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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
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Le 17/02/2024 à 17:37, Pakal a dit :

 à côté d'un très fort contingent Allemand de 34 appareils !

Oui enfin c'est mal barré pour les allemands. 

12 Tornado

8 Typhoon 

4 A400M

4 A330MRTT

4 helico

Pour moi c'est 32.

L'exercice est dans 6 mois ils ont déjà perdu 2 appareils :biggrin::laugh:

 

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Il y a 2 heures, faltenin1 a dit :

Les optiques de l'OSF ont l'air factices sur les photos. Quelqu'un en sait plus ?

En effet il s’agit d’un faux OSF, qui n’en a que les formes extérieures (et sans doute aussi la masse).

Il y a sans doute moins d’OSF (opérationnels) que d’avions…

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Le 25/02/2024 à 21:03, JulietBravo a dit :

En effet il s’agit d’un faux OSF, qui n’en a que les formes extérieures (et sans doute aussi la masse).

Il y a sans doute moins d’OSF (opérationnels) que d’avions…

C'est le cas également pour les DDM NG, les modules AESA pour le RBE2... Les retrofits prennent du temps, alors ça vole avec du faux (ou du PESA) en attendant.

Edited by LetMePickThat
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Il y a 4 heures, LetMePickThat a dit :

Les retrofits prennent du temps, alors ça vole avec du faux (ou du PESA) en attendant.

C'est purement sémantique, mais je préfère dire que ça vole avec du lest, ou à la limite un ballast.

J'aime pas avoir à distinguer le faux du vrai. :wink:

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https://www.sudouest.fr/landes/mont-de-marsan/landes-quel-est-le-bruit-qui-a-retenti-ce-matin-au-dessus-de-mont-de-marsan-18774013.php

Il est tellement au dessus du lot et vire tellement fort que même sans passer le mur du son le Rafale fait des bang supersoniques!...

Plus sérieusement, lors d'un virage soutenu à haute vitesse et du fait de conditons aérologiques particulières, un puissant double bang s'est produit au dessus de la la ville de mont de marsan abritant la 30eme Escadre de chasse.

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il y a 19 minutes, gustave a dit :

Certains vont s'étrangler en lisant que l'OTAN a intercepté des Su-30M...

On notera que le compte armée française a voulu prendre moins de risque en ne précisant pas la variante ... mais le "SU" y est passé quand même :laugh:

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Quelques informations à propos de Atlantic Trident 2021

Il n’y a pas de source relatant l’exercice. Toute la communication officielle était faite sous la surveillance d’un officier français de l’OTAN habilité à valider les articles qui pouvaient être rédigés. On a donc des articles disant en substance "tout s’est bien passé !".
Mais il semble y avoir eu:

  1. Un F-35 descendu en combat aérien rapproché au large de Royan
  2. Un F35 resté immobilisé sur le tarmac de la BA118 pendant tout l’exercice et même après.
  3. La démonstration que Rafale + Meteor = Game changer, y compris face au F-35.

Mais bon c'est entre nous, ne le répétez pas et de toute façon on ne peut pas avoir de preuves.

C'est maintenant au tour du F35 d'être "le lièvre" pour le Rafale :biggrin:

Edited by capmat
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Service d’infrastructure de la Défense

05/03/24 Inauguration

La nouvelle école de l’aviation de chasse inaugurée par l’Établissement du service d'infrastructure de la Défense (ESID) de Bordeaux, sur la base aérienne 709 de Cognac. Ce projet répond à deux objectifs : accueillir et former les élèves de l’école d’aviation de chasse et abriter 24 avions d’entrainement de type PC21.

Cette école accueille l’ensemble des formations de l’EAC, et garantit un environnement de travail adapté aux nouveaux programmes de formation des pilotes de chasse et navigateurs officiers systèmes d’armes, visant à  rationaliser et moderniser ce cursus.

Ce projet est décomposé en 2 parties La construction de 4 abris avions (en structure métallique) afin d’abriter 24 PC21 ;  La partie bâtiment qui inclut une partie commandement, une partie instruction, un espace cours, un amphithéâtre, des vestiaires, des sanitaires, un espace cohésion, espaces dédiés aux avions, espace patio-végétalisé/espaces verts, parkings. 

Cette infrastructure est performante au niveau thermique, puisqu’elle est constituée d’un complexe béton et d’une isolation propice au confort d’été comme d’hiver, et au niveau acoustique étant donné qu'elle limite le bruit des avions. Des études de flux des personnes ont été réalisées préalablement afin de concevoir un bâtiment particulièrement fonctionnel. Le bâtiment est donc conçu en fonction du déroulement d’une journée type des élèves et des collaborateurs de cette école. L’emplacement des différentes pièces est donc déterminé par ces études et permet une circulation logique.

 

1709650487320?e=2147483647&v=beta&t=K1l0

 

Après trente-huit années de bons et loyaux service, pour répondre aux besoins énergétiques actuels, la tour de contrôle de la base aérienne de Cognac dispose désormais d’une isolation thermique par l’extérieur ainsi que d’une nouvelle couleur grâce à l’antenne de Cognac de l’unité de soutien d’infrastructure de la défense (USID) de Rochefort !

1576774180654?e=2147483647&v=beta&t=Bi-q

 

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Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Quelques informations à propos de Atlantic Trident 2021

Il n’y a pas de source relatant l’exercice. Toute la communication officielle était faite sous la surveillance d’un officier français de l’OTAN habilité à valider les articles qui pouvaient être rédigés. On a donc des articles disant en substance "tout s’est bien passé !".
Mais il semble y avoir eu:

  1. Un F-35 descendu en combat aérien rapproché au large de Royan
  2. Un F35 resté immobilisé sur le tarmac de la BA118 pendant tout l’exercice et même après.
  3. La démonstration que Rafale + Meteor = Game changer, y compris face au F-35.

Mais bon c'est entre nous, ne le répétez pas et de toute façon on ne peut pas avoir de preuves.

Le point 1 c'est une rumeur qui était sortie oui.
Le point 2 pareil c'est plus ou moins ce qui avait été dit.
Le point 3 j'avoue que je ne comprends pas en quoi le Meteor changerait quoi que ce soit. C'est une question de portée? Mais tirer de plus loin c'est avoir une solution de tir encore moins simple à obtenir et maintenir, non?
Enfin les F-35 volaient avec leurs lentilles de Lüneberg. On a pris en compte la variation de SER probable avec/sans pour établir qu'une détection, l'obtention d'une solution de tir et un engagement réussi, seraient quand même possible au-delà de la portée du MICA?

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il y a 28 minutes, Neuron a dit :

Pour le point 3, une explication potentielle: il est dit que le F35 est un tueur redoutable à courte portée, il s’approche au plus prêt pour n’être détecté qu’au tout dernier moment, au moment où la trappe s’ouvre pour tirer un AMRAAM.

Il n’est pas impossible que les Rafale n’utilisent que l’interférométrie et l’OSF pour engager en passif à longue distance les F35 grâce au Meteor => sous-entendu, les Rafale arrivent à repérer d’assez loin les F35 (même avant la séquence d’ouverture de leurs trappes) mais les MICA amènent les Rafale à trop s’approcher du F35, là ou en revanche le Meteor permet des shoots en sécurité ? 
 

La simple évocation du Meteor - si elle est avérée - signifierait que les Rafale arrivent à repérer les F35 bien au delà de la portée visuelle, et au-delà probablement de la NEZ des MICA

 

 

Repérer mais surtout identifier un rafale n'a pas l'air d'être si simple. Ce qui doit poser des problèmes aux F-35 pour se placer en situation favorable voir l'amène à prendre des risques par exemple pour valider une identification. La seule façon de valider un rafale correctement c'est avec EODAS. SI on considère que techno US et techno française se valent sur ce sujet ... Le F-35 étant légèrement plus gros que le rafale sous certains angles, alors il doit s'approcher plus et donne un avantage au rafale à grande distance.

Edited by herciv
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il y a 16 minutes, herciv a dit :

Repérer mais surtout identifier un rafale n'a pas l'air d'être si simple. Ce qui doit poser des problèmes aux F-35 pour se placer en situation favorable voir l'amène à prendre des risques par exemple pour valider une identification. La seule façon de valider un rafale correctement c'est avec EODAS. SI on considère que techno US et techno française se valent sur ce sujet ... Le F-35 étant légèrement plus gros que le rafale sous certains angles, alors il doit s'approcher plus et donne un avantage au rafale à grande distance.

EODAS ne pourra pas identifier un Rafale de très loin, le champ optique est trop large et donc pas assez de pixels à mettre sur une cible à grande distance. Pour ça il y a l'EOTS qui peut faire IRST puis identifier la cible avec un champ plus étroit.

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Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Moi je note qu'en 2021 le Rafale pouvait aussi utiliser le Talios pour identifier le F-35.

La nacelle n'inclut-elle pas une limitation de vitesse sous le mach?

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