Chevalier Gilles

La Composante Air belge

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Bonjour, c'est pour la connerie du jour ! un petit sondage Ipsos Nibsos intitulé : "P..., on n'est pu chez nous, chez nous !", en partenariat avec Xeno magazine :sleep:

On est d'accord les statistiques sur base ethnique sont interdites mais je m'aperçois au détour de ce fil qu'AD est littéralement infesté de personnes du royaume que nous autres, honnêtes et merveilleux "François", nous rêvons d'annexer depuis toujours.

Que les esprits chagrins ne viennent pas me dire qu'AD est francophone pour un François qui se respecte cette nuance n'existe pas, c'est de fait "un peu à nous" quand ça cause François. D'ailleurs, on voit pas en quoi il seraient par là même autorisés à ne pas penser comme nous. 

Je propose donc, sur dénonciation personnelle et individuelle [on ne balance pas ses petits camarades] qu'à la phrase suivante les personnes concernées témoignent d'un " j'aime /coeur" Franc :happy: et sincère :

- Je suis belge et j'aime mon beau pays.

Patriotes de notre Patrie à nous ! relevez les noms, mettez une flèche parce que ça mange pas de pain (des françois !!! ) et pour rappeller qu'on est encore "ché nou, ché nou". 

Bon Gromanche

Edited by Phacochère
"François"

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il y a 41 minutes, herciv a dit :

Oui mais pas sur des non-sources.

Aujourd'hui le f-35 est dans le même état que le rafale F1. C'est-à-dire qu'il est livré dans une version avec très peu de possibilité d'emploi. Et celui que les belges recevront dans 5 ans sera également dans un standard à peine plus évolué.

Aujourd'hui tu parles de police du ciel mais est-tu certain qu'il en soit capable ? Là je te parle pas d'une mission de QRA de temps en temps en Islande je te parle de permanence opérationnelle. Aujourd'hui qu'est-ce qui te permet de dire que le f-35 est (sera) prêt pour cette mission ? Si la Belgique veut vraiment une police du ciel efficiente est-vous bien sûr que le f-35 qui sera livré sera prêt sans coût supplémentaire ? Et toi tu penses qu'il n'y a pas besoin de débât sur cette question qui est loin d'être évidente ? D'après toi le f-35 c'est circulez, y'a rien à voir ?

Non je ne suis pas certain qu'il en soit capable, mais je suis certain que vous non plus vous ne le savez pas et que vous prétendez des choses qui sont à mon sens hors de vos compétences..

Je ne pense pas que vous travaillez pour LM, ni pour le gouvernement belge, pour être capable de prétendre avec certitude l'évolution du F-35 pendant ces 5 prochaines années, ni même dans quelle version précise il sera livré à la compostante... Je sais que cet avion aujourd'hui n'est pas un très bon avion, mais qu'en sera-t-il de demain et de ses possibles évolutions, notamment avec les nombreux pays qui s'en porte acquéreur?

 

il y a 21 minutes, MeisterDorf a dit :

Va falloir préciser le sondage. 

- Belge francophone?

- Belge néerlandophone?

- Belge bruxellois?

- Belge liégeois?

- Anversois? 

- Belge germanophone bilingue?

- Belge germanophone non-bilingue?

- West-Vlaams?

- Ardennais?

- Français immigré pour des raisons fiscales à Néchin?

Etc...
 

Quoi? C'est pas encore vendredi? (Bis) :happy:

Ou pour notre niveau de vie tout simplement :p

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il y a 22 minutes, fjojo032 a dit :

Non je ne suis pas certain qu'il en soit capable, mais je suis certain que vous non plus vous ne le savez pas et que vous prétendez des choses qui sont à mon sens hors de vos compétences..

Je ne prétends rien je ne fais que lire des documents officiels qui répondent à deux questions.

1 - Dans quelle version le f-35A sera livré en Belgique ?

2 - Que contient cette version ?

Et donc à ces questions n'importe quel quidam peut répondre sans compétence particulière autre que savoir lire.

Ensuite et ça demande plus de compétences on peut mettre ces questions au conditionnelle.

1 - Dans quel version le f-35A devrait être livré en Belgique ?

2 - Que devrait contenir cette version ?

Je confesse que la question 2 est au-delà de mes compétences, mais je pense aussi au-delà de celle de LM.

Bah oui parce que LM à aujourd'hui est incapable 1 de tenir un calendrier, 2 de tenir un cahier des charges.

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à l’instant, herciv a dit :

Je ne prétends rien je ne fais que lire des documents officiels qui répondent à deux questions.

1 - Dans quelle version le f-35A sera livré en Belgique ?

2 - Que contient cette version ?

Et donc à ces questions n'importe quel quidam peut répondre sans compétence particulière autre que savoir lire.

Ensuite et ça demande plus de compétences on peut mettre ces questions au conditionnelle.

1 - Dans quel version le f-35A devrait être livré en Belgique ?

2 - Que devrait contenir cette version ?

Je confesse que la question 2 est au-delà de mes compétences, mais je pense aussi au-delà de celle de LM.

Bah oui parce que LM à aujourd'hui est incapable 1 de tenir un calendrier, 2 de tenir un cahier des charges.

Bin moi je veux bien, mais la phrase : " Et celui que les belges recevront dans 5 ans sera également dans un standard à peine plus évolué." c'est pour une affirmation qui pour l'instant ne trouve réponse chez personne... LM ne traverse pas sa meilleure des périodes, mais encore une fois cela peut évoluer dans plusieurs directions..

Apparemment le F-35 "Adir" répondrait à de nombreuses qualités d'après ce que j'ai lu, preuve que l'avion peut toujours se voir avec un certain potentiel..

Wait and See...

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il y a une heure, fjojo032 a dit :

Bin moi je veux bien, mais la phrase : " Et celui que les belges recevront dans 5 ans sera également dans un standard à peine plus évolué." c'est pour une affirmation qui pour l'instant ne trouve réponse chez personne... LM ne traverse pas sa meilleure des périodes, mais encore une fois cela peut évoluer dans plusieurs directions..

Apparemment le F-35 "Adir" répondrait à de nombreuses qualités d'après ce que j'ai lu, preuve que l'avion peut toujours se voir avec un certain potentiel..

Wait and See...

Eh bien "LRIP 13, 14 et 15.

Le rapport de la cours des comptes US sur le sujet block4 (la version bon de guerre) : https://www.gao.gov/assets/710/706815.pdf

https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/211183/f_35-block-4-upgrade-slides-two-years-as-cost-increases-by-%241.5-bn%3A-gao.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/13/le-standard-block-4-du-f-35-retarde -869209.html

L'annonce sur les LRIP12 13 et 14

https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2019/10/29/pentagon-lockheed-reach-34-billion-megadeal-for-f35-production

La LRIP 15 pour les livraison à partir de 2023 (donc normalement au block4 TR3 qui aura donc 2 ans de retard d'après le GAO)

https://www.levif.be/actualite/international/aux-etats-unis-le-f-35-continue-de-rapporter-gros/article-normal-1074081.html?cookie_check=1595164823

Un peu de lecture pour comprendre le planning de l'armée de l'air belge.

https://www.edrmagazine.eu/belgian-f-35s-to-reach-foc-in-late-2030 ;

https://www.vrt.be/vrtnws/en/2018/11/07/first-f-35-fighter-jets-will-arrive-in-belgium-in-2025/

Je ne sais pas comment la crise du covid impactera les deux calendriers, celui des livraisons et celui du développement du block4.

Bonne lecture.

Et enfin je te conseil la lecture de cette étude universitaire belge.

https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0010836719850203

Edited by herciv
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Il y a 4 heures, Bat a dit :

Alors je ne sais pas dans quelle mesure cette personne était représentative de l'ensemble des chercheurs travaillant sur ces questions, mais il ne s'agissait pas d'un doctorant affilié au PTB, mais de quelqu'un d'installé dans la carrière et ayant l'oreille de la société civile et des politiques.

Même sans être militants actifs du PTB, la plupart des personnes actives/grenouillant dans le domaine universitaire, de l'enseignement supérieur ou de la recherche en Belgique sont quand même très marquées par la gauche idéologique. Après, je ne sais pas si c'est spécifique à la Wallonie et à Bruxelles ou si ça concerne aussi la Flandre. 

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comme d'habitude vous partez a l'extreme.

je n'ai pas dis que c'etait de la merde, mais que leur cout a l'heure de vol est exhorbitant c'est pourtant simple a comprendre.

a vous écoutez si un client se plaint ,il y connais rien, c'est incroyable !!

et si vous lisez bien j'ai utilisé les "produits estampillé airbus" c'est pour cette raison que j'ai cité l'A380 qui est mort car ces cout de possession sont trop élévé. point

 

vous n'entendrez jamais raison a quoi bon, irrécupérable

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il y a 17 minutes, teck71 a dit :

comme d'habitude vous partez a l'extreme.

je n'ai pas dis que c'etait de la merde, mais que leur cout a l'heure de vol est exhorbitant c'est pourtant simple a comprendre.

a vous écoutez si un client se plaint ,il y connais rien, c'est incroyable !!

et si vous lisez bien j'ai utilisé les "produits estampillé airbus" c'est pour cette raison que j'ai cité l'A380 qui est mort car ces cout de possession sont trop élévé. point

 

vous n'entendrez jamais raison a quoi bon, irrécupérable

Mais les coûts sont élevés, ok...mais moi, néophyte, j'ai l'impression que c'est le cas de toutes les "euromachines" de cette génération, plus celles "à venir" des US. Où y a vraiment une spécificité française que tu pourrais développer/illustrer ?

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il y a 37 minutes, KALIKO a dit :

Mais les coûts sont élevés, ok...mais moi, néophyte, j'ai l'impression que c'est le cas de toutes les "euromachines" de cette génération, plus celles "à venir" des US. Où y a vraiment une spécificité française que tu pourrais développer/illustrer ?

je n'ai jamais dis français, jamais, je ne vise pas un pays mais un produit.

le rafale est l'exemple parfait, ces coùt sont connu et maitrisé, lui.

idem pour le h145, malgré ces deboires avec son rotor anticouple au debut de carrière, la dernière version avec son fenestron et surtout 5 pales en font deja un best seller.

tu as parfaitement raison pour la génération "a venir" des us, ils seront cher eux aussi, comme l'osprey.

leurs best seller sont des améliorations d'anciennes génération, donc bien connu et maitrisé comme les hercules, black hawks, apaches, cobra, chinook. la suite sera une autres histoires.

mais quand un appareil est bourré de problèmes et passe sont temps AU SOL chez l'industriel ou dans les mains des mécanos, ils faut avoir l'honneteté de le dire.

https://www.capital.fr/economie-politique/linquietant-taux-de-disponibilite-de-nos-helicopteres-militaires-1343800

http://www.opex360.com/2020/01/02/les-forces-allemandes-ont-de-gros-soucis-avec-la-disponibilite-de-leurs-helicopteres/

http://www.opex360.com/2018/11/05/barkhane-les-helicopteres-dattaque-tigre-ont-des-problemes-inquietants/

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/airbus/airbus-a400m-l-histoire-d-une-catastrophe-industrielle-4826647

https://www.europe1.fr/economie/airbus-bute-une-nouvelle-fois-sur-les-problemes-de-son-avion-militaire-a400m-3575261

vous en voulez encore, je peux vous en mettre des centaines de liens c'est pas un problème.

 

ça vire a AIR DEFENSE 51

tout les autres c'est des nulles ; y'a que nous français qui savons , ça devient fatigant a la longue.

si un pays achéte un produit français ou européen , c'est normal c'est nous les meilleur, ils ont l'oeil, exemple le contrat camo blege.

par contre si ils achètent au concurrent , ils y connaissent rien, sérieux.

 

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Alors ce que je comprend, c'est que ces soucis deviennent surtout la norme des machines modernes, quelque soit les besoins de la chasse belge. Du coup, ça n'en fait pas vraiment un argument pour ou contre une nationalité... Par contre je suis un peu étonné, la maintenance du Rafale étant loué. En France certes, mais loué quand même. Je pensais que c'était un argument en sa faveur.

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il y a une heure, KALIKO a dit :

Mais les coûts sont élevés, ok...mais moi, néophyte, j'ai l'impression que c'est le cas de toutes les "euromachines" de cette génération, plus celles "à venir" des US. Où y a vraiment une spécificité française que tu pourrais développer/illustrer ?

On a une inflation des coûts d'achat et des coûts de maintenance des matériels militaires sur les dernières décennies. Mais j'ai l'impression - ce serait à confirmer ou infirmer par des chiffres - que l'augmentation des coûts de maintenance est particulièrement marquée en ce qui concerne les hélicoptères.

Edited by Skw
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Ah ok au temps pour moi, je pensais que l'on parlait du besoin en chasseur pour la Composante Air belge.

Oui pour les hélicos là force est de constater...les US ou les russes ont-ils ce genre des soucis, ou pas du tout ?

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à l’instant, KALIKO a dit :

Ah ok au temps pour moi, je pensais que l'on parlait du besoin en chasseur pour la Composante Air belge.

Oui pour les hélicos là force est de constater...les US ou les russes ont-ils ce genre des soucis, ou pas du tout ?

ça depend:biggrin:

pour les us les uh60, apache, cobra, chinook sont des appareils d'anciennes génération, depuis des decennies les américains préfèrent acheter de grandes quantitées d'appareils qu'ils connaissent sur le bout des doigts, fiables, mais qui auront un jour leur limites. d'ou les nouveaux programmes surtout en ce qui concerne la consommation de carburants.

leur nouvelle génération comme le v22 osprey et le nouveau ch53k ont eux aussi leur cout qui s'envole.les joies de l'électronique et capteurs a tout va:blush:

pour les russes j'y connais rien:biggrin:, je pense que les extrapolations du mi8-17 vont s'arreté quand meme un jour, c'est rustique, mais ça marche; si l'ONU vole russe c'est qu'il y a une bonne raison;

 

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Qu'ils en aient plein ça ok.
Mais est ce que eux aussi ont 60% du parc au sol ? Et si non, est-ce vraiment les qualités intrinsèques des appareils, ou plutôt une politique de maintenance adapté ?

Dans les deux cas, je ne suis pas sur que prendre leur exemple soit bon...la Belgique comme la France n'en a pas les moyens.

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il y a 4 minutes, teck71 a dit :

pour les us les uh60, apache, cobra, chinook sont des appareils d'anciennes génération, depuis des decennies les américains préfèrent acheter de grandes quantitées d'appareils qu'ils connaissent sur le bout des doigts, fiables, mais qui auront un jour leur limites. d'ou les nouveaux programmes surtout en ce qui concerne la consommation de carburants.

En effet, et pour le NH90 qui est sensé transporter 20 gonziers du point a au point b, c'est pas vraiment un changement stratégique profond, ce qui n'est pas le cas du F35, qui est sensé amener beaucoup de choses en plus (capacité de détection, interconnection, discrétion, ...)

Donc on peut en effet se demander pourquoi avoir fait le NH90 et pas plutôt un Puma/SuperPuma revitalisé, plateforme archi-connue et partagée déjà par de nombreux pays européens, comme les US ont fait pour les CH47, C130, UH60, OH58, ....

Clairon

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il y a 5 minutes, Clairon a dit :

pas plutôt un Puma/SuperPuma revitalisé

trop français

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Si on échange vos NH 90 contre nos PUMA, y a peut-être matière à faire un deal... :tongue:

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à l’instant, Boule75 a dit :

trop français

La SABCA y pourvoira !

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

Eh bien "LRIP 13, 14 et 15.

Le rapport de la cours des comptes US sur le sujet block4 (la version bon de guerre) : https://www.gao.gov/assets/710/706815.pdf

https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/211183/f_35-block-4-upgrade-slides-two-years-as-cost-increases-by-%241.5-bn%3A-gao.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/13/le-standard-block-4-du-f-35-retarde -869209.html

L'annonce sur les LRIP12 13 et 14

https://www.nationaldefensemagazine.org/articles/2019/10/29/pentagon-lockheed-reach-34-billion-megadeal-for-f35-production

La LRIP 15 pour les livraison à partir de 2023 (donc normalement au block4 TR3 qui aura donc 2 ans de retard d'après le GAO)

https://www.levif.be/actualite/international/aux-etats-unis-le-f-35-continue-de-rapporter-gros/article-normal-1074081.html?cookie_check=1595164823

Un peu de lecture pour comprendre le planning de l'armée de l'air belge.

https://www.edrmagazine.eu/belgian-f-35s-to-reach-foc-in-late-2030 ;

https://www.vrt.be/vrtnws/en/2018/11/07/first-f-35-fighter-jets-will-arrive-in-belgium-in-2025/

Je ne sais pas comment la crise du covid impactera les deux calendriers, celui des livraisons et celui du développement du block4.

Bonne lecture.

Et enfin je te conseil la lecture de cette étude universitaire belge.

https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0010836719850203

Oui donc tu lis ca, tu ne lis rien... En gros personne ne sait comment vont etre livré les F/35, il y a un cahier des charges que l'armée belge a mis sur la table, mais au final qui vivra verra d'ici 5 ans...

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1 hour ago, Clairon said:

En effet, et pour le NH90 qui est sensé transporter 20 gonziers du point a au point b, c'est pas vraiment un changement stratégique profond, ce qui n'est pas le cas du F35, qui est sensé amener beaucoup de choses en plus (capacité de détection, interconnection, discrétion, ...)

Donc on peut en effet se demander pourquoi avoir fait le NH90 et pas plutôt un Puma/SuperPuma revitalisé, plateforme archi-connue et partagée déjà par de nombreux pays européens, comme les US ont fait pour les CH47, C130, UH60, OH58, ....

Clairon

Pour nous c'est un changement important vu qu'on partait sur des A109.

Pour ce qui est des US, leurs UH-60 et AH-64 ont des programmes de remplacement en cours (mais comme il a déjà été expliqué sur ce fil, on verra où ça ire...).

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Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Donc on peut en effet se demander pourquoi avoir fait le NH90 et pas plutôt un Puma/SuperPuma revitalisé,

Réponse politique. 

il y a une heure, fjojo032 a dit :

Oui donc tu lis ca, tu ne lis rien... En gros personne ne sait comment vont etre livré les F/35, il y a un cahier des charges que l'armée belge a mis sur la table, mais au final qui vivra verra d'ici 5 ans...

Ou pas... Le F-35 devrait être FOC depuis plus de dix ans maintenant. Un très bon grand ancien qui en a eu un peu marre de se faire reprendre par de jeunes loups’ qui savent tout, a pronostiqué une FOC en 2031 pour le F-35. 

Pour l’instant les faits lui donnent raison. 

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il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

Un très bon grand ancien qui en a eu un peu marre de se faire reprendre par de jeunes loups’ qui savent tout, a pronostiqué une FOC en 2031 pour le F-35. 

Pour l’instant les faits lui donnent raison. 

Le même "très bon grand ancien" qui prétendait qu'il n'y avait aucune commande de MiG-29M(2) pour l'Egypte alors que certains contrats liés étaient déjà disponibles? 

Je ne cherche pas à tirer sur l'ambulance (aucun intérêt surtout lorsque le sujet F-35 est abordé) mais simplement pour mettre en exergue le fait qu'on peut tous (sans exceptions et peu importe d'indéniables qualifications/compétences) se planter magistralement un jour :happy:

Edited by MeisterDorf
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