Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Sqlut Pqscql !

pour le reste en Français et non plus en irlandais...

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201520106283-moteur-du-rafale-les-emirats-hesitent-196217.php

20/07 | 16:04 | Alain Ruello

Moteur du Rafale : les Emirats hésitent

Ecrit par

Alain RUELLO

Si la négociation pour l'achat de 60 Rafale aboutit, les Emirats Arabes Unis pourraient finalement opter pour le moteur Snecma de 7,5  tonnes de poussée qui équipe les appareils français, et non plus pour une version de 9 tonnes comme envisagé jusqu'ici. C'est ce qu'a laissé entendre ce mercredi Gérard Longuet, le ministre de la Défense.

« Avant la Libye, la feuille de route technologique incluait un moteur plus puissant. Aujourd'hui, la motorisation actuelle a montré toute sa pertinence » - sous-entendu dans un environnement chaud et sec -a indiqué le ministre.

D'autres évolutions envisagées, qui impliquent Sagem, pourraient également être abandonnées, selon nos informations. « Attention, la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain », tempère un industriel, pour qui rien n'est encore acquis.

Démarrées , il y a trois ans, les négociations entre Dassault et les EAU sont dans une phase active actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais annoncé ici même il y a 1 mois ou 2 ;)

Plus précisément j'avais dit que les premiers Rafale EAU seraient sans doute livrés avec des M88-3 et qu'ils verraient ensuite s'ils ont réellement envie de payer pour du 9t. Mais bon, comme dit dans le lien, les vérités d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui, celles d'aujourd'hui ne sont pas celles de demain. Il suffit de voir l'évolution des vues d'artistes (officielles) du F-16E/F pour comprendre qu'il y a une sacrée différence entre les volontés initiales et le produit final ;)

Je serais bien curieux de savoir quelles autres évolutions impliquant Sagem ils avaient en tête? Ils voulaient une nouvelle OSF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu plus de détail avec cet article

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20110720trib000637504/abu-dhabi-seduit-par-les-performances-du-rafale-en-libye.html

Abu Dhabi séduit par les performances du Rafale en Libye

Les Emirats arabes unis pourraient renoncer à une version du Rafale remotorisée de façon plus puissante, selon le ministre de la Défense, Gérard Longuet. Une hypothèse évoquée à la suite des retours d'expérience du Rafale lors du conflit libyen.

C’est une petite bombe qu’a lâché le ministre de la Défense, Gérard Longuet. Les Emirats arabes unis (EAU) pourraient renoncer à demander une motorisation plus puissante de l'avion de combat Rafale. « Aujourd'hui on leur montre que la motorisation (standard actuel de l'avion, ndlr) est pertinente », a déclaré le ministre devant des journalistes, en allusion au déploiement et des performances des avions de combat français, en pointe dans l'intervention militaire en cours en Libye et en Afghanistan (six appareils en service opérationnel). Ce qui serait un coup dur pour les bureaux d’études de Safran.

Car Abu Dhabi réclamait jusqu'alors une version améliorée de l'appareil, qui serait notamment dotée d'un moteur fabriqué par Snecma (Safran) plus puissant, d'une poussée de 9 tonnes, et un radar, fourni par Thales, plus performant. Mais le financement de ces améliorations faisait toujours l’objet d’âpres négociation entre la France et les EAU.

« Nous sommes dans des négociations avancées mais qui durent », a également confirmé é Gérard Longuet, évoquant un pays qui a à la fois « des besoins et des moyens » budgétaires, à la différence d'autres acheteurs potentiels comme le Brésil. La France et les Emirats négocient depuis 2008 la vente de 60 exemplaires du Rafale, l’avion de combat fabriqué par Dassault Aviation, jamais vendu à l'étranger.

Il a par ailleurs précisé que la France était en discussion avec deux autres pays, l’Inde où le Rafale a été présélectionné avec l’Eurofighter (BAE Systems, EADS et Finmeccanica) pour un appel d’offre de 126 avions de combat (7,4 milliards d’euros), et le Brésil (36 avions). En revanche, il a indiqué qu’il n’y a « pas de négociation avec le Qatar »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se sont peut etre planté de boite, lire Thales?

Pas forcement, Ils ont peut etre confondu Sagem avec Safran aussi mais Sagem et toutes les companies du groupe Safran sont trés impliquées dans le Rafale:

Fadec, Train d'atterisage, cablage, Actionneurs, freins, avionique navigation electronique (dont des systemes et pieces pour l'OSF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcement, Ils ont peut etre confondu Sagem avec Safran aussi mais Sagem et toutes les companies du groupe Safran sont trés impliquées dans le Rafale:

Fadec, Train d'atterisage, cablage, Actionneurs, freins, avionique navigation electronique (dont des systemes et pieces pour l'OSF)

Oui mais la seconde demande spécifique(génératrice de friction) des Emirats concernait un radar AESA plus puissant en rapport avec Thales plus qu'avec d'autres industriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le radar, il y a deux aspects.

- La portee, qui serait facilement ameliore via un meilleur refroidissement. Bon, j'avoue que je me doute que rien n'est forcement simple mais bon ...

- Les logiciels du radar qui auraient plus de fonctions. La c'est question de mettre des sous sur la table et de les developper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le qwerty a encore frappé.  :lol:

Je suis un honnete citoyen monsieur, je paie mes impots et  je ne sais pas de quoi vous parlez.  :rolleyes:

La portée, ça serait juste une problème de pompe plus performante (mais plus chère ? Demandant plus d'entretien ?)

Voila pourquoi (ne sachant rien sur ces questions) je ne veux pas m'avancer sur une reponse rapide et simple a ce sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la competition MMRCA en Inde, les Indiens ont voulu confronter des appareils en configuration nominale et actuelle, c-a-d, pas des engins experimentaux ni des projets a venir avec XX developpements potentiels pour un moteur comme ceci ou un radar comme cela, le but est vraiment de selectionner un appareil en service sur ses criteres operationnels (meme si le potentiel de developpement est aussi evalue), c'est vraiment en cela que cette epreuve est interessante  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la competition MMRCA en Inde, les Indiens ont voulu confronter des appareils en configuration nominale et actuelle, c-a-d, pas des engins experimentaux ni des projets a venir avec XX developpements potentiels pour un moteur comme ceci ou un radar comme cela, le but est vraiment de selectionner un appareil en service sur ses criteres operationnels (meme si le potentiel de developpement est aussi evalue), c'est vraiment en cela que cette epreuve est interessante  8)

Comme l'aesa sur le foufoune ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est fait,  Thales a porté le rbe2 AA de 9k à 14 kw

Non ce n'est pas fait, Thalès dit qu'ils peuvent le faire et que ça serait simple, mais il ne l'on pas fait, et tant que je n'ai pas vu le proto tourner dans un avion, personne ne peut être certain qu'un pépin ne va pas tout foutre en l'air (ho tient ! Dans la situation X que l'on avait pas prévu ça déconne !).

Personne?

Le Provence fait de la transfo, ils ont donc quelques B. Suffit de chercher un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...