Philippe Top-Force

[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]

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« Les premiers résultats témoignent d’une très bonne qualité d’évolution du H160 dans le sillage de l’A400M, qui serait même meilleure que pour le Caracal » Jean-Jacques Ferrara - Préparation et emploi des forces : AIR

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il y a 59 minutes, Philippe Top-Force a dit :

très bonne qualité d’évolution du H160 dans le sillage de l’A400M

L'AdlA le veut ravitaillable ... donc lui trouve les qualités qu'il faut. Indépandamment  du lobbying, si c'est vrai: tant mieux !

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il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

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« Les premiers résultats témoignent d’une très bonne qualité d’évolution du H160 dans le sillage de l’A400M, qui serait même meilleure que pour le Caracal » Jean-Jacques Ferrara - Préparation et emploi des forces : AIR

J'en attendais pas moins : déjà en vols normaux il affiche une stabilité de vol impressionnante !

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En attendant le H160 M HIL Marine, la MN va louer  4 H160 civil via la société britannique Babcock  ( et non un opérateur français comme pour 12 Dauphins décidé en location le 30/12/2019 ), 

pour "missions de service public ... notamment "sauvetage en mer"

Cf. https://www.meta-defense.fr/2020/01/23/la-marine-nationale-va-louer-16-helicopteres-dauphin-et-h160m-des-cette-annee/    avec un état des lieux des Hélicos de la MN

D'ailleurs ... https://www.aerobuzz.fr/breves-helicoptere/babcock-devient-le-client-de-lancement-du-h160/   Babcock devient le client de lancement du H160    La flotte des H160 commandés par Babcock, dont le nombre n’a pas encore été communiqué, sera déployé au départ en Europe avant de l’être progressivement dans les 14 pays où opère le groupe  ( info de 03/2018 ).

Selon  http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=4394     "Les 4 H 160 seront déployés à Cherbourg (50) et à Lanvéoc-Poulmic (29) pour le sauvetage en mer (SAR)  (afin de libérer les NH 90 pour d'autres missions)."

Prochain A&C de ce 24/01/2020 annoncé sur les Hélicos civils ... On va voir si des nouvelles + fraîches ? 

Edited by Bechar06
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http://www.opex360.com/2020/02/06/le-pre-developpement-du-guepard-futur-helicoptere-interarmees-leger-a-ete-lance/

Le « pré-développement » du Guépard, futur hélicoptère interarmées léger, a été lancé

Citation

en mai 2019, le ministère des Armées corrigera le tir, après avoir trouvé une solution permettant à la fois d’accélérer le programme et de revoir à la hausse le nombre d’hélicoptères commandés.

« Le programme HIL sera donc lancé dès 2021, avec un an d’avance sur les prévisions de la loi de programmation militaire. Et ceci permettra une mise en service du HIL dans nos forces avec deux ans d’avance, dès 2026! », avait en effet annoncé Florence Parly, la ministre des Armées.

Le pari est que le retrait « accéléré » d’appareils anciens permettrait de faire des économies 

il aura cependant fallu attendre le 30 décembre dernier pour voir la Direction générale de l’armement [DGA] attribuer à Airbus Helicopters et à Safran Helicopter Engines le marché de pré-développement de la militarisation du H160. L’annonce en a été faite ce 6 février.

Le lancement de la réalisation du programme proprement dit est toujours prévue en 2021.

https://www.air-cosmos.com/article/airbus-helicopters-poursuit-la-militarisation-du-h160-et-du-soutien-associ-22521

"Le lancement du HIL anticipé en 2021 permettra de livrer les premiers hélicoptères à l’armée française dès 2026."

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On se pose beaucoup de questions sur l'emport en personnels, mais n'oublions pas que la possibilité de modularité sera de mise du point de vue armement, et que toute les capacités ne seront pas forcément monté au niveau des pods ou des gunners si la mission ne le nécessite pas, et du point de vue emport personnels rien n'empêchera de voir sur une mission qu' un pod armé comme armement , permettant d'opter pour le non emport des 2 gunners ni de leur mitrailleuse, donc 2 places en plus pour des commandos. 

On peut même imaginer des missions ou les commandos pourront tenir le rôle de gunner jusqu'au posé sur site, et reprendre la mission de gunner à la récupération par l'hélicoptère qui lui restera en autodéfense via son pod armé le temps que les commandos restent au sol, en sachant qu'il n'y aura jamais une machine seule, donc un tas de combinaisons pour le transport et le choix du type d'armement pour chaque machines. 

Enfin voilà, faut aussi voir les possibilités de modularité, et j'en vois pas mal mine de rien avec le Guépard. 

Edited by Gibbs le Cajun

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14 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

On se pose beaucoup de questions sur l'emport en personnels ...

A priori il n'ait pas envisagé de transporter beaucoup de monde dedans ... l'objectif c'est 5 commandos en plus de l'équipage - a priori de 2 - ...

La version civile ne prévoit d'emporter que 13 ou 14 personnes ... mais avec peu d'équipement. Et dans des conditions assez raisonnable typé O&G ... en gros basse altitude ... météo potable ... site d’atterrissage en dur etc.

Il ne faut alors pas espérer emporter autant de militaires avec tout leur équipement ... et plus viser la moitié ... soit plutôt 7 ...

Donc l'objectif de 5 commandos plus équipage - soit 2  semble logique même sans équipement additionnel emporter en quantité.

C'est écrit ici noir sur blanc https://www.airbus.com/helicopters/military-helicopters/medium/h160M.html

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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

A priori il n'ait pas envisagé de transporter beaucoup de monde dedans ... l'objectif c'est 5 commandos en plus de l'équipage - a priori de 2 - ...

La version civile ne prévoit d'emporter que 13 ou 14 personnes ... mais avec peu d'équipement. Et dans des conditions assez raisonnable typé O&G ... en gros basse altitude ... météo potable ... site d’atterrissage en dur etc.

Il ne faut alors pas espérer emporter autant de militaires avec tout leur équipement ... et plus viser la moitié ... soit plutôt 7 ...

Donc l'objectif de 5 commandos plus équipage - soit 2  semble logique même sans équipement additionnel emporter en quantité.

C'est écrit ici noir sur blanc https://www.airbus.com/helicopters/military-helicopters/medium/h160M.html

Oui c'est écrit noir sur blanc, comme tout se qui sert de base, que ce soit en mode règlement, mais on reste sur un format de base. On met en avant aussi la formule de 2 pour l'équipage +5 commandos équipes +2 brancards ( avec blessé dessus, sinon aucun intérêt). 

Mais ces bases technique n'empêchent pas de limiter l'emport de tout les armements, ou dans la sélection de seulement certains, on adaptera selon les besoins de la mission de toute façon, en prenant aussi en compte le calcul en emport carburant etc... 

L 'hélicoptère est multi-rôles dans les missions, se qui veut dire qu'il ne sera pas limité à du transport, donc aussi possibilité entre autres de "base appui feu" volante . 

Si on se base sur ton lien, pas de gunner ( 1 ou 2) pris en compte avec les 2 pilotes/copilote de l'équipage. Donc soit 2 ( ou 1) des 5 commandos assureront cette mission de gunner jusqu'à la dépose, quitteront leur poste de gunner, et reprendront ce rôle quand ils seront récupéré par l'hélicoptère. Soit on limitera à 3 ( ou 4) commandos débarqué et 2 autres  (ou 1) qui seront désigné gunner permanent pour toute la mission . 

Si on se base sur la formule 2 équipage +5 commandos +2brancards, ça laisse supposer que 2 blessés sur civière ça peut être aussi la place pour 1 commando équipé de plus. 

Pour moi ça reste pas très clair cette histoire de personnels embarqué équipage compris , et puis mon observation se limité à la possibilité d'emport de 2 commandos de plus occasionnellement . 

Moi je regarde les possibilités de modularité qui ne seront pas forcément mise en avant sur une plaquette, vu les nombreuses possibilité, ça deviendrai trop brouillon dans la présentation de la communication airbus. Au niveau militaire on a déjà je pense de la reflexion sur les possibilités de modularité/emploi tactique qui pour l'instant reste à leur niveau, et qui se confirmeront ou pas avec le premier modèle livré pour les tests aux militaires. Voilà mon ressenti sur le fond, le reste pour l'instant c'est disons de la forme vu le peu d'infos a se stade du projet Guépard. 

 

 

 

 

 

Edited by Gibbs le Cajun

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Il y a 14 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

Au niveau militaire on a déjà je pense de la reflexion sur les possibilités de modularité/emploi tactique qui pour l'instant reste à leur niveau, et qui se confirmeront ou pas avec le premier modèle livré pour les tests aux militaires.


Le Gamstat possède la maquette à l’échelle 1 du H160M justement pour celà.

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14 hours ago, Gibbs le Cajun said:

Moi je regarde les possibilités de modularité qui ne seront pas forcément mise en avant sur une plaquette, vu les nombreuses possibilité, ça deviendrai trop brouillon dans la présentation de la communication airbus.

C'est un bête problème de masse ...

  • Masse a vite
  • Équipement optionnels
  • Carburant
  • Personnel ou fret

Comparé à la masse maxi acceptable. Celle là on la connaît ... c'est la même que pour le modèle civil.

La masse a vide est forcément plus élevé que le modèle civil dépourvu de tout équipement, et optimiser pour transporter le plus de passager.

Reste la marges sur quelques équipements optionnels ... genre plaque de blindage ... treuil ... ou truc en nacelle.

Le carburant ... et le personnel en cabine.

En résumé je pense qu'il ne faut pas rêver ... les plaquettes sont souvent déjà gentiment surévalué ... et la réalité en général inférieure ...

Si on arrive a opérationnellement promener 5 commandos équipé en cabine dans des conditions de combats ... ce sera déjà une bonne chose.

A noter que le NH90 TTH n'emporte pas énormément plus ... c'est "12 fully equipped soldiers" ou "18 lighly equipped soldiers" ... alors qu'il a une charge utile plus du double du H160 civil.

http://www.airforce.mil.nz/downloads/pdf/aircraft/nh90.pdf

Quote

Eighteen troops in light order or 12 troops in full combat gear

 

Après "exceptionnellement" si tu as une point de ravito tout prés de la zone d'opération tu peux un peu troquer ton kero contre de la charge utile en plus ... mais ça se paie vite en endurance. Le souci c'est que dans conflit récent baser les hélicos très près du front c'est pas trop la doctrine dans les armées françaises.

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

C'est un bête problème de masse ...

  • Masse a vite
  • Équipement optionnels
  • Carburant
  • Personnel ou fret

Comparé à la masse maxi acceptable. Celle là on la connaît ... c'est la même que pour le modèle civil.

La masse a vide est forcément plus élevé que le modèle civil dépourvu de tout équipement, et optimiser pour transporter le plus de passager.

Reste la marges sur quelques équipements optionnels ... genre plaque de blindage ... treuil ... ou truc en nacelle.

Le carburant ... et le personnel en cabine.

En résumé je pense qu'il ne faut pas rêver ... les plaquettes sont souvent déjà gentiment surévalué ... et la réalité en général inférieure ...

Si on arrive a opérationnellement promener 5 commandos équipé en cabine dans des conditions de combats ... ce sera déjà une bonne chose.

A noter que le NH90 TTH n'emporte pas énormément plus ... c'est "12 fully equipped soldiers" ou "18 lighly equipped soldiers" ... alors qu'il a une charge utile plus du double du H160 civil.

http://www.airforce.mil.nz/downloads/pdf/aircraft/nh90.pdf

 

Après "exceptionnellement" si tu as une point de ravito tout prés de la zone d'opération tu peux un peu troquer ton kero contre de la charge utile en plus ... mais ça se paie vite en endurance. Le souci c'est que dans conflit récent baser les hélicos très près du front c'est pas trop la doctrine dans les armées françaises.

Effectivement. 

Bon je restais sur 2 personnels en plus embarqué en mode adaptation , c'est pas non plus trop disons si énorme. 

Je parle de ça car j'ai vu en opex quand j'ai fait mon temps dans l'ALAT être surpris par la capacité à embarqué plus que prévu personnels et matos, donc qu'on restait dans les limites au vu du climat chaud et humide, avec du kéro emporté bien équilibré dans les réservoirs. 

Mais je comprends se que tu veux mettre en avant. 

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Le ministère des Armées commande une flotte intérimaire d’hélicoptères pour la Marine nationale

   Mise à jour  : 12/02/2020

►   Florence Parly, ministre des Armées, salue la commande d’une flotte d’hélicoptères composée de quatre H160 et de douze Dauphin.

►   Cette flotte intérimaire permettra à la Marine nationale d’assurer la continuité de ses missions entre le retrait du service de ses Alouette III et l’arrivée du futur hélicoptère interarmées léger Guépard.

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 31 janvier 2020 un marché pour quatre H160 neufs en location-vente auprès du groupement formé par Airbus Helicopters, Babcock et Safran Helicopters Engines.

Dernier né de la gamme civile d’Airbus Helicopters, le H160 est à la pointe de l’innovation. Ces quatre appareils seront opérationnels, dès 2022, pour une période de 10 ans. Ils seront utilisés pour des missions de recherche et sauvetage en Atlantique et dans la Manche. Leur soutien sera assuré par les industriels avec un engagement de disponibilité élevé. Cette flotte permettra ainsi d’acquérir un premier retour d’expérience au profit du Guépard, version militarisée du H160, dont les premiers travaux de développement ont été commandés en décembre dernier par la DGA.

Par ailleurs, la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) a également commandé, le 31 décembre 2019, la location et le soutien de 12 Dauphin au groupement formé par Heli-Union et DCI. 

Une fois modifiés pour opérer à partir de navires de la Marine nationale, ces hélicoptères entreront en service, dès la fin de l’année, pour une durée de dix ans.

 

4-h160.jpg

Apparament à Lanvéoc-Poulmic la 34 F va etre dissoute à la fin de l'année avec le retrait des lynx puis va renaitre de ses cendres en 2022 avec l'arrivée des 4 premiers Guepard Marine. Durant cete periode des traveaux d'infrastructure seront realisés sur la BAN pour le soutien des H160  

Et la 35 F  elle va recevoir les 12 Dauphins à la place des Alouettes III  en 2020/21

 

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Tout l'enjeu du H160M va être de faire un (des) appareil(s) versatile(s) qui ne soit pas une chimère ou une usine à gaz...

D'autant qu'il doit pouvoir être reconfigurable en Opex, donc aisément reconfigurable ("plug-and-play").

 

Mes 2 articles pouvant être rapprochés de ce sujet sont :

- Gestion de flottes : capabilité et optimisation de l'interopérabilité http://www.european-military-aircrafts.net/gestion-de-flottes-capabilites-optimisation-de-linteroperabilite/

(Optimalement, faut-il véritablement un seul H160M ou des H160M ? Typiquement, 1 version Marine et 1 version Terre/Air)

- Think out-of-the-helicopter http://www.european-military-aircrafts.net/think-out-of-the-helicopter/

(Penser modulaire et réduire les degrés de complexité)

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Edit, complément :

 

Edited by Gibbs le Cajun
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Le 23/05/2020 à 23:37, Teenytoon a dit :

Belle maniabilité à faible vitesse et basse altitude :wub: :wub: :wub: 

 

Il faut aussi une belle confiance en l’appareil pour jouer à ça. Très sympa à voir.

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Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

Il faut aussi une belle confiance en l’appareil pour jouer à ça. Très sympa à voir.

ce n'est pas non plus à la portée de n'importe quel "branleur de manche" ...

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Posted (edited)

Le commandant de l"ALAT (Gal Bertrand Valette D'Osia) évoque l'installation d'une roquette guidée sur Guépard, après le Tigre (voire interview A&C).

Pour références :

Défense aéroterrestre : dossier envoyé aux 170 000 contacts COGES le 11 juin prochain

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-aroterrestre-dossier-envoy-aux-170-000-contacts-coges-le-11-juin-prochain-22966

Edited by Benoitleg

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Posted (edited)
Le 12/06/2020 à 23:12, Benoitleg a dit :

Le commandant de l"ALAT (Gal Bertrand Valette D'Osia) évoque l'installation d'une roquette guidée sur Guépard, après le Tigre (voire interview A&C).

Pour références :

Défense aéroterrestre : dossier envoyé aux 170 000 contacts COGES le 11 juin prochain

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-aroterrestre-dossier-envoy-aux-170-000-contacts-coges-le-11-juin-prochain-22966

Que Benoitleg me permette de compléter, à la lecture de la version papier  ( dont + 2 pages infographie Airbus déjà connue ) ( cf. aussi point sur le Parc Alat sur le fil ad'hoc  ): 

Calendrier prévu Guépard / Alat:  

- Arrivée 2026 des premiers 80 appareils prévus

- Dès 2021, à Istres, équipe de marque  inter-armées mise en place. Et côté Alat: étude de la doctrine exploratoire

- Au Gamstat: premières expérimentations

- Pilotes Alat et aussi tous les mécaniciens des 3 armées en instruction au Luc

- RHC équipés au rythme des livraisons, mais seront vite engagés en Opex

Nouvelles capacités attendues du Guépard / Alat:

- Gazelle: derniers hélis de l'ancienne génération à l'arrivée du Guépard

- Guépard: plus lourd, plus sûr, plus résistant que la Gazelle en vol de combat

- Armement polyvalent et puissant ( défini avec DGA ) + Capacités d'emport:  de commandos, réserves de rayon d'action

- Cohérence avec les autres flottes

- Coopération accrue avec les autres armes, aussi équipées: formation, logistique. Mais  opérations spécifiques à chaque armée

2 pages sur le MCO du Guépard: non lues

 

 

Edited by Bechar06

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Nouvelles capacités attendues du Guépard / Alat:

- Armement polyvalent et puissant ( défini avec DGA ) + Capacités d'emport:  de commandos, réserves de rayon d'action

A propos de la réserves en rayon d'action, il est toujours prévu que les H160M puissent se ravitailler en vol ? Si c'est le cas, ce sera un sacré gain opérationnel pour les grands trajets. Enfin, il faudra aussi que les pilotes soient formés au ravitaillement.

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