Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Tigre]


chop
 Share

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Coriace a dit :

Si le choix est fait de le réparer je suis curieux de savoir où ça sera. Enfin, ça ne serait pas le seul aéronef qui a fait un bisou trop brutal a la Terre auquel on trouve un coin de hangar pour le réparer en dépit de tout bon sens économique.

Je ne suis pas sûr de comprendre la finalité du commentaire, c'est à l'armée de décider si ça vaut le coup ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre la finalité du commentaire, c'est à l'armée de décider si ça vaut le coup ou pas

Oui et non (ou du moins ça dépends ce que tu mets derrière "armée").

Mais là concernant un UHT, il y a une couche supplémentaire de difficulté pour le client, car a mq connaissance il n'y a ni slot, ni capacité à Marignane pour un UHT et j'imagine qu'assurer le transport jusqu'au Danube doit être relativement emmerdant.

Donc il faudrait a la fois faire un choix économique, tactique (la heer a t'elle la capa d'assurer ses missions sans cet appareil?) et politique (doit on ennuyer la rénovation / retrofit des Tigre Français pour réparer un appareil allemand et qui paie les retards occasionnés?)  Et c'est la résultante de ce choix qui m'intéresse, car de mon point de vue il est plus complexe que simplement " combien ça coûte, combien peut on mettre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Enfin, ça ne serait pas le seul aéronef qui a fait un bisou trop brutal a la Terre auquel on trouve un coin de hangar pour le réparer en dépit de tout bon sens économique.

Tu penses qu'il y a vraiment beaucoup de dégât en dehors des pales du rotor et du train droit?

Sous cet angle il semble gentiment poser sur l'aileron et le sol est assez meuble. J'arrive pas a voir si le train s'est enfoncé dans la terre ou s'il a été arraché ...

yhfTu1j.jpg

De l'autre coté c'est pas non plus trop moche.

vd7sbYv.jpg

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part qu'il devrait être certainement réparable.  Ceci au prix d'une inspection complète de la cellule / structure, des 2 rotors et de leurs transmission complète ainsi que des réparations en conséquence.

La structure de la cellule est composée en grande majorité de composite (association kevlar / carbone). De fait l'inspection est plus simple mais aussi les réparations éventuelles plus compliquées. L'hélico affiche une masse de plus de 6T (très raisonnable pour l'engin) et supporte des forces de -1 à +4g. Ce qui demande une grande rigidité et restistance de la structure, ce qui est le cas.

La cellule ne semblant pas avoir fait un posé trop violent et n'avoir percuté aucun obstacle dur lors de sa rotation au sol, il est probable que la structure soit plus ou moins "intacte" et donc récupérable sans travaux de grande ampleur.

Pour les rotors et les transmission, il n'y a que l'inspection qui pourra déterminer leurs états et les réparations nécessaires, qui pourront effectivement être conséquentes. Une chose positive est ici aussi l'usage des composites : les pales explosent à un impact trop violent ce qui "limite" un peu les conséquences sur les rotors et transmission ...

oui @Coriace, après tout est question de choix (gain / dépense) au vu des dégâts constatés après inspection. 

(Le UHT devait valoir entre 30 et 40 M€ à l'achat)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le standard 2+ est signé, et le Akeron LP s'est fait sortir. Le contrôle de drones reste par contre:

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/tigre-mark-2-airbus-helicopters-trouve-un-accord-avec-le-ministere-des-armees-4-5-984225.html

Citation

« Nous avons aujourd'hui un accord avec la DGA et l'armée de terre pour continuer à exécuter le contrat signé mais avec des efforts d'ajustement qui nous ont été demandés dans le cadre de la loi de programmation militaire. Des efforts sur lesquels il était de la responsabilité d'Airbus Helicopters de les faire, en particulier des ajustements de périmètre technique et de calendrier d'exécution », explique Bruno Even.

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

… Tu peux "coller" l'article s'il te plaît ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hadriel a dit :

https://www.opex360.com/2023/11/28/porte-au-standard-mk2-lhelicoptere-dattaque-tigre-nemportera-finalement-pas-de-missiles-akeron-lp/
 

Le Stryx ng et la radio contact sont maintenus, je suppose ?

Reste à savoir combien d’appareil seront concernés, si la douloureuse va fondre, le debattement du canon et les Brimstone comme solution de repli.

Le rythme du passage au nouveau standard, aussi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 28/11/2023 à 09:55, hadriel a dit :

le Akeron LP s'est fait sortir.

Dommage, ça aurait été tellement cohérent avec le rôle de cet hélicoptère, surtout avec une liaison tireur-missile pour corriger la trajectoire en cours de route si besoin... Mais même "juste" en F&F, ça aurait été très utile et très intéressant sur ce genre d'appareil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SLT a dit :

Dommage, ça aurait été tellement cohérent avec le rôle de cet hélicoptère, surtout avec une liaison tireur-missile pour corriger la trajectoire en cours de route si besoin... Mais même "juste" en F&F, ça aurait été très utile et très intéressant sur ce genre d'appareil.

Pour quel genre de mission?

A mon sens c'est plus un armement destiné à un drone ... ce qu'on fait faire à nos Tigre ne colle pas plus que ça à un missile portant à 20km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SLT a dit :

Dommage, ça aurait été tellement cohérent avec le rôle de cet hélicoptère, surtout avec une liaison tireur-missile pour corriger la trajectoire en cours de route si besoin... Mais même "juste" en F&F, ça aurait été très utile et très intéressant sur ce genre d'appareil.

Il semblerait qu'il a été considéré que ça n'apportait pas grand chose de plus qu'un Hellfire. Que veux-tu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Pour quel genre de mission?

Chasse aux blindés et éléments ennemis isolés depuis des positions dissimulées par exemple.

Ou embuscades successives pour une défense dans la profondeur.

En gros, utiliser sa mobilité et une capacité de frappe de loin pour éviter de l'exposer, tout en conservant une puissance de feu non négligeable et des capteurs/ systèmes d'observation suffisants pour faire office d'élément de reconnaissance et d'être assez autonome si nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir des pièces de Tigre disponibles!

Les Allemands le remplacent par le H145M:

https://www-presseportal-de.translate.goog/pm/147341/5671962?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Citation

Dans le cadre d'une solution de pont, le H145M remplacera l'hélicoptère d'attaque Tigre actuellement utilisé en tant qu'hélicoptère d'attaque léger (LKH).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hadriel a dit :

Il va y avoir des pièces de Tigre disponibles!

Les Allemands le remplacent par le H145M:

https://www-presseportal-de.translate.goog/pm/147341/5671962?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

 

Qu ils se cassent du Cannet des Maures comme ça on aura plus de place pour le H160 et moins de frais d'infrastructure 

https://www.sogitec.fr/sites/default/files/2022-12/CP_SOGITEC_HIL_0.pdf

https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp23165571-2023-cannet-maures-base

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation  par AH        Première étape des succès attendus sur le post du 29/11/23:

@hadriel "Il va y avoir des pièces de Tigre disponibles !"  Pour 0 € puisque Tigre allemand  jeté  ??   Y aura déjà celles des Australiens ?? 

Au moins ils n'ont pas acheté US !   mais du côté de   Donauworth

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bechar06 a dit :

@hadriel "Il va y avoir des pièces de Tigre disponibles !"  Pour 0 € puisque Tigre allemand  jeté  ??   Y aura déjà celles des Australiens ?? 

Je sais pas, je serais l'état ou Airbus j'achèterais les NH et les Tigre dont leur utilisateurs ne veulent plus pour pièces, mais ça m'étonnerait pas qu'à la place ils partent à la ferraille.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Je sais pas, je serais l'état ou Airbus j'achèterais les NH et les Tigre dont leur utilisateurs ne veulent plus pour pièces, mais ça m'étonnerait pas qu'à la place ils partent à la ferraille.

Pour ça il faudrait qu'ils y ait des pièces en commun ...

Pour le moteur les allemands on le MTR390 2C - celui qui équipe les UHT, nos HAP, et les ARH il me semble - ... alors que sur les HAD - et donc toute la flotte puisque tout ceux qu'on garde seront HAD - on a le MTR390 E normalement.

Pour le viseur et le canon pareil c'est mort. Même chose pour le FLIR ...

... Pour les pièces composite je ne sais pas si l'industriel est très chaud pour les refurbished et les revendre comme pièce de rechange remise à neuf à un tiers ... c'est toujours compliqué avec le composite et la fatigue.

Accessoirement on ne compte pas mettre à niveau HAD toute la flotte ... en encore moins à niveau Mk2/3 tous les HAD ... donc on risque nous aussi d'avoir des donneuses.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bechar06 a dit :

Confirmation  par AH        Première étape des succès attendus sur le post du 29/11/23:

@hadriel "Il va y avoir des pièces de Tigre disponibles !"  Pour 0 € puisque Tigre allemand  jeté  ??   Y aura déjà celles des Australiens ?? 

Au moins ils n'ont pas acheté US !   mais du côté de   Donauworth

 

 

Les Allemands reviennent à leurs premiers amours, la philosophie du BO 105 :

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Et au final on est sûr qu'ils virent les tigres ? J'ai lu par ailleurs que la commande de h145m était un complément des tigres et non pas un remplacement.

Le H145M est une solution d'attente. Le vrai remplaçant du Tigre n'est pas connu, sauf que le Apache a été cité...

Là où les allemands font "fort"  c'est qu'ils ne participent pas au Mk3 ni au MK2+: ils se privent donc d'une solution constructive pour eux ... Et renforcent avec cette attitude un décalage grandissant entre le Tigre Allemand et les 2 autres Tigres ( ES = FR ) qui évolueront 

Bref la dépendance doit leur plaire ! ( Poséidon contre MAWS, Arrow-3 contre projets européens d'anti-missiles... etc... )  :

Comme un chien, lécher la main du grand maître ! ... Tant que celui-ci ne donne pas un coup de pied... à ce chien bêtement fidèle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...