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[Rafale]


g4lly
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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Parallèle attirance de son zinc / attirance sexuelle ;-)

Ok j'avais un doute, mais bon j’ai plus tendance à associer un zinc avec un phallus plutôt qu'avec un vagin.

 

Mais j'imagine que d'être au commande d'un Rafale ce doit être plus d'une fois jouissif, peut être qu'on devrait même y arriver avec un vulgaire E-F.:tongue:

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Il y a 2 heures, web123 a dit :

Le "petit doc" bien foutu sur le Rafale qui est passé hier sur TF1 (à 22:35) :

http://www.wat.tv/video/20-heures-31-janvier-2016-7prbs_2i6xp_.html#t=1355

 

Petite erreur à la fin.

Merci, mais déjà annoncé hier mais sans le lien et je suis toujours aussi "séduit" par l'intro !

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Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

... le monobloc était loin de n'avoir que des avantages, surtout pour un avion moins spécialisé dans le combat tournoyant à l'ancienne.

Merci pour cette analyse très complète. Quels les désavantages de la verrière monobloc: risque pour le pilote en cas de retournement de l'avion au sol ? plus grande fragilité en cas de rencontre inopinée avec des oiseaux ? absence de retroviseurs? autre ?....

Modifié par tipi
typo
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Aussi bizarre que cela puisse paraître, un des désavantages de la verrière monobloc est aussi le manque de repères.

L'alignement oeil/repère/cible ou la triangulation sur ces trois points permet au cerveau du pilote d'intégrer le mouvement et/ou la distance de la cible, en tenant compte des informations qu'il connait sur son propre mouvement.

La verrière monobloc et sans cordon de fragilisation qui en segmente le champ offre une ouverture angulaire qui ne facilite pas la lecture de la trajectoire d'un objet qui la "traverse".

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Le présence de l'arceau s'explique par la différence de matière en le pare brise et la "bulle". A priori le pare brise a l'avant est d'une construction différente, bien plus robuste que la bulle qui elle n'a pas de fonction de protection.

Si vous regardez bien sur cette image on apercoit le joint entre les deux parties en verre, juste dessous de cordon pyrotechnique.

http://www.jsf.mil/images/gallery/sdd/f35_test/a/sdd_f35testa_100.jpg

En regardant le joint des deux élément sur la base du cadre de la verriere on peu évaluer l'épaisseur du pare brise a trois fois plus que la bulle.

 

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Le 30/1/2016à16:35, Skw a dit :

De mon côté, je me demande plutôt quel sera l'impact sur la discrétion IR. Si ces M88 nouvelle version permettent d'éviter le recours à la postcombustion, on imagine bien évidemment que ce sera un gain d'un point de vue discrétion IR. Mais à régime équivalent, faut-il s'attendre à une dégradation de la discrétion IR ?

Je crois que personne n'a répondu à cette question sur l'impact sur la discrétion IR d'une augmentation de poussée des M88. comme j'ai travaillé sur le sujet dans ma jeunesse, je vous livre mes deux cents: C'est clair que se passer de PC permet de réduire considérablement la signature de la "plume" (la flamme des réacteurs) de l'avion, particulièrement visible dans les bandes IR (moyen IR) des autodirecteurs de missiles type ASRAAM ou MICA IR ou de beaucoup de FLIR. En revanche, le fait de voler plus vite en régime plein gaz sec, en supersonique au lieu du haut subsonique, va augmenter l'échauffement cinétique du au frottement de l'air sur la pointe ou les bords d'attaque de l'avion. Si cette augmentation de température du à l'échauffement cinétique n'était pas marginale (par exemple si elle atteignait une dizaine de degrés), elle risquerait fort d'être visible et détectable dans ce même IR moyen. Et à fortiori, elle serait très fortement visible dans l'IR lointain utilisé par certains équipements d'imagerie thermique ou de veille IR.

 

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il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Le présence de l'arceau s'explique par la différence de matière en le pare brise et la "bulle". A priori le pare brise a l'avant est d'une construction différente, bien plus robuste que la bulle qui elle n'a pas de fonction de protection.

Ca revient à une architecture traditionnelle, sauf que le pare-brise s'ouvre avec le reste.

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Il y a 2 heures, tipi a dit :

.... le fait de voler plus vite en régime plein gaz sec, en supersonique au lieu du haut subsonique, va augmenter l'échauffement cinétique du au frottement de l'air sur la pointe ou les bords d'attaque de l'avion. Si cette augmentation de température du à l'échauffement cinétique n'était pas marginale (par exemple si elle atteignait une dizaine de degrés), elle risquerait fort d'être visible et détectable dans ce même IR moyen. ...

Il existe des formules qui permettent d'estimer la température d'un avion en vol (au moins de son nez) en tenant compte de l'échauffement cinétique, aussi je me suis  livré à des petits calculs dans l'hypothèse d'une température extérieure de - 50°C. En fait ça grimpe très vite:
- à M 0,6: -34°
- à M 0,9: -14°C
- à M1,3: +25°C
- à M1,5: +50°C
- à M2: +127°C
Donc pour un Rafale dont la vitesse en plein gaz sec passerait du haut subsonique au supersonique (disons M 1,3), la température du nez augmenterait de plus de 40°, ce qui augmenterait significativement sa signature IR, même dans l'IR moyen.

 

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Je comprends l'inquiétude sur l'augmentation IR.

Mais ne serait il pas plus juste de dire qu'avec un M88 poussant 10% plus, à vitesse constante on est 10% (pifomètre, c'est pour le principe) moins ouvert, IR sans doute constant au niveau de la plume, IR forcément constant au niveau de la  température extérieur.

Plutôt qu'ouvert à 4 crans avec un M88 poussant 10% plus, on a une plume 10% plus chaude, donc on pousse plus, donc on est plus rapide donc on a une surface extérieure plus élevée.

??

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il y a 41 minutes, rendbo a dit :

Je comprends l'inquiétude sur l'augmentation IR.

Mais ne serait il pas plus juste de dire qu'avec un M88 poussant 10% plus, à vitesse constante on est 10% (pifomètre, c'est pour le principe) moins ouvert, IR sans doute constant au niveau de la plume, IR forcément constant au niveau de la  température extérieur.

Ce que tu dit est vrai, mais à l'origine de la discussion on disait que les 10% de poussée en plus seraient bien utile pour passer croisière supersonique (sans voler plus vite) sans mettre la PC. Si on reste à iso vitesse tu as raison.

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Je croyais qu'on avait déjà la capacité du supersonique plein gaz sec?? C'est contradictoire a chaque fois que l'on aborde le sujet.  L'augmentation IR faut arrêter 10 % de plus ne va pas faire une différence fondamentale, ton Rafale il n'est pas totalement discret a l'heure actuel en IR il a toujours 2 grosses gamelles qui chauffent quoi que l'on fasse.

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il y a 5 minutes, dark sidius a dit :

Je croyais qu'on avait déjà la capacité du supersonique plein gaz sec?? C'est contradictoire a chaque fois que l'on aborde le sujet. 

lorsque l'on suit avec pertinence le post "Rafale" on apprend que celui-ci, comme bien d'autres, passe en supersonique en crantant la PC quelques secondes puis repasse en plein gaz sec pour maintenir la vitesse supersonique et donc la supercruise. Cette technique permet de s'affranchir rapidement du fameux mur qui serait plus long a franchir si l'on reste en plein gaz sec.

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il y a 21 minutes, Nenel a dit :

lorsque l'on suit avec pertinence le post "Rafale" on apprend que celui-ci, comme bien d'autres, passe en supersonique en crantant la PC quelques secondes puis repasse en plein gaz sec pour maintenir la vitesse supersonique et donc la supercruise. Cette technique permet de s'affranchir rapidement du fameux mur qui serait plus long a franchir si l'on reste en plein gaz sec.

Le coup de la supercruise reste quand même la capacité de passer le mur du son en plein sec tout court. Après, qu'on le fasse ou non dans la vie réelle est une autre chose, mais d'après les grands experts, c'est un des éléments centraux de la "cinquième génération".

 

:-P

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34 minutes ago, Nenel said:

lorsque l'on suit avec pertinence le post "Rafale" on apprend que celui-ci, comme bien d'autres, passe en supersonique en crantant la PC quelques secondes puis repasse en plein gaz sec pour maintenir la vitesse supersonique et donc la supercruise. Cette technique permet de s'affranchir rapidement du fameux mur qui serait plus long a franchir si l'on reste en plein gaz sec.

Mais passer le transsonique en PGS reste faisable, hors présence de 3 bidons supersoniques ( dixit un pilote de MDM)

Modifié par prof.566
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7 minutes ago, prof.566 said:

Mais passer le transsonique en PGS reste faisable, hors présence de 3 bidons supersoniques ( dixit un pilote de MDM)

Je sens que Dark vicious comme tout bon hools qu'il est va t'opposer que le Rafale triche qu'il est obligé de se mettre en léger piqué pour ça ... et que de toute façon il peut pas le faire a telle altitude ...

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j'avoue ne pas trop comprendre votre envie de plus de puissance en "croisière"

pour moi plus de puissance ça ne sert que pour decoller plus court, avec plus de charge, par temps chaud, voir sur catapulte sur porte avion, encore que la 10% de plus sur 75 mètres soit doit par changer grand chose !!!

regardez les moteur du tigre entre le HAP et le HAD , encore un peu plus puissant, mais consomme plus surtout !!

il suffit de regarder dans le civil, ça pousse plus, c'est plus gros, mais pas pour allez plus vite en croisière

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Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit :

Le coup de la supercruise reste quand même la capacité de passer le mur du son en plein sec tout court. (...) :-P

Ce qui est totalement absurde. Une vitesse de croisière est par définition constante et ne peut donc se référer à une accélération. :biggrin:

 

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