Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Britannique


Adriez
 Share

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Ardachès a dit :

Pourquoi a-t-il fallut employer un coupleur sur la LA ? Est-il impossible de fabriquer/usiner une ligne d'arbre de la longueur voulue ? 

Quand on a des grandes longueurs de lignes-d’arbres on les raboute ; hier par des brides , aujourd’hui par des coupleurs

L’usinage de la longueur des tronçons est limité par la capacité des tours

m10.jpg

Il y a 23 heures, Ardachès a dit :

Sinon, un peu plus haut, tu faisais mention d'une volonté -lors de la conception/fabrication- d'économie en employant ce type de coupleur SKF alors qu'une "vieille" solution (tourteaux à collerette boulonnée) a fait preuve de sa résistance … La différence de coût entre les deux "coupleurs" est énorme ? Quelles sont les contraintes liées aux "tourteaux" ? 

On usine plus les lignes d’arbre en masse, trop onéreux , donc choix résulte analyse de la valeur .  Les  tourteaux étaient assemblés par clavette , dont l’usinage du logement générait des concentration de contraintes justement

Il y a 23 heures, Ardachès a dit :

Si le problème provient du système SKF, comment vont-ils le solutionner ? Je suppose qu'ils ne peuvent pas "repenser" les 2 lignes d'arbres et y intégrer des "tourteaux" ? En gros, comment vont-ils "coupler" les LA ? 

Au démontage  les pièces défectueuses seront examinées en analysant les causes  ; fort à parier que le même coupleur neuf sera monté avec correctif  si le défaut vient bien de là , il peut être aussi la conséquence  d’un problème connexe à identifier( délignage -surcouple- défaut de montage ...etc) . Les avaries de coupleurs sont effectivement rares

La propulsion du PA

Schématique

16sn23.jpg

 

 

Mécanique renseignée de la localisation du coupleur externe défectueux ( déduction média UK)

ldluhr.png

 

Catalogue des coupleurs SKF,  pour 40 MW à faire passer par LA faudrait à la louche au moins un diamètre de 600 mm voire plus ?

https://www.skf.com/binaries/pub12/Images/0901d1968072ac3e-17372---Couplings-brochure(4)_tcm_12-589033.pdf

 

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les emmanchements conique, la base de toute mécanique !
J'avoue avoir été surpris par certaines utilisations dans ma carrière "navale"  entre autre un volant moteur de plusieurs tonne fixé en bout d'arbre vilebrequin de cette façon : Poyaud, crepelle, je ne me souviens plus très bien ?
Pose et tout en poussant  (vérin hydraulique) pour enfoncer le volant tout en déformant son alésage conique également sous forte pression hydraulique pour arriver à sa position définitive et une fois en place il  était accouplé à sa  la génératrice via le volant.
Le montage de cames sur arbre à came monté sur le même principe permettait de sacrés économies cotés usinages mais ces montages ne supportaient pas l’imprécision et pas à la porté du premier venu !

Mais là ! De voir le montage proposé par SKF qui se compose apparemment de deux manchons conique opposés, l'intérieur de faible épaisseur pour permettre sa déformation et son déplacement par poussée hydraulique et obtenir un serrage uniforme et l'extérieur de forte épaisseur pour supporter ce serrage une fois la pression hydraulique retombée et manchons en place à "la cote" tout simplement impressionnant pour transmettre de telles puissances !

Là, quid du manchon et surtout des portés sur les bouts d'arbres qui ont probablement subit un "glissement" et écrouissage car il m'a semble lire que suivant la gamme de puissance le manchon "mince" était traité en surface au carbure qui augmentait sa résistance en surface de contact !
Les arbres ont probablement  morflés, le lignage sera certainement à revoir mais je comprends les économies faites par rapport à un montage plus "traditionnel" bien plus lourd ou toute la boulonnerie "juste" des tourteaux d'accouplement est assez fastidieuse à déposer et l'encombrement/poids des arbres  exigent probablement la découpe d'une partie de la coque pour les sortir/rentrer et beaucoup de déposes/reposes d'équipements annexes.
Là, vu les diamètres sans tourteaux tout passe par l'arrière si rien ne gène.

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit :

L’usinage de la longueur des tronçons est limité par la capacité des tours

Oui, et aussi par la disponibilité d'ébauches de cylindres en acier allié à usiner d'une telle dimension !

Il y a 14 heures, MIC_A a dit :

Ah, les emmanchements conique, la base de toute mécanique !
J'avoue avoir été surpris par certaines utilisations dans ma carrière "navale"  entre autre un volant moteur de plusieurs tonne fixé en bout d'arbre vilebrequin de cette façon : Poyaud, crepelle, je ne me souviens plus très bien ?
Pose et tout en poussant  (vérin hydraulique) pour enfoncer le volant tout en déformant son alésage conique également sous forte pression hydraulique pour arriver à sa position définitive et une fois en place il  était accouplé à sa  la génératrice via le volant.
Le montage de cames sur arbre à came monté sur le même principe permettait de sacrés économies cotés usinages mais ces montages ne supportaient pas l’imprécision et pas à la porté du premier venu !

Mais là ! De voir le montage proposé par SKF qui se compose apparemment de deux manchons conique opposés, l'intérieur de faible épaisseur pour permettre sa déformation et son déplacement par poussée hydraulique et obtenir un serrage uniforme et l'extérieur de forte épaisseur pour supporter ce serrage une fois la pression hydraulique retombée et manchons en place à "la cote" tout simplement impressionnant pour transmettre de telles puissances !

Là, quid du manchon et surtout des portés sur les bouts d'arbres qui ont probablement subit un "glissement" et écrouissage car il m'a semble lire que suivant la gamme de puissance le manchon "mince" était traité en surface au carbure qui augmentait sa résistance en surface de contact !
Les arbres ont probablement  morflés, le lignage sera certainement à revoir mais je comprends les économies faites par rapport à un montage plus "traditionnel" bien plus lourd ou toute la boulonnerie "juste" des tourteaux d'accouplement est assez fastidieuse à déposer et l'encombrement/poids des arbres  exigent probablement la découpe d'une partie de la coque pour les sortir/rentrer et beaucoup de déposes/reposes d'équipement annexes.
Là, vu les diamètres sans tourteaux tout passe par l'arrière si rien ne gène.

SKF c'est pas non plus que des guignols !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi cette idée !
Néanmoins, je relève qu'à une certaine époque les bureaux d'études intégraient de la "marge" pour ce genre d'avarie alors qu'actuellement, tout semble réfléchi au plus juste comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs.
Les progrès dans la métallurgie/conception/usinages ne justifient pas toujours tout !
Apparemment, le manchon à servi de "fusible" mais vu l'assemblage, les arbres de transmission avec en leurs souhaitant pas plus de dégâts sur les paliers ou carlingage qui les supporte et tube d'étambot, l'hélice à pas variable ayant pris le choc.
Bon, on verra ce qu'il adviendra de l'estimation des réparations et des correction à y apporter, je ne doute pas un instant que le problème sera résolu malgré le coût. 

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MIC_A a dit :

Loin de moi cette idée !
Néanmoins, je relève qu'à une certaine époque les bureaux d'études intégraient de la "marge" pour ce genre d'avarie alors qu'actuellement, tout semble réfléchi au plus juste comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs.
Les progrès dans la métallurgie/conception/usinages ne justifient pas toujours tout !
Apparemment, le manchon à servi de "fusible" mais vu l'assemblage, les arbres de transmission avec en leurs souhaitant pas plus de dégâts sur les paliers ou carlingage qui les supporte et tube d'étambot, l'hélice à pas variable ayant pris le choc.
Bon, on verra ce qu'il adviendra de l'estimation des réparations et des correction à y apporter, je ne doute pas un instant que le problème sera résolu malgré le coût. 

N'est ce pas le rôle de ces accouplements SKF que de servir de fusible ?

(pas taper : je n'y connais rien et n'ai ps tout compris aux schémas fournis!)

Auquel cas ce serait cette fonction fusible qui aurait partiellement foiré en autorisant les dégats importants annoncés sur la Prince de Galles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

N'est ce pas le rôle de ces accouplements SKF que de servir de fusible ?

(pas taper : je n'y connais rien et n'ai ps tout compris aux schémas fournis!)

Auquel cas ce serait cette fonction fusible qui aurait partiellement foiré en autorisant les dégats importants annoncés sur la Prince de Galles.

fort possible mais alors ça ne se limiterait pas aux manchons vu l'assemblage et j'imagine le pire en cas de rupture (arbre creux en rotation non guidé) mais  je comprends ce montage surtout pour sa compacité et facilité induite de dépose/repose remplacement des arbres sans autres soucis que de les extraire par l'arrière (tube d'étambot) si la ligne est décalée par rapport aux safrans.
Ma vision peut aussi être biaisée car jamais vu ce montage de prés et apparemment assez courant dans d'autre gammes de puissances.
Je fais confiance aux ingénieurs qui ont pondu le montage et y remédieront certainement si un défaut était constaté mais la précision du lignage doit être extrêmement exigeante pour ce type d'assemblage. 
J'ai eu à bosser sur du lignage "classique" et c'était déjà pas de la tarte suivant les navires, une paire de tourteaux mal alignés et les boulons justes ne rentraient pas sans oublier le contrôle méticuleux des "contraintes" sur le vilebrequin qui devait rester dans les tolérances (centième de mm) défini par le constructeur et nécessitait un calage sur carlingage avec cales en fonte meulées sur place et contrôle de planéité "au bleu". avant l'avènement des résines à couler, je passe sur les "détails" !
Armen nous apportera son expertise s'il lis le sujet.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, MIC_A a dit :

fort possible mais alors ça ne se limiterait pas aux manchons vu l'assemblage et j'imagine le pire en cas de rupture (arbre creux en rotation non guidé) mais  je comprends ce montage surtout pour sa compacité et facilité induite de dépose/repose remplacement des arbres sans autres soucis que de les extraire par l'arrière (tube d'étambot) si la ligne est décalée par rapport aux safrans.
Ma vision peut aussi être biaisée car jamais vu ce montage de prés et apparemment assez courant dans d'autre gammes de puissances.
Je fais confiance aux ingénieurs qui ont pondu le montage et y remédieront certainement si un défaut était constaté mais la précision du lignage doit être extrêmement exigeante pour ce type d'assemblage. 
J'ai eu à bosser sur du lignage "classique" et c'était déjà pas de la tarte suivant les navires, une paire de tourteaux mal alignés et les boulons justes ne rentraient pas sans oublier le contrôle méticuleux des "contraintes" sur le vilebrequin qui devait rester dans les tolérances (centième de mm) défini par le constructeur et nécessitait un calage sur carlingage avec cales en fonte meulées sur place et contrôle de planéité "au bleu". avant l'avènement des résines à couler, je passe sur les "détails" !
Armen nous apportera son expertise s'il lis le sujet.

Saint ChockFast Orange, priez pour nous :happy:

spacer.png

 

spacer.png

Modifié par Eau tarie
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

N'est ce pas le rôle de ces accouplements SKF que de servir de fusible ?

non je ne le pense pas

ici on a une prop électrique avec MEPs série ( stator/rotor) dont le contrôle commande doit pouvoir gérer les surcouples transitoires , lors d'une giration par ex , une des lignes d'arbres celle intérieure prenant plus de couple que l'autre

en revanche sais pas dire si un pic de surcouple instantanée ( à tout casser ) lié au talonnage d'une pale est prise en compte dans le scénario

Aux essais on a dû définir des valeurs de PMP (puissance maximale pratique) sur toutes la chaines propulsive avec des paramètres a ne jamais dépasser en service . Paramètres à 110%  , 100 % voire 90 % qui diffèrent selon le type de propulsion ; nuk , vapeur, diesel ou elec ici

les calculs des chaines propulsives sont toujours calculées avec des marges ; marges résistance avancement , marge rendement, marge sur les coeff hélice, marge et coeff sécu en rdm sur les ensembles méca.............etc

Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

n'ai ps tout compris aux schémas fournis!

je suis désolé

Il y a 3 heures, MIC_A a dit :

l'hélice à pas variable

j'ai dû dire qq part HPO , mais en fait il s'agit d'une hélice à pales fixes idem FREMM voir encadré schéma méca plus haut

il y a une heure, MIC_A a dit :

Je fais confiance aux ingénieurs qui ont pondu le montage et y remédieront certainement

ils n'ont pas d'autre choix que de réussir

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

je suis désolé

C’est moi qui devrais l’être, mais @mudrets ne veut plus que je me donne le fouet :biggrin:
 

Qu’est ce qui protège les moteurs en cas de talonnage ? Pas de reducteur sur le PoW d’après tes schémas. Il y a une boite, un embrayage derrière les moteurs électriques ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hirondelle a dit :

ne veut plus que je me donne le fouet

« Ma doué » ; vite au  confessionnal ? :biggrin:

il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

Qu’est ce qui protège les moteurs en cas de talonnage ?

Bah ! c’est comme un  coup du « animal à grandes oreilles » @mudrets explique lui :rolleyes:

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

Il y a une boite, un embrayage derrière les moteurs électriques ?

non c'est le l'entrainement direct

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mudrets a dit :

Mode Hors sujet On

Je dois encore avoir un chat à neuf queues qui traîne quelque part 

Mode hors sujet Off

[mode ´dredi au confessionnal ON]
Si tu permets, je préfère me donner le fouet moi-même.

Ou alors, j’exige épilation impeccable du donnant, et une combinaison integrale cuir avec des botes montantes. Petits seins et grosses fesses sont également requis.

Comme je suis coquin mais douillet, je me réserve le droit de saisir l’instrument pour châtier à mort le donnant qui aurait laissé une marque sur ma peau par excès d’enthousiasme.

[j’espère que l’exposé ces confessions conditions contractuelles n’entraîneront aucun dommage cardiaque chez nos estimés mais âgés contributeurs. Mais PD7 ou Pascal s’ils passent par là ne vont pas apprécier mes guignolades, c’est sûr…

Révélation

Mais c’est la faute à Mudrets qui joue l’agent provocateur !

OFF

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, herciv a dit :

La malchance !

Je voulais dire « coup du lapin » , tout  mécanique n’étant  pas censée encaisser de type de contrainte létale

En remplaçant lapin par, animal ou bête à grandes oreille , voulu faire mon malin

https://www.facebook.com/marinenationale.officiel/posts/lesaviezvous-a-loccasion-de-pâques-on-vous-parle-aujourdhui-de-la-bête-aux-grand/3932015716821597/

Dans ce cas précis , les plongeurs ont dû aller voir et le fait qu'il s'agisse de cela ou pas aurait dû transpirer

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit :

En remplaçant lapin par, animal ou bête à grandes oreille , voulu faire mon malin

Je savais que c'était le lapin mais j'ai cru que c'était une blague à deux niveau ou tu parlais de la bête à grandes oreilles pour évoquer la malchance qu'elle porte dans les navires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Je savais que c'était le lapin mais j'ai cru que c'était une blague à deux niveau ou tu parlais de la bête à grandes oreilles pour évoquer la malchance qu'elle porte dans les navires.

Plus que la malchance, c'était carrément la certitude de finir à la baille à l'époque des coques en bois.

Bon aujourd'hui je sais pas si ils rongeraient du HY80, mais dans le doute...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Plus que la malchance, c'était carrément la certitude de finir à la baille à l'époque des coques en bois.

Bon aujourd'hui je sais pas si ils rongeraient du HY80, mais dans le doute...

ALors il y a deux histoires qui circulent dans la marine concernant la bête à grande oreille. 

Soit celle du lapin qui ronge, soit celle des chats qui étaient embarqués pour chasser les rats et qui de temps en temps pouvait servir de repas sous le nom de lapin. 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, herciv a dit :

ALors il y a deux histoires qui circulent dans la marine concernant la bête à grande oreille. 

Soit celle du lapin qui ronge, soit celle des chats qui étaient embarqués pour chasser les rats et qui de temps en temps pouvait servir de repas sous le nom de lapin. 

Pour une fois je vais être informatif pour nos jeunes qui veulent bouffer du minou:

-le plus dur évidemment est d’en capturer un en pas trop mauvais état

-mon grand-père qui eu très faim sous les drapeaux, insiste pour que reins et vessie soient immédiatement ôtés de votre victime sinon la viande est immangeable.

-attention, Charles III n’est pas un lagomorphe malgré les apparences.

-aprés avoir servi un chat, il est de bon ton d’emmener la tête sur un plateau pour être certain de perdre ses derniers amis.

-Tous les marins n’ont pas peur de la bête aux grandes oreilles :

Citation

Eric Tabarly : dans ses Mémoires du large, il raconte que Jean-Yves Terlain lui avait donné le lapin en boîte fourni par son sponsor, et que lui, Tabarly, s'en était régalé, en particulier du lapin-chasseur. Cela se passait en 1964, à bord de Pen Duick II, pendant la Transatlantique en solitaire qui allait le rendre si célèbre : pourquoi ne pas dire alors que le lapin lui avait porté bonheur 

-ne pas trop compter sur l’embarquement de chats pour se débarrasser des lagomorphes du bord 

spacer.png

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Hirondelle a dit :

Pour une fois je vais être informatif pour nos jeunes qui veulent bouffer du minou

… Attention gentil volatile, il s’agirait, vu que l’annonce s’adresse à notre jeunesse, de bien préciser qu’il y a « Minou » et « Minou » et que si les deux sont bien - pour sûr- comestibles, ils ne se « mangent » pas de la même façon !

L’incommensurable différence entre la nourriture dîtes terrestre et la « divine » :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ardachès a dit :

… Attention gentil volatile, il s’agirait, vu que l’annonce s’adresse à notre jeunesse, de bien préciser qu’il y a « Minou » et « Minou » et que si les deux sont bien - pour sûr- comestibles, ils ne se « mangent » pas de la même façon !

L’incommensurable différence entre la nourriture dîtes terrestre et la « divine » :rolleyes:

Tu te doutes bien qu’il n’y a pas confusion dans mon esprit, mais je pense à la team 1er degré qui est de sortie et vénère, et n’insisterai pas.

Hirondelle première, prince de l’étable, duc du Nid de la Grange et Seigneur de lui-même

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Il y a un volatile tout de noir vêtu et qui possède une queue en forme de fourche qui annonce -théorie du complot ON- que le Prince Of Walles n'aurait aucun problème lié a sa propulsion mais que la Navy aurait "inventé" cet incident pour masquer … oui, masquer que son pont d'envol -qui n'en n'a que le nom- est désespérément vide ! 

Rhôô, que c'est vil et bas ! :bloblaugh:

(mais que c'est bon)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ardachès a dit :

… Il y a un volatile tout de noir vêtu et qui possède une queue en forme de fourche qui annonce -théorie du complot ON- que le Prince Of Walles n'aurait aucun problème lié a sa propulsion mais que la Navy aurait "inventé" cet incident pour masquer … oui, masquer que son pont d'envol -qui n'en n'a que le nom- est désespérément vide ! 

Rhôô, que c'est vil et bas ! :bloblaugh:

(mais que c'est bon)

Effectivement, ils devraient prendre exemple sur nos PHA, toujours bourrés d'hélicoptères....:rolleyes:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...