Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, ogo a dit :

J'ai une question.

Un SNLE, Français pour l'exemple, doit il impérativement être en immersion pour tirer son missile ?

L'eau participe t-elle au bon fonctionnement du lancement, ne serait-ce qu'en protégeant le revêtement du soum de la flamme de propulsion ?

Il me semble qu'on voit (voyait) parfois les soums ex-sovietique procéder à de tels lancements, mais ça semble extrêmement rare..

La séquence c'est sortie du missile du tube via chasse au gaz il me semble ... le missile nage vers la surface poussée par un générateur de gaz il me semble aussi, sans guidage, comme un bouchon ... arrivé à la surface allumage du moteur fusée. En gros le missile allume le moteur alors qu'il flotte dans l'eau comme ton flotteur de pèche au coup.

On peut imaginer que le missile dans le tube ... flotte aussi dans l'eau, si le tube et remplis d'eau. et donc qu'on soit, vu du missile dans les mêmes circonstance, alors que le sous marin est en surface ... donc que ça ne gênerait pas le missile.

Par contre je ne suis pas convaincu que nos tube soit conçu pour çà. En gros que le tir du premier missile, ne risque pas d’empêcher le tir du second ...

... à priori les démo de tir salve complète n'ont eu lieu qu'en immersion.

https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Behemoth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement sur Polaris A2 c'est possible ... le générateur de gaz suffit à éjecter le missile du tube ... un cold launch en fait ... je ne sais pas si c'est le cas pour d'autre missile plus gros.

Il semble que la possibilité de le faire soit prise au sérieux et soit vraiment une feature ... pas un test à l'arrache au cas ou.

On peut supposer que si les USA on jugé cette possibilité nécessaire, les autres aussi ...

main-qimg-9d2fe4e5a249329ad87433264e7782

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

On peut imaginer que le missile dans le tube ... flotte aussi dans l'eau, si le tube et remplis d'eau. et donc qu'on soit, vu du missile dans les mêmes circonstance, alors que le sous marin est en surface ... donc que ça ne gênerait pas le missile.

Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire par là, mais pour moi, un missile reste au sec, de bout en bout.

Une membrane le protège de l'eau ("coincé la bulle"), et c'est le poids de l'eau qui envahit le tube à la place du missile qui équilibre le soum.

Donc, un lancement en surface ne permettra pas cet équilibre mais je ne pense pas que ça ai de l'importance si il est l'heure de tirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ogo a dit :

Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire par là, mais pour moi, un missile reste au sec, de bout en bout.

Une membrane le protège de l'eau ("coincé la bulle"), et c'est le poids de l'eau qui envahit le tube à la place du missile qui équilibre le soum.

Donc, un lancement en surface ne permettra pas cet équilibre mais je ne pense pas que ça ai de l'importance si il est l'heure de tirer...

Tu pense que ce qu'on voit n'est que le gaz du générateur de gaz? Ou que le tube est en eau? A mon sens le tube est en eau, et une circuit d'eau le ballast à nouveau après avoir dépoté le missile.

En cas de dommage sur le missile par exemple le tube est nécessairement immergeable en eau par précaution pyrotechnique pour évacuer l'énergie thermique.

main-qimg-9d2fe4e5a249329ad87433264e7782

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ogo a dit :

Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire par là, mais pour moi, un missile reste au sec, de bout en bout.

Une membrane le protège de l'eau ("coincé la bulle"), et c'est le poids de l'eau qui envahit le tube à la place du missile qui équilibre le soum.

Donc, un lancement en surface ne permettra pas cet équilibre mais je ne pense pas que ça ai de l'importance si il est l'heure de tirer...

il y a une heure, g4lly a dit :

Tu pense que ce qu'on voit n'est que le gaz du générateur de gaz? Ou que le tube est en eau? A mon sens le tube est en eau, et une circuit d'eau le ballast à nouveau après avoir dépoté le missile.

En cas de dommage sur le missile par exemple le tube est nécessairement immergeable en eau par précaution pyrotechnique pour évacuer l'énergie thermique.

 

Il y a une membrane qui coiffe le tube

https://cnim.com/sites/default/files/fichiers/defense-et-securite/50ansdissuasion.pdf

voir page 12

La page wiki est pas mal

Citation

Avant le lancement: on met en pression en même temps (figure b1) :

avec un gaz neutre la partie du tube située sous la membrane (et donc aussi le missile balistique) ;

avec l’eau de la mer, la partie supérieure de la membrane.

Ces deux pressions (schéma b) sont calculées pour être égales et correspondent à la pression de la mer à l’immersion où se situe le sous-marin. La membrane est donc équilibrée (pression de la mer au dessus, pression de gaz égale en dessous). Elle interdit à l’eau de mer d’envahir le missile.

La porte qui est devenue équilibrée, au sens où la pression de la mer est la même au-dessus et au dessous, peut être ouverte (figure b2).

https://fr.wikibooks.org/wiki/Vol_balistique_et_missiles_balistiques/Comportements_en_vol

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux types de lancement:

- à sec (occident)

- humide sur les SNLE russes ayant des missiles à ergols liquides (Yankee, Delta ...). Le tube est rempli d'eau avant le lancement par un collecteur circulaire

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lordtemplar a dit :

et dans le cockpit du Merlin ils disent: "surrendering cheese monkeys" :biggrin:

ouais,

 

quand on voit ce qu'ils sont devenus...

les Uber eats des US (ils portent les missiles des Americains mais ne peuvent s'en servir que sur leur acceptation...)

leur flotte et leur armée ont bien baissé en qualité et quantité...

c'est sur, qu'ils peuvent se foutre de nous, ça leur évite de se regarder dans une glace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ardachès a dit :

Quand tu réfléchis a ce que cela implique concrètement ça fait - un peu - froid dans le dos !

Une vraie dissuasion européenne du coup ! 

Ha non ça marche pas ...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...