Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

J'ai franchement du mal à prendre cette guerre au sérieux, au final: BHL n'a pas fait parler de lui et ne mène pas la vraie campagne opérationnelle, ni ne se met en avant avec son équipement dernier cri (lunettes noires hi tech et chemise blanche issue de recherches classifiées).... Est-ce même un vrai conflit du coup?

Il faut suivre l'actualité béchamelique Tancrède. Le Bernard-Henry assène la Vérité:

Non, la Libye n'est pas responsable du Mali

Ce sont les Le Pen qui ont donné le ton.

...

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/bernard-henri-levy/non-la-libye-n-est-pas-responsable-du-mali-24-01-2013-1619554_69.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouaif, c'est juste un édito, pas une vraie intervention de BHL le stratège/chef de guerre :lol:.

Ceci dit, une perle  dans cet "article":

Mais c'est toute une partie de la classe politique, des commentateurs plus ou moins patentés, de faux experts, des stratèges en chambre, qui leur ont, comme souvent, emboîté le pas.

C'est vrai que contrairement à eux, BHL est un expert géopolitique et un stratège de terrain :P. Surtout quand il pose avec ses boys band aux armes bouchonnées :-X.

Il faut suivre l'actualité béchamelique

Je m'insurge contre cette odieuse expression: toi, tu vas arrêter d'insulter la béchamel, cette noble sauce, en la mêlant avec ce vieux produit périmé (si jamais il a été un jour consommable), sinon tu vas avoir des problèmes!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a sur le site opex360 un article intéressant sur la bataille de diabali.

Que peut-on en déduire sur le mode opératoire des méchants, sous réserve de l'exactitude des informations.

1. une capacité à manoeuvrer, à se coordonner, à monter une opération impliquant 400 hommes combinant force d'attaque et force d'appui.

2. Dès lors qu'ils ne peuvent planquer leurs pick-ups, ils ne peuvent tenir une ville. Peut-être que la donne sera différentes dans des villes plus grandes où ils ont plus de soutien dans la population mais en attendant, ils décrochent parce qu'on casse leur mobilité.

3. Leurs moyens anti-aériens sont a priori basiques. Ils n'ont pas pu s'opposer aux Gazelle.

4. Enfin, le plus étonnant: la troupe "djihadiste" était bigarrée: des touaregs, des noirs, des francophones, des anglophones, et même des femmes. L'article précise que leur commandant était un ancien officier malien qui avait commandé dans le passé la garnison de diabali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour s'assurer d'une telle progression, les forces françaises ont déployé des moyens colossaux. Une telle rapidité pour mobiliser et coordonner 2 500 hommes au total sur le terrain malien, « c'est du jamais vu », glisse un « marsouin » (soldat de l'infanterie de marine). Ici, il y a des parachutistes, des artilleurs, des marsouins, des combattants aux mille accents de la Légion étrangère. Ils viennent du Mans, d'Angers, de Fréjus mais aussi de Côte d'Ivoire et du Tchad.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/26/objectif-tombouctou-serval-a-mis-le-cap-vers-la-perle-du-des.html

http://www.ouest-france.fr/actu/international_detail_-Mali-l-armee-francaise-en-route-pour-Tombouctou-_3637-2157475_actu.Htm

Mais le terrain est particulièrement difficile au Mali. » La terre rougit les visages, imprègne les uniformes et se glisse dans le matériel. Les problèmes mécaniques s'enchaînent, provoqués par la chaleur et l'ancienneté des moteurs. « Et ça ne va pas aller en s'arrangeant, plaisante un soldat. Là-haut, c'est du sable et des températures très rudes avec l'arrivée de la saison sèche. » Un test de 800 000 km2 pour l'opération Serval !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui frappe sur la majorité des photos des matériels déployés dans l'opération Serval, c'est de voir que l'armée de terre ne sort pas ses véhicules de première jeunesse, et c'est peu de le dire. Un exemple marquant : on aperçoit une jolie flopée de vénérables P4, qui ne sont pas la panacée niveau protection des passagers alors que nous avons plusieurs centaines de PVP tout neufs qui ne demanderaient qu'à batifoler dans les grands espaces sahéliens, et au risque de me tromper, il ne me semble pas en avoir vu un seul sur le théâtre malien. Y a-t-il volonté de la part de l'EMAT d'engager en priorité et d'aller au bout du bout du potentiel des P4, VAB et autres Sagaie, déjà bien usés, dans l'éventualité de les laisser sur place et de les céder aux forces armées maliennes lorsque le temps du désengagement français sera venu ? Difficile de ne pas y voir un schéma à l'afghane où l'US Army cède à l'ANA un certain nombre de matériels, d'autant que ce sera toujours ça de moins à rapatrier en France lorsqu'il faudra faire faire le chemin inverse à tout le matos déployé... Certes des VBCI sont en route et peut-être même des Caesar sont annoncés, mais force est le constater que les véhicules engagés au sol par l'armée de terre sont les mêmes qui l'étaient il y a quasiment trente ans.

Autre sujet : a-t-on des nouvelles des Transall et de l'A310 que la Luftwaffe avait annoncé mobiliser pour le transport des troupes de la MISMA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Q9vZKEuhYUI

Arrêtée sur le bord de la piste, au milieu d'une végétation qui s'assèche, la colonne française semble n'avoir pas de fin. Combien sont-ils, ces blindés et ces camions partis de Niono aux petites heures du jour hier matin ? Une centaine ? « Pas facile à dire. Les unités combattantes sont en éclairage devant nous, à plusieurs kilomètres. Nous suivons avec la logistique », explique un lieutenant.

http://www.ouest-france.fr/actu/international_detail_-Mali-l-armee-francaise-en-route-pour-Tombouctou-_3637-2157475_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui frappe sur la majorité des photos des matériels déployés dans l'opération Serval, c'est de voir que l'armée de terre ne sort pas ses véhicules de première jeunesse, et c'est peu de le dire. Un exemple marquant : on aperçoit une jolie flopée de vénérables P4, qui ne sont pas la panacée niveau protection des passagers alors que nous avons plusieurs centaines de PVP tout neufs qui ne demanderaient qu'à batifoler dans les grands espaces sahéliens, et au risque de me tromper, il ne me semble pas en avoir vu un seul sur le théâtre malien. Y a-t-il volonté de la part de l'EMAT d'engager en priorité et d'aller au bout du bout du potentiel des P4, VAB et autres Sagaie, déjà bien usés, dans l'éventualité de les laisser sur place et de les céder aux forces armées maliennes lorsque le temps du désengagement français sera venu ? Difficile de ne pas y voir un schéma à l'afghane où l'US Army cède à l'ANA un certain nombre de matériels, d'autant que ce sera toujours ça de moins à rapatrier en France lorsqu'il faudra faire faire le chemin inverse à tout le matos déployé... Certes des VBCI sont en route et peut-être même des Caesar sont annoncés, mais force est le constater que les véhicules engagés au sol par l'armée de terre sont les mêmes qui l'étaient il y a quasiment trente ans.

Autre sujet : a-t-on des nouvelles des Transall et de l'A310 que la Luftwaffe avait annoncé mobiliser pour le transport des troupes de la MISMA ?

Peu-être, mais je doute qu'on joue avec la vie de nos soldats juste pour ne pas avoir à ramener du matos à la fin. Je pense surtout qu'on a favorisé le matériel prêt le plus rapidement et le plus facile à déployer en grand nombre. Maintenant rien n’empêche à la fin de céder le vieux matos à l'armée malienne qui en aura le plus grand besoin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Adt/alat a deja montrée son interet pour le Dagr de LM. L'interet c'est que ces roquettes sont déjà compatibles hardware et software avec nos tigres (si il peut tirer du Hellfire il peut tirer du Dagr)

Par contre desavantage: le Dagr est limité au subsonic

Pour l'instant, aucun crash programm de lancé...Mais intérêt porté pour une roquette guidée est exprimé au regard que le 30 mm est plus utilisé en Afghanistan et au Mali, au profit des 68 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des machines de calcul très puissante :

1) Des logiciels plus gros, donc plus de bugs (plus du donne de puissance à un informaticien, plus il développe salement. Je suis effaré de voir ce qu'on était capable de faire avec 8k de mémoire et 640ko de disquette et le poids d'un MS Word d'aujourd'hui !)

2) Pour augmenter la puissance de calcul, il faut faire travailler le processeur plus vite, en Giga Hertz. Le problème du GigaHertz c'est qu'il crée des perturbations de radiofréquence. La solution de plusieurs processeurs moins puissants et travaillant en parallèle est bien meilleure si les I/O sont bons. C'est la puissance de calcul en mode Grid. Une partie du traitement de l'information se fait maintenant en mode déportée dans l'AWAC par exemple. Donc l'ordinateur est bien la pour faire surtout des entrées/sorties entre les capteurs et les systèmes de transmission intégrée.

3) La puissance de calcul et la montée en fréquence, ça chauffe. Essayes ta PS3 sur le tarmac de N’Djamena et on en reparle.

Bref à part le prince Harry qui compare son hélico à sa console de jeux, les soldats qui mettent des masques Ghost du jeux CoD, si on a des gens qui veulent mettre des consoles dans les avions de chasse ..    On a plus qu'a bâtir notre réseau de communication militaire sur facebook.

La guerre n'est pas un jeux vidéo !!!

Bonjour,

Je n'ai pas de PS3, je n'ai même jamais joué aux jeux vidéo, je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Je ne suis pas un demeuré, je sais très bien qu'il faut adapter l'architecture sur un SOC aux normes militaires.

Les unités de calcul dont je parle sont des processeur qui fonctionnent sur base ARM. On les trouvent dans les SmartPhone, mais c'est aussi un standard de l'industrie pour les systèmes embarqués. Ils peuvent fonctionner avec les systèmes d'exploitation en temps réel certainement utilisés dans les systèmes d'armes et non pas avec windaube.

http://withimagination.imgtec.com/index.php/powervr/powervr-g6630-go-fast-or-go-home

Ces puces on une enveloppe thermique de 3 ou 4w ce qui est ridicule. Il y a peu de chance qu'elles chauffes. D'autre par ce sont des Grid, je n'ai pas trouvé l'info pour les powerVR 6 mais les PowerVR 5 sont constitués de cluster d'unités de calcul qui fonctionnes à 200Mz.

http://www.presence-pc.com/actualite/powervr-6-imagination-48209/

1 gigapixel/s ça permet de traiter mille images de 1 million de pixels par seconde.On est encore bien loin des 1 millions de pixels pour les capteurs  des missiles 64x64 pour le Javelin, 320×240  pour le python 5.

Il n'y a pas besoin de 30 secondes pour reconnaitre une cible mais quelques millisecondes.

Ces processeurs commence aussi a êtres utilisé massivement dans les serveurs et des super ordinateurs pour faire du calcule massivement parallèle avec pour résultat de diviser par 5 ou 10 la consommation électrique.

http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/arm-confirme-son-efficacite-energetique-avec-linpack-129597/

http://www.developpez.com/actu/35115/SpiNNaker-1-million-de-puces-ARM-pour-imiter-1-du-cerveau-humain-projet-mene-par-le-pere-de-l-architecture-ARM/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, aucun crash programm de lancé...Mais intérêt porté pour une roquette guidée est exprimé au regard que le 30 mm est plus utilisé en Afghanistan et au Mali, au profit des 68 mm.

Je demanderai le moi prochain (a IDEX) si il y a du nouveau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprendre, la Suède prête des heures à la France du C17 OTAN  au titre du programme SAC (Strategic Airlift Capability)...Il se murmure AUSSI qu'un pays du MOPO, pourrait aussi prêter un de ses C17 à la France, sachant que le Qatar en 4 et les EAU, 6.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3732.0.html

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,5706.0.html

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14503.0.html

PS/ Philippe n'est pas un commercial de chez Boeing, ou il n'est pas non plus un lobbyiste en faveur de Boeing? infiltré sur le forum AD.net pour promouvoir le Boeing C17 Globemaster III ou le Boeing CH-47F ou MH-47G, Philippe constate et observe les carences et déficits capacitaires de l'armée française et ne veut que le meilleur et optimiser ces forces armées.

Philippe préconise depuis 2004, une Brigade Aérienne de Projection et d'Appui équipée de 6 à 8 C17 pour combler déficit capacitaire de projection lourde stratégique, 50 Atlas A400M (préservation BITD) et 14 C130/KC390 Embraer si vente Rafale au Brésil.Format à 70 appareils Livre Blanc 2008.

Plus les 14 Voyager A330-200 MRTT pour la FAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouaif, c'est juste un édito, pas une vraie intervention de BHL le stratège/chef de guerre :lol:.

Ceci dit, une perle  dans cet "article":C'est vrai que contrairement à eux, BHL est un expert géopolitique et un stratège de terrain :P. Surtout quand il pose avec ses boys band aux armes bouchonnées :-X.

Je m'insurge contre cette odieuse expression: toi, tu vas arrêter d'insulter la béchamel, cette noble sauce, en la mêlant avec ce vieux produit périmé (si jamais il a été un jour consommable), sinon tu vas avoir des problèmes!

Que cette "perle" fasse sourire vu l'auteur, je comprends. Pour le reste du contenu de son édito, et sans faire le scoop, force est de reconnaître qu'il se montre bien plus avisé que certains ici sur AD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce seraient les émirats, le Qatar ne supporte pas spécialement l'intervention française.

Ha oui?

Je serais curieux de voir le ton adopté par chaine d'information Al Jazeera pour parler de cette guerre.

J'aimerai bien que leur journalistes aillent dans les zones de combat pour nous donner des infos car contrairement aux journalistes occidentaux , il y a peu de chance qu'ils se fassent enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS/ Philippe n'est pas un commercial de chez Boeing, ou il n'est pas non plus un lobbyiste en faveur de Boeing? infiltré sur le forum AD.net pour promouvoir le Boeing C17 Globemaster III ou le Boeing CH-47F ou MH-47G,

C'est sans compter avec toutes les actions Boeing et GA que tu as accumulé ces dernières années ...  :lol:

Je pense que ce seraient les émirats, le Qatar ne supporte pas spécialement l'intervention française.

ça serait au contraire une forme de rachat pour le Qatar.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose d'envoyer le GIGN, qui est apparemment je cite, capable de "guider des chiens par faisceau laser [...] Cà, c'est vraiment l'esprit GIGN".  :happy: :happy:

Je propose une méthode à base de laser-guided-dog breach  en cas d'éventuels combat en ville

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/le-gign-la-ou-ca-se-passe.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans compter avec toutes les actions Boeing et GA que tu as accumulé ces dernières années ...  :lol:

ça serait au contraire une forme de rachat pour le Qatar.

Je suis dans la région Midi-Pyrénées ,fief d'Airbus et EADS.  :lol: ,si à l'époque il y avait eu un besoin européen pour PROJET ,un A600M CFM56 like C17 why not? ...Le C17 était déjà opérationnel, en 2004 du temps de MAM on pouvait parler de leasing comme à l'instar de la RAF.En attendant Godot. :lol:

Idem pour le MQ-9 Reaper, il a le mérite d'être OP ,livrable, de faire sa grande part de travail dans le GWOT lancé par GWB et repris par BHO...Je n'avais rien contre le Talarion s'il existait déjà et qu'il n'était pas aussi onéreux.

Pragmatique pour optimiser nos capacités tactiques, opérationnelles et stratégiques.Combler rapidement un besoin exprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui?

Je serais curieux de voir le ton adopté par chaine d'information Al Jazeera pour parler de cette guerre.

J'aimerai bien que leur journalistes aillent dans les zones de combat pour nous donner des infos car contrairement aux journalistes occidentaux , il y a peu de chance qu'ils se fassent enlever.

Je regarde de temps en temps, et un peu plus fréquemment en ce moment. Eh bien ils n'en parlent pas du Mali....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...