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[Rafale]


g4lly
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Si c'est une façon de dire que c'est mieux que rien, alors oui.

Mais dans les faits, ça revient à allonger artificiellement la portée des missiles en ajoutant un étage de propulsion supplémentaire appelé Rafale, lequel a une discrétion moindre qu'un véritable missile. Autrement dit, ça revient peu ou prou à transformer un MICA en Meteor, abstraction faite du paramètre discrétion et de la vulnérabilité accrue (puisque plus proche de la cible) du Rafale tireur.

 

"Transformer" partiellement un mica en meteor me parait sacrement avantageux compte tenu du fait que tu ne peux pas emporter que des meteor, non ?

 

Mais Je pensais surtout à l'avantage de pouvoir dégager immédiatement après le tir. Ce qui est sacrément bénéfique pour la survabilité du tireur

Modifié par Kovy
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http://portail-aviation.blogspot.fr/2014/01/visite-de-le-drian-au-merignac-des.html?spref=tw

 

Par contre, nous ne saurons rien du contenu exact de la mise à jour du système de guerre électronique du Rafale, le SPECTRA. Je me suis risqué à poser la question de savoir si le programme DEDIRA ferait parti du standard F3R, je n’ai pas obtenu de réponse directe. Au mieux j’apprendrai qu’il vole et fonctionne bien, mon interlocuteur du jour se contentera de cela en plus d’un sourire malicieux qui veut tout dire… tout en restant dans le flou le plus total. DEDIRA est un programme révélé dans Air & Cosmos, visant à réduire la signature Radar de l’avion.

 

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"Transformer" partiellement un mica en meteor me parait sacrement avantageux compte tenu du fait que tu ne peux pas emporter que des meteor, non ?

 

Mais Je pensais surtout à l'avantage de pouvoir dégager immédiatement après le tir. Ce qui est sacrément bénéfique pour la survabilité du tireur

Oui c'est avantageux, mais moins que d'avoir un véritable meteor puisque tu expose un ou plusieurs avions (tireur(s)) pour obtenir quelque chose d'équivalent, tout en concentrant le tireur virtuel (le Rafale qui éclaire et rafraichi les missiles) en un point et en limitant le nombre de missiles en vol simultanément (limitations techniques).

En partant de ce principe, qui est celui d'un engagement à très longue portée (et hors de portée de l'ennemi), le dégagement du tireur n'est plus un point bénéfique mais une obligation, voire un effet secondaire de la méthode qui vise à soustraire le vecteur de la menace adverse, chose que tu n'as pas besoin de faire avec un ... meteor.

Je pense qu'une partie de l'évaluation porte sur cette question, à savoir l'intérêt de développer et mettre au point cette faculté par rapport aux coûts que ça représente, aux limitations tactiques qui en découlent (pour en gagner d'autres), et surtout au meteor lui-même.

Ceux qui n'ont pas de meteor dans leur panoplie ne se posent certainement pas la même question et son plus enclins à sauter le pas pour égaliser les chances. Par voie de conséquence, la prolifération prévisible des possibilités d'attaque à longue portée est aussi un facteur que nous devons considérer et mettre en relation avec le nombre de meteor emportés.

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C'est vrai pour ce qui concerne le taux de change de la roupie. J'ai regardé sur internet, et laissé un com en ce sens. Elle à pratiquement augmentée de 150% ça n'explique pas les 200% du prix, mais il reste des lacunes dans l'article.

 

...

 

Pour éviter tout malentendu.

 

Un prix qui double, cela signifie une hausse de 100%, pas de 200.

100%= "x2"

150%= "x2.5"

200%= "x3"

Modifié par artyparis
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Il ne faut pas oublier le point essentiel du facteur de multiplication de force qui est à l'origine du concept.

 

Si tous les avions dans la sphère d'acquisition du vecteur ciblé peuvent engager la menace, moins d'avion en support sont requis pour un strike par exemple (suppression de la nécessité d'avoir une escorte rapprochée ou des porteurs missiles).

 

Ainsi, si l'on prend le cas d'un strike convergeant de points différents sur la cible, dans le volume d'engagement missiles, toutes les sections assurent la protection des autres en partageant (mutualisant) la ressource défensive. Cela doit permettre des géométries d'attaques nouvelles tout en libérant des ressources.

Modifié par TomcatViP
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Le suivi de terrain (SDT) a lui aussi fait l’objet de travaux poussés, qui sont sur le point d’aboutir à
 la mise en service opérationnelle d’une capacité SDT radar plus évoluée que celle qui existait jusqu’à présent. Pour voler à très basse altitude et à grande vitesse sans visibilité, c’est un modèle de terrain numérique qui était en effet prioritairement utilisé pour
« guider » l’avion. Le SDT radar amènera une plus grande autonomie, puisque c’est le RBE2-PESA qui va désormais permettre au Rafale de 
« voir » le terrain qui défile sous lui, afin de pouvoir déterminer le profil de vol le plus adapté pour rester sous la couverture radar ennemie. De nombreuses missions ont été réalisées par le CEAM pour mener à bien ce chantier, allant jusqu’à amener les expérimentateurs de l’armée de l’Air au-dessus des sables émiriens pour tester cette capacité grandeur nature.

 

Intéressant ce passage. Le Rafale n'est donc toujours pas en mesure de faire du suivi de terrain radar, tant que le nouveau dédié soft n'est pas déployé.

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Information à rapprocher des ouvertures de domaines sur les tirs A/S en vol BA à grande vitesse ...

 

 

Pour voler à très basse altitude et à grande vitesse sans visibilité, c’est un modèle de terrain numérique qui était en effet prioritairement utilisé pour
« guider » l’avion. Le SDT radar amènera une plus grande autonomie, puisque c’est le RBE2-PESA qui va désormais permettre au Rafale de 
« voir » le terrain qui défile sous lui, afin de pouvoir déterminer le profil de vol le plus adapté pour rester sous la couverture radar ennemie.

Ce qui signifie a priori qu'un mode"suivi de terrain automatique" utilisant le radar RBE 2 (ce qui se fait déjà sur les 2000 N/D avec le radar de SDT dédié Antilope) va succéder à un système de navigation autonome par corrélation des données des centrales inertielle avec une carte de terrain survolé numérique en mémoire dans le SNA de l'avion (style missile de croisière).

 

Dans ce système le radar calcule une route au regard de sa détection et en même temps si ma mémoire est bonne calcule une à deux autres routes de "secours" ...

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Ils sont plus conservatifs dans cet article sur la portée d'ailleurs.

 

J'aime bien la petite note sur l'utilisation du Neuron pour tester le radar sur cible furtive, ça m'a fait chaud au cœur =D.

 

Espérons juste qu'il feront pas comme entre le RF-4 et le F-14 américains et qu'ils le descendront pas par erreur, on en un qu'un seul en magasin.

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Ce qui signifie a priori qu'un mode"suivi de terrain automatique" utilisant le radar RBE 2 (ce qui se fait déjà sur les 2000 N/D avec le radar de SDT dédié Antilope) va succéder à un système de navigation autonome par corrélation des données des centrales inertielle avec une carte de terrain survolé numérique en mémoire dans le SNA de l'avion (style missile de croisière).

Succéder, peut-être pas, mais compléter, sûrement. Le SDT radar n'a pas l'avantage de la discrétion mais permet de s'affranchir de l'absence de carte numérisée.

Sinon, le SDT radar existait déjà depuis le standard F3-je-sais-plus-quoi (absent du standard F2), mais peut-être dans une version simplifiée comparable à ce que fait l'Antilope et probablement considéré comme un mode dégradé du SDT automatique (absence de carte). Les améliorations dont il est question visent sans doute à approcher les performances permises par le SDT sur carte numérisée.

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On peut en déduire que le SDT radar sera utilisé sur des terrains peu cartographiés avec une faible menace AA, et le SDT numérique continuera d’être utilisé pour les zones mieux cartographiées avec un danger AA important qui nécessite une plus grande discrétion. J'ai bon ?

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Dans l'idée, oui. Je pense néanmoins que la cartographie sera toujours préférée si elle est suffisamment précise et récente, et que le radar sera utilisé dans les autres cas. On peut aussi imaginer que le radar puisse être utilisé en parallèle pour compléter l'information et avoir l'opportunité de détecter des obstacles (récents ou mobiles) non cartographiés.

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@DEFA550, @FoxZz°

 

D'abord bonjour à tous =)

Il ne faut pas oublier que le terrain numérisé a le même statut, du point de vue sécurité, qu'un software. On ne confie pas facilement sa vie à un software, il peut y avoir des bugs. Pour continuer l'analogie, le terrain numérisé prend le statut de logiciel critique quand il a été vérifié avec des procédures spéciales. Mais c'est très lourd et on ne peut pas vérifier des surfaces importantes (en plus l'homme construit!). Combiner le terrain numérisé pour la trajectoire d'ensemble optimale, et le radar pour la sécurité est pas mal.

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