Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

j"ai mal compris la logique de l'impossibilité de lancer un programme en solo parce qu'il n'y aurait pas de pilote, est-ce à cause de tout ce que ça impliquerait autour et principalement la gestion de la bande passante via satellite?

Ok j'ai du faire un raccourci rapide qui fait que l'on ne m'a pas compris ...

L'impossibilité (relative ...) de lancer un programme en solo vient du coût de ce dernier, aujourd'hui, pour un pays de type France-Allemagne-GB.

ça n'est pas directement liée au fait qu'il n'y aurait pas de pilote mais comme les nouveaux programmes seront vraisemblablement sans pilote, j'ai directement fait un raccourci ...

Il faut se rendre à l'évidence :

- requis opérationnels de 2012 (type F-35 d'ailleurs  :lol: )

- coût du travail en France et coûts de production sur le sol national, notamment en intégrant la réduction de risques / obsolescences / dev propriétaires,

- nombre d'appareil cibles,

tous ces points (entre autres ...) impliquent l'impossibilité de raisonner à l'échelon national (pour un pays de notre taille).

Le Rafale est donc surement le dernier programme (ou suite de programmes) de cette nature, pour l'aéro de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte. Et donc lancer un programme maintenant pour le remplaçant du Rafale ça impliquerais être seul. Les autres pays européens étant impliqués dans le F-35. Donc il faudra attendre un peu.

Ou alors on passera du Rafale à une suite de type UCAV sans passer par un équivalent F-35. Comme dit juste précédemment, on n'a plus les moyens de ce type de développement seul.

Ca concernera la celulle principalement ( Celulle furtive, soute à munition, capteurs plus intégrés) et des évolutions dans le système de combat. Mais pour ces derniers c'est plus une évolutions qu'un programme réellement nouveau.

Non. Vu le champ de modifs, la nouvelle version ou standard implique une telle reprise de dev/qualif que l'on peut considérer un Programme à part entière.

Après c'est peut-être de la sémantique mais de mon point de vue le Mirage 4 n'est pas le même programme que le Mirage 2000-D, aucun rapport. Pourtant tu pourrais très bien dire c'est le Programme "Mirage" qui évolue.

On a encore besoin de pilote à bord. Les avions sans pilote peuvent faire le boulot pour un certains nombre de missions mais ce n'est pas encore suffisant pour remplacer définitivement les avions pilotés.

Les "programmes" que l'on lance aujourd'hui seront mis en œuvre dans 10-15 ans (en étant optimiste  :lol:).

Comment penser que les UCAV de dans 15 ans ne feront pas tout ou partie des missions pilotées à bord actuellement ? ?

By the way ... rien n'interdirait avec la technologie actuelle d'envisager cela. C'est juste une question de $ ... enfin d'€ ... et d'un minimum de temps de mise en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment penser que les UCAV de dans 15 ans ne feront pas tout ou partie des missions pilotées à bord actuellement ? ?

By the way ... rien n'interdirait avec la technologie actuelle d'envisager cela. C'est juste une question de $ ... enfin d'€ ... et d'un minimum de temps de mise en œuvre.

Ca reste quand même un sujet très complexe. Je suis pas sur que dans 15 ans on puisse envisager une solution opérationnelle. Peut être des expérimentations oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse remplacer un Rafale par des drones, quand on voit ce qui c'est passé en Iran avec le Sentinel les drones sont trop vulnérable au piratage et brouillage de tout type.Il serait suicidaire de confier touTe l'ADLA aux drones. De plus il faudrait faire des drones supersonique furtif capable de combat air-air, car les drones subsonic voudrait pas vivre longtemps dans une bataille aérienne avec des J-20 ou T-50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- requis opérationnels de 2012 (type F-35 d'ailleurs  :lol: )

Sauf que le F35 n'est pas connu pour être un programme bien géré et il ne s'agit pas de développer et produire un avion mais trois avec tout les surcoûts afférents.

- coût du travail en France et coûts de production sur le sol national, notamment en intégrant la réduction de risques / obsolescences / dev propriétaires,

parce que c'est moins chère en Grande Bretagne/Allemagne/Italie/Espagne?  :lol:

- nombre d'appareil cibles,

On produit bien des matériels non exportable avec une cible inférieure au nombre de doigt que compte une main!!!

tous ces points (entre autres ...) impliquent l'impossibilité de raisonner à l'échelon national (pour un pays de notre taille).

Non, ça c'est pas raisonner c'est etre dogmatique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse remplacer un Rafale par des drones, quand on voit ce qui c'est passé en Iran avec le Sentinel les drones sont trop vulnérable au piratage et brouillage de tout type.Il serait suicidaire de confier touTe l'ADLA aux drones. De plus il faudrait faire des drones supersonique furtif capable de combat air-air, car les drones subsonic voudrait pas vivre longtemps dans une bataille aérienne avec des J-20 ou T-50.

Je ne crois pas que le cas du drone US tombé en Iran soit relevant : Trop peu d'éléments sur ce qui c'est passé.

Pour ce qui est du brouillage ou du piratage, ça implique des transmissions. Les vrais UCAV du futur, ayant des capacités air-air ne peuvent être conçus qu'en autonomie, hors aspects transmission videos/status ou commandes critiques.

On voit mal comment un UCAV ferait du combat air-air via une liaison sat à plus d'une seconde de latence ...

Sauf que le F35 n'est pas connu pour être un programme bien géré et il ne s'agit pas de développer et produire un avion mais trois avec tout les surcoûts afférents.

Je parle de requis opérationnels, tu parles de gestion de programme, quel rapport ?

parce que c'est moins chère en Grande Bretagne/Allemagne/Italie/Espagne?  :lol:

oui.

On produit bien des matériels non exportable avec une cible inférieure au nombre de doigt que compte une main!!!

Oui, mais soit on parle de niches technologiques soit d'intérêts scientifiques, donc pas lucratifs à priori.

Le marché français est de plus en plus cher pour de moins en moins d'appareils et des contraintes de plus en plus élevées.

La France n'a plus les moyens de se payer seule le développement d'un nouvel avion de combat de dernière génération et ce pour ... 200 appareils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions comme le Rafale font du 9 G constant.

On arrive aux limites humaines en combat air/air.

Dans 15 ans on pourrait bien voir des avions à 10 G constant.

Ce jour là; c'est l'humain qui va "freiner" l'avion.

Là se situe la charnière à mon avis.

Les drones n'égaleront jamais l'humain en terme de prise de décision, de créativité, de règles d'engagement, et autre...

Voila tout le problème. D'un coté l'humain va devenir un facteur limitatif, de l'autre, il apporte des compétences que le drone n'a pas.

D'où le compromis que je verrais bien: Un Rafale biplace avec des ailiés drones que le navigo envérait au casse pipe en premier à la place du Rafale lui même. Ca semble réalisable facilement pour du air/sol; par contre pour du air/air, ça me semble bien plus compliqué, mais d'ici 15 ans, avec l'évolution technologique, why not...?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France n'a plus les moyens de se payer seule le développement d'un nouvel avion de combat de dernière génération et ce pour ... 200 appareils ?

Et tu aurais dis quoi de la Suède il y a une vingtaine d'année ? J'ai pris l'exemple de la Suède parce que c'est un petit pays qui a eu les moyens de faire un avion seul au cours des 20 dernières années, mais ce n'est même pas une exception. Il y a aussi Taïwan, la Yougoslavie (mais ça n'a pas abouti vu que le pays a disparu) la Corée du Sud (bon c'est pas vraiment beaucoup plus petit que la France et le F/A 50 est loin du rafale) et même l'Afrique du Sud de l'Apartheid (enfin presque si on considère qu'un prototype remotorisé de mirage F1 était un embryon de programme autonome d'avion de combat) qui sont des petits pays avec beaucoup moins de moyens et de compétence (ils n'ont pas Dassault qui me paraît être un des avionneurs les plus compétent et expérimenté) que la France.

Par contre pour les 15 prochaines années, je pense qu'un rafale F5 avec 2 M88 de 90KN, 2 CFT furtif et une masse max de plus de 27 tonnes permettant éventuellement d'embarquer des missiles/drones furtifs qui permettront de larguer des bombes à distance de sécurité (bref une sorte d'Apache) restera encore largement au niveau de la concurrence (F35 en tout cas) et c'est peut-être pour ça que chez Dassault (et à l'EMA) on ne parle pas vraiment du remplacent. Les lacunes de l'avion (furtivité, supercroisière) pourraient être compensé par des munitions plus performante (SCALP, AASM, Mica IR, météor ...) ce qui devrait être plus économique (à notre échelle en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre je suppose ... :|

490 Mica pour les 50 mirages de l'india AIr Force, cela fait juste une dizaine de MICA par Mirage.

C'est à la fois beaucoup et peu.

Vu le prix du MICA, cela m'étonnerait qui les utilise en exercice (est ce qu'on peut les utiliser en exercice?) donc ce sont des missiles qui ne seront tirés qu'en temps de guerre et aussi il pourrait s'agir de reconstitution du Stock pour 20 ans car il me semble que ces missiles ont une durée de vie avec une date d'expiration.

En tout cas, vus l'électronique incorporé dedans, ces missiles doivent être mis à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Néanmoins, c'est là que l'on voit que même les missiles coutent les yeux de la tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre je suppose ... :|

490 Mica pour les 50 mirages de l'india AIr Force, cela fait juste une dizaine de MICA par Mirage.

C'est à la fois beaucoup et peu.

Ceci dit on en a commandé un millier pour équiper tous nos Rafale et nos 2000-5F... donc encore moins par avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre avis sur cette nouvelle : 490 x Mica pour les Mirage 2000 de l'India Air Force !!!

http://rafalenews.blogspot.com/2012/01/mmrca-india-order-490-mica.html

Une indication sur le résultat à venir du concours MMRCA ?

et

Dans quel sens ?

Bonne ou mauvaise pour le Rafale ?

^-^

SharkOwl !

Toutes les dépêches indiennes parlent d'équiper les 51 Mirage 2000.

Par contre, au niveau missilerie Bombay souhaite un missile Air Sor en coopération ...si c'est une portée de 8 à 20 km, ...MBDA UK peut proposer une aide sur le Brimstome NG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merde tous les media sont-ils irrécupérable?

(en tout cas france culture est en chute libre avec de tel intervenants et de tel commentateurs... )

http://benillouche.blogspot.com/2012/01/radio-france-culture-exportations-de.html

pitié dites moi que je me trompe, dites moi qu'il ont fait exprès pour caricaturer, dites qu'il existe encore des journalistes (des vrais qui cherchent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'écoute ce que dit Jacques Benillouche, j'ai l'impression d'entendre quelqu'un qui n'a aucune idée de ce dont il parle.

Il aligne des chiffres qui ne sont pas comparables, néglige la notion de compromis nécessaire à toute conception d'appareil, ne parle que des faiblesses et pas des forces, raisonne sur un plan purement statique sans jamais envisager la dynamique de l'action aérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout ce que je peux dire sans tomber sous le coup de la diffamation (dont je rappelle qu'il s'agit seulement de porter atteinte à la réputation ou à l'honneur d'une personne - que les propos tenus soient vrais ou mensongers n'a aucune importance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que l'on aie plus le bon vieux systeme Grec : quand tu dénonces quelqu'un tu encours la même peine si tes allégations sont fausse  :lol:

Mais bon c'était il ya a deux mille ans...

C'est surtout les Grecs qui devraient reprendre leur ancien système, quand on voie jusqu’où ils sont descendu ...

A propos de Grecs, il ne voulaient pas acheter (à crédit ;)) des foufounes ou des rafales, enfin avant la crise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu.... Que c'est mauvais. Le gars ne sait même pas multiplier par 2 (voir ses propos sur les moteurs), je ne parle même pas de son analyse du marché (il le compare au F-22 qui n'est pas exportable mais pas au Super Hornet ni au F-16), de ses analyses techniques (les propos sur le radar) ou de ses propos en général (la Suisse a acheté l'Eurofighter hein, c'est bien connu).

Il n'a absolument rien compris à la question, puisqu'il place les conditions techniques devant les questions de coût, et en dernier les questions du marché et de la politique.

Et puis le Rafale n'a fait que "quelques sorties" en Libye, hum hum. Je pense qu'on pourrait sans aucun problème démonter une par une toutes les phrases de Benilloucherle.

Et jetez un oeil sur l'article de Slate mis en lien par France Culture: déplorable!! Il passe à côté du sujet pour faire uniquement de la propagande de lobbying israélien en rejouant le match de 1967. Et je ne parlerais même pas de la structure immonde de l'article...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:  :lol:  :lol:

Je viens de jeter un oeil sur l'article de Slate.

Je ne savais pas la crédibilité si volatile ! C'est la fête du slip !

L'état d'Israël va bientôt recevoir ses F-22 après la levée de l'interdiction d'exportation par le Sénat US. et ensuite, les F-22 seront proposés au reste du monde.

Je ne savais pas que le P&W J-52 pouvait avoir été monté sur autre chose que les A-4 et A-6. Mais les Israéliens l'auraient fait sur des Ouragans, des Mystères ou des Vautours (ce n'est pas clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que tata philippese nous cache des choses...

Mon Rafale Stealth...  :'(

=) Putain Henri t'as forcé sur le whisky ou quoi ? C'est Tonton, ce n'est pas parce que je prends une jolie fille sud-américaine comme avatar pour ce forum, que je suis une femme.  ;)

Maintenant, je te le montre rien qu'à toi  O0 ...on ne cache rien sur AD.net voici le projet de Rafale hyper stealth

Image IPB

Nom de code: VENT d'Autan lancé après les programmes LOGIDUC (LOGIque de Développement d'UCav), Petit Duc AVE-D (Aéronef de validation expérimental - Discrétion) et ensuite nEUROn

Voici donc en exclusivité le programme VENT pour Validation Expérimentale après le Neuron et le Taranis  

AUTAN pour Alliance OTAN sur les UCAV et sur les Technologies AéroNautiques.

Mais shut Henri !!!! Très très secret  =)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...