Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Energies renouvelables : projets et conséquences


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 32 minutes, christophe 38 a dit :

re,

 

je vis dans un pays sous developpé ;

mon smartphone a 3 ans et demi et il fonctionne (lire, je n'ai pas le besoin de le changer et, dans ce cas, sur mon ile, je ne lui trouverai pas un petit frere),

mon dernier pantalon acheté, c'etait un jean's, et il a 3 ans

mon pc a 2 ans et le précedent avait 7 ans...

 

je ne suis pas ayatolesque dans la gestion des ressources, mais, autour de moi, je vois des frimeurs, des extravertis, des amateurs de tiktok, de youtube, d'instagam qui adorent se mettre en valeur ou en scene, et ils s'habillent pas d'oripeaux.

quant à mon allusion sur les smartphones, c'est le rapport avec Internet, le cloud et le rechauffement climatique qu'il faut y voir.

 

concernant les chiffres de la pollution africaine, je n'ai pas la meme lecture que toi :

l'Afrique pollue plus que l'Europe !

seuls 7 pays africains disposent de quoi analyser la qualité de l'air (et donc, nous, nous pourrions affirmer que nous polluons plus qu'eux ??? )

 

la qualité de l'air en Afrique

 

https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=3259

Ok je ne vais pas te contredire car je ne suis pas un expert dans ce domaine.

Ce que je pense tout simplement c'est qu'il est important de préserver l'environnement, qu'il est intéressant de voir ce que le nouvelles technologies apportent afin de diminuer l'impact des humains sur cette planète et qu'il est bien de commencer de faire soi-même des efforts avant d'en demander aux autres. Apparemment ton impact est très faible est c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, FAFA said:

Apparemment ton impact est très faible est c'est tant mieux.

En tant que simple résident français son impact est énorme.

A partir du moment où tu fais parti du collectif France tu récupères ta part d'émission collective liée au fonctionnement de base du pays, de l'état, du SP, des infras etc.

Rien que là en comptant avec parcimonie tu dois être à 5t de CO2 par tête.

Les autres 6 ou 7 autres tonnes c'est l'aspect individuel des émissions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Sans rapport 

j'avais trouvé ce mot pour qualifier des anonymes qui se mettent en scene dans la vie de tous les jours pour s'afficher marcher dans la rue, acheter quelque chose, montrer au monde entier qu'ils sont dans une rue, comment ils sont vetus, etc...

bref, des gens qui inondent des applis qui ont su les capter, avec des films, des videos (qui, si elles étaient mises bout à bout ne feraient meme pas un navet et que personne n'ouvrirait une paupiere pour regarder).

Ma remarque, pour cette mode, ces futilités, est qu'elle a un impact sur le réchauffement climatique : https://theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video/

https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/

https://www.notre-planete.info/actualites/247-streaming-energie-CO2

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, prof.566 said:

Faut le dire à EDF dont la nouvelle appli (celle pour les coupures éventuelles) ne fonctionne que sur les androids les plus récents.

Ce petit "jeu" entre fournisseur de matériel et développeur logiciel est le même depuis des lustres ... les deux s'auto-alimentent. Et comme la baisse des couts du matériel est rapide ça ne pose pas de problème économique ... donc pas de problème en fait. C'est une forme d'obsolescence comme une autre mais assez rapide.

De la même manière les mises à jour logiciel ne sont plus assuré si ta version du logiciel est ancienne ... et comme les nouvelles version nécessite du matériel plus récent ... le dilemme c'est alors sécurité informatique contre renouvellement systématique d'équipement qui marchent parfaitement.

Je te "rassure" ce n'est pas près de s’arrêter ... les états eux même imposent tout un tas de réglementation qui force l'équipement des ménages en informatique récente, en liaison internet rapide, sous prétexte d'économie de bout de chandelle sur les services de l'état, et de soit disant "sécurité". L'exemple typique c'est les multiples authentifications numériques et biométriques, via des "appli" dont on ne sait rien, qui deviennent obligatoires pour te permettre d’accéder aux services bancaires, au solutions de paiement, ou services publics type assurance maladie, CAF, impôt etc.

Même chose pour la dématérialisation à marche forcé ... qui vont alimenter la construction de datacenter fort consommateur d’énergie et de foncier. Quand une feuille de papier séquestre du CO2 à jamais un document électronique pollue à jamais ... mais visiblement c'est trop compliqué à comprendre.

Si on devait lister le monceau d'injonction contradictoires qu'on nous sert chaque jour, l'état serait collé au poteau pour maltraitance caractérisé, comme un vulgaire cas soc.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, FAFA said:

Ce que je pense tout simplement c'est qu'il est important de préserver l'environnement, qu'il est intéressant de voir ce que le nouvelles technologies apportent afin de diminuer l'impact des humains sur cette planète et qu'il est bien de commencer de faire soi-même des efforts avant d'en demander aux autres. Apparemment ton impact est très faible est c'est tant mieux.

Justement ... l'économie de l'hydrogène n'est pas une technologie qui réduit l'impact de quoique ce soit ... c'est avant tout une stratégie qui permettrai de récompenser ceux qui ont merdé ... en rêvant pouvoir vivre sur le dos des autres encore longtemps.

... en gros :

  • réduire la dépendance vis à vis des batterie asiatique. Parce que les PAC nécessite moins de technos et de ressource monopolisées par les pays asiatique - Chine en tête -.
  • réduire la dépendance vis à vis du nucléaire, français, russe, américains ...

Derrière, l'argumentaire, c'est la "transition" via le gaz de Poutine ... puis l'hydrogène produit à base d'énergie "renouvelable" produite chez les papou en salopant tout, puis rapatrié en Europe par bateau, pour que les allemands puissent continuer à consommer comme des cochons.

Il n'y a rien d'écologique la dessous en dehors de l'affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, christophe 38 a dit :

j'avais trouvé ce mot pour qualifier des anonymes qui se mettent en scene dans la vie de tous les jours pour s'afficher marcher dans la rue, acheter quelque chose, montrer au monde entier qu'ils sont dans une rue, comment ils sont vetus, etc...

Oui mais Alphabet/Google/Youtube se déclare neutre en carbone ou sur le point de l'être :

https://www.humanite.fr/planete/google/neutralite-carbone-pourquoi-google-reste-malgre-tout-un-danger-pour-le-climat-697530 (15 décembre 2020)

L’entreprise américaine use de tous les stratagèmes pour verdir son activité. Consciente des critiques visant le principe de la compensation, elle prévoit d’être « carbon free » dès 2030.

C’est son PDG, Sundar Pichai, qui explique ce concept alléchant, dans une vidéo sortie en septembre 2020 : « Chaque e-mail que vous enverrez, chaque question que vous poserez dans la recherche Google, chaque vidéo YouTube et chaque itinéraire que vous emprunterez à l’aide de Google Maps sera alimenté par une énergie propre. » En clair, d’ici dix ans, la totalité de l’électricité consommée par ses data centers proviendra directement de fermes photovoltaïques et solaires, ou de centrales nucléaires.

L’ONG Greenpeace attribue d’ailleurs à Google la note A dans son dernier rapport #ClickClean.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

En clair, d’ici dix ans, la totalité de l’électricité consommée par ses data centers proviendra directement de fermes photovoltaïques et solaires, ou de centrales nucléaires.

L’ONG Greenpeace attribue d’ailleurs à Google la note A dans son dernier rapport #ClickClean.

Cocasse. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 00:18, wagdoox a dit :

Pour l’ASN, c’est un indicateur, elle est pas là pour controler mais opstruer.

N'imp'

L'ASN veille notamment à ce que l'entre-sois des atomiciens ne mène pas à des décisions foireuses, risque extrèmement clair.

Exemple à Fukushima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Boule75 a dit :

N'imp'

L'ASN veille notamment à ce que l'entre-sois des atomiciens ne mène pas à des décisions foireuses, risque extrèmement clair.

Exemple à Fukushima.

En ayant a sa tete un mec ayant des interets dans le secteur eolien ? C’est bien du n’importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blague Belge:

https://www.rtl.be/info/belgique/politique/un-accord-sur-la-prolongation-de-deux-reacteurs-nucleaires-est-tout-proche-on-garantit-ainsi-la-securite-d-approvisionnement--1425791.aspx

Citation

Un Conseil des ministres restreint a eu lieu cet après-midi, avec au menu la prolongation du nucléaire. L’Etat belge et Engie sont parvenus à un accord sur la prolongation des centrales. Doel 4 et Tihange 3 devraient redémarrer le premier novembre 2026.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, wagdoox a dit :

En ayant a sa tete un mec ayant des interets dans le secteur eolien ? C’est bien du n’importe quoi !

La direction est un collège de 5 membres, même si le président du collège est bien sûr sa figure ; tous sont non-révocables.

Par ailleurs, quand on tape "Bernard DOROSZCZUK éoliennes" il n'y a précisément rien qui sort (dans Qwant). Le Monsieur a fait toute sa carrière dans le public et n'a pas l'air d'un ayatolah : as-tu du sérieux à son propos ?

Je vois de sa part des plaidoyers récents pour que la sûreté soit au cœur de la gestion de la filière : il est dans son rôle. Je note également que la mesure drastique prise au moment de la découverte des micro-fissures dans les circuits de secours et l'impératif d'arrêts pour de réparation, très impactante n'a pas donné lieu a des attaques sévères ni n'a été véritablement contestée, et c'est une très bonne chose : on attend des exploitants nucléaires qu'ils soient rigoureux, y compris voire surtout dans les emmerdes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

La direction est un collège de 5 membres, même si le président du collège est bien sûr sa figure ; tous sont non-révocables.

Par ailleurs, quand on tape "Bernard DOROSZCZUK éoliennes" il n'y a précisément rien qui sort (dans Qwant). Le Monsieur a fait toute sa carrière dans le public et n'a pas l'air d'un ayatolah : as-tu du sérieux à son propos ?

Je vois de sa part des plaidoyers récents pour que la sûreté soit au cœur de la gestion de la filière : il est dans son rôle. Je note également que la mesure drastique prise au moment de la découverte des micro-fissures dans les circuits de secours et l'impératif d'arrêts pour de réparation, très impactante n'a pas donné lieu a des attaques sévères ni n'a été véritablement contestée, et c'est une très bonne chose : on attend des exploitants nucléaires qu'ils soient rigoureux, y compris voire surtout dans les emmerdes.

Je te resortirai les sources. 
pour le reste, j’ai rien contre l’asn mais les gens qui la dirige et les conditions de securites retenues deviennent prohibitives. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où certains seraient passés à côté de cette info... :laugh:

À mourir de rire. Nous avons affaire à une secte qui se prend pour le KGB :bloblaugh::

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/comment-la-bd-le-monde-sans-fin-a-ete-victime-dun-complot-dans-les-librairies-04-01-2023-XZ52IDOBDJBPJD5AIJHT5KM5W4.php

Comment la BD «Le Monde sans fin» a été victime d’un complot dans les librairies

Pendant les fêtes, de nombreux libraires ont été invités à glisser des errata dans les pages du livre le plus vendu de 2022. Problème : il s’agissait de faux destinés à dénoncer des « approximations » et des « intox » sur le nucléaire de Jean-Marc Jancovici, coauteur de l’album. Les Éditions Dargaud ont déposé plainte.

C’est sans doute une première dans l’histoire de la BD, peut-être même de l’édition. À quelques jours de Noël, des dizaines de libraires, partout en France, ont été sollicités pour insérer un erratum, document destiné à signaler des erreurs dans un ouvrage, dans un des livres phare de l’année, « Le Monde sans fin », sur le climat et la crise énergétique, du médiatique ingénieur Jean-Marc Jancovici et du dessinateur Christophe Blain. Le texte était signé de la « Commission environnement de Dargaud », éditeur de cet album au succès phénoménal, classé meilleure vente de livre en France en 2022 avec 514 000 exemplaires écoulés. Seulement voilà : dans cette histoire, tout était faux, y compris cette fumeuse commission.

  • Haha (+1) 2
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 20:26, g4lly a dit :

En tant que simple résident français son impact est énorme.

A partir du moment où tu fais parti du collectif France tu récupères ta part d'émission collective liée au fonctionnement de base du pays, de l'état, du SP, des infras etc.

Rien que là en comptant avec parcimonie tu dois être à 5t de CO2 par tête.

Les autres 6 ou 7 autres tonnes c'est l'aspect individuel des émissions.

Je ne sais pas d'où vous sortez vos chiffre, vous confondez la France avec l'Allemagne

spacer.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les chiffres de l'état incluant les importations.

Le bilan GES EqCO2 pour la France c'est autour de 600 - entre 630 et 650  en rythme de croisière - milliards de tonnes.

Les importations en forment la moitié 150Mt sous forme de matière première et demi fini 150Mt sous formes de bien et service importé "utilisateurs final".

Mais il est effectivement bien plus confortable de ne pas les compter quand on pollue ailleurs :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, g4lly a dit :

Ce sont les chiffres de l'état incluant les importations.

Le bilan GES EqCO2 pour la France c'est autour de 600 - entre 630 et 650  en rythme de croisière - milliards de tonnes.

Les importations en forment la moitié 150Mt sous forme de matière première et demi fini 150Mt sous formes de bien et service importé "utilisateurs final".

Mais il est effectivement bien plus confortable de ne pas les compter quand on pollue ailleurs :bloblaugh:

Mais si tu compte les importations, tu devrais soustraires les exportations. De plus qui est responsable du procédé  employé pour produire? Et pourquoi la Chine et d'autres pays sont vent debout contre l'idée d'une taxe carbonne aux frontières de l'Europe?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Mais si tu compte les importations, tu devrais soustraires les exportations. De plus qui est responsable du procédé  employé pour produire? Et pourquoi la Chine et d'autres pays sont vent debout contre l'idée d'une taxe carbonne aux frontières de l'Europe?

Le principe c'est que nous somme responsable de nos importations. C'est à nous de choisir celles vertueuse ou de baisser notre consommation.

Sinon c'est trop facile d'être soit disant vertueux en délocalisant notre pollution à l'allemande.

L'objectif étant de réduire la production de GES pas de faire un concours de bite.

Ce mode de calcul est d'ailleurs le mode de calcul retenu par l'Union pour les objectifs climats et pas un truc punitif que j'ai inventé pendant la nuit.

12 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Et pourquoi la Chine et d'autres pays sont vent debout contre l'idée d'une taxe carbonne aux frontières de l'Europe?

Une taxe ça renchérit forcément tes produits... Et l'exportateur n'y a pas intérêt pas plus que le commercant français d'ailleurs.

Mais je ne vois pas le rapport avec la compta GES des objectifs climat?

D'un côté on a un outil d'équilibrage des efforts fait par les producteurs. Il s'agit de faire payer aux importations le differentiel de mode de vie mode de production. On le proposait aussi par rapport au traitement social des employé notamment, mais aussi par rapport à la pollution, et aujourd'hui à l'empreinte GES des bien et services.

D'un autre des objectifs pour les consommateurs domestiques... Responsable de leur consommation et donc des émissions GES associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2023/01/11/opinion/electric-vehicles-sales-growth-tesla.html

En Norvège, les véhicules électriques représentent désormais quatre voitures neuves vendues sur cinq ; ce chiffre n'était que d'une sur cinq aussi récemment qu'en 2016. En Allemagne, plus de 55 % des nouvelles voitures immatriculées en décembre étaient électriques ou hybrides. En Chine, où il se vend plus de véhicules électriques que partout ailleurs dans le monde réuni, la progression est peut-être encore plus spectaculaire : de 3,5 pour cent du marché au début de 2020 à 20,3 pour cent au début de 2022. Et elle ne cesse de croître, bien sûr : Près de deux fois plus de véhicules électriques ont été vendus l'année dernière en Chine que l'année précédente. Le pays a également exporté pour 3,2 milliards de dollars de V.E. au cours du seul mois de novembre dernier, soit plus du double des exportations du mois de novembre précédent. Son plus grand fabricant, BYD, a dépassé Tesla en termes de part de marché mondiale. Il n'est donc peut-être pas si surprenant que l'action de Tesla s'assombrisse alors que les perspectives mondiales sont si ensoleillées.

La production de véhicules électriques sera-t-elle interrompue par une éventuelle démondialisation dans les industries vertes ou par la loi américaine sur la réduction de l'inflation, qui exige qu'une partie des pièces des batteries de véhicules électriques soit achetée ou fabriquée dans le pays ou par certains partenaires commerciaux pour bénéficier de crédits d'impôt ? À l'heure actuelle, la Chine produit environ 75 % de toutes les cellules de batteries V.E., fabrique à peu près la même proportion de ces composants de cellules et raffine davantage les principales matières premières que le reste du monde réuni.

Il y a aussi les problèmes de ce que l'ingénieur civil Emily Grubert a appelé de façon mémorable la "mi-transition" : "cette période entre un système énergétique stable dominé par les combustibles fossiles et un futur système stable dominé par les énergies propres". Il est assez facile d'imaginer l'autre côté de toute transition, en particulier lorsque tant de forces vont dans la bonne direction. Mais il faut aller de l'autre côté, et il ne s'agit pas seulement de mettre en place le nouveau système, mais aussi, et c'est essentiel, de conserver une partie de l'ancien système, dans un équilibre approprié.

Si les véhicules électriques et les voitures à essence se partagent les routes pendant une ou deux décennies, comment garantir ou concevoir la bonne combinaison de bornes de recharge et de pompes à essence, et comment déterminer leur emplacement ? À quel moment les stations-service deviennent-elles non rentables et que se passe-t-il alors ? Ces questions peuvent sembler relativement techniques, mais les problèmes de la mi-transition s'étendent à la question des structures d'emploi et des retraites, à la nécessité d'une main-d'œuvre qualifiée pour gérer le nettoyage et la sécurité des sites et au déclin du financement des taxes sur l'essence pour l'entretien et l'infrastructure à mesure que la consommation d'essence diminue (si ce n'est pas si rapidement que cela jusqu'à zéro).

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
5 hours ago, nikesfeld13 said:

Quelqu'un s'est lancé sur une réflexion sur le stockage de la chaleur ?

Ça existe pour la chaleur industrielle et ça marche très bien avec des céramique très haute température. On peut stocker du très très chaud industriel. https://www.revolution-energetique.com/stocker-de-la-chaleur-dans-des-ceramiques-pour-decarboner-lindustrie/

Sinon pour pallier l'intermittence jour nuit des centrales solaires on utilise le stockage de chaleur de la partie concentration sur des sels fondus.

Résidentiellement parlant c'est la géothermie ... les puits canadien et autre. On stocke et on destocke du chaud saisonnièrement dans le sol.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nikesfeld13 a dit :

Quelqu'un s'est lancé sur une réflexion sur le stockage de la chaleur ?

De l'énergie, tu veux dire ?

Le terme de chaleur peut recouvrir différentes choses, mais si c'est d'énergie thermique, ou énergie cinétique d'agitation microscopique dont tu parles, le mieux, pour la stocker, c'est de la transférer vers une autre forme d'énergie plus stable, parce que l'énergie thermique, dans son état naturel, c'est assez compliqué à stocker sans perdition en fonction du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...