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[Rafale]


g4lly
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il y a 4 minutes, ARPA a dit :

Les CFT, ce serait plus facile à installer...

S'ils ne le sont pas c'est bien parce que ce n'est pas si simple que ça ... ou que le gain n'est peut-être pas si important au regard des contraintes induites

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Apparemment les tests réalisés avec CFT ont été très positifs:

...."Les CFT sont testés au Centre d'essais Dassault à Istres, et le premier vol d'un Rafale équipés de CFT ont eu lieu le 18 avril 2001, avec le pilote Eric Gérard aux commandes. Des vitesses supersoniques (Mach 1,4) ont été évalués et diverses configurations ont déjà été testé avec succès :frappe à longue portée avec trois Réservoirs largables de 2 000 litres, 2 SCLAP et quatre Mica. Il a été déterminé que les CFT ont eu un impact négligeable sur la performance des avions. Avec les CFT et les réservoirs largables. Le Rafale bénéficie d'une gamme pour un si compact avions, offrant aux commandants une plus grande flexibilité et donnant les équipages navigants dans une profondeur sans précédent capacités de frappe"....

Le point plus gênant sont les 2 heures pour poser/deposer les CFT, et le non accès à certaines trappes/équipements pour la maintenance.

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il y a 29 minutes, Ronfly a dit :

Apparemment les tests réalisés avec CFT ont été très positifs:

...."Les CFT sont testés au Centre d'essais Dassault à Istres, et le premier vol d'un Rafale équipés de CFT ont eu lieu le 18 avril 2001, avec le pilote Eric Gérard aux commandes. Des vitesses supersoniques (Mach 1,4) ont été évalués et diverses configurations ont déjà été testé avec succès :frappe à longue portée avec trois Réservoirs largables de 2 000 litres, 2 SCLAP et quatre Mica. Il a été déterminé que les CFT ont eu un impact négligeable sur la performance des avions. Avec les CFT et les réservoirs largables. Le Rafale bénéficie d'une gamme pour un si compact avions, offrant aux commandants une plus grande flexibilité et donnant les équipages navigants dans une profondeur sans précédent capacités de frappe"....

Le point plus gênant sont les 2 heures pour poser/deposer les CFT, et le non accès à certaines trappes/équipements pour la maintenance.

Ils n'ont fait que du vol sec (sans transfert de carburant).

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

S'ils ne le sont pas c'est bien parce que ce n'est pas si simple que ça ... ou que le gain n'est peut-être pas si important au regard des contraintes induites

D'ailleurs si on ne fait pas un Rafale plus long pour gagner 2300 L, c'est évidemment que c'est compliqué... ou c'est bien que le gain ne serait pas si important au regard des contraintes induites.

 

Plus sérieusement, je me demande si on a vraiment besoin d'un Rafale plus gros avec un réservoir plus grand. J'avais retenu que c'était inutile et l'autonomie actuelle (avec les bidons si besoin) était suffisante entre 2 ravitaillement en vol. Je ne pense pas que le Rafale soit si mal dimensionné que ça.

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Le format du Rafale est un chef d'oeuvre d'équilibre entre légèreté, capacités d'emport, finesse aéro et puissance motrice. Mais les nouvelles capacités a intégré dans le futur Rafale va imposer un changement complet de l'architecture interne demandant également plus d'énergie et de refroidissement. A cela des besoins d'emport toujours plus important menant probablement a poussé la motorisation et par le fait redessiner une partie de l'appareil. Reste à savoir si une miniaturisation importante des systèmes ne pourra pas permettre de limiter fortement le besoins en volume.

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Il y a 10 heures, Jarod a dit :

Pour les avions d’essai ça fait un bon moment que le B301 ne volent plus. 

Il n’y que le C101, B302 et M1 aux essais côté DGA-EV/Dassault, et le B359 du côté de l’escadron d’expérimentation pour le standard F4. 

Le fait que le B301 ne vole pas en ce moment ne signifie pas qu'il a été réformé. :wink:

Contrairement aux M01, M02, C01 et B01.

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Il y a 10 heures, Jarod a dit :

Pour les avions d’essai ça fait un bon moment que le B301 ne volent plus. 

Il n’y que le C101, B302 et M1 aux essais côté DGA-EV/Dassault, et le B359 du côté de l’escadron d’expérimentation pour le standard F4.

 

Le B301 a pourtant eu une grosse activité aérienne en septembre, dont le dernier vol est en date du 03 octobre 2023 :

spacer.png

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il y a 5 minutes, Oxcart a dit :

Le B301 a pourtant eu une grosse activité aérienne en septembre, dont le dernier vol est en date du 03 octobre 2023 :

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Faut-il croire tout ce qu’indique ce site ? :happy:

La correspondance entre le code Hexa, en haut à gauche, et un type d’avion / une immatriculation n’est-elle pas basée sur une base de données renseignée par les utilisateurs ?

Se pourrait-il que l’association ait été vraie un jour, mais qu’elle ne le soit plus en ce moment?

L’équipement qui émet ce code, il aurait pu être monté sur un autre avion ?

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il y a 4 minutes, JulietBravo a dit :

Faut-il croire tout ce qu’indique ce site ? :happy:

La correspondance entre le code Hexa, en haut à gauche, et un type d’avion / une immatriculation n’est-elle pas basée sur une base de données renseignée par les utilisateurs ?

Se pourrait-il que l’association ait été vraie un jour, mais qu’elle ne le soit plus en ce moment?

L’équipement qui émet ce code, il aurait pu être monté sur un autre avion ?

Ce n'est pas impossible. A vérifier.

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Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

Le B301 a pourtant eu une grosse activité aérienne en septembre, dont le dernier vol est en date du 03 octobre 2023 :

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Je me renseignerai demain, je me trompe peut être mais pour moi y'a plus qu'un avion du même type depuis un moment.

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Le 07/10/2023 à 11:13, JulietBravo a dit :

La rédaction du communiqué ne laisse pas clairement apparaître que les 13 avions pour l'Armée de l'Air sont attendus avant fin 2023...

Ici c'est indiqué plus clairement https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-receptionne-rafale-c150

Citation

Il s’agit du 5e exemplaire d’un lot de 40 avions prévus d’être livrés d’ici fin 2025, dont treize à l’armée de l’Air et de l’Espace en 2023.

 

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Il y a 16 heures, Ronfly a dit :

Apparemment les tests réalisés avec CFT ont été très positifs:

...."Les CFT sont testés au Centre d'essais Dassault à Istres, et le premier vol d'un Rafale équipés de CFT ont eu lieu le 18 avril 2001, avec le pilote Eric Gérard aux commandes. Des vitesses supersoniques (Mach 1,4) ont été évalués et diverses configurations ont déjà été testé avec succès :frappe à longue portée avec trois Réservoirs largables de 2 000 litres, 2 SCLAP et quatre Mica. Il a été déterminé que les CFT ont eu un impact négligeable sur la performance des avions. Avec les CFT et les réservoirs largables. Le Rafale bénéficie d'une gamme pour un si compact avions, offrant aux commandants une plus grande flexibilité et donnant les équipages navigants dans une profondeur sans précédent capacités de frappe"....

Le point plus gênant sont les 2 heures pour poser/deposer les CFT, et le non accès à certaines trappes/équipements pour la maintenance.

Le problème des CFTs est qu'il viennent casser la forme du fuselage de l'avion. On perd ainsi deux propriétées importantes pour l'aérodynamisme du Rafale : la Loi des Aires, et le fuselage intégré (wing-body blending). Tout cela a un impact sur l'accélération et la vitesse de croisière, notamment dans les régions transonique et faiblement supersonique (car la traîné aile-fuselage transonique, la plus affectée par ces choix de conception, est maintenant beaucoup plus importante). 

Comme c'est à ce régime de vol que se passe une grande partie de la mission, cela a des conséquences non négligeables.

Voici à titre d'exemple les tableaux de performance du F-16 avec et sans CFT. Il est intéressant de rappeler que l'USAF a choisi de ne pas ou très peu équiper ses F-16 avec des CFTs.spacer.pngspacer.png

Edited by Ziggy Stardust
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il y a 11 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Le problème des CFTs est qu'il viennent casser la forme du fuselage de l'avion. On perd ainsi deux propriétées importantes pour l'aérodynamisme du Rafale : la Loi des Aires, et le fuselage intégré (wing-body blending). Tout cela a un impact sur l'accélération et la vitesse de croisière, notamment dans les régions transonique et faiblement supersonique (car la traîné aile-fuselage transonique, la plus affectée par ces choix de conception, est maintenant beaucoup plus importante). 

Comme c'est à ce régime de vol que se passe une grande partie de la mission, cela a des conséquences non négligeables.

Voici à titre d'exemple les tableaux de performance du F-16 avec et sans CFT. Il est intéressant de rappeler que l'USAF a choisi de ne pas ou très peu équiper ses F-16 avec des CFTs.spacer.pngspacer.png

Merci. La traînée transonique avec CFT est elle superieure à celle d’un Rafale sans CFT mais avec bidons externes ?

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Citation

Le problème des CFTs est qu'il viennent casser la forme du fuselage de l'avion. On perd ainsi deux propriétées importantes pour l'aérodynamisme du Rafale : la Loi des Aires, et le fuselage intégré (wing-body blending). Tout cela a un impact sur l'accélération et la vitesse de croisière, notamment dans les régions transonique et faiblement supersonique (car la traîné aile-fuselage transonique, la plus affectée par ces choix de conception, est maintenant beaucoup plus importante). 

Comme c'est à ce régime de vol que se passe une grande partie de la mission, cela a des conséquences non négligeables.

Voici à titre d'exemple les tableaux de performance du F-16 avec et sans CFT. Il est intéressant de rappeler que l'USAF a choisi de ne pas ou très peu équiper ses F-16 avec des CFTs.

D'après ton tableau, la différence d'accélération avec et sans CFT jusqu'à mach 0.91 (vitesse max de croisière) est négligeable (1/2s) d'autant que les CFT du Rafale sont nettement mieux intégrés et plus aérodynamique que ceux du F16.

Donc en configuration air-sol (où le Rafale ne peut pas dépasser mach 0.95), les CFT sont parfaitement pertinent.

Citation

Merci. La traînée transonique avec CFT est elle superieure à celle d’un Rafale sans CFT mais avec bidons externes ?

Les bidons peuvent être largués contrairement aux CFT.

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Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

Les CFT testés sur rafale ont impact moindre et ne contiennent que 1150l et leurs formes a été très travaillé. Sur F16 block 50-52+, ils sont plus volumineux et font 2200l de souvenir.

De mémoire à la base il s'agit d'un 2000 l. coupé en deux ...

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il y a une heure, pascal a dit :

De mémoire à la base il s'agit d'un 2000 l. coupé en deux ...

Effectivement je me suis planté, la conf faite à la va vite qui a volé en 2001 oui. Mais la maquette  présentée en 2000 dans un salon aéro (Farnborough il me semble), c'est autre chose.

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il y a 17 minutes, bubzy a dit :

Merci, vu aussi ... Mais payant aussi ! :biggrin:

Bref, je suis arrêté à "... peser sur le budget ..."

? Ah, ben en copiant le sujet j'ai eu droit à la suite ! :happy:

... sur le budget du ministère des Armées français. Ainsi, sur les quatre ans de la période 2023-2026, les crédits de paiement fléchés vers le système de système pour le combat aérien du futur (avions de combat, drones, armements, cloud de combat...) s'élèvent à 1,36 milliard d'euros. Au-delà de 2026, le ministère des Armées prévoit également de dépenser près de 300 millions d'euros supplémentaires. Soit 1,65 milliard d'euros au total déjà budgétés.

Signé en décembre 2022, le contrat de la phase 1B du SCAF (marché Next Generation Weapon System), dont le montant s'élève à plus de 3 milliards d'euros financés à parité entre l'Allemagne, l'Espagne et la France, court sur une durée d'environ 36 mois. Les travaux en cours portent sur le développement d'un programme de démonstrations technologiques visant à apporter des ruptures capacitaires dans le domaine de l'aviation de combat. A ce montant, s'ajoutent des investissements nationaux de la France. Ainsi, les principaux engagements prévus en 2024 pour le SCAF concernent les investissements dans les centres de la direction technique de la Direction générale de l'armement (DGA) et des travaux nationaux d'accompagnement du programme de démonstration.

Plus de 11 milliards pour le Rafale

En attendant la mise en service du programme SCAF au-delà de 2045, la France continue d'investir massivement dans le Rafale. Soit 6,4 milliards d'euros, dont 128 millions sur le Neuron (UCAV) sorti récemment de la naphtaline dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030, sur la période 2023-2026. Le ministère des Armées a également déjà budgété en crédits de paiement d'un montant de 5,36 milliards d'euros au-delà de 2026. Soit un total de 11,76 milliards d'euros, qui vont atterrir en partie dans les caisses du maître d'œuvre du Rafale, Dassault Aviation qui redistribuera ensuite aux 400 entreprises travaillant sur ce programme crucial pour la France, dont Thales et Safran. Sur ce montant, sont incluses les hausses économiques dues au titre de l'inflation.

Sur ce total, la France continue de financer le Rafale F4 (2,27 milliards d'euros), dont la qualification du standard 4.2 a glissé d'un an (2025 au lieu de 2024). Cette version permettra de faire face à l'évolution des menaces dans des contextes d'engagement plus contestés en améliorant notamment les capacités de combat collaboratif connecté. Le ministère des Armées commence à faire monter en puissance sur le plan budgétaire  le programme Rafale F5 (211,9 millions d'euros) avec en 2024 la poursuite des travaux liés au radar RBE2 XG et des études de levée de risques. Mais la majeure partie de ces crédits budgétés porte sur les paiements à la livraison des Rafale, dont 13 exemplaires seront livrés en 2023, puis en 2024. Soit au total 8,5 milliards, dont 3,7 milliards sur la période 2023-2026.

Le ministère négocie actuellement avec Dassault Aviation une nouvelle commande de Rafale pour l'armée de l'air, qui doit être annoncée d'ici à la fin de cette année (42 exemplaires). La future LPM prévoit un parc Rafale (Air + Marine) de 178 avions à fin 2030 et de 225 avions à l'horizon 2035.

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J'ai eu du mal à la lecture, de considérer que les crédits liés à l'équipement sont considérés comme de l'investissement. Le développement des futurs standard je veux bien, mais l'achat d'avion c'est pas un investissement dans le programme à proprement parler

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il y a 56 minutes, bubzy a dit :

J'ai eu du mal à la lecture, de considérer que les crédits liés à l'équipement sont considérés comme de l'investissement. Le développement des futurs standard je veux bien, mais l'achat d'avion c'est pas un investissement dans le programme à proprement parler

Clairement il faut dissocier le 4,6 Mds pour le développement des Rafale F4/F5/UCAV et les 7 Mds pour la soixantaine de Rafale à livrer dont 28 datant d'une commande de 2009... 

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