Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Après Kahdafi, une nouvelle Libye?


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

J'ignorais, merci.

Bon, cela dit, les accords de Yalta, c'est le point culminant à la fois de la puissance militaire relative de l'Union soviétique et probablement de son ambition géopolitique. Si les Soviétiques ne se sont pas avancés jusqu'à Brest pour voir si des fois c'est mieux ou presque pareil que Brest-Litovsk, c'est bien parce qu'il y avait quelques obstacles sur le chemin notamment certaines US et British forces. Plus, naturellement, la bombe atomique.

Staline a revendiqué aussi la partie Européenne de la Turquie, c'est a dire la rive Nord-Ouest du Bosphore et des Dardanelles, donc avec la Libye (et éventuellement la Grèce) c'est une voie royale vers le coeur de l'Afrique.

Staline n'est plus là, l'URSS non plus mais la géographie n'a pas changé et les centres d'intérêt non plus.

Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'en excitant les bisbilles entre la Turquie et la Grèce, les arrières pensées ne ressurgissent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, capmat a dit :

Staline a revendiqué aussi la partie Européenne de la Turquie, c'est a dire la rive Nord-Ouest du Bosphore et des Dardanelles, donc avec la Libye (et éventuellement la Grèce) c'est une voie royale vers le coeur de l'Afrique.

Staline n'est plus là, l'URSS non plus mais la géographie n'a pas changé et les centres d'intérêt non plus.

Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'en excitant les bisbilles entre la Turquie et la Grèce, les arrières pensées ne ressurgissent.

Je vois bien poutine ce dire : on va refaire l'empire byzantin !!!!

Mais comment camarade ?

Simple Ivan, on va faire en sorte que le sultan déclare la guerre au monde entier, et on viendra sauvé le monde entier juste après !!!!!

Modifié par Snapcoke
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Snapcoke a dit :

Je vois bien poutine ce dire : on va refaire l'empire byzantin !!!!

Mais comment camarade ?

Simple Ivan, on va faire en sorte que le sultan déclare la guerre au monde entier, et on viendra sauvé le monde entier juste après !!!!!

Il est grand temps, oui ! La vérité, c'est que Vladimir Poutine est en retard :dry: ...

Révélation

Je rappelle cette prédiction qui doit dater de 2016

4fd.jpg

 

il y a 26 minutes, capmat a dit :

Les turcs ont probablement raté leur créneau de tir. Ils n'ont probablement pas eu les moyens de pousser plus fort du premier coup.

Les puis de pétrole et de gaz restent à l'adversaire et maintenant qu'ils ont abattu leurs cartes, les réactions s'organisent....et se conjuguent.

La solution "politique" va s'imposer. Même avec encore des escarmouches voire des spectacles militaires - comme les exercices Navtex prévus par la Turquie - les grandes offensives sont improbables.

Et quand on contrôle la majorité de la population mais très peu des ressources du pays ("It's the oil, stupid!") les négociations ne s'engagent pas très bien.

 

il y a 21 minutes, Shorr kan a dit :

Les russes et les mers chaudes...

Sur une plage en Turquie

30373610-avsallar-turquie-20-juin-2014-m

"Nou parlons an russ" :laugh:

(Je massacre le russe couramment, à raison d'une moyenne de trois fautes de grammaire au mot. Donc quand même moi je peux voir des fautes dans un texte écrit... oulah :unsure: ... )

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul n'ignore ici que certains russes (comme ça on ne les met pas tous dans le même panier) considèrent la Russie comme la troisième captiale de l'empire chrétien et romain, après Rome puis Constantinople.

Par conséquent, également seul pays Occidental digne d'être désignée "empire" (donc pays chef de fil du monde chrétien) et fer de lance de la reconquête du monde orthodoxe (dans un premier temps) et de la route vers la Terre Sainte (dans un second temps).

C'est un état d'esprit un peu fantasmatique qui se retrouve volontiers chez nombre de familles traditionnelles russes (probablement pas toutes, mais j'ai entendu ce discours avec récurrence). Parlez-leur de la guerre des Balkans assimilée à une guerre de religions. Dans leurs livres scolaires d'histoire, le génocide arménien est plutôt vu sous le prisme de la chasse globale des communautés chrétiennes orthodoxes légitimes d'Asie Mineure. Je parie que certains fantasment de leur reconquista.

Pour les russes, il y aurait plus d'une bonne raison de mettre à mal cet Ersatz de l'empire Ottoman sur le long terme. En plus, les russes aiment bien bronzer sur les plages Turques :cool: alors autant les annexer !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Snapcoke a dit :

Qui ne vaudront pas tripette, et qui ne seront pas avalisé par les tribus...

Il faut une confédération Tribal, il FAUT négocié avec les tribus

Je ne suis pas convaincu que les stratégies tribales soient les seules à considérer. D’ailleurs rien n'empêche des déterminants de vote tribaux.

Mais loin de moi l’idée qu’une élection puisse tout régler. Mais s’il y avait une élection, le rapport de force pour les brutes appelées « à négocier » ne serait plus le même.

C’était vrai sous l'égide de l’ONU, ça le restera, «élection » reste un mot magique dans les sphères internationales, surtout quand on ne sait pas bien quoi faire d’autre.

C’est bien la «légitimité » des parlements de Tripoli et de Tobrouk qui est en cause, non ? Chacun est suspect...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hirondelle a dit :

Je ne suis pas convaincu que les stratégies tribales soient les seules à considérer. D’ailleurs rien n'empêche des déterminants de vote tribaux.

Mais loin de moi l’idée qu’une élection puisse tout régler. Mais s’il y avait une élection, le rapport de force pour les brutes appelées « à négocier » ne serait plus le même.

C’était vrai sous l'égide de l’ONU, ça le restera, «élection » reste un mot magique dans les sphères internationales, surtout quand on ne sait pas bien quoi faire d’autre.

C’est bien la «légitimité » des parlements de Tripoli et de Tobrouk qui est en cause, non ? Chacun est suspect...

le problème c'est que les votes sont tribaux ( globalement bien sur toujours quelques variantes ) donc du coup globalement cela représentera les alliances tribales actuel, si la majorité de l'ouest l'emporte sur la minorité de l'est qu'est ce que cela changera ? les gars de cyrénaïques n'en auront rien a foutres.

 

non, comment je vois les choses : tout les chefs tribaux ce réunissent, et commence a réfléchir ( a rebattre les cartes ) ils trouve trois représentants ( tripolitaine, cyrenaique, Fezzan ) organisent des élections ouverte a bulletin fermé, et forme deux parlements ( un tribal et un "civile" ) ensuite ils choisissent un gouvernement représentatif, qui devra ce conformé a la feuille de route établi préalablement et la si tout va bien je fait un pari tout simple, puisque personnes n'aura la force pour l'imposé, alors cela repartira comme maintenant...

 

donc la seul manière de pacifié la Libye actuellement, c'est que quelqu'un prenne "tout" et négocie ensuite le repartage du pouvoir !

et c'est Haftar le plus logiquement en position de force, et en plus lui n'est pas soutenue par quelques milliers d'islamiste en électrons libre, appuyé par un Sultan mégalo et prêt a tout pour refondé l'empire ottoman. ne nous y trompons pas même si il n'est pas Jojo, c'est clairement le clan Haftar et les tribus derrière qui sont les plus forts.

sinon c'est simple aussi, indépendance de la Cyrénaïque, et hop "la question elle est vite repondue" :biggrin:

Modifié par Snapcoke
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Snapcoke a dit :

donc la seul manière de pacifié la Libye actuellement, c'est que quelqu'un prenne "tout" et négocie ensuite le repartage du pouvoir !

Il y a plein de «quelqu’un » qui vont être d’accord avec toi. Le problème est que chacun se portera candidat, et qu'aucun ne croira au repartage.

Mais si tu veux, je prends tout et je te repartagerai, promis.

Révélation

Si tu peux juste me faire une p’tite avance : ta femme, les clefs de ta voiture et ta carte bleue, juré, j’y veillerai bien :biggrin:

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Snapcoke a dit :

Qui ne vaudront pas tripette, et qui ne seront pas avalisé par les tribus... Il faut une confédération Tribal, il FAUT négocié avec les tribus

Je ne sais pas si la démocratie "à l'occidentale" dans certains pays est une bonne chose : à partir de l'instant où tu votes selon ta tribu/ethnie, sans tenir compte d'une idée de nation qui serait supérieure, alors la tribu majoritaire sera élue et ne gouvernera qu'en fonction des avantages (ou des "dés-inconvénients") qu'elle peut s'octroyer. Afin de gagner des voix, on va donc entrer dans une sorte de guerre de la natalité, et ça non plus ce n'est pas bon (ni pour le pays, ni pour les ressources, ni pour la planète). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Snapcoke a dit :

le problème c'est que ma femme te coûterais l'équivalent de ma voiture par mois et ma carte bleue est a utilisation exclusive de ma femme.

tu ne gagnerais surement pas au change ^^

Pas grave, j’ai un pote qatari, je lui prêterai ta femme ; et un amis russe qui a un petit business de numéro de cartes bleues sur internet.

Aller, tu peux garder ta voiture !

Révélation

Eh, Snap’, qui a dit que j’échangeais quoi que ce soit ?!

Dejà que mon offre était généreuse alors que je ne connais ni ta femme, ni ta voiture, ni ton numéro de CB, et alors qu’on travaille tout les deux pour la paix dans le monde, je trouve très chipoteur...

Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient 

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il vraiment un sens à vouloir unifier ce pays ?

En dehors de celui de ne pas voir les différentes parties se taper dessus pour controler la production d'hydrocarbures, je veux dire.

Qu'est ce qui empêcherait de faire un pays sur le modèle des EAU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nemo123 a dit :

Y a t il vraiment un sens à vouloir unifier ce pays ?

En dehors de celui de ne pas voir les différentes parties se taper dessus pour controler la production d'hydrocarbures, je veux dire.

Qu'est ce qui empêcherait de faire un pays sur le modèle des EAU ?

Non, les EAU c'était tellement petit comme tribus qu'un accord était facilement trouvable, de plus ils étaient déjà plus ou moins confédérés avant l'arrivée des british !!!

 

Par contre séparé la Libye en deux cela aurait du sens : deja la Cyrénaïque a une longue histoire. il faudrait coupé entre Syrte et mars el Brega !

Beaucoup de pétrole pour la Cyrénaïque, un peu moins pour la Tripolitaine, mais cela pourrait marcher

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nemo123 a dit :

Y a t il vraiment un sens à vouloir unifier ce pays ?

En dehors de celui de ne pas voir les différentes parties se taper dessus pour controler la production d'hydrocarbures, je veux dire.

Tripolitaine et Cyrénaïque ont rarement été unies dans l'Histoire. Elles étaient séparément provinces de l'Empire ottoman, avant de passer à un autre colonisateur l'Italie, puis d'être sous l'égide d'un roi... mais tout cela c'était avant le plus beau :happy: ...

Révélation

kadhafi-au-mali_getty108550845_1920_web.

Vous me regrettez déjà ?

 

il y a une heure, Snapcoke a dit :

Par contre séparé la Libye en deux cela aurait du sens : deja la Cyrénaïque a une longue histoire. il faudrait coupé entre Syrte et mars el Brega !

Beaucoup de pétrole pour la Cyrénaïque, un peu moins pour la Tripolitaine, mais cela pourrait marcher

Ça c'est le scénario du Monsieur à Ankara : je prends Syrte et le contrôle sur l'exportation du pétrole, la Cyrénaïque je la réduis à un morceau qui ne m'intéresse pas, d'ailleurs à force il pourrait tomber dans mon escarcelle. A moi pétrole libyen, gaz méditerranéen, pression sur l'Europe avec encore plus de migrants en masse. A mes alliés djihadistes de jouer comme ils l'entendent à partir de la base libyenne contre l'Afrique noire ou contre les régimes impies en Egypte Tunisie ou Algérie qu'est-ce que ça peut me fiche, ou alors je les limiterai un peu à condition qu'on me paye et qu'on m'écoute.

Les Messieurs au Caire, à Paris, à Moscou et à Abou Dhabi... ben ils ne sont pas trop d'accord.

Ils ont l'impression que le Monsieur à Ankara s'est suffisamment payé leur tête, aussi. Ça les a un peu irrités, on dirait.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Alexis a dit :

Tripolitaine et Cyrénaïque ont rarement été unies dans l'Histoire. Elles étaient séparément provinces de l'Empire ottoman, avant de passer à un autre colonisateur l'Italie, puis d'être sous l'égide d'un roi... mais tout cela c'était avant le plus beau :happy: ...

Je n'avais pas réalisé. Et donc très longtemps, cette idée de réunir ensemble ces deux provinces était tellement abstraite qu'elle n'avait pas de nom.

Le nom de "Libye" est donc un nom d'emprunt fabriqué par les Italiens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Libye#Dénomination

Durant l'Antiquité grecque, puis romaine, le terme de « Libye » (Λιβύη ou Λιβύᾱ) est utilisé pour désigner toute l'Afrique du Nord jusqu'à l'ouest de l'Égypte : le terme « Libyens » désigne quant à lui un ensemble de peuples nord-africains, dont les ancêtres des Berbères. L'appellation Libye est réintroduite au XXe siècle par l'Italie, qui reprend le terme antique pour nommer les territoires de Libye italienne après leur conquête. Les trois parties traditionnelles du pays sont la Tripolitaine, le Fezzan et la Cyrénaïque.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

La marine libyenne ... celle du LNA ... menace de détruire les navires étrangers qui approcheraient des cotes libyenne ... a coup de missile anti navire  :bloblaugh: ... ou de mine.

 ils ont plus de chance de couler des navires avec des mortiers qu' avec leur navires vue qu' ils en n ont pas :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, NUBEALTIUS a dit :

"Ankara prendra les «mesures nécessaires» pour soutenir le gouvernement de Tripoli" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ankara-prendra-les-mesures-necessaires-pour-soutenir-le-gouvernement-de-tripoli-20200722

Soutenir le gouvernement de Tripoli, gouvernement qui revendique l'ensemble de la Libye, clairement Ankara soutien la reconquête de l'ensemble de la Libye, et moi je le dit tout net, ce n'est plus acceptable pour l'est, clairement ils veulent au minimum une renégociation et une autonomie plus large !

D'autant que les tribus de l'est font ''corps'' beaucoup plus que celle de l'ouest !

L'alliance tribal autour d'haftar concerne aussi les meghara et les khadafa, et énormément de warfallah, donc empiète sévèrement en tripolitaine.

 

Si on voulais voir une Cyrénaïque indépendante ( le souhait des Egyptiens, a n'en pas doutez ) il faudra un lâchage des tribu des Banu Hilal des Baraasa et des Banu sli'im et des El ashraf ( tribus très importante, elle contrôle el beida, elle était l'un des piliers du pouvoir Idrissi, puisque c'est de cette tribu qu'est issu l'ancien roi de Libye )

 

A l'instant où ces trois tribus annonces ensemble une large autonomie voir une indépendance, le jeu sera fait...

 

PS : deviner qui réclame a corps et a crie l'intervention égyptienne ? Surtout lors d'une rencontre avec Sissi en personne il y a quelques jours ??

Les représentants des tribus : banu sli'im, banu Hilal, zuwaya ( tribu du sud de Benghazi ) et Baraasa...

 

Je prend le pari que le but ultime des tribus de l'est et de ce caché sous le parapluie égyptien pour ce détaché de l'ombre de Tripoli, car dans l'état actuel des choses, les troupes de Tripoli sont encore très loin de la Cyrénaïque, et pourtant elle demande une intervention égyptienne...

Haftar sera d'ailleurs peut être le cocu de l'histoire !!

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...