Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Qui sera le quatrième client export du Rafale?


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 27 minutes, zx a dit :

comment ca, seulement plaqué or ?

 

à l’instant, gargouille a dit :

Instinctivement il avait choisi tout en or massif mais on lui à dit que c'était trop lourd.

T'inquiète : le cockpit sera taillé dans de la corne de rhinocéros et le canon tirera des obus en platine faits à la main par des artisans suisses. Pour le carburant, ils ont réussi à raffiner un mélange de Dom Pérignon et de caviar pour remplacer le kérozène standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

Pour le carburant, ils ont réussi à raffiner un mélange de Dom Pérignon et de caviar pour remplacer le kérozène standard.

Je suis surpris : on m'a dit qu'en guise de touche écolo, il avait demandé à ce que l'engin brûle de l'huile de friture "parce que Donald aime l'odeur des Fish&Chips".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rufus Shinra a dit :

 

T'inquiète : le cockpit sera taillé dans de la corne de rhinocéros et le canon tirera des obus en platine faits à la main par des artisans suisses. Pour le carburant, ils ont réussi à raffiner un mélange de Dom Pérignon et de caviar pour remplacer le kérozène standard.

c'est vrai que le vrai atout du f35 c'est le cockpit limousine avec un confort à l'américaine alors que le raffy c'est le cockpit d'une moto, ca dépend ce qu'on veut.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2016 à 22:26, Teenytoon a dit :

C'est bien d'affirmer des trucs avec autant d'argumentaire derrière et autant de sources pour soutenir l'argumentaire :bloblaugh:

 

Ça s'appelle l'expérience je crois. 

 

Le 13/11/2016 à 00:21, Tonton Charlie a dit :

Et la Pologne? 64 avions multi-rôles pour environ 2021 si je ne m'abuse

 

On avait plus de chance de vendre des mirage en Chine qu'on en aura jamais en Pologne pour nos rafales.

 

Le 13/11/2016 à 02:33, gargouille a dit :

D'ici là, les gouvernements de trois cotés peuvent (vont) changer.

 

Qu'importe, ils ont toujours acheter ricain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drakene a dit :

Ça s'appelle l'expérience je crois.

Est ce que l'expérience disait en 2014 qu'on allait vendre 24 Rafale, 1 FREMM et un lot de missiles conséquent en moins de 6 mois à un pays qui était majoritairement doté de matériel américain et russe ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakene a dit :

On avait plus de chance de vendre des mirage en Chine qu'on en aura jamais en Pologne pour nos rafales.

J'éviterai d'être affirmatif sur l'avenir. Depuis Trump on entend plus parler d'une UE de la défense, mais ça monte depuis plusieurs mois. La politique non interventionniste d'Obama a été décevante et Trump ne va pas faire machine arrière dans cette voie. On a un renforcement de le Russie, ça inquiète. La politique extérieure de l'UE est faible car elle n'a pas vraiment d'armée. Il y a aussi une "crise identitaire", d'incarnation, de l'UE et une armée peut aider. Il est quasi acquis qu'il y aura plus de dépense militaire en UE. Si c'est pris en compte partiellement au niveau européen, le matériel européen sera probablement favorisé.

Je ne dis pas que la page "préférence américaine" de l'UE est déjà tournée, mais ce n'est pas inenvisageable à l'avenir, en tout cas ça n'a jamais été aussi envisageable.

Modifié par web123
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, web123 a dit :

Je ne dis pas que la page "préférence américaine" de l'UE est déjà tournée, mais ce n'est pas inenvisageable à l'avenir, en tout cas ça n'a jamais été aussi envisageable.

Ok, d'accord, vis à vis de l'UE. Mais là, ça parlait de la Pologne !

---------> [] (ne me cherchez plus)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Est ce que l'expérience disait en 2014 qu'on allait vendre 24 Rafale, 1 FREMM et un lot de missiles conséquent en moins de 6 mois à un pays qui était majoritairement doté de matériel américain et russe ?

 

Ça restait le premier client du mirage et un pays francophile de longue date (les gens de bonnes familles et intellectuels parlent français). Tout cela n'est pas sorti de nul part non plus.

La Belgique c'est un autre histoire. Il y a peu de chance quelle connaisse un tournant francophile à l'heure actuelle. Faisant partie des cultures et nations atlantistes jusqu'à preuve du contraire en Europe (il vaut mieux parfois laisser de côté le fait qu'une région belge parle français pour réellement comprendre ce pays).

 

Il y a 2 heures, web123 a dit :

J'éviterai d'être affirmatif sur l'avenir. Depuis Trump on entend plus parler d'une UE de la défense, mais ça monte depuis plusieurs mois. La politique non interventionniste d'Obama a été décevante et Trump ne va pas faire machine arrière dans cette voie. On a un renforcement de le Russie, ça inquiète. La politique extérieure de l'UE est faible car elle n'a pas vraiment d'armée. Il y a aussi une "crise identitaire", d'incarnation, de l'UE et une armée peut aider. Il est quasi acquis qu'il y aura plus de dépense militaire en UE. Si c'est pris en compte partiellement au niveau européen, le matériel européen sera probablement favorisé.

Je ne dis pas que la page "préférence américaine" de l'UE est déjà tournée, mais ce n'est pas inenvisageable à l'avenir, en tout cas ça n'a jamais été aussi envisageable.

 

Oui nos politiques aiment parler d'Europe de la défense lorsqu'ils sont dos au mur sur les autres points. Histoire de faire croire que l'Europe pourrait un jour être forte et autre chose qu'un continent de supers consommateurs. 

D'ailleurs plus ils en parlent, plus l'Europe se délite dans les faits. 

Pas sûr qu'ils essaient de convaincre autre chose qu'eux même au final.

Trump élu, cela ne veut pas dire qu'il va laisser tomber les industriels de la défense et les brider dans leurs exportations. C'est même sans doute le contraire. La raréfaction du soutien us va créer une tension au niveaux des demandes et demain chacun va se faire plus royaliste que le roi histoire de tirer à lui au maximum une couverture alors réduite à peau de chagrin. 

On risque d'assister à une course à l'allégeance qui va foutre les industriels européens dans la merde. Tous les états vont annoncer une augmentation de leur budget et acheter un maximum de matos us pour faire bonne figure. 

Ils ont bien compris le message de Trump. Les USA ne se bougeront pas le cul pour un pays qui n'investit pas un minimum dans sa défense (il me semble qu'il a directement cité les fameux 2% otaniens). 

Donc ça va surtout être un sauve qui peut général, cumuler à un léchage en règle et plus d'OTAN à tous les niveaux partout (plus d'argent pour les industriels us).

La politique de la terre brûler et la disette mettent les campagnes au pas.

Modifié par Drakene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors qqs prospects lointains en Am du Sud, mais ya pas forcement bcp d'argent...  Ou alors la lybie une fois pacifiée, ou meme Irak, mais bon... Ou alors un coup de poker des saouds, mais vu que certains contrats bloquent depuis....30 ans.

Bref, je cherche mais des prospects solides, pas de masses non? 

L'action DA s'est envolée grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit :

L'action DA s'est envolée grave

C'est parce que, mgtstrategy, tu n'as plus d'action DA. ;-)

Ou alors, c'est un effet de marché pour lequel nous n'avons aucun élément rationnel de justification. Business as usual ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, mgtstrategy a dit :

L'action DA s'est envolée grave

Comme le cours de bien des entreprises dans le secteur de l'armement qui ont superformé par rapport aux indices depuis l'élection de Trump. Cela n'a pas forcément à voir avec des prospects précis (cliquer sur historique) :

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPHO

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=RTN

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=LMT

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1uBA..L

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Ou alors qqs prospects lointains en Am du Sud, mais ya pas forcement bcp d'argent...  Ou alors la lybie une fois pacifiée, ou meme Irak, mais bon... Ou alors un coup de poker des saouds, mais vu que certains contrats bloquent depuis....30 ans.

Bref, je cherche mais des prospects solides, pas de masses non? 

L'action DA s'est envolée grave

Un "petit" prospect solide, ça peut être presque n'importe qui.

Par exemple sur le topic de l'armée malienne, l'AdA malienne prévoit 300 Millions d'€ d'investissement sur 5 ans. Sur les 30 ans de vie d'un Rafale cela donnera 1,8 Md € soit de quoi s'en payer presque une dizaine (avec un usage à la française avec 250 H par an donc 3 Millions d'€ de MCO par ans et 100 Millions d'€ à l'achat, cela ne donne que 190 millions par rafale pour 30 ans)

Pour mon exemple, j'ai pris un des pays les plus pauvres du monde, qui se contente actuellement de quelques hélicoptères et "théoriquement" de Mig21. Si ce pays a de quoi s'équiper de quelques (4/6) Rafale (il faut une partie du budget pour autre chose que le Rafale) ça veut dire que presque tous les pays peuvent acheter quelques Rafale et donc assurer quelques mois/années de production à Dassault.

Un Rafale ne "coûte" qu'un peu plus de 6 Millions d'euros par ans (pour 250H de vols à la française). Toute force aérienne ayant un budget annuel de plus de 20 ou 30 millions à consacrer à son aviation de combat pourrait être un prospect crédible.

 

Bon, maintenant je reconnais que si la 4eme exportation ne concerne que 4 Rafale et qu'en plus il y a toute une série de compensations associées (dont le prêt à taux intéressant sur 30 ans, la formation, des exercices réguliers avec le pays clients voir même une "garantie" supplémentaire comme une livraison urgente en cas d'accident...) ça va être beaucoup moins excitant qu'un contrat d'une centaine d'avion pour une version spécifique qui implique des frais de développement.

PS : je ne fais pas non plus de commentaires sur l'intérêt d'un petit pays de s'équiper d'une micro flotte de chasseur moderne et performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/11/2016 at 10:59 PM, ROXEL 17 said:

Tu as oublié ceux dont on ne parle pas.

Souvient toi l'exemple égyptien. Ce prospect là, personne ne l'avais vu venir.

pas vrai, on en avait parlé, il etait connu, mais la Fr avait econduit l egypte

Si on pouvait accrocher les UAEs deja, ca serait cool. Et un pays europeen, comme la suisse ou la Belgique. Genre ''europe de la defense'.

Un ou des pays asiats: taiwan, malaisie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Sérieux les gars, je ne veux pas vous faire peur ou briser vos rêves: mais en ce qui concerne la Belgique et avec ou sans Trump: c'est certainement "no way" pour le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Dorfmeister said:

Sérieux les gars, je ne veux pas vous faire peur ou briser vos rêves: mais en ce qui concerne la Belgique et avec ou sans Trump: c'est certainement "no way" pour le Rafale.

Mouais, c est qd meme fou qd on y pense. Un pays berceau de l'europe qui prend du F35 ou similaire. C'est comme si la Fr achetait un P-A americain.

Et t'en as ss doute parlé, mais c'est quoi les gros cailloux qui gene le Rafale? Me dit pas 'il est francais'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mgtstrategy a dit :

Et t'en as ss doute parlé, mais c'est quoi les gros cailloux qui gene le Rafale? Me dit pas 'il est francais'

Dans un pays où existent certaines tensions entre Flamands et Wallons, le côté français n'est probablement pas un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus y a le mindef belge qui lorgne sur un poste à l'OTAN,  si je me rappelle bien, comme Barosso qui est parti chez golden sach.

Il  va faire tout pour que cela se passe bien pour le F35.

ca va pas favoriser les français.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...