Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, MeisterDorf a dit :

Une opération militaire spéciale en Belgique? Vu qu'on ne dispose plus d'une armée pas plus que vous ne seriez en mesure de comprendre nos plaques (auto)routières, inutile de se fatiguer sur des hypothèses... :rolleyes:

Bon plus sérieusement: l'annexion n'étant toujours pas au programme, on peut en revenir à la Composante Air et ses équipements (actuels et/ou futurs)? Sauf si les modos se tournent les pouces et considèrent que ces digressions sont de bon ton, bien évidemment. 

(De toute façon, pas sûre que notre armée soit prête à une de vos armes secrète, l'état de vos routes :rolleyes: :wink:)

 

Sinon effectivement, ce retard va pas poser problème niveau des F16? Il me semblait qu'ils étaient déjà quasi au bout?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Elemorej a dit :

(De toute façon, pas sûre que notre armée soit prête à une de vos armes secrète, l'état de vos routes :rolleyes: :wink:)

 

Sinon effectivement, ce retard va pas poser problème niveau des F16? Il me semblait qu'ils étaient déjà quasi au bout?

Au pire des F-16 à louer pour faire la jonction, il y en a pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Elemorej a dit :

(De toute façon, pas sûre que notre armée soit prête à une de vos armes secrète, l'état de vos routes :rolleyes: :wink:)

 

Sinon effectivement, ce retard va pas poser problème niveau des F16? Il me semblait qu'ils étaient déjà quasi au bout?

Mauvaise langue, ça fait parti du charme fous de la Belgique pour un frontalier, le simple fait que passer la frontière (avant gardée) est c'est déjà le dépaysement,  souvenir, souvenir d'enfance  :wub:..... .

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gargouille a dit :

Mauvaise langue, ça fait parti du charme fous de la Belgique pour un frontalier, le simple fait que passer la frontière (avant gardée) est c'est déjà le dépaysement,  souvenir, souvenir d'enfance  :wub:..... .

Je parlais en connaissance de cause, de ma fenêtre je vois la frontière juste derrière les bunkers. Mais c'est vraiment juste pour charier.

 

il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Au pire des F-16 à louer pour faire la jonction, il y en a pas mal...

Le problème c'est qu'il faudrait un consensus pour ça non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui, c'est pas la  dernière fois que ça arrive et pour étayer mon opinion je voudrais d'abord rappeler les conditions d'acceptation des avions par la Belgique:

 Voilà, ce que veut la Belgique n'est pas disponible avant 2029 d'après le JPO et 2031 d'après mon estimation publiée en 2014, mais si je devais faire une estimation maintenant elle aurait tendance à être encore plus tardive.

Je pense que la Belgique est encore dans une période où elle peut trouver un plan B ou accepter un plan A avec de grosses modifications.

Le plan B c'est accepter des F-16 américains en stock

Le plan A dégradé c'est des TR3 sans avionique trop poussée et une utilisation très très parcimonieuse des fonctions qui consomment beaucoup d'énergie pour éviter de carboniser trop vite le F135 jusqu'à l'arrivée du nouveau PTMS et de l'ECU.

Le plan C c'est beaucoup plus de simulateur

Ce sont les choix de tous ceux qui doivent recevoir des TR3 dans les 5 prochaines années US compris. Le plan A était acceptable par tous jusqu'à février 2022. Depuis le contrat opérationnel ne peut plus être mis entre parenthèse par personne et donc le plan B est une alternative que tout le monde doit regarder de près.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout belge qui se respecte, Il y a quand même une question essentielle dans ce retard des F35 Belges, cela concerne-t-il les appareils qui doivent être livrés à Kleine-Brogel chez les flamins ou à Florennes chez les Wallons ? (c'est la base de toute question politique en Belgique)

si c'est comme toujours parce qu'on avait mis les flamins en tête de liste, c'ets bien fait pour leur g..ule, si au contraire ces sont ceux de Florennes, c'est encore un sabotage du Bourgmestre d'Anvers ....

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Clairon a dit :

Pour tout belge qui se respecte, Il y a quand même une question essentielle dans ce retard des F35 Belges, cela concerne-t-il les appareils qui doivent être livrés à Kleine-Brogel chez les flamins ou à Florennes chez les Wallons ? (c'est la base de toute question politique en Belgique)

si c'est comme toujours parce qu'on avait mis les flamins en tête de liste, c'ets bien fait pour leur g..ule, si au contraire ces sont ceux de Florennes, c'est encore un sabotage du Bourgmestre d'Anvers ....

Clairon

Il ne faut pas se faire d'illusions, malheureusement cela concerne probablement tous les appareils Belges (et même les Suisses et les Finlandais).

Les seuls qui pourraient ne pas être concernés sont les F-35 Indiens. :laugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Au pire des F-16 à louer pour faire la jonction, il y en a pas mal...

Pour la même raison, les USA auront besoin de conserver leurs F16....d'autant que nous n'aurons pas suffisamment de Rafale pour leur en louer :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capmat a dit :

Pour la même raison, les USA auront besoin de conserver leurs F16....d'autant que nous n'aurons pas suffisamment de Rafale pour leur en louer :biggrin:

ils ont le permis Rafale, les US ? (autrement écrit, sur un tarmac, un pilote US peut monter dans un Rafale et décoller, et exploiter 100% ) ?  dit autrement, combien de temps, la formation avant d'etre operationnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/02/2024 à 23:17, Titus K a dit :

Fin du F16 solo display Belge

J'avoue que je serais très curieux de comparer le avant/après en terme de manœuvres et aisance en l'air, parce qu'à chaque fois qu'on mentionne ici que le F-35 vole plutôt comme une brique, on se voit rétorquer que non, il est au moins aussi agile et maniable que les f-5, f-16 et autres avions qu'il remplace.

On aura peut être un point de comparaison objectif là.

(Et encore, je ne compte pas le nombre de fois qu'on m'a carrément répondu, sans aucun argument, que "de toutes façons, le dogfight c'est fini avec la nouvelle génération d'avion"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, SLT a dit :

J'avoue que je serais très curieux de comparer le avant/après en terme de manœuvres et aisance en l'air, parce qu'à chaque fois qu'on mentionne ici que le F-35 vole plutôt comme une brique, on se voit rétorquer que non, il est au moins aussi agile et maniable que les f-5, f-16 et autres avions qu'il remplace.

On aura peut être un point de comparaison objectif là.

(Et encore, je ne compte pas le nombre de fois qu'on m'a carrément répondu, sans aucun argument, que "de toutes façons, le dogfight c'est fini avec la nouvelle génération d'avion"...)

Il existe de très nombreuses vidéos du F35 qui s'active en meeting si tu veux voir, notamment au Bourget 2023

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clem200 a dit :

Il existe de très nombreuses vidéos du F35 qui s'active en meeting si tu veux voir, notamment au Bourget 2023

Oui mais pas au point de former une patrouille de voltige. Je ne parle pas de l'agilité mais du risque sur un avion de 100 millions de dollars.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, clem200 a dit :

Il existe de très nombreuses vidéos du F35 qui s'active en meeting si tu veux voir, notamment au Bourget 2023

Je le sais bien, et je garde toujours cette impression qu'il est assez pataud, avec uniquement une forte poussée pour compenser son manque de finesse aéro (ses virages et changements de directions se font toujours "en force", je trouve)

Là on aurait l'avantage de pouvoir comparer un avant/après du display belge, et de voir ce qu'ils ont changé en terme de manœuvres : ce qu'ils font encore, ce qu'ils ne font plus, ce qu'ils font de nouveau, s'ils évoluent dans un plus grand volume, ou à plus grande vitesse, ou l'inverse... Ça me semble plus représentatif et intéressant que juste une démo isolée.

L'idéal serait de pouvoir comparer les patrouilles carrément, mais bon.

 

D'ailleurs, ça me fait me demander, ils ont juste annoncé qu'il n'y aurait plus de solo display en F-16, mais y aura-t-il un F-35 solo display, ou bien est-ce le fin du solo display en Belgique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, herciv a dit :

Oui mais pas au point de former une patrouille de voltige. Je ne parle pas de l'agilité mais du risque sur un avion de 100 millions de dollars.

Pourquoi parles-tu de patrouille ? Là il est question de Solo display !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FAFA a dit :

Pourquoi parles-tu de patrouille ? Là il est question de Solo display !

J'etend la question à toute les facettes de la voltige avec des moyens militaires. 

Avec l'arrivée du f-35 et des rafales ou typhy la question de ces patrouilles mili se pose un peu partout. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SLT a dit :

Je le sais bien, et je garde toujours cette impression qu'il est assez pataud, avec uniquement une forte poussée pour compenser son manque de finesse aéro (ses virages et changements de directions se font toujours "en force", je trouve)

Là on aurait l'avantage de pouvoir comparer un avant/après du display belge, et de voir ce qu'ils ont changé en terme de manœuvres : ce qu'ils font encore, ce qu'ils ne font plus, ce qu'ils font de nouveau, s'ils évoluent dans un plus grand volume, ou à plus grande vitesse, ou l'inverse... Ça me semble plus représentatif et intéressant que juste une démo isolée.

L'idéal serait de pouvoir comparer les patrouilles carrément, mais bon.

Le F-16 faisant ses démonstrations en lisse il fera certainement des manoeuvres plus spectaculaires qu'un F-35 (sauf pour ce qui est du bruit :biggrin:). Par contre cette configuration n'est pas une configuration opérationnelle.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

J'etend la question à toute les facettes de la voltige avec des moyens militaires. 

Avec l'arrivée du f-35 et des rafales ou typhy la question de ces patrouilles mili se pose un peu partout. 

A ma connaissance jusqu'à aujourd'hui il n'y a pas eu de patrouille sur Typhoon ou Rafale ou alors de petites patrouilles (parfois formées de façon ponctuelle) mais qui n'ont rien en commun avec la Patrouille de France, les Red Arrows ou les Frecce Tricolori. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FAFA a dit :

A ma connaissance jusqu'à aujourd'hui il n'y a pas eu de patrouille sur Typhoon ou Rafale ou alors de petites patrouilles (parfois formées de façon ponctuelle) mais qui n'ont rien en commun avec la Patrouille de France, les Red Arrows ou les Frecce Tricolori. 

Oui c'est malheureux mais elles risquent de disparaître si aucune alternatives n'est possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, herciv a dit :

Oui c'est malheureux mais elles risquent de disparaître si aucune alternatives n'est possibles.

Bon, on est un peu HS, mais pour la France, il reste quelques Mirages quelque part il me semble :bloblaugh:

(Ça aurait de la gueule certes, mais c'est pour la blague hein, je précise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...