Chevalier Gilles

La Composante Air belge

Recommended Posts

il y a 53 minutes, gargouille a dit :

Le missile Pluton pouvait frapper Mouscou, Pekin, Bruxelles..... .

Lol, lol et oui, respectivement.

• Like 1

45 minutes ago, gargouille said:

Le missile Pluton pouvait frapper Mouscou, Pekin, Bruxelles..... .

Portée opérationnelle: 120km

Distance Strasbourg Pékin: 8000km

Tu dois avoir raison...

50 minutes ago, gargouille said:

Non, ..................mais ...... .:biggrin:

Je demandais juste au cas où. J'ai plusieurs fois tapé bien dur sur la France (ou des trucs que la France fait) aussi...

il y a 45 minutes, mehari a dit :

Portée opérationnelle: 120km

Distance Strasbourg Pékin: 8000km

Tu dois avoir raison...

Par ce qu'avec un Rafale la portée d'un A2SM est de 60 km depuis l’aérodrome d'où a décollé l'avion ?

Edited by gargouille

3 minutes ago, gargouille said:

Par ce qu'avec un Rafale la porté d'un A2SM est de 60 km depuis l’aérodrome d'où a décollé l'avion ?

Bonne chance pour lancer un Pluton depuis un avion...

Pour rappel, un lanceur Pluton, ça ressemble à ça:

Pluton_034.jpg

Et ils étaient tous basés en France. Ils sont donc limités par la mobilité de leur véhicule et sa capacité à bouger et tirer sur un court préavis. Un avion fera un bon millier de kilomètre dans le même temps que celui en fera eut-être 70...

il y a 6 minutes, mehari a dit :

Bonne chance pour lancer un Pluton depuis un avion...

Pour rappel, un lanceur Pluton, ça ressemble à ça:

Pluton_034.jpg

Et ils étaient tous basés en France. Ils sont donc limités par la mobilité de leur véhicule et sa capacité à bouger et tirer sur un court préavis. Un avion fera un bon millier de kilomètre dans le même temps que celui en fera eut-être 70...

Allons ça voyage en train,  genre Paris gare du Nord vers Bruxelles gare du midi, ou Paris gare de l'Est vers Moscou je ne sais pas quelle gare.

:wink:

Edited by gargouille

41 minutes ago, gargouille said:

Allons ça voyage en train,  genre Paris gare du Nord vers Bruxelles gare du midi, ou Paris gare de l'Est vers Moscou je ne sais pas quelle gare.

:wink:

Juste, j'avais oublié que les douaniers russes laissent passer les têtes nucléaires. My bad...

• Haha 2

Les F-16 de la Composante belge vont recevoir une dernière mise à jour avant leur retrait en 2028: http://airrecognition.com/index.php/archive-world-worldwide-news-air-force-aviation-aerospace-air-military-defence-industry/global-defense-security-news/2019-news-aerospace-industry-air-force/august/5323-belgian-f-16s-still-benefit-from-updates-for-satcom-nuclear-purposes.html

D'une part, les appareils vont recevoir une mise à jour de l'électronique comprenant notamment un système SATCOM. Apparemment, les opération au Levant ont montré que lorsque les appareils sont hors de la couverture d'un AWACS ou AEW&C similaire, la liaison avec les bases ou centres de décision est trop faible.

D'autres part, l'upgrade devrait apparemment permettre d'emporter la B61-12... Il semblerait finalement que celle-ci soit emportable sur autre chose qu'un F-35, moyennant upgrade de l'électronique...

• Like 1
  • Thanks 1

LM va rencontrer l'industrie aéronautique belge dans les prochains jours pour concrétiser en partie les retombées économiques du contract F35. Le patron de SONACA se montre relativement positif, les lignes bougent et un plan de production d'éléments à hautes valeurs technologiques  devrait être proposé t concrétisé par LM. L'industrie belge compte sur le soutient du gouvernement et est grandement aidée par DGMR.

• Thanks 1
  • Haha 1

Comme moi, j'ai encore entendu à la TV par un belge que la frite était belge et non de naissance française !!!! :wink:

Moi je souhaite le plus de retombé pour l’industrie belge, l'avenir nous le dira.

Mais nous restons humain, quand dans un couple l'époux ou l'épouse trompe, tu doutes de sa sincérité.

Edited by gargouille
  • Upvote 3

Si cela se concrétise, tant mieux et bravo à la Belgique.
En effet, elle aura obtenu plus que d'autres, en particulier le Canada qui, en s'inscrivant dès le départ dans le programme F-35, s'est coupé de toute possibilité de demander des compensations, ce qui l'a obligé récemment à modifier son appel d'offres. Alors, bien sûr, en contrepartie de cette adhésion, Ils sont censés avoir une part du boulot mais ils payent un droit d'entrée chaque année pour cela et ils restent assujettis à la concurrence.
Il était également question d'un tarif préférentiel pour les partenaires de la première heure mais il semble que là aussi la Belgique a bien négocié en comparaison avec l'achat hollandais.
Alors encore une fois: Bravo les Belges.

• Like 1

Il y a 8 heures, LYS 40 a dit :

LM va rencontrer l'industrie aéronautique belge dans les prochains jours pour concrétiser en partie les retombées économiques du contract F35. Le patron de SONACA se montre relativement positif, les lignes bougent et un plan de production d'éléments à hautes valeurs technologiques  devrait être proposé t concrétisé par LM. L'industrie belge compte sur le soutient du gouvernement et est grandement aidée par DGMR.

Un repreneur pour la SABCA?

il y a 6 minutes, Gallium nitride a dit :

Si cela se concrétise, tant mieux et bravo à la Belgique.
[...]
Alors encore une fois: Bravo les Belges.

On en reparlera dans 10 ans, pour l'instant, il y a un gros SI.

On pourrait aussi dire "Si" le F35 devient un avion opérationnel. 

il y a une heure, ARPA a dit :

On en reparlera dans 10 ans, pour l'instant, il y a un gros SI.

J'ai mal vécu moi aussi le jeu de dupe de l'appel d'offre en Belgique mais j'évite d'être amère et j'essaye d'avancer. En prenant un peu de recul et en analysant les annonces, quoiqu'il advienne les Belges ont bien négocié. Et même si l'avion n'atteint jamais le nominal en terme de performances, dans l'industrie comme dans le commerce, ce qui est pris, est pris. Pour l'adéquation à leurs besoins, il faut juste admettre que leur besoin principal était de prolonger l'organisation bâtie autour du F-16.

il y a une heure, ARPA a dit :

Non. Ça on ne peut plus le dire. 

https://www.air-cosmos.com/article/le-f-35b-frappe-pour-la-premire-fois-1580

https://www.france24.com/fr/20180522-israel-engage-premiere-fois-f-35-combat-avion-furtif-americain

17 hours ago, LYS 40 said:

Comme d'hab, j'espérai un changement dans ce fils. Dommage.

je n'étais pas ironique. J'espère sincèrement que nos amis belges obtiendront ce qui a été promis. Ca me paraissait dificile, mais le retrait turc pourrait nouer en leur faveur si ils ont de la chance.

• Upvote 1