Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Leçon du jour ; qui lance poudre aux yeux depuis les cieux, voit Rafale dans sa queue ... :laugh:

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/06/26/un-avion-qui-larguait-de-la-drogue-intercepte-par-des-rafales

C'est "Mars attaque" ... (Réf dans le texte) :combatc:

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Excellent argument de vente pour la Colombie! "Le Rafale, un avion parfait pour intercepter les narcos". Et ça à peine un jour après le départ du pres' colombien! :biggrin:

Oui.... Ou pas ! ^^ Imaigne que les partis politiques s'en mettent dans les poches au passage, faudrait surtout pas acheter ça !!! il suffit pas de dire qu'on lutte contre le narco trafic, faut aussi parfois en avoir aussi l'intention (et ça marche pour tout "evasion fiscale, lutte contre le changement climatique...)

Il y a 18 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Leçon du jour ; qui lance poudre aux yeux depuis les cieux, voit Rafale dans sa queue ... :laugh:

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/06/26/un-avion-qui-larguait-de-la-drogue-intercepte-par-des-rafales

C'est "Mars attaque" ... (Réf dans le texte) :combatc:

N'empèche on a quand même droit au gagnant du jour... Il serait au boulot, il finirait avec le nain d'or sur son bureau. 
Ce qu'il vient de faire revient à passer à toute berzingue devant le commissariat du quartier, en faisant des tours de ronds point en full burn, doigt d'honneur vers les flics, la caisse chargée de coke.
 

A ce demander si c'était pas voulu... BREF !

ça doit être quand même sportif ce genre d'interception. J'espère qu'on aura de belles vidéos

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bubzy a dit :

N'empèche on a quand même droit au gagnant du jour... Il serait au boulot, il finirait avec le nain d'or sur son bureau. 
Ce qu'il vient de faire revient à passer à toute berzingue devant le commissariat du quartier, en faisant des tours de ronds point en full burn, doigt d'honneur vers les flics, la caisse chargée de coke.
 

A ce demander si c'était pas voulu... BREF !

ça doit être quand même sportif ce genre d'interception. J'espère qu'on aura de belles vidéos

... Sûr que de passer verticale à la centrale de Fessenheim, quand on veut être un minimum discret, difficile de faire pire ! :laugh: 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Je n'ai pas la réf la ...

Y'a pas vraiment de ref universelle à ca. Dans certaines entreprises Y'a ce genre de choses quand quelqu'un fait une connerie. Ça prend la forme de n'importe quoi, mais c'est un trophée pour marquer la chose. Le trophée est transmis au suivant dès que quelqu'un d'autre fait une bourde. Chez nous c'est un nain d'or. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bubzy a dit :

A ce demander si c'était pas voulu... BREF !

ça doit être quand même sportif ce genre d'interception. J'espère qu'on aura de belles vidéos

:wacko: Nous on se demande surtout si il ne nous est pas passé au dessus de la tête ce coucou. On se baladait dans le secteur ce samedi quant un petit avion est passé à basse altitude avec des bruits de moteur bizarres… 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Sûr que de passer verticale à la centrale de Fessenheim, quand on veut être un minimum discret, difficile de faire pire ! :laugh: 

Le pilote est étranger (Polonais ?). Il y a des pays européens où - contrairement à la France - il n'est pas interdit de survoler une centrale nucléaire...

Donc il est possible qu'il ne savait pas que c'était interdit en France ... et comme c'est très visible (tours de refroidissement et panaches) c'est tentant comme point tournant/report de navigation.

Quand bien même il ne savait pas que le survol était interdit en Fra il aurait du le detecter dans sa préparation de vol en identifiant la zone Prohibited P36 sur sa carte de nav. Oaci.

Au passage le périmètre d'une zone P centrale nucléaire en Fra est généralement un cercle de rayon de 5 Nm autour de la centrale.

Comme la centrale est limitrophe au Rhin et que la France n'a pas la souveraineté sur l'autre rive, la zone P36 dans ce cas est un demi-cercle côte Français. Donc en principe on peut voler sur l'axe N/S en toute légalité vertical le lit du Rhin (dans sa moitié Allemande), c'est à dire quasiment à l'aplomb de la centrale.

Comme la P36* s'étend du sol à 4000 ft  il est donc également possible de survoler la centrale en toute légalité du moment que le vol se déroule à plus de 4000 ft.

(*) geoportail.fr, ajouter un calque  fond de carte, transport, carte vfr oaci

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alfabravo Merci !

Je me rappelais pourtant que le survol des centrales nucléaires est réglementé à travers toute l'Europe par les SERA, notamment les SERA 5005-5015 qui prévoient l'interdiction du survol en dessous de 1000 pieds et dans un rayon de 600m ... Après oui, chaque État membre peut durcir cette réglementation, comme en France. Honnêtement j'imaginais que pour Fessenheim il devait y avoir une standardisation du calibrage de la PZ avec l'Allemagne. Effectivement, il suffit de regarder une carte nav ... Mais ça reste étonnant.

Mais finalement un beau piège dans ce cas ... Bien lire ses cartes pour bien préparer ses nav, dixit mon instructeur (ça date, mais toujours d'actualité) ...  :happy:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ponto Combo a dit :

Quelques séquences inédites du Talios à partir de 1:46, dont images TV couleur. C'est beau...

Bien vu!

Très sympa les images couleur. Une raison au teint un peu terne observé?

Je me fais sans doute des idées, mais est-ce que les technos de restitution couleur par visibilité faible ou nulle en ambiance nocturne de Photonis pourraient avoir été intégrées dans le produit Talios? Je demande parce que ce sont un peu les mêmes gradients. Simple coïncidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Très sympa les images couleur. Une raison au teint un peu terne observé?

Les conditions atmosphériques? Le type de capteur utilisé, contrainte d'encombrement?

 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Je me fais sans doute des idées, mais est-ce que les technos de restitution couleur par visibilité faible ou nulle en ambiance nocturne de Photonis pourraient avoir été intégrées dans le produit Talios?

L’intérêt me parait faible, il y a la voie IR plus adaptée à la vision de nuit.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

Bien vu!

Très sympa les images couleur. Une raison au teint un peu terne observé?

Ca ressemble à une sortie image sans compensation de point noir. C'est peut être voulu pour garder toute la dynamique du capteur, même si visuellement le rendu n'est pas très contrasté. Après le pilote doit pouvoir faire des réglages luminosité/contraste au niveau de son écran.

Le tracking des piétons aux arènes de Nîmes est cool mais assez flippant :unsure:

Modifié par Kovy
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kovy a dit :

Ca ressemble à une sortie image sans compensation de point noir. C'est peut être voulu pour garder toute la dynamique du capteur, même si visuellement le rendu n'est pas très contrasté. Après le pilote doit pouvoir faire des réglages luminosité/contraste au niveau de son écran.

Le tracking des piétons aux arènes de Nîmes est cool mais assez flippant :unsure:

ça permet surtout de voir que le système est capable de discerner des humains en mouvement, ce qui doit pas mal aider lors de missions de renseignement, et/ou de support au sol. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait plus de 200 IRST en commande...

Inde 36

Indonésie 42 (pas tous commandés)

EAU 80

Reste 42, ça aurait pu être la nouvelle tranche française mais elle n'est pas encore effective...

Citation

Front Sector Optronics with Infra Red Search and Track function

 

To answer to evolving operational requirements in both Air-to-Air and Air-to-Ground missions, the sensors suite of the Rafale aircraft is complemented with new optronics sensors. The InfraRed Search and Track of the Front Sector Optronics is the solution to detect low Radar Cross Section threats (stealth aircraft and UAV) and radar-silent targets while remaining totally passive up to the firing solution.

As discretion is key to aircraft survivability, the IRST “silent way” to detect air targets and engage them directly contributes to enhance the Rafale lethality.

FSO%20IRST.JPG

A counter-stealth technology

The IRST providing precise search, detect and track of radar-silent and even low observable hreats at well beyond visual range.

The FSO identification solution (Front Sector Optronics) provides imagery capabilities for visual positive identification at long range. The eye-safe laser range finding provides 3D-target track to the aircraft mission systems.

Enhance Aircraft lethality

The FSO-IRST is the solution to detect new threats (stealth aircraft and UAV) while remaining discrete up to the firing solution without being detected.

As discretion is key to aircraft survivability, the FSO-IRST directly contributes to enhance the Rafale lethality.

 

A new Game Changer in combat

This technology is now available for the Rafale aircraft as part of new buy or in-country upgrade of existing fleet. The FSO-IRST is already ordered for more than 200 aircraft.

The addition of IRST offers a new set of tactics. The sensor ensures robustness of detection and tracking in complementary with others sensors.

https://www.thalesgroup.com/en/attack-recce-navigation

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titus K a dit :

Pour le plug and play, les clients exports ne captent pas le message ?

Ils pourraient aussi en profiter c'est con

C'est plug & play, mais... y'a peut être des subtilités de standard. Très certainement qu'il faudra avoir le soft en version F4, et peut être un retrofit matériel aussi...

Sinon, quels clients ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre le message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bubzy a dit :

C'est plug & play, mais... y'a peut être des subtilités de standard. Très certainement qu'il faudra avoir le soft en version F4, et peut être un retrofit matériel aussi...

Sinon, quels clients ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre le message. 

Les clients exports cités au dessus, Inde, les EAU et lndonésie achètent 1 IRST par Rafale

Et @Picdelamirand-oil m'avait expliqué il y a quelque jours, quand j'avait demandé combien ca couterait pour qu'on puisse équiper chaque avion du nouvel IRST, que ca ne servirait pas vraiment a grand chose puisque qu'on peut les changer d'avion rapidement. 

Vraisemblablement les 3 pays ne comptent pas se servir de la capicité p&p de l'irst pour leurs avions

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bubzy a dit :

On fait ça chez nous parce qu'on a pas d'argent, mais c'est pas forcément une bonne méthode. Avoir peu de RBE2 AESA, peut d'IRST, peut de DDM-NG c'est bien, mais ça fait aussi qu'on est limité en cas d'affrontement. Si le Rafale a un bon taux de disponibilité, pour des pays qui ont des besoins importants, c'est pas déconnant d'avoir du 1 pour 1. Au pire ça permet une meilleure gestion de la disponibilité intra parc. 

Pas bien sur de comprendre, l’aspect le plus limitant d’un avion ces les moteurs. Sauf a en avoir 3 pour 2 avions, une part importante des avions restera au sol et peut donc ligitimer la pratique. 
ensuite un seul rafale equiper des capteurs ng pour tres bien transmettre au reste des raf en vol. 

 

il y a 21 minutes, Titus K a dit :

Les clients exports cités au dessus, Inde, les EAU et lndonésie achètent 1 IRST par Rafale

Et @Picdelamirand-oil m'avait expliqué il y a quelque jours, quand j'avait demandé combien ca couterait pour qu'on puisse équiper chaque avion du nouvel IRST, que ca ne servirait pas vraiment a grand chose puisque qu'on peut les changer d'avion rapidement. 

Vraisemblablement les 3 pays ne comptent pas se servir de la capicité p&p de l'irst pour leurs avions

Ca ressemble plus a une commande qui va avec leur rafale neuf qu’autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, wagdoox a dit :

ensuite un seul rafale equiper des capteurs ng pour tres bien transmettre au reste des raf en vol. 

Et si tu perds ton rafale tu perds toute la capacité de ta patrouille. 

Un meilleur équipement donne plus de souplesse opérationnelle. 

Des équipements en moins mais interchangeables ça te donne plus de souplesse au niveau de la gestion du parc. 

Mais operationnellement Y'a aucun avantage...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais même jusqu'à dire qu'avoir un peu plus d'équipements que de cellules ne ferait pas de mal. 

Parce qu'effectivement ça paraît intelligent de dire "en permanence 20% du parc est a l'atelier", mais rien ne dit que les Rafales en atelier sont physiquement a proximité des Rafales qui auraient un besoin d'équipements. 

 

D'ailleurs je doute que pour les déploiements un peu épices on s'amuse à équiper au plus juste les appareils.

Bref, 2400 milliards de PIB et on en est encore a pinailler pour une paire de milliards (et je suis gentil).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...