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faltenin
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Juste une question au passage.

Pourquoi aujourd'hui on se retrouve avec des avions mono-dérive alors que tout les démonstrateurs et projets de l'époque étaient des bi-dérives ?

Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Le monodérive est plus simple à fabriquer, offre une cellule plus robuste, permet globalement de meilleurs performances dans l'ensemble du domaine de vol à poids et surface équivalente. Dans certains cas, la dérive unique peut aussi emporter du carburant, comme les voilures (c'était le cas du Mirage IV et 4000 il me semble).

Le bidérive en V permet une meilleurs furtivité sous certains angles et un meilleurs contrôle dynamique dans certaines parties extrêmes du domaine de vol (mais c'est marginal par rapport aux avantages du monodérive).

Concrètement, d'un pur point de vue aérodynamique, le bidérive n'apporte pas grand chose sur des avions petits ou médians.

Opérationnellement, c'est autre chose. L'intérêt principal du bidérive est d'offrir deux extrémités pour intégrer les différents systèmes de guerre électronique. Cela simplifie énormément l'intégration et la gestion des interférences. On le voit très bien sur le F-15.

Il permet aussi des appareils moins hauts et donc plus compact, ce qui explique la forte présence de bidérives dans les appareils de l'US Navy (Tomcat, Hornet etc.) C'est bien plus simple d'entretien que les monodérives repliables, comme sur le Vigilante A-5 d'antan. (Cela peut rester valable pour les avions terrestres, notamment les plus lourds)

Cela permet aussi une gestion plus simple de la furtivité sous certains angles.

Au final, c'est surtout une question de philosophie, d'habitude et de mode.

A l'époque des premières ébauches EFA, US et Russes ne juraient que par le bidérive pour tous leurs projets (même si F-14 et F-15 avaient eu des design monodérive également), donc ça semblait la chose à faire et à étudier.

Quand ils se sont penché sur la question, chez Dassault, ils se sont rendu compte que le bidérive n'apportait aucun intérêt aérodynamique, et était plutôt un handicap au niveau du poids et de la trainée... C'est quand ils se sont penché sur l'intégration des équipements GE qu'ils ont compris le  choix US. On a finalement opté pour une solution ECM qui tirait partie de la dérive unique, avec notre "pod" GE de sommet de dérive qu'on a actuellement.

j'imagine que chez Eurofighter, ce fut la même chose. Une fois que les systèmes GE furent intégrés en bout d'aile et en base de dérive, la solution bidérive n'avait plus d'intérêt.

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C'est le x31 ça ce n est pas le proto de l eurofighter ;)

Ben voui !

Le but majeur de sa conception a été l'étude des déflecteurs de jets de la tuyère, pour évaluer leurs capacités à orienter le flux des gaz et donc l'augmentation de la manoeuvrabilité et la vélocité par ce système (voir la photo, bien visibles les volets mobiles).

Un autre système que les vectorielles, pensé pour dans même but ...

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Un de nos amis de startreak a posté un rapport qui parle de l'aéro du typhoon, il pourrait être utile dans ce topic :

(G777 dont prof nous avais parlé)

http://www.icas.org/ICAS_ARCHIVE_CD1998-2010/ICAS2004/PAPERS/072.PDF

bon allé je commence à lire ^ ^'

En fait il se serve d'un modele reduit de Typhoon pour évaluer l'interet d'amélioration des aile classique. Le Typhoon réduit sert de cobaye. C'est une aile avec des élément mobile qui au lieu de juste se braquer, s'arrondissent, avec pour effet une moindre trainée pour un effet identique et un AOA réduit.

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Est ce qu'il y a des réactions chez les officiels de BAe et  sur les forums typhoon au sujet de ce qui se passe en Suisse ?

On en est au stade, au demeurant prévisible, de la minimisation de la portée doublée d'une ré-interprétation à postériori sur la base d'hypothèses rénovées par les développements récents.

Je sais, cette phrase est aussi tordue que leurs explications ce qui en fait un bon résumé  =D

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J'ai remarqué que l'on entend plus parler de l'Eurofrite naval...  ;)

non maintenant il pense pouvoir faire un typhoon a changement de milieu !

20 miles mètres un jour 20 miles lieu sous les mer un autre...

roh..... je n arrive pas a me retenir :-[, les indiens m'ont enlevé 25 ans de frustration en une instant mais c'est trop bon ! =D

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http://www.ainonline.com/aviation-news/singapore-air-show/2012-02-14/india-chose-rafale-cost-britain-demands-second-chance-eurofighter

article super intéressant !! et contradictoire

les anglais l'on bien en travers ils ne comprennent pas pkoi le moins disant a gagné en finale alors que les grippens, Fxx ET MIG devaient être moins cher, mais donnent de sérieux arguments technique au Rafale !

Ils regrettent également fortement le fait que les 4 d'eurofighter n'aient pas en projet de développer AESA, Missile antinavire, Pot de ravitaillement, pod de reconnaissance etc ... chose en service ou en passe de l'être sur Rafale ! et qui ont surement fait pencher la balance

je double post sur le post "INDE"

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Eurofighter va aussi proposer des TYPHOON "LOWCOST" pour la suisse :lol:

C'est le porte parole de EADS qui le dit !

http://www.tdg.ch/suisse/eads-eurofighter-lowcost/story/26398290

ils vont retirer les pots de ravitaillement, de reco , le radar aesa, les missiles de croisiere, la capacité de frappe au sol, et le suivi de terrain.

ok ok je sors..........

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