Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

On prend les paris, les british quittent,ou pas, l'Europe?  

82 membres ont voté

  1. 1. pensez-vous que les brits vont quitter, ou pas, l'Union?

    • Ils se dégonflent et restent dans l'Europe.
    • Ils ont des "cojones" - des bollocks en fait - et quittent l'Europe.

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Deres a dit :

C'est certain qu'avec un parlement européen élu avec des scrutins de liste donc idéal pour les apparatchiks ayant besoin d'un point de chute et une commission nommée par les gouvernements, la volonté du peuple est très loin du système européen.

Attention, il y a des pays où les scrutins uninominaux sont considérés comme peu propices à la démocratie car encourageant le populisme (comme l'Allemagne, de mémoire).

Quoi qu'il en soit, le mode de scrutin est le scrutin proportionnel de liste dans les pays suivants :

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • Bulgarie
  • Chypre
  • Croatie
  • Danemark
  • Espagne
  • Estonie
  • Finlande (si j'ai bien compris)
  • France
  • Grèce
  • Hongrie
  • Italie 
  • Lituanie
  • Pays-Bas
  • Portugal
  • République tchèque
  • Roumanie
  • Royaume-Uni
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède

Autre mode :

  • Irlande
  • Lettonie 
  • Lituanie (enfin je crois, je n'ai pas tout compris)
  • Luxembourg
  • Malte
  • Pologne (j'ai rien compris)

Je ne suis pas certain à 100% de ma compréhension des modes de scrutins nationaux, mais quoi qu'il en soit, j'y vois une très forte majorité de scrutins de listes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Boule75 said:

Alors que côté Brexit, ça baigne dans le positif, comme par exemple le discours sur l'immigration :ph34r:

Positif... Je ne sais pas ce que tu entends par positif, mais le discours eurosceptique est clair, et les arguments - aussi a la con puissent ils etre - ne sont pas démonté méthodiquement par les euro-béats...

Preuve s'il en est que les eurobeats n'ont rien compris aux aspiration du peuple et n'ont rien a leur vendre.

Il y avait une belle émission sur Georges Bataille expliquant ses positions anti fachiste qui expliquait très bien l'incapacité de certain a comprendre et contester les fachisme et autres repli nationaliste etc.

Si tu veux contester la proposition nationaliste, il faut proposer un projet au moins aussi sexy pour que la passion que tu développe conteste la passion que les nationalistes développent pour activer le peuple passif autrement.

http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/georges-bataille-24-la-politique-de-l-impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tancrède a dit :

PS: si vous ne l'avez pas vu.... Vous avez de la chance. Gardez les choses ainsi, c'est un conseil! 

+1 : à ne pas voir.

il y a 49 minutes, Deres a dit :

Pour moi, ce scrutin permet des trucs du genre l'élection du syndicaliste de Florange ou le repêchage de Dati, autrement dits des cadeaux des gros partis sans aucun contrôle du peuple ...

C'est sûr, mais le mode de scrutin est décidé par chaque pays souverainement. Même les dates, c'est dire !

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Positif... Je ne sais pas ce que tu entends par positif, mais le discours eurosceptique est clair, et les arguments - aussi a la con puissent ils etre - ne sont pas démonté méthodiquement par les euro-béats...

Il n'y a rien de positif. Dessin populaire du Brexit :

d4aabc3f-7295-4ebc-a641-64290df58020.jpg

 

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Preuve s'il en est que les eurobeats n'ont rien compris aux aspiration du peuple et n'ont rien a leur vendre.


Cameron n'a rien à leur vendre. Merkel non plus. La droite européenne au pouvoir depuis - combien ? 20 ans n'a rien à vendre, pas plus que la totalité de la droite anglaise, camp du Brexit compris. Hollande est muet. L'Europe dans son fonctionnement actuel est anglaise, à savoir normative sur les procédures, les méthodes, la gestion, et pas souvent à bon escient1. C'est vrai de la langue de travail à Bruxelles, c'est aussi le cas de nombre de plus hauts postes de la fonction publique européenne (Brussels Bureaucrats ci-dessus).

Debt : cf. situation du Royaume Uni. Comme si on leur demandait de payer nos dettes... Ont-ils participé au "sauvetage" de la Grèce ?
Globalists, Taxes : ce sont les anglais qui bloquent l'imposition de tarifs douanier sur l'acier bradé par les Chinois et qui ruinent nos aciéries. Qui refuse de lutter contre les paradis fiscaux en tous genre pour préserver la City et ses fat cats ? Les anglais et tous HEC en coeur, nourri aux mêmes idées. Qui lutte contre une harmonisation fiscale pourtant évidemment nécessaire dans une zone de libre échange ? Et c'est le camp du Brexit qui imagine qu'en négociant des accords de libre échange avec le reste du monde (pour un avantage mineur : les taxes douanières sont déjà super-basses...) ils vont pouvoir servir de plaque tournante entre l'UE (ou ce qui en restera) et le reste du monde, en prélevant l'octoi au passage. Ah, ah.
Les affreux enturbanés et diversity : qui reconnaît la charia comme source de droit, lorgne sur la finance "islamique", a fermé les yeux sur des centaines d'abus au nom de la "coexistence pacifique", favorise l'immigration illégale par un laxisme total en matière de régulation du marché du travail ?

Qui est à fond pour l'explortation et l'exploitation des données privées des citoyens et entreprises européennes par les USA ? Qui a milité ardemment pendant des années pour l'entrée de la Turquie dans l'Europe et faisant tourner bourrique aux Turcs ? Qui conçoit exclusivement l'UE comme une zone - magique ! de libre échange, mais en pratique pas du tout de concurrence pure et parfaite ?

Donnons dans le positif :

  • écolo : en finir avec le lobbying insensé ruinant la biodiversité et favorisant les chimère. Curieusement, les anglais n'ont pas été trop contre ça. Je parle des OGM, pas du lobbying, parce que là, ils sont à fond pour...
  • vision stratégique, auto-suffisance dans les domaines critiques : défense (hello F-35 !), alimentaire (ah là là, ça ça ne plaît pas anglois)... Plus globalement, définir une politique amicale mais ferme vis à vis des Russes (ça, ça leur plaira !) mais aussi des américains (quoi ?!) ou des chinois (gros lobbying anglais actuellement pour draguer la Chine. Pas au meilleur moment je crains).
  • équilibre des échanges internes ou compensation par des transferts. Ca c'est pour Merkel et Schaüble, qui portent une responsabilité écrasante dans la panade actuelle.
  • J'ai déjà signalé que, comme toi me semble-t-il, seule une structure authentiquement fédérale assumée pouvait éventuellement produire un ensemble cohérent.

Au-delà, j'ai toujours trouvé super-étrange de faire rentrer tout de go les pays de l'Est dans l'UE : les tensions économiques se révèlent monumentale, et politiquement ça bagotte. C'était compréhensible politiquement, mais économiquement ça crée des distorsions monstres. Une approche duale aurait été plus maline (faire une UE bis à l'Est avec perspective d'unification après convergence, même si c'était difficile politiquement).

650.jpg?w=940&q=55&auto=format&usm=12&fi

http://www.theguardian.com/cartoons/archive

1 : dans mon boulot existe un canard nommé "ITIL", entièrement conçu autour de l'idée de contractualisation, de sous-traitance, de processus, de reporting, un bidule entièrement conçu pour favoriser les armées de cadres,  de qualiticiens, ne comprenant rien à la technique et voulant couvrir leurs fesses. Désastreux, anglais, des méthodes identiques sont appliquées dans le domaine de la construction, et probablement ailleurs. On est en train de se manger du droit anglo-saxon avec toutes ses dérives, aussi.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Boule75 a dit :

C'est sûr, mais le mode de scrutin est décidé par chaque pays souverainement. Même les dates, c'est dire !

Mais on n'a pas été consulté non plus pour décider de ce mode de scrutin de toute façon ... donc les politiques ont choisi le mode qui les arrange le plus entre gens des grands partis.

Je note au passage qu'en France, il y a 8 circonscriptions européennes avec chacune leur liste (pourquoi 8, cela ne correspond à rien) qui ne sont pas du tout homogènes (3 à 15 sièges).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Deres a dit :

Mais on n'a pas été consulté non plus pour décider de ce mode de scrutin de toute façon ... donc les politiques ont choisi le mode qui les arrange le plus entre gens des grands partis.

Je note au passage qu'en France, il y a 8 circonscriptions européennes avec chacune leur liste (pourquoi 8, cela ne correspond à rien) qui ne sont pas du tout homogènes (3 à 15 sièges).

On est d'accord. Le fait que la date ne soit pas plus unique que les modes de scrutins, au nom des particularismes nationaux, alors que c'est évidemment un symbole majeur, est lamentable. A pleurer.

Il est à mon sens absolument anormal qu'il n'existe pas de liste à l'échelle européenne, avec un programme ? On pourrait parfaitement panacher des listes à l'échelle européenne avec la désignations de personnes ou de - petites - listes à l'échelle nationale, ce qui représenterait bien la dualité du scrutin. Quelqu'un va me dire que "ça éloignerait encore les représentants des électeurs", mais qui connaît, personnellement, son député en France ? Quel est ce fantasme persistant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Boule75 said:

On est d'accord. Le fait que la date ne soit pas plus unique que les modes de scrutins, au nom des particularismes nationaux, alors que c'est évidemment un symbole majeur, est lamentable. A pleurer.

Il est à mon sens absolument anormal qu'il n'existe pas de liste à l'échelle européenne, avec un programme ? On pourrait parfaitement panacher des listes à l'échelle européenne avec la désignations de personnes ou de - petites - listes à l'échelle nationale, ce qui représenterait bien la dualité du scrutin. Quelqu'un va me dire que "ça éloignerait encore les représentants des électeurs", mais qui connaît, personnellement, son député en France ? Quel est ce fantasme persistant ?

Je confirme ce que dit Gally: il suffit de voir qui le dit député rencontre chez les gens "importants" de sa circonscription, mais aussi, et c'est le truc le plus intéressant, d'aller faire un tour dans la permanence de son député, sur une période d'un mois. Tu verras que beaucoup de gens viennent demander des trucs. Eux connaissent leur député, et en retirent quelque chose. C'est la politique: faut pas avoir peur d'aller demander si on veut recevoir. et ceux qui ne le font pas, cad la grande majorité, l'ont dans l'os. Ce serait un peu cynique de dire que c'est leur faute, mais se contenter de voter et d'oublier la politique entre les élections, c'est un peu vouloir se faire enfiler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance en terme de culture de classe (et de culture au sens ethnique aussi d'ailleurs sans parler de la couleur de peau), de capital culturel et aussi ne pas avoir de temps disponible (ou peu) sont des facteurs importants incitant à se faire enfiler. :huh:

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tancrède a dit :

Je confirme ce que dit Gally: il suffit de voir qui le dit député rencontre chez les gens "importants" de sa circonscription, mais aussi, et c'est le truc le plus intéressant, d'aller faire un tour dans la permanence de son député, sur une période d'un mois. Tu verras que beaucoup de gens viennent demander des trucs. Eux connaissent leur député, et en retirent quelque chose. C'est la politique: faut pas avoir peur d'aller demander si on veut recevoir. et ceux qui ne le font pas, cad la grande majorité, l'ont dans l'os. Ce serait un peu cynique de dire que c'est leur faute, mais se contenter de voter et d'oublier la politique entre les élections, c'est un peu vouloir se faire enfiler. 

1 pour 10000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Boule75 said:

1 pour 10000 ?

Je t'engage a aller voir ne serait ce que la permanence de ton député, tu vas halluciner ... souvent le meme député et maire ... et ca défile encore plus ... même chose dans les réunion de son partie etc.

Et une fois que tu as pris gout a aller chouiner un quart d'heure devant ton député et son assistant, et l'avoir vu faire le canard pour une voix tu y retourne encore et encore :bloblaugh:

Après j'ai pas de stat ... mais c'est a mon sens plutôt 10% de l’électorat que 0.1%. Et ca explose avant les scrutin important.

Dans plein de villes si tu veux un HLM, une place de crèche, un permis de construire, ou une dérogation de ci ou de là etc. rapidement faut aller mendier chez un élu influent - et celui qui compte c'est celui qui a l'attention de Paris in fine parce que c'est souvent le chef de bande locale - ... imagine le défilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

mais qui connaît, personnellement, son député en France ? Quel est ce fantasme persistant ?

Moi je connais mon député. Un peu moins mon sénateur. Je n'irai pas jusques dire que ce sont de amis, toutefois.

Et vu qu'ils sont tous les deux maires, ça défile dans les permanences. A tel point qu'ils ne font qu'une journée par semaine et sous-traitent le reste à des adjoints (il faut bien viser car il y a les journées avec l'adjoint parlementaire et les journées avec un adjoint à la mairie chargé d'un thème précis - le malheureux chargé de l'urbanisme doit s'en prendre plein la figure).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo à contre-courant sur le canal xerfi de Olivier Passet : "Le mauvais mélodrame insignifiant du Brexit"

En résumé, ils peuvent sortir, on sera loin du cataclysme économique et cela donnera peut-être un coup de fouet sur le continent pour plus d’Europe justement...mais sans les anglais qui de toute manière n'en veulent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« A moins que le président Hollande appelle les Britanniques à quitter l’UE ? Voilà qui pourrait les convaincre de rester ! », suggère un journaliste anglais.

=> L'est inspiré, celui-là .... :laugh:

Plus sérieusement, cette fois la panique commence à gagner sérieusement Bruxelles ...

Le Monde, ce mercredi 15/06 :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiv972orKrNAhXKhRoKHXFrCgsQFgguMAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fr%C3%A9f%C3%A9rendum-sur-le-brexit%2Farticle%2F2016%2F06%2F15%2Fbrexit-le-pessimisme-gagne-bruxelles_4950808_4872498.html&usg=AFQjCNF9alRImWyq381OQJC9k6SAWhxbTA

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Plus sérieusement, cette fois la panique commence à gagner sérieusement Bruxelles ...

red_alert.gif

 

Citation

Du coup, si publiquement, les mots « Brexit » ou « plan B » sont toujours tabous, en privé, les officiels se lâchent. Plus personne ne refuse de parler du jour d’après. La Banque centrale européenne indique qu’elle soutiendrait les marchés aux côtés de la Banque d’Angleterre.

Imprime, coco, imprime ! :angry:

 

Citation

Certaines réunions sont d’ores et déjà évoquées, les esprits se préparent. Le Conseil européen des 28 et 29 juin ? Beaucoup imaginent que ce sera le moment, pour le premier ministre britannique, David Cameron, de faire sa demande officielle de divorce, en sollicitant l’activation de l’article 50 du traité de l’UE.

137054253.jpg

 

Citation

« Préparez-vous à un été très chaud »

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

Non di diouu, c’est pas possible ! Réveillez-moi on est bien dans la cinquième dimension. J’y crois pas ils vont vraiment le faire les Rosbeefs.

Et joie infini pour achever définitivement la bête, juste après la scission avec l’Écosse. Le très grand Napo on a rêvé, ils vont le faire les cons sans un seul coup de canon.

Leur "I want my money back", ils pourront se le foutre maintenant là ou je pense. :bloblaugh:

Désolé, c’était plus fort que moi. Je sors…  :laugh:

 

...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyez pas trop optimistes.

D'une part, parce que ce n'est pas encore fait. Et d'autre part... ne sous-estimez pas la capacité de l'UE à bricoler des status particuliers où elle se met volontairement dans la peau de la chèvre amputée au milieu du nid de velociraptors. Il est tout à fait possible que nos pontes bruxellois soient en mesure de mettre en place une sorte de bordel bureaucratique baptisé "Etat-associé" ou "partenaire principal", histoire de maintenir en partie les Anglois avec nous.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gravity a dit :

Et joie infini pour achever définitivement la bête, juste après la scission avec l’Écosse. Le très grand Napo on a rêvé, ils vont le faire les cons sans un seul coup de canon

Je n'ai pas d'animosité contre les Anglais.

Bien évidemment, comme tout Français qui se respecte, je ne leur pardonnerai jamais de nous avoir vaincus lors de la Guerre de Sept Ans au milieu du 18ème siècle - dont on a pu dire que c'était la véritable "première guerre mondiale", car mondiale elle le fut - étant donné que c'est la raison fondamentale pour laquelle l'anglois plutôt que le françois est aujourd'hui la principale langue internationale. De même qu'aucun Anglais qui se respecte ne nous pardonnera jamais de les avoir occupés à partir du 11ème siècle suite à quoi une grande partie de leur langue est en fait du français prononcé avec un accent bizarre.

Cela dit, de là à entretenir une animosité il y a quand même une distance. :smile:

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pascal a dit :

80% a priori vive Guillaume le Conquérant et sa cour

+1% en y ajoutant l'origine française du célèbre "God save the Queen" :

"Grand Dieu sauve le Roi", chant écrit par Madame de Brinon, supérieure de la Maison royale de Saint-Louis (future école de Saint-Cyr en faveur des orphelines de noble) et mis en musique par Jean-Baptiste Lully, fut composé en 1686 pour fêter le rétablissement de Louis XIV après son opération de la fistule anale ...

Damned .... ! :tongue::laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...