Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204076679027-rafale-delegation-indienne-de-haut-rang-a-paris-1082763.php

 

"Selon le « Times of India », New Delhi veut trancher le sort du projet MMRCA d’ici à avril, période de la visite en France du premier ministre Narendra Modi "

 

 

http://www.hindustantimes.com/india-news/iaf-can-t-afford-delay-in-rafale-deal-air-chief/article1-1259339.aspx

 

"IAF can’t afford delay in Rafale deal: Air chief" (On ne peut se permettre d'attendre) sept 2014

 

 

Ca va bien finir par se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de croire que ce que disent les huiles de l'IAF est une quelconque indication de quoi que soit. La décision revient aux politiques, l'IAF ne peut juste que distiller des commentaires dans les médias alternant entre la méthode coué que ça va se faire et le catastrophisme si ça ne se fait pas mais au final ça ne dit pas grand chose sur les chances d'aboutir ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah, ce serait le ponpon de faire financer les raffies egyptiens par les US... nan soyons serieux, ce contrat ressemble a une farce, j'ai l'impression de voir la mise en place d'un accord compensatoire (potentiellement au detriment du gvt et du contribuable francais) pour contre-balancer les 3 milliards du contrat libanais subventionne par les seouds, ce qui pourrait etre le cas s'ils ont eut l'impression de se faire forcer la main... a moins que ce soit eux aussi qui se portent discretement garant du paiement? enfin a ce moment la, le role de la Coface ne serait que decoratif pour faire illusion? j'ai de serieux doutes, il faudrait envoyer une recco pour verifier si les egyptiens ont commence a empiler les palettes de dattes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère largement que la France vende des Rafales à l'Egypte plutôt qu'au Qatar, même si c'est à perte sur la valeur du contrat. Non seulement l'activité générée compensera l'effort du contribuable, mais cela permettrait aussi éventuellement de se passer de cette proximité de plus en plus gênante avec les émirats du golfe, dont les financements ne concernent pas que les clubs de foot.

 

Par ailleurs, les russes sont à l'offensive en Inde. C'est une réaction directe à l'affaire des mistrals et même s'ils ont peu de chances d'aboutir, cela va obliger Dassault et le gouvernement français à négocier encore plus dur pour obtenir le contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, quel est l’intérêt réel pour l’Égypte d'acquérir "seulement" 24 Rafale ? mise à part l'achat diplomatique pour affirmer les bonnes relations franco-égyptiennes ?

 

Parce que je vais pas détailler l'inventaire des forces égyptienne ici, je serais hors sujet, mais ils ont quand même prêt de 700 avions capable de délivrer de l'armement, dont 300 assez récents et encore très actuels, donc je dois avouer que les 24 Rafale, j'ai l'impression que c'est plus symbolique qu'autre chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage des M2000-9 ou des rafale, ils n'ont pas à demander la permission d'utiliser des avions pour des opérations de guerre aux américains. la majorité de leur avions sont des F4 ou de F16, quelques mirage, mig, chengdu,sheyang chinois, 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Sinon, quel est l’intérêt réel pour l’Égypte d'acquérir "seulement" 24 Rafale ? mise à part l'achat diplomatique pour affirmer les bonnes relations franco-égyptiennes ?

 

Parce que je vais pas détailler l'inventaire des forces égyptienne ici, je serais hors sujet, mais ils ont quand même prêt de 700 avions capable de délivrer de l'armement, dont 300 assez récents et encore très actuels, donc je dois avouer que les 24 Rafale, j'ai l'impression que c'est plus symbolique qu'autre chose :D

 

Il y a certainement de la diplomatie en-dessous de cet achat, mais je peux aussi comprendre le fait que les Egyptiens en ont peut-être un peu marre de se "la faire mettre" par les USA qui leur vendent des F-16 bien coûteux mais équipés de missiles préhistoriques (ou presque).

 

Disposer d'avions sans limitations et "full option" les intéressent plus que probablement.

 

Et puis, rêvons un peu: 24 avions, ce n'est - peut-être - qu'un début. L'inventaire égyptien dispose encore de pas mal d'antiquités à remplacer ;)

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage des M2000-9 ou des rafale, ils n'ont pas à demander la permission d'utiliser des avions pour des opérations de guerre aux américains. la majorité de leur avions sont des F4 ou de F16, quelques mirage, mig, chengdu,sheyang chinois,

C'est un peu le bordel, dur dur la maintenance avec autant d'appareils de conception et de types différents.

Avec les rafalous ils pourront certainement réduire la voilure et se séparer des vieux mig et autres chinoiseries dont l'efficience doit être faible en regard des frais d'entretiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, quel est l’intérêt réel pour l’Égypte d'acquérir "seulement" 24 Rafale ? mise à part l'achat diplomatique pour affirmer les bonnes relations franco-égyptiennes ?

Parce que je vais pas détailler l'inventaire des forces égyptienne ici, je serais hors sujet, mais ils ont quand même prêt de 700 avions capable de délivrer de l'armement, dont 300 assez récents et encore très actuels, donc je dois avouer que les 24 Rafale, j'ai l'impression que c'est plus symbolique qu'autre chose :D

24 Rafale, c'est une escadrille d'élite.

Dassault dit que 2 Rafale valent 6 mirage 2000, ça voudrait dire que les 24 Rafale correspondent à plus de 70 chasseurs type F16 ou mirage 2000. Si on compare avec les chasseurs encore plus vieux ces 24 Rafale doivent valoir plus qu'une centaines de mirage V.

Ensuite il y a évidemment la question de l'armement. Les Scalp ou AASM apporteront des capacités presque hors de portée des derniers F16 égyptiens. Les Rafale même peu nombreux apporteront un gain qualitatif non négligeable à l'aviation égyptégyptienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que (dans le cas où ça se confirme) ces 24 appareils soient un ballon d'essai vis à vis des réactions occidentales. Les US pourraient changer de braquet pour empêcher les Egyptiens d'acheter du Raffi (et proposer à perte des appareils vraiment bien équipés), les Israeliens pourraient faire des concessions etc etc. C'est plus à voir comme une arme diplomatique que militaire.

Et s'ils deviennent acheteur, ils se hissent aussi vraisemblablement dans les cercles des principaux alliés Français notamment en débloquant un problème piégeux pour les Français (et leurs contrats exports), mais aussi et surtout en étant l'une des clef de réponse à l'Islamisme (que ça soit de façon spirituelle ou physique). Et ça permet probablement à la France d'éviter certains interlocuteurs ex colonies qui n'apportent pas satisfaction vis à vis des préoccupations Françaises du moment, Barkhane en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la vente se confirme, il serait intéressant de voir la réaction des américains, à la fois sur le plan industriel et diplomatique.

Je ne suis pas certain que leur opposition à cette vente soit aussi absolue qu'elle aurait pu l'être il y a quelques années.

 

Certes, ils n'ont pas du apprécier du tout le raid egypto-emirati sur la Libye, mais c'est surtout le fait qu'ils n'aient pas anticipé ça (et qu'ils ne les en croyaient pas capables) qu'il la leur a mis de travers. Le contrôle qu'ils exercent sur les armements de leurs alliés est à double tranchant: certes il permet d'exercer un moyen de pression sur l'usage de la force par certains pays (Arabie Saoudite, Egypte, Jordanie etc.) mais le fait que ce soit aujourd'hui quelque chose de connu fait qu'ils ne peuvent pas se désolidariser d'un geste de leurs alliés même s'ils le soutiennent en sous-mains.

En gros, ils ne peuvent pas agir via des intermédiaires sans que l'on sache qu'ils ont donné leur accord tacite et leur soutient pratique. 

 

Qu'un de leurs alliés puisse faire un raid que le département d'état américain approuve officieusement en utilisant des Mirage 2000 ou des Rafale (permettant un déni plausible et réel de l'implication américaine), et c'est tout bénèf pour tout le monde.

 

 

A cela se rajoute la volonté stratégique affichée par l'administration Obama de se recentrer sur l'Asie et de laisser la Méditerranée un peu plus aux mains des Européens. Laisser les français prendre un peu plus pied en Egypte (mais pas trop non plus) d'un point de vu commercial va responsabiliser la politique étrangère française dans la région.

D'un point de vue diplomatique et de politique étrangère, laisser la France vendre corvettes, frégates et Rafale en petites quantités dans la région ne serait pas forcément une mauvaise chose pour les USA. Surtout que les tensions du côté russe en plus de la réorientation vers la Chine impose d'accélérer leur désengagement de la région Méditerranée.

 

 

Reste après que le complexe militaro-industriel américain peut parfois peser bien plus fort que le département d'état, et s'ils n'ont pas grand chose à craindre de la vente des corvettes et des frégates, ouvrir la voie au Rafale dans la région pourrait ne pas enchanter LM qui aimerait bien refiler encore quelques dizaines de F-16 dans la région.

Mais sur le long terme, ils devront tous faire un choix. S'ils décident de limiter l'exportation du F-35 et de ses secrets technologiques à certains pays, et si le Super Hornet n'est plus en production, ils devront accepter que français, suédois et européens prennent des parts de marché s'ils ne veulent pas que les avions russes et chinois redeviennent à la mode.

 

Complexe, et très intéressant donc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des infos dans air-comos, je l'ai pas acheté ?

 

SYSIPHE : du visible à l'invisible

 

http://www.air-cosmos.com/2015/01/16/28032-sysiphe-du-visible-a-l-invisible

 

Dans son numéro 2436, Air & Cosmos dissèque le programme Sysiphe pour système spectro-imageur de mesure des propriétés hyperspectrales embarqué. Un système unique et innovant en Europe que l'Onera va évaluer en conditions opérationnelles pendant 44 mois sur des scénarios définis par la Direction générale de l'armement (DGA) : détection de cibles camouflées, discrimination de leurres....

Que du lourd, comme on l'aime.

Pour en savoir plus sur le programme Sysiphe, rendez-vous dans les kiosques (numériques ou pas) dès aujourd'hui, ce vendredi 16 janvier.

 

L'imagerie hyper spectrale dans les futurs systèmes de Défense

 

http://www.defense.gouv.fr/actualites/economie-et-technologie/l-imagerie-hyper-spectrale-dans-les-futurs-systemes-de-defense

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Inde la délégation de haut rang est repartie absolument rien n'a filtré rien ne filtrera et une délégation française doit (re)partir là-bas

-Égypte çà cause mais vu les circonstances actuelles ce n'est pas pour demain

-Qatar rien de concret point mort

 

fermez le ban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...