Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Attentat] Paris, 7 Janvier 2015


TimTR
 Share

Messages recommandés

C'est pas tout, mais ma qualité de professeur bourreur de crâne bêlant m'empêche de tout comprendre. Faisons simples : qu'est-ce que tu proposes ?

 

 

Tu remarquera quand même que j'ai pris bien soin de ne pas faire de l'amalgamisme entre les programmes et les prof ni faire de la stigmatisation :)

 

Sinon je pense effectivement qu'il y a un énorme travail à faire au niveau de l'éducation, on a la chance en France de prendre les gamins dès l'age de 3 ans (voir 2) dans l'école publique, laïque et républicaine, et qu'on ait pas réussit à assimiller tout ce beau monde, c'est vraiment qu'on a fait exprès (ce qui est le cas AMA).

 

En gros: on reprend tout à zero en partant de l'école de la 3è république des "1ère 30 glorieuse 1880-1910"

Il n'y a pas de raison: la gôche devrait pouvoir s'y reconnaitre car les hussards noirs de la république, toussa, ça fait partie de leur imaginaire et la droite ça lui irrait très bien.

'fin bref: ya ka demander à Natacha Poloni.

 

La clé est là, j'en suis convaincu si on veut pas aller vers d'énoormes emmerdes.

Modifié par c seven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que quand même, compte tenu du nombre de nos ancêtres qui l'ont faite, j'ai peine à croire que les gens n'en sachent rien. Idem pour 39-45.

Si tu fais un sondage dans une population un peu plus jeune jeune - genre 20 à 40 ans -, et que tu leur demande de te raconter la querre de 14... une population représentative s'entend, tu vas pas etre décu. Le peu de chose apprises a l'école s'est évaporée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Apres si tu tape dans les gens qui ont fait des étude supérieures, des personnes plus agée qui ont été plus sensibilisé par l'histoire familliale etc. tu as une chance d'avoir des réponses pertinentes, mais autrement c'est proche du néant, les gens s'en foutent, ils ne s'intéressent pas a l'histoire du tout ils ont peur que ca prenne de la place dans leur cerveau qu'il auront plus pour se souvenir de la liste des courses.

C'est pas typique de la France d'ailleurs ailleurs c'est pareil... ou pire. Il y a meme des pays qui n'ont pas d'histoire et qui s'en sorte tres bien, comme quoi.

C'est "Reims" en francais ^_^, et ca a été rasé a 100% - il restait que 10 maisons intactes alors que la ville compta 120 000 habitant a l'époque - ... la cathédrale a été entierement reconstruite, seul les murs tenaient encore. Seule une partie des sculptures avait été démontées pour etre mise a l'abri. La toiture en plomb a fondu et a coulé sur les blessé qui été soigné dessous, la cathédrale servant d'hopital de campagne. Reims faisait parti des places fortes de la seconde ligne de défense Séré de Riviere, la ville a été perdu pendant 9 jour en septemble 14, ensuite ses forts ont servi de point d'appui a toute la ligne de front jusque fin septembre 18 et le retrait des allemands de la zone. Il y a un tres joli cimetiere militaire russe d'ailleurs a coté, les brigades du tsar ayant servi la bas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Napoleon III "révisé" et Maurasse ... c'est ca l'apprentissage de l'histoire de droite? :lol: c'est de la propagande rien de plus. Je comprends mieux ton complexe de persécution vis a vis de l'histoire, on t'a raconté des connerie et tu les as prises pour argent comptant, et maintenant tu as du mal a t'en défaire ... je sais c'est dur.

Moi qui pensait que certain aller bien se garder de toute récupération de ce drame ... et bien c'est raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un sondage dans une population un peu plus jeune jeune - genre 20 à 40 ans -, et que tu leur demande de te raconter la querre de 14... une population représentative s'entend, tu vas pas etre décu. Le peu de chose apprises a l'école s'est évaporée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Apres si tu tape dans les gens qui ont fait des étude supérieures, des personnes plus agée qui ont été plus sensibilisé par l'histoire familliale etc. tu as une chance d'avoir des réponses pertinentes, mais autrement c'est proche du néant, les gens s'en foutent, ils ne s'intéressent pas a l'histoire du tout ils ont peur que ca prenne de la place dans leur cerveau qu'il auront plus pour se souvenir de la liste des courses.

C'est pas typique de la France d'ailleurs ailleurs c'est pareil... ou pire. Il y a meme des pays qui n'ont pas d'histoire et qui s'en sorte tres bien, comme quoi.

C'est "Reims" en francais ^_^, et ca a été rasé a 100% - il restait que 10 maisons intactes alors que la ville compta 120 000 habitant a l'époque - ... la cathédrale a été entierement reconstruite, seul les murs tenaient encore. Seule une partie des sculptures avait été démontées pour etre mise a l'abri. La toiture en plomb a fondu et a coulé sur les blessé qui été soigné dessous, la cathédrale servant d'hopital de campagne. Reims faisait parti des places fortes de la seconde ligne de défense Séré de Riviere, la ville a été perdu pendant 9 jour en septemble 14, ensuite ses forts ont servi de point d'appui a toute la ligne de front jusque fin septembre 18 et le retrait des allemands de la zone. Il y a un tres joli cimetiere militaire russe d'ailleurs a coté, les brigades du tsar ayant servi la bas.

 

Pour l'orthographe j'avais rectifié :-)

10 maisons intactes tu y vas un peu fort, mais oui, la ville a foutrement souffert. Le grand-père allait à l'école avec un masque à gaz à la ceinture, avait appris à plonger en cas d'obus, etc, etc... Mon grand oncle a été retrouvé en bonne forme dans son berceau couvert de gravas : la maison d'en face venait de sauter. Ce grand père a servi en Allemagne après guerre, dans les troupes d'occupation de la Ruhr : très mal à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de critiquer la soi-disant ignorance des autres, apprend ton histoire.....

 

Une fois retiré cette introduction condescendante (tu te prends pour qui?) ta réponse est très intéressante.

 

Ca n'en reste pas moins une période assez extraordinaire même si évidemment il y avait des pauvres (scoop!)

 

En tout cas: ça bougeait.

Napoleon III "révisé" et Maurasse ... c'est ca l'apprentissage de l'histoire de droite? :lol: c'est de la propagande rien de plus. Je comprends mieux ton complexe de persécution vis a vis de l'histoire, on t'a raconté des connerie et tu les as prises pour argent comptant, et maintenant tu as du mal a t'en défaire ... je sais c'est dur.

Moi qui pensait que certain aller bien se garder de toute récupération de ce drame ... et bien c'est raté.

 

Va te coucher va. Tu raconte n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un sondage dans une population un peu plus jeune jeune - genre 20 à 40 ans -, et que tu leur demande de te raconter la querre de 14... une population représentative s'entend, tu vas pas etre décu. Le peu de chose apprises a l'école s'est évaporée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Apres si tu tape dans les gens qui ont fait des étude supérieures, des personnes plus agée qui ont été plus sensibilisé par l'histoire familliale etc. tu as une chance d'avoir des réponses pertinentes, mais autrement c'est proche du néant, les gens s'en foutent, ils ne s'intéressent pas a l'histoire du tout ils ont peur que ca prenne de la place dans leur cerveau qu'il auront plus pour se souvenir de la liste des courses.

C'est pas typique de la France d'ailleurs ailleurs c'est pareil... ou pire. Il y a meme des pays qui n'ont pas d'histoire et qui s'en sorte tres bien, comme quoi.

C'est "Reims" en francais ^_^, et ca a été rasé a 100% - il restait que 10 maisons intactes alors que la ville compta 120 000 habitant a l'époque - ... la cathédrale a été entierement reconstruite, seul les murs tenaient encore. Seule une partie des sculptures avait été démontées pour etre mise a l'abri. La toiture en plomb a fondu et a coulé sur les blessé qui été soigné dessous, la cathédrale servant d'hopital de campagne. Reims faisait parti des places fortes de la seconde ligne de défense Séré de Riviere, la ville a été perdu pendant 9 jour en septemble 14, ensuite ses forts ont servi de point d'appui a toute la ligne de front jusque fin septembre 18 et le retrait des allemands de la zone. Il y a un tres joli cimetiere militaire russe d'ailleurs a coté, les brigades du tsar ayant servi la bas.

+1 

Je partage mes connaissance en famille sans rentré dans le détail ,que la base soit connue et que les enfants aient un respect pour tout les morts de la 1°et seconde guerre mondiale .

Mais je sais qu'hormis le grand (et seulement dans les grandes lignes ,et qu'il a choisi le métier des armes par vocation )  ,les deux filles comprennent mais ne s'en font pas une priorité ,respectant quand même mon intérêt  pour l'histoire ,ou l'importance des cérémonies commémoratives .

 

Moi j'ai était réceptif à la 1°guerre et seconde guerre mondiale ,car vivant en Picardie et avec de la famille qui a vécut sa ,plus après mon intérêt personnel pour l'histoire en général .

 

Mais déjà à mon époque j'avais l'impression que ma passion était pas partagé pour tout le monde ,loin de là .

 

Les gens n'oubliaient pas mais avancé vers le futur ,la guerre n'étant pas un bon souvenir .Pour les plus vieux cela est moins évident mais même si ils en parlent moins ,ils n'oublient pas .

 

franchement soyons honnête ,les français de 14/18 vivait avec l'esprit de revanche pour 1870 mais avait-il vraiment de l'intérêt pour l'avant  1870 ?

L'école était obligatoire pourtant mais je ne pense pas que s'était une priorité dans l'esprit des gens de l'époque l'histoire de France ,restant sur les grandes lignes je dirais .

1515 Marignan par exemple sans que l'on ai jamais apprit plus en profondeur une époque .

Il y avait des facultés de retenir des dates et nom mais sa se tenait à sa .

 

Enfin moi je pense que s'était le cas pour les enfants d'ouvrier en général .

 

Si vous voyez se que je veux expliquer  =) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore. Ça c'est le XXième siècle hein. Essayez avec l'Ancien Régime (genre Grandes Découvertes, conquête des Indes, Compagnies à Chartes et Amériques, guerre de Trente Ans) ou l'Antiquité. :happy: :happy: :happy: :happy: :happy:

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu vas un peu vite en besogne, comment peut-tu savoir que ça marche avec la majorité ? Difficile aussi d'affirmer l'inverse, mais j'ai l'impression que pas mal de monde est déçu depuis quelques jours par la réaction des musulmans qu'ils côtoient. Il y en a peu qui approuvent publiquement les meurtres, mais assurément beaucoup plus qui approuvent sans rien dire, et beaucoup qui disent "c'est pas bien mais...", et aussi un bon paquet qui s'en foutent alors que c'est grave.

Pour beaucoup à mon avis, la laïcité, la liberté, la démocratie,.. sont des valeurs qui ne sont pas les leurs. Ils font avec (ils tolèrent) parce qu'il n'ont pas le choix, mais ils ne vont certainement pas les défendre. Ils ne luttent pas directement contre ces valeurs parce que ça ne leur pose pas tant de problème que ça, parce qu'ils ont mieux à faire et qu'ils préfèrent éviter les ennuis, mais ils veilleront à bien transmettre leur vision à leurs enfants, ce qui est au fond une puissante forme de lutte.

Ce qui est très chiant avec une religion comme l'islam, c'est que c'est très présent et visible au quotidien. Faire attention à ne pas manger de porc, ne pas boire d'alcool, faire le ramadan, porter le voile, faire sa prière x fois par jour tournés vers la mecque pour certains,... beaucoup d'actes marquant clairement et publiquement sa différence, au quotidien ou presque. Même chose pour les juifs orthodoxes et pas mal d'autres religions (et de sectes), mais les plus nombreux et visibles sont clairement les musulmans. Vu comme ça, l'islam est un problème, car c'est un gros frein à l'intégration.

Cela ne veut pas dire qu'on ne pourra pas les intégrer, juste que ça va être long, dur, cher, et un peu incertain, et que nous allons devoir le supporter toute notre vie. Donc de l'éducation oui, beaucoup, mais si on pouvait aussi s'arranger pour virer les plus casse-bonbon ("non, mon petit n'ira pas en voyage scolaire car il ne pourra pas faire ses prière et il pourrait manger du porc" "non, je veux une femme docteur pour soigner ma femme",...), ce serait plus facile pour tout le monde. Les musulmans bien intégrés sont d'ailleurs les premières victimes à chaque fois qu'un con quelque part fait la une des JT à cause de cette religion, et cela arrive souvent depuis quelques années.

 

 

Qu'est ce que je peux dire ? Cette vision est à l'inverse de la mienne. Je trouve qu'il y a beaucoup de supputations à l’endroit d'un groupe d'individus considérés comme une masse indifférencié (ce qui est déjà une erreur de raisonnement pour moi en plus d’être déshumanisante). comme celle d'une observance religieuse strict, alors que l'on sait que la pratique religieuse est faible et de plus en plus avec le temps, ou encore un supposé manque d'enthousiasme vis à vis des valeurs républicaines qui utilise une absence de preuve comme preuve d'une sorte de complicité passive vis-à-vis de l’intégrisme, enfin qu'existe un entre-soi et que "leurs" mœurs sont très différentes.

 

Quant à savoir si l’intégration a réussie, elle n'est pas parfaite, mais c'est pas mal non plus,et c'est une expérience sociologique que tout un chacun peut faire en observant son entourage de collègues et amis. Décréter l’échec de celle-ci tient simplement au biais classique du train en retard. Et comme pour tout, c'est assez gonflant de voir comptabilisé que ce qui ne marche pas.

 

Tout comme je trouve gonflant de tout réduire à la "religion" et la "culture" qui est le contrepoint de ceux qui explique tout à coup de "social" et "d'économie", et qui ont tous l'avantage d’être des mots fourretout. Je ne crois pas non plus aux problèmes à cause unique avec un déroulement linéaire, voir que tout se résume à un "problème" .

 

Bon, je n'espère pas convaincre. Je réagissais juste aux propos répugnants de Karg se avec son vocabulaire si spécial : poids morts, pourrissent la vie, incapacité à s’intégrer "mentalement" ...ecetera, appuyé par des jugements aussi péremptoires que mal informés.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non: oui, on tourne en rond par rapport à l'intitulé du sujet, parce que les attentats sont passés, ils ont eu lieu, les criminels sont morts. Maintenant, ça soulève un tas de questions dans un tas de domaines, que tous essaient d'évoquer dans un sujet désormais sans fil rouge bien distinct: c'est comme faire une dissertation sans sujet, et sans problématique, y'a aucune question à laquelle répondre. Faudrait clore le sujet et en ouvrir un nombre très limité d'autres s'y rattachant (et bien définis), pour travailler plus sérieusement les causes et conséquences profondes, de manière plus adéquatement focalisée.
Je sais, sur ce forum, c'est quasiment du fantasme.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme faire une dissertation sans sujet, et sans problématique, y'a aucune question à laquelle répondre.

 

 

Mais, mais, toute bonne dissertation ne caractérise-t-elle pas par une absence de réel sujet ? Le but étant de disserter exclusivement ?

 

 

Plus sérieusement vrai qu'il faudrait songer aux sujets étiquetés défenses, sécurité et aéronautique (si si on va trouver) qui peuvent découler de tout cela. Tu en as lancé un, y en a-t-il d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, mais, toute bonne dissertation ne caractérise-t-elle pas par une absence de réel sujet ? Le but étant de disserter exclusivement ?

 

 

Je connais une tripotée de mes profs en prépa (dont certains sont devenus des célébrités) qui pourraient te condamner à la torture éternelle rien que pour avoir dit ça.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Proxima

Tesson est un grabataire qui voulait faire fusiller Dieudonné il y a peu...

 

 

Et je me demandes si lui, à eu droit aux gardes à vue ou aux poursuites multiples, pour ce qui est un appel au meurtre quand même...

Le 2 poids 2 mesures, à long terme, est peut être un des moteurs de l’antisémitisme, comme pour toute tension inter-communautaire.

Modifié par MontGros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que je peux dire ? Cette vision est à l'inverse de la mienne. Je trouve qu'il y a beaucoup de supputations gratuites attribués à une masse de gens considérés comme une masse indifférencié (ce qui est déjà une erreur de raisonnement pour moi en plus d’être déshumanisante). comme celle d'une observances religieuses strict alors qu'on sait que la pratique religieuse est faible et de plus en plus avec le temps, ou encore un supposé manque d'enthousiasme vis à vis des valeurs républicaines qui utilise une absence de preuve comme preuve d'une sorte de complicité passive vis-à-vis de l’intégrisme, enfin qu'existe un entre-soi et que "leurs" mœurs sont très différentes.

 

Quant à savoir si l’intégration a réussie, elle n'est pas parfaite, mais c'est pas mal non plus,et c'est une expérience sociologique que tout un chacun peut faire en observant son entourage de collègues et amis. Décréter l’échec de celle-ci tient simplement au biais classique du train en retard. Et comme pour tout, c'est assez gonflant de voir comptabilisé que ce qui ne marche pas.

 

Tout comme je trouve gonflant de tout réduire à la "religion" et la "culture" qui est le contrepoint de ceux qui explique tout à coup de "social" et "d'économie", et qui ont tous l'avantage d’être des mots fourretout. Je ne crois pas non plus aux problèmes à cause unique avec un déroulement linéaire, voir que tout se résume à un "problème" .

 

Bon, je n'espère pas convaincre. Je réagissais juste aux propos répugnants de Karg se avec son vocabulaire si spécial : poids morts, pourrissent la vie, incapacité à s’intégrer "mentalement" ...ecetera, appuyé par des jugements aussi péremptoires que mal informés.

 

Oui. Mais je trouve quand meme, vu de mon cas personnel étroit, qu'il y a peu de mélanges avec des gens d'origine nord africaine. Ok, je suis parisien et propriétaire ; ça limite déjà le voisinage avec des personnes peu fortunées. Au travail, un peu pareil, et pourtant j'ai traîné mes guêtres dans beaucoup de boites ou d'administrations.

 

Les préceptes alimentaires sont un frein, surtout dans une culture aussi portée sur la bonne chère et la boisson : il n'y a jamais eu ce "problème" avec des immigrés d'ascendance italienne,  polonaise, espagnole ou portugaise. Les enfants n'apprennent rien à l'école publique des préceptes ou de l'histoire chrétienne, à dessein, ce qui signifie aussi qu'ils auront des difficultés à saisir certaines blagues, certains références, qu'ils trimbaleront un bon paquet de préjugés et de fantasmes sur ce qui fait une part importante de l'identité du pays, malgré tout, qu'ils auront peut être du mal à comprendre certaines unes de Charlie ou du Canard. Et là encore c'est plus compliqué pour (ou avec) les musulmans qu'avec les populations immigrées antérieures. Et il y a le poids du passé, de la colonisation et de la guerre d'Algérie pas entièrement digérée par l'Algérie elle même et de la rancœur qui en sourd.

 

Ces dernières années ont vu la montée en puissance du voile couvrant les cheveux. C'est parfaitement le droit de ces femmes, et par ailleurs je me souviens de ma mère ou d'une de mes grand-mère portant foulard à certains moments. Mais précisément, c'est signifiant, c'est souvent affirmer "je ne me mélangerai pas". Ca avait d'ailleurs été utilisé comme tel par par grand mère et les plus âgées de mes tantes, à Reims encore, mais cette fois-ci à la fin de la seconde guerre mondiale, quand certains GIs avaient des envies par trop irrépressibles vis à vis des jolies françaises : mes tantes sortaient couvertes. Là, même chose, sauf que ce n'est plus la guerre : ce n'est pas très porteur...

 

Karg se fait probablement une fixation lourde voire malsaine sur l'Islam, douloureuse en tout cas. Mais je confirme un point : j'ai croisé beaucoup de monde à la manif de dimanche, mais peu de nord-africains, et j'ai vu la même remarque faite par d'autres dont une journaliste de l'Obs. Faut dire, défiler derrière Nethanyaou, on m'aurait dit que je le ferai un jour que j'aurais pris ça pour une vilaine blague. Moi j'ai pu l'ignorer, mais eux ? Est-ce seulement ce qui les a freiné ? Ou la peur ? Si c'est le dernier point, c'est absurde vu le déroulement de la marche (zéro incident).

 

J'vais r'prendre une bière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une tripotée de mes profs en prépa (dont certains sont devenus des célébrités) qui pourraient te condamner à la torture éternelle rien que pour avoir dit ça.... 

Ceux qui goinfrent nos enfants de linguistique en oubliant le sens des textes? Qui écrivent dans un manuel de 5/4 que le conditionnel est un mode à une page puis un temps du présent à une autre??? Que l'opéron lactose est absolument réprimé en présence de glucose???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui goinfrent nos enfants de linguistique en oubliant le sens des textes? Qui écrivent dans un manuel de 5/4 que le conditionnel est un mode à une page puis un temps du présent à une autre??? Que l'opéron lactose est absolument réprimé en présence de glucose???

Non, je les connais pas, ceux-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en désaccord avec chaque ligne de ton post. CH ne m'a que fort rarement fait rire. C'est vulgaire, au raz des paquerettes et très agressif. On sent beaucoup de colère mal recyclée chez ces dessinateurs. Pour les cas désespérés y a des psys pour ça... [humour...] C'est agressif non pas en mots mais en dessins, et ça n'excuse rien, car un dessin a un fort impact.

 

On nous rabache les oreilles dans les médias avec "le respect", mais le respect de l'autre et de ses convictions ça devrait se pratiquer au lieu de simplement en parler. La limite à la liberté d'expression c'est le respect de l'autre. Si on tolère l'insulte au motif que c'est un journaliste qui l'emploie la vie paisible en société devient difficile.

 

 

Ch est un canard irrespectueux et irresponsable qui se revendique comme tel. C'est même écrit sur la couv, difficile d'être plus clair.

Comme déjà dit justement par d'autres, si ce n'est pas ta tasse de thé, t'achètes pas, tu ne lis pas. C'est aussi simple que ça.

Et non, jusqu'à nouvel ordre, la limite de la liberté d'expression ce n'est pas le respect de l'autre (notion complètement subjective). La limite de la liberté d'expression c'est le respect de ce qui est écrit dans la loi.

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement soyons honnête ,les français de 14/18 vivait avec l'esprit de revanche pour 1870 mais avait-il vraiment de l'intérêt pour l'avant  1870 ?

L'école était obligatoire pourtant mais je ne pense pas que s'était une priorité dans l'esprit des gens de l'époque l'histoire de France ,restant sur les grandes lignes je dirais .

 

Je vais peut-être vous surprendre Gibbs,

En 14 ce n'est pas "l'idée de revanche" qui anime la majorité des français au début du conflit mais la défense de la patrie et de ses valeurs, on peut même dire que les français avaient quasiment abandonné l'idée de revoir l'Alsace-Lorraine au sein du territoire français. Car comme l'explique Jean-François Lecaillon avant la PGM la guerre de 1870 est très peu traitée, voir occulté volontairement par une frange des enseignants adhérant au pacifisme, ce n'est que durant 1916 et 1917 que la Revanche va prendre plus de place dans les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...