Tetsuo

Appel d'offre finlandais - HXChallenge

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Salverius a dit :

Pour tourner cette belle page Rafale, des infos sur le Gripen?

Par exemple, le Gripen E/F sera de la partie?

Je sais bien que les premiers appareils ont été livrés, mais ils font encore l'objet d'essais.

http://www.opex360.com/2019/09/11/saab-a-livre-un-premier-avion-de-combat-gripen-e-au-bresil/

Or,  à mon avis, y aller avec des Gripen C/D signifierait (comme en Suisse) la fin de la récréation. 

Bref, avez vous des infos ou faut-il attendre encore pour avoir des certitudes?

Demain on devrait en savoir plus ... mais je parierais sur un Gripen E, un Global Eye et peut être un double siège. 

Equipés avec la télé et la cafetière 

D7Fs5H6XoAAZbSi?format=jpg&name=small

Edited by Pierre_F

Il y a 2 heures, Salverius a dit :

Pour tourner cette belle page Rafale, des infos sur le Gripen?

Par exemple, le Gripen E/F sera de la partie?

Je sais bien que les premiers appareils ont été livrés, mais ils font encore l'objet d'essais.

http://www.opex360.com/2019/09/11/saab-a-livre-un-premier-avion-de-combat-gripen-e-au-bresil/

Or,  à mon avis, y aller avec des Gripen C/D signifierait (comme en Suisse) la fin de la récréation. 

Bref, avez vous des infos ou faut-il attendre encore pour avoir des certitudes?

Faute de Gripen F le biplace sera le 39-7 qu'ils appelaient Gripen Demo (un D modifié) et qui sert de banc de développement du système d'arme et des équipements. Le monoplace sera probablement un des quatre proto 38-8, 39-9, 39-10 ou le brésilien qui a le WAD et les dernières modifications du flight control system qui est le plus proche de la définition finale.

"Grillé"

Edited by Ponto Combo
  • Like 1
  • Thanks 1

il y a 10 minutes, Pierre_F a dit :

Demain on devrait en savoir plus ... mais je parierais sur un Gripen E, un Global Eye et peut être un double siège. 

Equipés avec la télé et la cafetière 

D7Fs5H6XoAAZbSi?format=jpg&name=small

les écrans plats, même l'US navy demande de revenir aux bons vieux  boutons, leviers et commutateurs, trop de problèmes

Edited by zx

il y a 7 minutes, zx a dit :

les écrans plats, même l'US navy demande de revenir aux bons vieux  boutons, leviers et commutateurs, trop de problèmes

et si l'écran tombe en panne, il ne doit pas rester beaucoup d'alternatives.

il y a 2 minutes, Pierre_F a dit :

et si l'écran tombe en panne, il ne doit pas rester beaucoup d'alternatives.

en fait ils font beaucoup plus d'erreurs avec les écrans.

• Thanks 1

il y a 1 minute, zx a dit :

Les pilotes les plus anciens, pas les jeunes...:tongue:

il y a 13 minutes, zx a dit :

Ou tu as vu ça ?Un source stp.

il y a 3 minutes, Ponto Combo a dit :

Les pilotes les plus anciens, pas les jeunes...:tongue:

C'est pour la conduite des navires...

http://www.opex360.com/2019/08/13/lus-navy-va-abandonner-les-ecrans-tactiles-pour-faciliter-la-manoeuvre-de-ses-destroyers/

Si tu te plantes sur l'eau, j'imagine même pas en l'air.:wacko:

M'enfin, peut être que les marins ont de trop gros doigts, à force de manier l'aviron...:sleep:

• Upvote 1

il y a 18 minutes, herciv a dit :

faut que je me rappelle,  peut être defensenews, y a pas très longtemps, je vais regarder

il y a 18 minutes, herciv a dit :

en voilà, mais c'est pas celui que j'ai lu, ca traine depuis le mois d'aout 2019, ils retrofitent à l'envers

@herciv

https://www.wired.com/story/no-more-screen-time-navy-reverts-physical-throttles/

https://news.usni.org/2019/08/09/navy-reverting-ddgs-back-to-physical-throttles-after-fleet-rejects-touchscreen-controls

https://www.bbc.com/news/technology-49319450

Edited by zx
  • Like 1
  • Thanks 1

Il y a 12 heures, aviapics a dit :

Pas une histoire de pieces mobiles sensibles au froid? Du genre si tu le rentre et qu'il gele comme ca, tu ne pourras plus l'ouvrir?

J'y ai pensé ... mais pour un appareil sensé voler à 40000 ou 50000 ft, la sensibilité au froid finlandais, je n'y crois pas plus que ça.

Je me suis posé la question d'une sensibilité aux conditions froides+humides (givre/verglas), au parking, au sol, et la conclusion ne serait pas en faveur d'une qualité (rusticité) pour l'Eurofighter (qui serait incapable de dégivrer cet équipement avant de décoller ?).

J'ai aussi supposé que c'était juste pour la photo ... sauf que c'est moche, et que tous les autres éléments sont "bien rangés/protégés" par ailleurs. Ca laisse donc à penser que c'est juste rangé comme ça.

il y a 6 minutes, FATac a dit :

J'y ai pensé ... mais pour un appareil sensé voler à 40000 ou 50000 ft, la sensibilité au froid finlandais, je n'y crois pas plus que ça.

Je me suis posé la question d'une sensibilité aux conditions froides+humides (givre/verglas), au parking, au sol, et la conclusion ne serait pas en faveur d'une qualité (rusticité) pour l'Eurofighter (qui serait incapable de dégivrer cet équipement avant de décoller ?).

J'ai aussi supposé que c'était juste pour la photo ... sauf que c'est moche, et que tous les autres éléments sont "bien rangés/protégés" par ailleurs. Ca laisse donc à penser que c'est juste rangé comme ça.

Tu n'y es pas, c'était par politesse pour que le Rafale, dont le plus grand tort est de ne pas avoir de perche rétractable, ne soit pas humilié par cette tare irréparable.

Vraiment fair play.

• Like 1

C'est pas une question de froid, mais de conditions givrantes peut être?

Edit : grillé par Fatac, comme d'hab.

Edited by prof.566

il y a 32 minutes, FATac a dit :

Peut-être pour visualiser l'encombrement de la perche déployée et l'incidence que ceci serait susceptible d'avoir lors des opérations au sol

Il y a 12 heures, zx a dit :

Un bouton physique, on peut le trouver sans le regarder. Ceux qui ont eu un BlackBerry (nostalgie :rolleyes: ) s'en souviennent.

Un écran tactile, il faut le regarder pour voir où l'on appui. Et pendant la demi-seconde où l'on regarde ses doigts, on ne voit pas ce qui se passe autour de soi.

J'avoue être surpris de cet usage dans les cockpits militaires, mais bon, des ergonomes ont du juger de l'utilité de la chose.

• Upvote 1

Sinon on peut se rappeler le principe de la perche fixe "un système qui n'existe pas, ne tombe pas en panne et ne demande pas d'entretien".

Est-ce qu'il y a eu une panne du système rétractable ou est-ce que la photo a été prise pendant la "maintenance" de ce système ?

Les perches des deux appareils sont déployées, ce qui laisse à penser qu'il s'agit d'un acte intentionnel (plus probable qu'une panne double - même si les causes de la panne de l'un pourraient aussi provoquer la défaillance de l'autre).

Deux Gripen devaient arriver aujourd'hui, il n'y en a qu'un pour l'instant, le 39-10 donc monoplace. Wait and see.

9 hours ago, FATac said:

Ca n'est pas tellement la temperature au niveau du sol ou altitude qui compte mais les conditions locales, givrantes qui sont les plus dangereuses, ca peut meme envoyer un appareil au tapis, sans preavis.

Edited by ThincanKiller
  • Like 1
  • Upvote 1

Le Gripen est cloué au sol à cause de la météo, le biplace pourtant annoncé n'est pas venu pour l'instant.

Citation

Situation vraiment gênante!
Le suédois Saab Gripen E, candidat au prochain destroyer de l'armée de l'air finlandaise, devait commencer des vols d'essai aujourd'hui, mais ils ont été retardés.

Electronic Attack Jammer Pod et MeteorEPhRg8aXsAApTr6?format=jpg&name=4096x409

EPhLAMhWkAAH1wl?format=jpg&name=4096x409

• Haha 1

Est ce normal un aileron avant à la vertical et l'autre à l'horizontal ?

Notre ami CorporalFrisk en photo (la seconde)

Edited by herciv

il y a 4 minutes, Pakal a dit :

Est ce normal un aileron avant à la vertical et l'autre à l'horizontal ?

Il me semble que c'est pour accéder au cockpit qu'un canard se dresse (fièrement !) à la vertical.

Sinon, la raison pour laquelle le Gripen ne vole pas n'est pas lié à des insuffisances de l'appareil, mais bien au fait que les tests prévus ne peuvent pas se réaliser avec cette météo.

C'est en tout cas le motif invoqué par Saab

• Upvote 3

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Le Gripen est cloué au sol à cause de la météo, le biplace pourtant annoncé n'est pas venu pour l'instant.

Premier point parfaitement explicable!
Second point un peu moins... Si le monoplace a pu venir... Pourquoi pas le biplace???
Bizarre... Qu'est-ce qu'ils fichent chez SAAB?
Et le Globaleye annoncé? Il est pas venu non plus?