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[Rafale]


g4lly
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"En mars 2015" à la fin de l'année fiscale indienne, estime un industriel tout en restant prudent"

 

Mars 2015, hypothèse, hypothèse, ça laissera le temps à certains journalistes de dirent qu'il faudrait arrèter de renflouer ce puit sans fond qu'est le programme Rafale, avion qui n'est pas performant et coute trop cher, invendable et d'acheter nos avoins ailleurs (chez qui ? Ca ils ne le disent pas).

 

 

 

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Esperons que cela se fasse avant que la monnaie indienne ne degringole de plus belle, d'ailleurs j'imagine que le montant du contrat devra etre re-evalue avant d'etre definitivement enterrine, et que cela fait partie des raisons de l'extension du delais avant signature. On a du bol, le nouveau MOD semble pret a faire cesser les sempiternelles contestations entre competiteurs (au moins sur les dossiers de defense), et qui en Inde sont une des principales causes des retards enormes sur les programmes d'equipement.

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Esperons que cela se fasse avant que la monnaie indienne ne degringole de plus belle, d'ailleurs j'imagine que le montant du contrat devra etre re-evalue avant d'etre definitivement enterrine, et que cela fait partie des raisons de l'extension du delais avant signature. On a du bol, le nouveau MOD semble pret a faire cesser les sempiternelles contestations entre competiteurs (au moins sur les dossiers de defense), et qui en Inde sont une des principales causes des retards enormes sur les programmes d'equipement.

 

Est ce qu'un contrat en euros changerait la donne ? Je suppose que non, mais ce serait aussi un signal fort : n'oublions pas que le dollar est une arme américaine qui se retourne contre les entreprises internationales commerçant avec les pays qui ne leur plaisent pas. Il suffirait tout à coup que l'Inde soit classée dans le camps ami-pas-sûr voire ennemi pour que le contrat se retourne contre DA

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Non car l'€ est encore plus fort que le dollar... Si ont voulais vraiment troller les US on ferais la transaction en Yuan, là ils l'auraient profond, mais après tu doit quand même convertir en € donc tu y perd quoi que tu fasses, sauf si tu "blanchis" t'es yuans en les investissant directement en Chine.

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C'est pas le gadget qui avait été sélectionné à l'époque, mais qui avait fini par ne plus être produit tellement ils ont été long sur le coup ?

 

Non, mais le Gadget était en compétition, et quand on voit comment les choses se sont terminées, heureusement qu'il n'a pas été sélectionné.

 

Par contre, c'est bel et bien ce qui c'est produit pour le Mirage 2000. Depuis les années 90, Dassault négocie (gentiment) avec l'Inde pour la fourniture de 126 avions de combats en plus des 2000 qu'ils avaient déjà. La version -5Mk2 aurait d'ailleurs bien profité du retour d'expérience des Indiens.

Au final, ils ont été tellement long à se décider, que la chaîne a été fermée à peu près au moment où ils ont lancé le MMRCA pour mettre en compétition le Mirage 2000 avec d'autres propositions.

Au final, on a bien fait de proposer le Rafale, puisqu'on a gagné.

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"En mars 2015" à la fin de l'année fiscale indienne, estime un industriel tout en restant prudent"

 

Mars 2015, hypothèse, hypothèse, ça laissera le temps à certains journalistes de dirent qu'il faudrait arrèter de renflouer ce puit sans fond qu'est le programme Rafale, avion qui n'est pas performant et coute trop cher, invendable et d'acheter nos avoins ailleurs (chez qui ? Ca ils ne le disent pas).

 

Des journalistes qui parlent de renflouer? Ils feraient bien de regarder leurs canards coté renflouements par subvention...

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Et pour un non-initié, ça veut dire quoi?

Les appareils qui ont beaucoup volés sont stockés pour que leur durée de vie en heures ne soit pas atteinte trop rapidement d'où l'expression " lisser le calendrier". N'ayant plus de place sur les bases Rafale c'est Chateaudun qui est la base d'accueil avec le personnel dédié à l'entretien. Modifié par Nenel
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Les Rafale (et les autres avions aussi d'ailleurs actuellement on trouverait à Chateaudun quelques M 2000 N/D et -5F) partent à Châteaudun en vue d'y être stockés en environnement anhydre dans le hangar Poulmic en zone sud est de la base ou bien dans certaines hangarettes blindées où l'hygrométrie est contrôlée (de mémoire inférieure à 40 %)

 

Durant des période qui peuvent avoisiner 18 mois voir 24, les avions sont arrêtés de vol leur vieillissement est quasi stoppé du fait des conditions de stockage. L'ADLA lisse ainsi les heures de vol et les points de fatigue de ses avions de manière (autant que faire se peut) à amener l’ensemble de la flotte à avoir un vieillissement homogène compte tenu du rythme de vie de chaque avion qui toutes les x heures ou tous les y mois doit subir qui une visite périodique qui un entretien majeur pouvant parfois immobiliser l'avion en atelier aéronautique durant plusieurs mois.

 

Ce volant de manœuvre permet de disposer d'un quota d'avion susceptible de venir remplacer des appareils généralement en butée calendaire ou horaire et qui partent en entretien, çà permet aussi de compenser les pertes.

 

Compte tenu des rythme de livraison assez lent depuis 2007 il n'y avait pas à ma connaissance de Rafale à Châteaudun désormais la flotte s'étoffe et il faut commencer à gérer le parc qui bon an mal an devra tenir encore 30 ou 40 ans ...

 

C'est normal de stocker des avions en consultant ma documentation sur les M III C/E/R de l'ADLA je me suis rendu compte que dans un lointain passé certains avion partaient à Châteaudun avec très peu d'heures; ce qui me fait dire qu'au vu du rythme des livraisons actuelles et du fait du départ progressif d'avions en stockage le RAF 4 n'est pas pour tout de suite ...

 

A noter que Châteaudun n'est pas qu'une base de stockage d'avions ops c'est aussi un mouroir et un parc de pièces détachées les avions concernés ne dormant pas à l'abri mais en plein air parqués notamment sur la "piste allemande" (celle des années 40) dans un état de démembrement plus ou moins avancé

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Les appareils qui ont beaucoup volés sont stockés pour que leur durée de vie en heures ne soit pas atteinte trop rapidement d'où l'expression " lisser le calendrier". N'ayant plus de place sur les bases Rafale c'est Chateaudun qui est la base d'accueil avec le personnel dédié à l'entretien.

 

Merci, je ne connaissais pas l'expression!

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DEFA devrait certainement apporter des corrections et des précisions ...

Dans les grandes lignes c'est à peu près ça.

Pour faire un parallèle avec une voiture qui devrait faire sa révision tous les 25000 km ou tous les 2 ans, l'idée est de la stocker le temps qu'il faut dans les meilleures conditions possibles si elle a été trop utilisée de sorte que les deux butées coïncident (25000 km atteints au bout de 2 ans). Le résultat est un espacement maximal (et nominal) des entretiens majeurs.

Il fût un temps où la durée de stockage stoppait, dans certaines limites, le vieillissement calendaire. Pour reprendre l'exemple de la voiture, un stockage pendant 1 an permettait de faire les révisions tous les 3 ans (2 + 1), ce qui réduisait le nombre d'entretiens sur la durée de vie totale. C'est pourquoi il n'était pas inhabituel de stocker des avions quasiment neufs, puisqu'eux aussi pouvaient bénéficier d'une extension du délai normal entre deux entretiens (ou entre la sortie d'usine et leur premier entretien).

 

Puisque le stockage sous enceinte à hygrométrie contrôlée (c'est le terme consacré) est avant tout un moyen de gérer les potentiels, il n'est pas nécessairement synonyme de "volant de manoeuvre". S'il y a des appareils surnuméraires alors cette gestion s'en trouve facilitée, mais dans le cas contraire les appareils qui volent trop seront inévitablement arrêtés de vol à un moment donné puisqu'il n'est pas question de faire des entretiens en avance de phase (et donc d'en multiplier le nombre).

A noter aussi que les bases aériennes disposent de hangarettes à hygrométrie contrôlée leur permettant de stocker certains appareils, mais pour des durées plus courtes qu'à Chateaudun.

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Rafale in [French] Guyana to protect the launch of a new military satellite

 

 In next October, according to our information, Paris plans to launch a new military satellite, whose name is currently unknown. To protect the launch, the Air Force will deploy , for the first time, 4 Rafale to Air Base 367 "Cayenne-Rochambeau". The Fighters will be accompanied by 1 C-135FR tanker and 1 E-3F "AWACS" Sentry, which will create a security bubble around the launch area.

 

http://theatrum-belli.org/des-rafale-de-larmee-de-lair-en-guyane-au-mois-doctobre-pour-le-lancement-dun-satellite-militaire/

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Can be the Sicral2/Syracuse 3C, the suite of Syracuse 3A and 3B

 

http://www.satlaunch.net/p/launch-schedule-2014.html

 

we will see

 
 
 
Sicral-2/Syracuse-3C milcomsat launch slips in 2014
Launch of SICRAL 2 secure communications satellite is rescheduled to 2014 per the Italian Defense Ministry. SICRAL 2 satellite, based on Spacebus-4000B2 platform, has 15 UHF channels and 2 SHF payloads. One of the SHF payloads is owned by France under SYRACUSE 3C designation.
 

 

 

 
 
Thales Spacebus-4000 Satellite Platform
 
For advanced telecommunications via satellite

The Spacebus 4000 is a medium-class telecommunication satellite (launch mass from 3000 kg for the B2 version to 5900 kg for the C4 version) with a strong successful flight heritage and proposed with a realistic and safe manufacturing schedule. It can easily accommodate a large range of payloads in every band (Ku, C, Ka, X, S, L) to satisfy customer needs. Thales Alenia Space offers a high reliability to the customer and an attractive price.


Key Features
  • Telecommunication Satellite; launch mass from 3000 to 5900 kg; Solar Array power up to 15,8 kW
  • Payload power up to 11,6 kW, typically 80 to 100 active channels with medium RF power (105/110W in Ku band); standard equipment and system designs available in Ku/C and Ka frequency bands; other frequency bands (X, S, L) can be proposed
  • Realistic and safe manufacturing schedule (typically 27 à 33 months on ground delivery); attractive price
  • Accommodation antenna (from 2.4 m to 3.2 x 2.4 m); Flight proven units (payload and platform)
  • Design, manufacturer and test with an experienced teams for system and equipment management
  • Large successful experience in Orbit (6 more models under manufacturing)
  • Outstanding reputation for the quality of the Thales Alenia Space products (ISO 9001 successful audit in September 2003)
  • Launch capability demonstrated with all available launchers Avionics 4000: 100V bus

Key Benefits
  • Payload flexibility for customer requirements: Platform can accommodate different payloads without significant cost and schedule impacts
  • Risk management and reliability: Experience in orbit; Satellite functions are fully tested before launch; Secured engineering process
  • Relationship with customer: Full visibility can be offered during development as required by customers; Continuous improvement to correct anomalies in orbit
 

 

 
Modifié par zx
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Avant le Rafale des F1 C et des 2000 accompagnés d'un E3 pour ces derniers ont couverts certains lancements d'Ariane

Kourou fut d'ailleurs le cadre d'une guerre secrète a priori sans pitié entre services actions franco allemands d'un côté et étrangers de l'autre (ceci issu de lectures anciennes dont je ne me rappelle plus que la trame ...)

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Des commandos ennemis chargés de faire du rens' auxquels il fallait faire la chasse ? Ou quelque chose d'encore plus sérieux ?

 

 

Massacres à Kourou

La protection du site de Kourou, d'où se font les lancements d'Ariane, est une opération de type plus traditionnel. Fort heureusement, elle ne tournera pas au drame comme lors de la malheureuse tentative de sécuriser les essais nucléaires du Pacifique en endommageant le navire de Greenpeace. Kourou intéresse beaucoup de monde. Au large, d'étranges bateaux de pêche aux grandes oreilles rôdent sans trêve. La petite capitale voisine, Paramaribo, fourmille d'agents ennemis car le Surinam est doté d'un régime marxiste. Des infiltrations, des sabotages, des opérations de déstabilisation sont en préparation et ne seront pas stoppés par des clôtures électriques et des maîtres-chiens. Le gouvernement nous charge de déjouer ces préparatifs par les moyens que nous sommes seuls à posséder. Il se trouve que l'un des aspects de l'affaire intéresse nos amis allemands du BND qui nous assurent leur aide. Kourou, qui se prête si bien à l'envoi des fusées dans l'espace, est l'un des endroits de la planète des plus propices aux écoutes.

Le général Imbot m'envoie à Cayenne. Je fais la connaissance du préfet, Jacques Dewatre, saint-cyrien et ancien du 11e choc ; il n'a pas, comme certains civils, de préventions à notre égard, bien au contraire. Il ignore autant que moi qu'il sera un jour le directeur de la DGSE. Il m'accueille chaleureusement et se plaint que le ministre de l'Intérieur ne lui envoie jamais de copies de nos notes d'information. Nous montons un dispositif pour les lui faire parvenir directement. Puis je m'emploie avec une petite équipe, et à l'aide de méthodes qui ne sont pas toujours douces, à décourager les agents de l'Est trop curieux. C'est une opération qui pourrait se transformer en un roman du genre « Mort sur le Maroni », avec tous les ingrédients requis : pluie tropicale, légionnaires et cadavres au fil du fleuve.

Commentaire : Encore des « opérations homo ». Cette fois-ci, les morts sont très nombreux. C'est la fin des années 80. Les Français et les Allemands construisent dans le plus grand secret sur la base de Kourou des installations techniques permettant d'intercepter les satellites de communication américains. Il craignent des infiltrations, des sabotages, des opérations spéciales contre le site. Dans la jungle amazonienne, les temps ne sont pas à faire de la dentelle. La nuit, le jour, les armes françaises parlent... Ne tuent-elles, comme l'affirme Pierre Lethier, que « les agents de l'Est » ? Voire... Toujours est-il que les stations ont fonctionné comme prévu, jusqu'à ce jour.

Source : http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2007-01-22/quand-un-espion-raconte/917/0/66879

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