Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je crois que malheureusement tu te fais des illusions:

Ce que est prévu c'est que la France commande en tout 225 Rafale (après en avoir prévu de l'ordre de 300 dans un premier temps).

Jusqu'à présent elle en a commandé 192 et une commande de 42 est prévue en 2023 ce qui fera 234 mais il y a dans ces commandes 24 avions prévus pour remplacer ceux qu'on a vendus à la Grèce et à la Croatie ce qui fait donc 210 avions pour les forces françaises. Il ne reste donc après cela que 15 avions à commander et je doute fort qu'il y en ait pour la Marine.

Faut retirer les 7 Rafales perdu et les 3 Rafale qui servent aux essais à Istres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dissuasion avec l'arrivée au plus tard en 2035 de l'ASN4G, d'un gabarit supérieur, demandera un porteur plus performant et plus adapté. Étant aujourd'hui acté, le NGF ne sera pas au rendez-vous. Le NGR sera donc le seul à pouvoir l'embarquer avec appareil "très différent et doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore". Il faudra donc de quoi équiper au moins 2 escadrons soit une quarantaine d'appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La dissuasion avec l'arrivée au plus tard en 2035 de l'ASN4G, d'un gabarit supérieur, demandera un porteur plus performant et plus adapté. Étant aujourd'hui acté, le NGF ne sera pas au rendez-vous. Le NGR sera donc le seul à pouvoir l'embarquer avec appareil "très différent et doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore". Il faudra donc de quoi équiper au moins 2 escadrons soit une quarantaine d'appareils.

Il faudra également suffisamment de NGR M pour la FANU.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

La dissuasion avec l'arrivée au plus tard en 2035 de l'ASN4G, d'un gabarit supérieur, demandera un porteur plus performant et plus adapté

Bah non, il faudra juste un Rafale. J'avais mis les liens le justifiant dans la partie nucléaire du forum.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ARPA a dit :

Bah non, il faudra juste un Rafale. J'avais mis les liens le justifiant dans la partie nucléaire du forum.

Du coup l'AN4G serait emporté sous voilure (style SEM)  ou l'engin aura des dimensions adaptées au porteur, en point central, quitte à rogner sur les perf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ARPA a dit :

Bah non, il faudra juste un Rafale. J'avais mis les liens le justifiant dans la partie nucléaire du forum.

Nous verrons....

CEMAAE mars 2023:

....."Par ailleurs, l’ASN4G devrait être beaucoup plus imposant que l’actuel ASMP-A [Air-Sol Moyenne Portée / Amélioré] mis en oeuvre par les Rafale B des Forces aériennes stratégiques [FAS] et les Rafale M de la Force aéronavale nucléaire [FANu]. C’est « un gros missile », a en effet souligné le général Mille. Reste à voir les conséquences que cela aura sur le standard F5 du Rafale"…..

Dans une autre citation il explique que le porteur devra conserver et meme augmenter ses capacites de manoeuvrabilité, d'autonomie et de penetration supérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2023/03/12/mbda-en-dit-un-peu-plus-sur-lasn4g-le-futur-missile-de-la-composante-aeroportee-de-la-dissuasion-francaise/

Enfin, a-t-il conclu, « l’ASN4G, grâce à son encombrement et son poids limités, sera compatible avec le Rafale et catapultable par un porte-avions, conformément aux objectifs définis par le Président de la République. C’est une réussite technique unique au monde ».

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, stormshadow a dit :

https://www.opex360.com/2023/03/12/mbda-en-dit-un-peu-plus-sur-lasn4g-le-futur-missile-de-la-composante-aeroportee-de-la-dissuasion-francaise/

Enfin, a-t-il conclu, « l’ASN4G, grâce à son encombrement et son poids limités, sera compatible avec le Rafale et catapultable par un porte-avions, conformément aux objectifs définis par le Président de la République. C’est une réussite technique unique au monde ».

Tout à fait, l'ASN4G sera bien compatible avec le Rafale...., mais on parle du rafale F5, c'est à dire un Rafale NG (NGR) "très différent" puisqu'il sera en rupture, plus seulement une évolution et suite au retard du NGF. Le CEMAEE a expliqué que l'ASN4G sera un "gros missile".

General Bruno Clermont avril 2023

..."Le couple Rafale F3R/ASMP-R sera remplacé par le couple Rafale F5/ASN4G à l'horizon 2035. Si les perfos de l'ASN4G commencent à être connues, ce n'est pas le cas du standard F5 qui peut aller du "Rafale plus" au "Super Rafale" compte tenu de la masse et de la traînée de l'ASN4G très différentes de celles de l'ASMP-R"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ronfly a dit :

Tout à fait, l'ASN4G sera bien compatible avec le Rafale...., mais on parle du rafale F5, c'est à dire un Rafale NG (NGR) "très différent" puisqu'il sera en rupture, plus seulement une évolution et suite au retard du NGF. Le CEMAEE a expliqué que l'ASN4G sera un "gros missile".

General Bruno Clermont avril 2023

..."Le couple Rafale F3R/ASMP-R sera remplacé par le couple Rafale F5/ASN4G à l'horizon 2035. Si les perfos de l'ASN4G commencent à être connues, ce n'est pas le cas du standard F5 qui peut aller du "Rafale plus" au "Super Rafale" compte tenu de la masse et de la traînée de l'ASN4G très différentes de celles de l'ASMP-R"...

 

le NGR sera très différent mais conserve il oui ou non la cellule actuelle?  Vous ne pensez pas que si c'était le contraire ca se saurait déjà, ne serait ce qu'en terme d'études aero en soufflerie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

le NGR sera très différent mais conserve il oui ou non la cellule actuelle?  Vous ne pensez pas que si c'était le contraire ca se saurait déjà, ne serait ce qu'en terme d'études aero en soufflerie?

Qui dit que DA n'a pas fait des essais en soufflerie de nouvelles configurations du Rafale. Il faut rappeler que l'on parle d'un programme lié à la dissuasion et il est prévu d'entrer en service en 2035, soit dans 12 ans... Dans les faits et depuis quelques mois on nous parle d'un super rafale ou NG, d'un avion 'très different', 'doté d'un nombre de capacités impressionnantes', qui devra embarqué un 'gros missile', 'beaucoup plus imposant' tout en gardant de 'haute capacites manoeuvrieres et de penetrations'.... Ce qui semblerait pousser à faire évoluer les capacités dynamiques et de discrétions du Rafale. En 2016, la DGA expliquait qu'il ne ferait pas modifié structurellement le Rafale vu ces capacités exceptionnelles d'evolutions... sauf si il en était obligé. A l'époque le FCAS était encore plannifié à l'époque pour 2035. Depuis, les choses ont bien évolué et le retard du NGF a tout changé puisqu'il devrait etre ops nuc qu'en 2045 soit plus de 10 ans à attendre.

Quand tu synthétise, si il en sort un Rafale boosté style standard super F4 ISE++ qu'on appellerait F5, du coup les mots cités par les officiels me semblairait en décalages et pas adaptés... Le NGR, tirerait sa rupture des nombreuses études PEA en cours en rentabilisant les developpement technologiques du NGF en cours et a venir et pourrait etre modifié pour des M88EX, antenne MFA, CFT et emport discret,...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Scarabé said:

Faut retirer les 7 Rafales perdu et les 3 Rafale qui servent aux essais à Istres

7 Rafale perdus? J’en comptait seulement 5 (4 M et 1 B) alors il y a eu d’autres pertes plus récentes?

De mémoire il y a 4 Rafale d’essais non? B301, B302, C101 et M1

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARPA a dit :

Les 2 de la patrouille Vautour Bravo qui se sont percutés en vol ont été remis en service ?

J’ai aussi pensé à ces 2 là (dont on est sans nouvelles récentes) pour faire passer le compte de 5 à 7.

Et en effet il y a 4 Rafale France (2 B, 1 C, 1 M) qui sont utilisés pour le développement des nouveaux standards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HK a dit :

7 Rafale perdus? J’en comptait seulement 5 (4 M et 1 B) alors il y a eu d’autres pertes plus récentes?

De mémoire il y a 4 Rafale d’essais non? B301, B302, C101 et M1

J ai compté avec deux avions détruit au sol lors de l accident en Espagne.

Mais vous avez raison c était des 2000 les rafales ont été endommagés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

J ai compté avec deux avions détruit au sol lors de l accident en Espagne.

Mais vous avez raison c était des 2000 les rafales ont été endommagés 

C’est fort tu arrives à avoir le compte bon en te trompant d’avion !

Oui y’a eu 5 avions perdu. Deux éjections avec remise en vol, 2 qui se sont faits de gros bisous et qui ne revoleront probablement plus, donc en compter 7 qui ne volent plus ce n’est pas deconnant. 
 

Pour les avions d’essai ça fait un bon moment que le B301 ne volent plus. 
Il n’y que le C101, B302 et M1 aux essais côté DGA-EV/Dassault, et le B359 du côté de l’escadron d’expérimentation pour le standard F4. 
 

Sans compter tous ceux immobilisés par les nombreux retrofits, F4 block 1 et block 2 etc. 
Plus la maintenance, l’attrition… les douze en moins passer en occasion export et toujours pas compensé (mais ça commence avec les dernières livraisons). 
Ca n’en fait plus énormément en vol 

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

Qui dit que DA n'a pas fait des essais en soufflerie de nouvelles configurations du Rafale. Il faut rappeler que l'on parle d'un programme lié à la dissuasion et il est prévu d'entrer en service en 2035, soit dans 12 ans... Dans les faits et depuis quelques mois on nous parle d'un super rafale ou NG, d'un avion 'très different', 'doté d'un nombre de capacités impressionnantes', qui devra embarqué un 'gros missile', 'beaucoup plus imposant' tout en gardant de 'haute capacites manoeuvrieres et de penetrations'.... Ce qui semblerait pousser à faire évoluer les capacités dynamiques et de discrétions du Rafale. En 2016, la DGA expliquait qu'il ne ferait pas modifié structurellement le Rafale vu ces capacités exceptionnelles d'evolutions... sauf si il en était obligé. A l'époque le FCAS était encore plannifié à l'époque pour 2035. Depuis, les choses ont bien évolué et le retard du NGF a tout changé puisqu'il devrait etre ops nuc qu'en 2045 soit plus de 10 ans à attendre.

Quand tu synthétise, si il en sort un Rafale boosté style standard super F4 ISE++ qu'on appellerait F5, du coup les mots cités par les officiels me semblairait en décalages et pas adaptés... Le NGR, tirerait sa rupture des nombreuses études PEA en cours en rentabilisant les developpement technologiques du NGF en cours et a venir et pourrait etre modifié pour des M88EX, antenne MFA, CFT et emport discret,...

 

Si c'est effectivement le cas, je comprends que nos zamis allemands puissent douter eux aussi du NGF.

J'aimerais beaucoup que ce Rafale F5 soit en effet un avions plus grand, ne serait-ce que pour se garder un avions 100% français à exporter au delà du Rafale actuel qui finira par perdre son sex appeal.  Mais entre nous j'en doute.  Je continue à penser que le F5 restera confiné à la cellule actuelle, avec des améliorations annoncées comme significatives et peut être des modifications liées à la furtivités qui changeront un peu son aspect, mais toujours dans le volume global actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, R force a dit :

Je continue à penser que le F5 restera confiné à la cellule actuelle

Le Rafale n'a pas de problèmes pour porter un missile plus lourd, ce qui peut être difficile c'est si le missile est trop long et qu'il risque de frotter au décollage (c'est le cas pour la version courante du Brahmos). Donc je verrais bien des entrées d'air agrandies pour pouvoir installer un M-88 plus puissant et une cellule allongée pour emporter le nouveau missile et améliorer un peu l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le Rafale n'a pas de problèmes pour porter un missile plus lourd, ce qui peut être difficile c'est si le missile est trop long et qu'il risque de frotter au décollage (c'est le cas pour la version courante du Brahmos). Donc je verrais bien des entrées d'air agrandies pour pouvoir installer un M-88 plus puissant et une cellule allongée pour emporter le nouveau missile et améliorer un peu l'autonomie.

Ca serait dont un Rafale 110 ou 120%.  J'aimerai, mais n'y crois guère.   

Qui vivra verra !

Modifié par R force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale a des capacités emport pouvant s'adapter à de très gros emport genre avec 3 exemplaires du SCALP de 5m sur 1m et pesant 1400kg ou 3 AASM 1000kg. C'est son gros point fort d'ailleurs à la vue de son gabarit. Le problème est la perte possible de capacités dynamiques (importante pour cette mission hautement stratégique) à iso-performance du porteur avec un missile nuc beaucoup plus imposant qui passerait, par exemple, de 800kg à 1400kg et avec une dimension frôlant possiblement les 6m x 1m. Les discours récents sur l'élaboration d'un club Rafale permettant de réunir les moyens pour poursuivre son évolution irait dans le sens d'un développement d'un Rafale NG plus musclé, hautement connecté et disposant de capteurs/revêtements/effecteurs en rupture avec les capacités actuelles. Cela enfin permettrait de conserver les compétences stratégiques et de gérer le gap entre 2035 et 2045-50 et l'arrivée du NGF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...