'effectifs qualifiés.

c'est aussi ce que j'ai entendu : 10/12 000 hommes correctement équipés et entrainés ( par rapport au reste des troupes lybiennes, pas en absolu ) : j'ai cru voir des T72 mais je ne suis pas sur de moi

ça signifie en gros l'équivalent d'une ( voire au grand max 2 ) brigade en Cyrénaique, c'est d'ailleurs cohérent avec le fait que seul UN des fils K se trouve au "travail" en cyrénaique et comme chacun a sa brigade.......

Mais les insurgés sont nuls : ils encaissent défaites sur défaites face à un adversaire qui n'a que quelques avions en appui et en plus des avions peu éfficaces en plus ( ça semble bombarder un peu au hasard ), il ne faut pas compter sur eux pour quoi que ce soit de sérieux et je doute même qu'ils tiennent benghazi si MK attaque

L'aviation de MK est inexistante mais les SAM sont plus dangereux ( mais que valent les opérateurs )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que je n'avais pas posté (mais je continue à vous lire !)

Tout d'abord, du même avis que Artyparis et Akhilleus : la guerre n'est pas un jeu...

Sinon, je me pose une question. Pourquoi ce volontarisme français ? Depuis quelques décennies, la France avait surtout été une nation suiveuse*, d'autant plus quand il s'agissait d'un pays ne s'inscrivant pas dans la zone d'influence française. Et Sarkozy a l'air en forme, allant mettre sur le devant de la scène, son BHL du moment. Gagnons les esprits !

Si cette intervention militaire peut apparaître contestable (ingérence, rapport à venir avec le monde arabe, etc.), elle peut aussi se comprendre et se justifier (émancipation arabe et démocratisation à défendre). Mais je me demande si notre président n'est pas également en train de faire payer à Kadhafi sa visite à Paris en 2007. Le ridicule de cette visite avait fait extrêmement mal à Sarkozy, que ce soit vis à vis de l'opinion française, ou même vis-à-vis de l'étranger (Sarkozy passait pour un clown aux yeux des autres dirigeants. La France aussi d'ailleurs). La période dorée du Président connaissait son premier accroc : jusque là, c'était l'état de grâce. Bref, Kadhafi n'a-t-il pas offert à Sarkozy la possibilité d'une vengeance personnelle (et acceptable que ce soit par le concert des nations ou les différentes opinions publiques) ? Perso, je ne suis pas en train de pleurer sur le sort de Kadhafi (m'avait personnellement gonflé lors de sa venue à Paris), mais j'ai bien l'impression que cette épisode de 2007 explique largement la posture française actuelle.

Désolé si cette question fut abordée dans un autre sujet.

* Et quand elle était la tête de proue, c'était justement pour calmer le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, avec les 3 Hawkeye français (si par hasard ils sont tous disponibles) il doit y avoir moyen d'assurer la permanence aérienne (à condition par contre qu'il y ait assez d'équipage...).

Surtout si, en supposant que la permanence soit divisée en 4 tranches de 6 heures chaque jour, une des tranches est assurée par un Awacs venant de France.

Par contre, en dégageant tous les hélicos sauf les Pedro, ça doit aussi permettre de booster la dotation en SEM et Rafale par rapport à une mission conventionnelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans les américains, rien d'éfficace n'est possible encore une fois

c'est aussi ce que j'ai entendu : 10/12 000 hommes correctement équipés et entrainés ( par rapport au reste des troupes lybiennes, pas en absolu ) : j'ai cru voir des T72 mais je ne suis pas sur de moi

ça signifie en gros l'équivalent d'une ( voire au grand max 2 ) brigade en Cyrénaique, c'est d'ailleurs cohérent avec le fait que seul UN des fils K se trouve au "travail" en cyrénaique et comme chacun a sa brigade...

Il semble qu'il y ait a peine plus de 1000 proK devant Bengazi par exemple ... le souci des proK c'est qu'il dilue leur force sur plusieurs front, au moins 4 ... avec un espace lacunaire y a un front par ville ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon sens, c'est la conséquence du caractère civil de l'insurrection : peu organisés, peu mobiles, pas capables de tenir le feu etc etc

c'est plus une guerre de milices que de vrais opérations militaires où la concentration des moyens serait importante

les combats durs font quelques dizaines de victimes mais en gros quelques frappes aériennes ( peu précises au surcroit ) et surtout d'artillerie suffisent à emporter le tout

la position stratégique, la vraie c'est ajdabiya qui contrôle les routes entre Cyrénaique et Tripolitaine : tant que MK a une brigade dans la ville, il est à l'abri de tout retour offensif   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les équivalent des JSTARS c'est les Sentinel (sur base Bombardier Global Hawk de mémoire), mais eux ont été reçu (et ont il me semble déjà servi en Irak ou en Afghanistan). M'enfin ils parlaient de les sabrer donc je sais pas leurs statuts.

Par contre les remplaçants des Nimrod R1 sont effectivement d'anciens RC-135 ou EC-135 (je sais plus) achetés à l'USAF, et eux ne doivent pas encore être en service.

PS: Orange <-> Lybie et retour ça va quand même faire une sacrée distance à parcourir.

D'ailleurs je me demande si cela n'est pas le signe que les Italiens refusent de s'impliquer (sinon il aurait été bien plus logique de baser les F-16 Belges sur une base sicilienne, où en plus il y a déjà des F-16ADF italiens).

Je parlais effectivement des RC-135 Rivet Joint, car j'ai un doute sur la disponibilité des Nimrod R1 en ces temps de réduction budgétaire outre manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un guignol sur TF1 qui vient de dire que l'aviation lybienne est conséquente, bien organisée,entrainée et disposant de nombreux missiles....

que veux tu  ..on se doit de refaire la 4e armée du monde

parceque aller piler la gleu à des pré ados en sandalettes ca fait pas trop "bonne cause",  "sang et sueur", "le travail a été difficile mais il etait juste et on en a chié mais on est vainqueur parceque on avait Dieu, le bon droit et la supériorité de l'homme occidental de notre coté"  :lol:

(enfin tu vois le topo)

c'est vrai quoi quand dans une cours d'ecole tu as les 4-5 grands qui tapent sur un petit (même si c'est un chieur) la sympathie finit à force à aller vers le petit

sauf si on te fait croire qu'il a les moyens de se defendre (genre il est 23é Dan de VietVo Chi chuan)  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est vainqueur parceque on avait Dieu

Tssss, arrête les communiqués américains: que fais-tu de la laïcité?

la supériorité de l'homme occidental de notre coté

Tu veux vraiment avoir le MRAP et SOS Racisme au cul, toi! Ca casserait tout l'effort de guerre, le CDG serait assigné à quai par Mouloud Aounit et, pire, la stratégie de Sarko serait par terre: pense donc, pas d'exploitation médiatique, soit le but opérationnel réel de cette histoire. 

genre il est 23é Dan de VietVo Chi chuan

Arrête, c'est vachement bon le VietVo Chi chuan: failli en prendre en passant devant mon petit traiteur-thai-qu'il-est-trop-bon-et-bio-mais-ultra-cher! 23, c'est quand même un peu trop ceci dit :-[.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un guignol sur TF1 qui vient de dire que l'aviation lybienne est conséquente, bien organisée,entrainée et disposant de nombreux missiles....  :lol:

A un moment faut arreter la fumette :O

En fait, c'est Peer de Jong, un ex-colonel du 3èmeRIMA et maintenant consultant en guerre économique a dit texto " c'est une armée qui a du matériel russe pour l'armée de terre et l'aéronautique, du matériel français pour les Mirage F1, donc c'est une armée entrainée, qui a beaucoup de matériel, qui a des missiles, qui a des défenses anti-aériennes extrêmement actives, dans un environnement extremement agressif et consistant"

:oops: ça y c'est la fête du slip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est Peer de Jong, un ex-colonel du 3èmeRIMA et maintenant consultant en guerre économique a dit texto

Pff les retraités il faudrait qu'ils restent à la retraite. Il est peut-être bon en économie mais j'ai l'impression qu'il est vraiment en retard sur le reste. Ou alors on n'a pas la même notion de "beaucoup" "entrainé" "extrêmement" "actives" "agressif" ou "consistant" Par rapport aux standard Afghan ou de l'Irak en 2003, c'est peut-être vrai mais pas par rapport aux critères occidentaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros point qui entache cette histoire ca serait la participation des pays arabes qui envoient en ce moment même leur troupes pour réprimer les manifestants au Barhain... difficile après de faire passer çà pour une action pour la démocratie : p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon sens, c'est la conséquence du caractère civil de l'insurrection : peu organisés, peu mobiles, pas capables de tenir le feu etc etc     

A savoir qu'à l'hôpital de Bengazy, les insurgés blessés le sont aux pieds.

En effet, ne connaissant pas les mesures de sécurité avec une arme, ils se rafalent dessus copieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien de faire au moins quelque chose de symbolique vite, parce que la situation semble quand même un peu critique :

- BREAKING Al Jazeera Arabic reporting the following from Benghazi

* Telecommunications have been cut from Benghazi

* Geminis and Sullog areas (approximately 50km south west of Benghazi) currently under heavy attack

* Gaddafi has used the navy to deploy troops in Gargoora region to make headway

* Gaddafi’s troops have progressed 60km in 2 hours towards Benghazi

* Reports that Gaddafi’s troops entered Misratah hospital today and killed the wounded

* Reports of 1200 families fled Ajdabiya via Al Kufrah headed towards Qubbah and Tobruk

* AlHurra Radio in Benghazi is calling on the Benghazi youth to take arms and prepare for battle

* The majority of media crews have left Benghazi after Saif’s threats. Al Jazeera is the only media team left in Benghazi

Source : http://www.libyafeb17.com/

Je ne sais pas si c'est des infos sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...