Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

Oui, l'infographie du E-3 Sentry présentée plus haut doit dater de fin des années 70 - 80 (?) ...

Une toute aussi obsolètes dorénavant, mais tout de même plus contemporaine datant de 2013 (Libye- Harmattan). On distingue une partie de la configuration cabine :

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Oui, l'infographie du E-3 Sentry présentée plus haut doit dater de fin des années 70 - 80 (?) ...

Une toute aussi obsolètes dorénavant, mais tout de même plus contemporaine datant de 2013 (Libye- Harmattan). On distingue une partie de la configuration cabine :

Ha oui, l'intérieur a encore bien changé depuis :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oxcart a dit :

Cet intérieur d'E-3 n'est plus du tout à jour. Cela a changé (il y a plus de consoles que sur ton image). Également, le terme "vrais lits" est un peu exagéré. Ce sont plus des bannettes que des lits. Et sois assuré que les opérateurs radars sont indispensables sur cet avion, et ne sont absolument pas obsolètes.

Sur cet avion bien sûr, je n'ai pas dit le contraire. Je le comparais seulement aux systèmes plus modernes. 

Sinon, par rapport à l'image du E-3, les parties montrées dans cette vidéo semblent très similaires.

https://www.dailymotion.com/video/x6iryq8

il est bon à savoir que le nombre de consoles a changé, et cela renforce mon opinion que le GlobalEye semble trop limité.

 

Modifié par Ziggy Stardust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Sur cet avion bien sûr, je n'ai pas dit le contraire. Je le comparais seulement aux systèmes plus modernes. 

Sinon, par rapport à l'image du E-3, les parties montrées dans cette vidéo semblent très similaires.

 

Oui, cette vidéo est contemporaine. Même si on ne voit quasiment rien de l'intérieur (la console présentée n'est pas représentative).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Les mecs courent alors qu'il va falloir quelques dizaines de minutes pour mettre en oeuvre un A320 ?

C'est la guerre nucléaire, la 3ème guerre mondiale, l'ordre du président tombe et tu marches tranquillou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

C'est la guerre nucléaire, la 3ème guerre mondiale, l'ordre du président tombe et tu marches tranquillou ?

3 minutes de plus ou de  moins ça change quoi quand la machine ne démarre pas avant... Ca met combien de temps à démarrer un A330 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

3 minutes de plus ou de  moins ça change quoi quand la machine ne démarre pas avant... Ca met combien de temps à démarrer un A330 ?

Elle est bizarre ta question. 

T'as potentiellement un missile en vol pour détruire ta base dans 10-15 mn mais tu marches tranquilou avec ton cigare ?

Le chemin critique pour ton temps de démarrage c'est l'alignement de ton IRS (centrale inertielle), compter 10mn pour un A330. 

Modifié par penaratahiti
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

Les mecs courent alors qu'il va falloir quelques dizaines de minutes pour mettre en oeuvre un A320 ?

il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

3 minutes de plus ou de  moins ça change quoi quand la machine ne démarre pas avant... Ca met combien de temps à démarrer un A330 ?

Remarques étranges venant de la part d'un pompier. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun de vous ne fait un relationnel avec le temps de mise en route d’un A330 qu’on n’a toujours pas.

@Patrick @clem200 Les véhicules dans la remise, tu mets le contact, tu démarres et le plus long c’est encore l’ouverture de la porte sectionnelle de la remise. Donc oui ne pas perdre trois minutes quand tu mets 30 sec. à partir ça a du sens.

@penaratahiti si ton MRTT met 20 min à prendre l’air, courir ou pas… tu seras vitrifié pareil dans ton cas de figure. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, clem200 a dit :

Parce que ça n'a aucun rapport 

Poussé à l’extrême s’il démarre en trois minutes, mettre trois minutes de plus en marchant c’est doubler son temps de mise en œuvre. C’est con.

A l’autre extrême s’il lui faut 50 min, bah 50 ou 53 min je suis désolé ça ne change pas grand chose.

Il est là le rapport.

Mais en l’absence de quantification du temps de mise en route d’un MRTT, je vous propose de clore là ce débat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Poussé à l’extrême s’il démarre en trois minutes, mettre trois minutes de plus en marchant c’est doubler son temps de mise en œuvre. C’est con.

A l’autre extrême s’il lui faut 50 min, bah 50 ou 53 min je suis désolé ça ne change pas grand chose.

Il est là le rapport.

Mais en l’absence de quantification du temps de mise en route d’un MRTT, je vous propose de clore là ce débat. 

Eh bien tu ne t'en rends peut-être pas compte (ce qui est normal), mais sur ce genre de manip', chaque minute est importante. D'où le fait qu'ils courent. Même si il faut un certain temps pour mettre en route l'avion, chaque minute gagnée est précieuse.

Les chasseurs courent aussi à l'avion, les équipages AWACS aussi. Et ce n'est pas pour rien. C'est parce qu'il y a une raison (que tu n'auras pas sur un forum).

Modifié par Oxcart
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, penaratahiti a dit :

Le chemin critique pour ton temps de démarrage c'est l'alignement de ton IRS (centrale inertielle), compter 10mn pour un A330. 

Sans forcément décoller par exemple ... tu peux déjà déplacer l'avion ... si un ciblage a été fait sur les parking ou était les avions il y a 10 minutes et que les menaces ne sont pas retaské à la dernière seconde les missiles ne tomberont pas sur ton avion.

Pour l'IRS il me semble bien que l'alignement peut se faire en vol au besoin - c'est pas idéal mais c'est fonctionnel si la procédure qui va bien est respectée - ... c'est le cas sur pas mal d'avion militaire depuis longtemps, et ça semble aussi le cas sur les liner civil récent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Ca met combien de temps à démarrer un A330 ?

Ça dépend s'il est déjà partiellement démarré ou non. Et on ne parle pas d'un A330, mais d'un "avion de guerre" A330MRTT (version française FAS) qui a peut-être un temps de démarrage différents.

En période de crise, il est tout à fait envisageable que le MRTT d'alerte reste sous tension avec une partie de ses systèmes les plus long à démarrer déjà allumé.

S'il faut une heure pour faire "chauffer" l'avion, rien n'interdit de demander à un mécanicien de rester dans l'avion pour s'en charger. Le reste de l'équipage n'est pas à bord (donc il courre) mais une grosse partie de la mise en route est faite. Le Poker correspond à la mission aérienne qui finit un exercice nucléaire de plusieurs jours, on a simulé une crise nucléaire internationale donc il est possible que l'avion soit passé peu de temps avant d'une alerte en heures à une alerte de quelques minutes.

Lors de cet exercice, je suis presque sûr que cet avion bougera quelques instants (moins de 5 minutes) après que le dernier membre d'équipage soit monté à bord.

 

Du même style, sur les porte-avions Clemenceau, il fallait "longtemps" (plus d'une heure) pour mettre en route les catapultes. Donc l'une d'elles devait être  toujours partiellement en service pour pouvoir catapulter un avion en moins d'une heure en cas d'urgence dès qu'il y avait un avion à bord, même si c'était une journée sans vol de prévu.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu dans Air Fan il y a quelques temps que le délai de mise en route du MRTT est similaire à  celui  de l'A330 et n'a absolument plus rien à voir avec celui du C 135 FR. Sur ce plan les procédures sont beaucoup plus simples très directement issues des procédures en vigueur sur les avions de ligne 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Sans forcément décoller par exemple ... tu peux déjà déplacer l'avion ... si un ciblage a été fait sur les parking ou était les avions il y a 10 minutes et que les menaces ne sont pas retaské à la dernière seconde les missiles ne tomberont pas sur ton avion.

Pour l'IRS il me semble bien que l'alignement peut se faire en vol au besoin - c'est pas idéal mais c'est fonctionnel si la procédure qui va bien est respectée - ... c'est le cas sur pas mal d'avion militaire depuis longtemps, et ça semble aussi le cas sur les liner civil récent.

Si c'est une frappe nuke, déplacer l'avion sans décoller c'est le perdre.

Je crois que tu peux faire un fast align avec recalage GPS en vol mais j'imagine qu'en poker ils s'entraînent aussi à se passer de GPS en partant du principe qu'il est brouillé. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Ça dépend s'il est déjà partiellement démarré ou non. Et on ne parle pas d'un A330, mais d'un "avion de guerre" A330MRTT (version française FAS) qui a peut-être un temps de démarrage différents.

En période de crise, il est tout à fait envisageable que le MRTT d'alerte reste sous tension avec une partie de ses systèmes les plus long à démarrer déjà allumé.

S'il faut une heure pour faire "chauffer" l'avion, rien n'interdit de demander à un mécanicien de rester dans l'avion pour s'en charger. Le reste de l'équipage n'est pas à bord (donc il courre) mais une grosse partie de la mise en route est faite. Le Poker correspond à la mission aérienne qui finit un exercice nucléaire de plusieurs jours, on a simulé une crise nucléaire internationale donc il est possible que l'avion soit passé peu de temps avant d'une alerte en heures à une alerte de quelques minutes.

Lors de cet exercice, je suis presque sûr que cet avion bougera quelques instants (moins de 5 minutes) après que le dernier membre d'équipage soit monté à bord.

 

Du même style, sur les porte-avions Clemenceau, il fallait "longtemps" (plus d'une heure) pour mettre en route les catapultes. Donc l'une d'elles devait être  toujours partiellement en service pour pouvoir catapulter un avion en moins d'une heure en cas d'urgence dès qu'il y avait un avion à bord, même si c'était une journée sans vol de prévu.

Si tu as un mécano qui a déjà préparé l'avion, avec ground power unit connectée, plan de vol renseigné, FMC programmé, tu as mis en route en moins de 5mn effectivement.

Sur la photo par contre je ne vois pas de GPU connecté. L'avion peut être préparé en autonomie avec son APU mais tu vas consommer un peu pendant ton alerte (210 kg/h), ce qui peut être acceptable en regard du volume embarqué (111 t).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Oxcart a dit :

Les chasseurs courent aussi à l'avion, les équipages AWACS aussi. Et ce n'est pas pour rien. C'est parce qu'il y a une raison (que tu n'auras pas sur un forum).

Au-delà des notions vitales de temps, j'imagine une action favorisant la mise en condition physique et mentale des équipages (oxygénation des parties vitales, activation du stress positif et des automatismes reflex acquis, vérification d'être bien et à l'aise dans sa tenue de vol ...). Ceci en plus de s'assurer du bon tempo de chaque personne formant le groupe (comme le calage des montres) ... Bref je pense à ce qu'on pourrait définir plus ou moins et en partie par la "désintrication cognitive". 

C'est là une supposition ...

Révélation

"La tâche est d’enseigner à votre cerveau quelles histoires fonctionnent ou non pour vous. Vous pouvez enseigner à votre cerveau en répondant uniquement à des pensées productives, et laisser les pensées improductives passer sans vous y accrocher. C’est là qu’intervient la désintrication cognitive, il s’agit d’un outil psychologique efficace qui vous permettra de devenir un penseur proactif et de commencer à diriger votre cerveau au lieu d’être mené par lui."

https://www.blakepsychology.com/fr/2020/03/le-pouvoir-de-la-desintrication-cognitive-comment-laisser-passer-les-pensees-inutiles-et-ameliorer-la-sante-psychologique/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...